Je vais même plus loin : est-ce qu'un non-bouddhiste, chrétien par exp, voir même non croyant, sans jamais avoir étudié ou pratiqué le bouddhisme,
sans rien connaître du bouddha, peut atteindre l'éveil, être en vérité ?
Au passage, le chrétien dit aussi "être en vérité". Est-ce d'après vous la même chose ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89veil_spirituel
Personnellement, je pense qu’il y a une forte sous estimation du problème psychologique de chacun avant de parler d’éveil spirituel ou de l’illumination pour un bouddhiste ou de « vérités » ou de la « Vérité » . . .
Bien que rien ne peut être séparé . . .
Il y a notre vie intérieure, notre vécu intérieure qui a sa part de secret et dont il est même sain de garder cet aspect intime de nous mêmes.
Lorsque nous prêtons attention à cet aspect de nous mêmes c’est ce qui concerne l’ésotérisme dans une pratique spirituelle d’où ce coté incompréhensible pour celui qui n’expérimente pas ou ne partage pas la même pratique ou la même expérience.
C’est du même ordre que la difficulté à transmettre à quelqu’un d’autre l’expérience que nous avons eu en dégustant un morceau de chocolat . . .Transmettre l’expérience que nous avons eu avec le goût du chocolat est impossible . . .
Même si l’autre mange le même chocolat, nous ne pouvons savoir ce qu’il ressent et quel est la nature de ce goût de chocolat pour lui . . .
L’éveil a un goût particulier et pourtant l’éveil de Bouddha est ce que nous pouvons atteindre en suivant la pratique, les règles et les enseignements de Bouddha . . .
L’illumination a ce paradoxe je pense, de pouvoir partager , de faire disparaître cette séparation d’avec l’autre qui a sa propre langue et cellules sensorielles spécialisées dans la gustation . . .
Sur le plan mental , le fait que nous avons un vécu différent, un karma différent, et les opinions différentes qui en résultent fait que nous sommes séparé apparemment de l’autre, il ne pense pas la même chose etc. . .
L’éveil anéantis cette séparation , il n’y a plus d’obstacle entre ce que je suis fondamentalement et moi-même, de même avec l’autre et avec le monde extérieur . . .
N’importe qui peut atteindre l’éveil effectivement puisque nous avons tous cette nature de Bouddha , mais une pratique bouddhiste vise cela particulièrement sans en avoir l’obsession ou même le désir, c’est la pratique en général qui s’oriente dans cette direction avec la voie médiane qui est la voie bouddhiste.
Il est tout à fait évident que hors du bouddhisme, on peut trouver des personnes qui sont plus avancés que des bouddhistes pratiquants concernant l’éveil ou la clarté d’esprit .
Cela, c’est l’aspect ésotérique , le domaine « exotérique » comme dirait ( calice) sur le forum concerne les concepts , l’aspect extérieure, apparent avec notre mode de communication linguistique, notre apparence et dans un échange comme ici sur un forum, c’est à mon avis surtout cet aspect exotérique qui est vu et bien sûr particulièrement en discutant de religion ou d’écoles de pensées , c’est les concepts , les dogmes , les opinions, les représentations qui sont les plus voyantes .
Aussi, dire « le chrétien dit aussi "être en vérité". Est-ce d'après vous la même chose ? » ne veut pas dire grand chose , tout dépend par rapport à quoi?
Le chrétien pratiquant peut être plus « clair » ou éveillé qu’un bouddhiste ou l’inverse, il peut être plus chrétien en tant que parfaitement en accord avec l’éthique ou le credo catholique chrétien par exemple et moins éveillé qu’un bouddhiste ou l’inverse, ce n’est plus le même registre de jugement que dans le registre ésotérique.
Et pourtant l’ésotérisme et l’exotérisme ne sont pas non plus séparé . . . Nous pouvons discerner ces deux aspects . . .
Dans ce sens, je pense la « Vérité » ( ne pas confondre avec « les vérités ») est au delà de la religion.
La Vérité est au delà de tout concept religieux ou non , de toute opinion ou point de vue.
Et bien sûr, n’importe qui peut « atteindre » cela dans n’importe quelle religion ou sans religion particulière.
Cette Vérité peut être atteinte avec comme définition « exotérique » en étant en union mystique avec « Dieu » ou en réalisant « l’Eveil complet insurpassable » , l’illumination bouddhiste . . .
Mais je n’en sais rien vu que je n’ai pas réalisé ou vécu cela et ces deux définitions sont aussi sujets à polémique vu qu’il n’y a pas de « Dieu créateur » dans la conception exotérique de la doctrine bouddhiste, tout comme « L’éveil complet insurpassable de Bouddha » peut ne pas être vu comme la « Vérité » en tant « qu’Absolu » puisque dans le christianisme , il n’y a que « Dieu » qui peut être « Absolu/Vérité » et non un homme même s’il s’agit de Sakiamouni Bouddha . . .