Le vrai visage du Dalai Lama
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Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Re: Le vrai visage du Dalai Lama
Ecrit le 26 déc.15, 22:27oui bien sur ! a chacun de se faire son opinion.
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza
Re: Le vrai visage du Dalai Lama
Ecrit le 30 déc.15, 21:32"I would like to mention my visit to Lourdes as a pilgrim. There, in front of the cave, I experienced something very special. I felt a spiritual vibration, a kind of spiritual presence there. And then, in front of the image of the Virgin Mary, I prayed. I expressed my admiration for this holy place that has
long been a source of inspiration and strength, that has provided spiritual solace, comfort and healing to millions of people. And I prayed that this may continue for a long time to come. My prayer there was not directed to any clearly defined object, like Buddha or Jesus Christ or a Bodhisattva, but was simply directed to all great beings who have infinite compassion towards all sentient beings." ~HHDL
Om Mani Padme Hum
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Re: Le vrai visage du Dalai Lama
Ecrit le 02 janv.16, 02:24Rappelons quand même que le dalaï lama n'est pas le chef spirituel du bouddhisme , dans le bouddhisme actuellement il n'y a pas de chef spirituel de tous les bouddhistes , comme on pourrait le trouver dans la religion chrétienne avec le pape .
Le Bouddhisme Tibétain ayant fortement percé en france , les français ont tendance à identifier le bouddhisme au dalaï Lama .
Il faut reconnaitre que le bouddhisme était encore inconnu chez nous en france il y a 40 ou 50 ans et que c'est effectivement la personnalité du Dalaï lama qui a fait connaitre cette religion en occident .
Il est donc légitime que pour les opposants au bouddhisme , s'attaquer au Dalaï Lama soit la meilleure façon de ternir l'image du bouddhisme .
Sauf que le Dalaï lama et le bouddhisme Tibétain ne représentent qu'une façon de pratiquer le bouddhisme très minoritaire au niveau du nombre de pratiquants dans le monde , sachant que ce sont des courants comme le bouddhisme de la terre pure , le bouddhisme Théravada , le Bouddhisme zen qui sont le plus pratiquer dans le monde et que le bouddhisme Tibétain arrive presque en dernier .
Dans le zen , le théravada par exemple , il n'y a pas de déïtes invoquées du tout , le tantra du kalachakra n'est même pas attribué au bouddha pour ces courants qui ne pratiquent pas cela du tout .
Rappelons quand même que très souvent ,le moine bouddhiste théravada ou un moine zen cache à peine que pour lui le bouddhisme Tibétain soit du néo bouddhisme , même si ces courants sont tolérent envers le bouddhisme Tibétain , ils ne pratiquent pas du tout ces rites magiques que décrit le sujet ici ouvert comme le tantra du kalachakra ou autre .
Par contre je trouve très difficile d'analyser de façon caricaturale les rites du tantrisme vajrayana comme l'auteur du sujet semble le faire , tous simplement parce que les codes culturels sont très différents des notres et qu'il faut savoir transposer sinon le risque est de tomber dans un certain écueuil en transposant des symbolismes de chez nous à ceux du bouddhisme tibétain pour en effectuer un parralèle . C'est comme pour boire le sang du christ dans la religion chrétienne , ça fait un peu cannibal alors que c'est symbolique et qu'il faut savoir le comprendre dans son contexte .
Pour les déités courroucées du bouddhisme Tibétain :
Dans le bouddhisme tibétain, et surtout dans l'école Nyingmapa, certaines déités peuvent prendre des formes très effrayantes (dites courroucées). Ce caractère effrayant a toujours frappé de stupeur les voyageurs étrangers qui découvraient le Tibet, en particulier, les premiers jésuites.
En fait, la colère de ces déités est dirigée contre l'ego et toute forme d'égoïsme et de passions destructrices. Plus la déité est courroucée plus il est dit que la pratique sera efficace d'un point de vue spirituel. D'autre part son « courroux de Vajra » (c'est-à-dire sa colère motivée par la pure compassion altruiste) est une forme très puissante de protection pour le pratiquant : c'est contre ses ennemis, en particulier les forces démoniaques de l'ego avec son cortège d'émotions destructrices (haine, désir, jalousie, etc.) que sa très puissante colère est dirigée.
Une déité courroucée est dite pouvoir trancher net les schémas émotionnels ou cognitifs qui emprisonnent le pratiquant et l'empêchent de se libérer de l'ego et de progresser sur le chemin spirituel.
Le Bouddhisme Tibétain ayant fortement percé en france , les français ont tendance à identifier le bouddhisme au dalaï Lama .
Il faut reconnaitre que le bouddhisme était encore inconnu chez nous en france il y a 40 ou 50 ans et que c'est effectivement la personnalité du Dalaï lama qui a fait connaitre cette religion en occident .
Il est donc légitime que pour les opposants au bouddhisme , s'attaquer au Dalaï Lama soit la meilleure façon de ternir l'image du bouddhisme .
Sauf que le Dalaï lama et le bouddhisme Tibétain ne représentent qu'une façon de pratiquer le bouddhisme très minoritaire au niveau du nombre de pratiquants dans le monde , sachant que ce sont des courants comme le bouddhisme de la terre pure , le bouddhisme Théravada , le Bouddhisme zen qui sont le plus pratiquer dans le monde et que le bouddhisme Tibétain arrive presque en dernier .
Dans le zen , le théravada par exemple , il n'y a pas de déïtes invoquées du tout , le tantra du kalachakra n'est même pas attribué au bouddha pour ces courants qui ne pratiquent pas cela du tout .
Rappelons quand même que très souvent ,le moine bouddhiste théravada ou un moine zen cache à peine que pour lui le bouddhisme Tibétain soit du néo bouddhisme , même si ces courants sont tolérent envers le bouddhisme Tibétain , ils ne pratiquent pas du tout ces rites magiques que décrit le sujet ici ouvert comme le tantra du kalachakra ou autre .
Par contre je trouve très difficile d'analyser de façon caricaturale les rites du tantrisme vajrayana comme l'auteur du sujet semble le faire , tous simplement parce que les codes culturels sont très différents des notres et qu'il faut savoir transposer sinon le risque est de tomber dans un certain écueuil en transposant des symbolismes de chez nous à ceux du bouddhisme tibétain pour en effectuer un parralèle . C'est comme pour boire le sang du christ dans la religion chrétienne , ça fait un peu cannibal alors que c'est symbolique et qu'il faut savoir le comprendre dans son contexte .
Pour les déités courroucées du bouddhisme Tibétain :
Dans le bouddhisme tibétain, et surtout dans l'école Nyingmapa, certaines déités peuvent prendre des formes très effrayantes (dites courroucées). Ce caractère effrayant a toujours frappé de stupeur les voyageurs étrangers qui découvraient le Tibet, en particulier, les premiers jésuites.
En fait, la colère de ces déités est dirigée contre l'ego et toute forme d'égoïsme et de passions destructrices. Plus la déité est courroucée plus il est dit que la pratique sera efficace d'un point de vue spirituel. D'autre part son « courroux de Vajra » (c'est-à-dire sa colère motivée par la pure compassion altruiste) est une forme très puissante de protection pour le pratiquant : c'est contre ses ennemis, en particulier les forces démoniaques de l'ego avec son cortège d'émotions destructrices (haine, désir, jalousie, etc.) que sa très puissante colère est dirigée.
Une déité courroucée est dite pouvoir trancher net les schémas émotionnels ou cognitifs qui emprisonnent le pratiquant et l'empêchent de se libérer de l'ego et de progresser sur le chemin spirituel.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
Re: Le vrai visage du Dalai Lama
Ecrit le 02 janv.16, 05:13Un visage a toujours 2 faces. Le côté populaire est toujours poli, lumineux, lui, le pape, tous les grands chefs religieux, toujours de saints hommes. C'est bien de nous le marteler.
Il y a aussi le revers de la médaille, l'historique. C'est peut-être pour ça qu'on n'étudie jamais l'Histoire des religions. Vous verrez, disent-ils, tous réunis. Et tous, tous, ont eu de sombres revers. Tous.
Même & surtout celui-ci :
http://www.forum-religion.org/bouddhism ... 29489.html
Il n'a pas l'air d'avoir reçu une éducation nazie choisie par Hitler lui-même. Ni que le bouddhisme ait eu ses guerres de religion, et une fatwa unique lancée par ce 14e Dalaï Lama contre une partie des moines tibétains qui doutaient de son implication pour protéger le peuple tibétain sous la dictature chinoise actuelle. Tous ont été mis hors monastères, on ne pense pas sur ce Dalaï Lama, on vénère et on se tait !
Car l'amitié d'enfance pour se saint homme, c'est aussi sacré...
Il y a aussi le revers de la médaille, l'historique. C'est peut-être pour ça qu'on n'étudie jamais l'Histoire des religions. Vous verrez, disent-ils, tous réunis. Et tous, tous, ont eu de sombres revers. Tous.
Même & surtout celui-ci :
http://www.forum-religion.org/bouddhism ... 29489.html
Il n'a pas l'air d'avoir reçu une éducation nazie choisie par Hitler lui-même. Ni que le bouddhisme ait eu ses guerres de religion, et une fatwa unique lancée par ce 14e Dalaï Lama contre une partie des moines tibétains qui doutaient de son implication pour protéger le peuple tibétain sous la dictature chinoise actuelle. Tous ont été mis hors monastères, on ne pense pas sur ce Dalaï Lama, on vénère et on se tait !
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Re: Le vrai visage du Dalai Lama
Ecrit le 02 janv.16, 07:33C'est faux pour le Zenvic a écrit : , sachant que ce sont des courants comme le bouddhisme de la terre pure , le bouddhisme Théravada , le Bouddhisme zen qui sont le plus pratiquer dans le monde et que le bouddhisme Tibétain arrive presque en dernier .
Bouddhistes dans le monde environ 350 à 400 millions de pratiquants
Bouddhisme de la Terre Pure 200 millions de personnes
Bouddhisme Théravada 150 millions de personnes
Bouddhisme Thibétain 15 millions de personnes
Bouddhisme de Nichiren 12 millions de personnes
Bouddhistme Zen 8 millions de personnes
On remarque également que l'école bouddhiste la plus importante (Terre Pure ) ne pratique pas la méditation
https://www.youtube.com/watch?v=rb_ZnGXyfik
"Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."
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Re: Le vrai visage du Dalai Lama
Ecrit le 02 janv.16, 13:31Ils ne pratiquent plus le bouddhisme mais du néo bouddhisme .Yvon a dit :On remarque également que l'école bouddhiste la plus importante (Terre Pure ) ne pratique pas la méditation
Encore une fois ça n'est pas le nombre de pratiquant qui dicte la qualité d'un enseignement .
On sait très bien que c'est justement la masse qui écrase la qualité , une méthode bouddhiste supermarché réinventée c'est le bouddhisme de la terre pure , elle n'a plus rien à voir avec le bouddhisme originel . Les historiens reconnaissent que l'école la plus proche de l'enseignement originel du bouddha est le théravada qui est la plus ancienne école du bouddhisme encore existante . Et cette école pratique la méditation comme méthode centrale dans son enseignement bien évidemment .
La méditation étant une discipline difficile et exigeante certains gourous ont inventés d'autres méthodes dont on n'a aucune preuve qu'elles aient été enseignéés par bouddha , contrairement à la méditation pour laquelle on est complètement certain . Pour séduire les masses les méthodes de simplisme sont toujours séduisantes , on sait que la nature humaine est paresseuse .
Sujet déjà traité , le dalaï lama avait 9 ans au moment de la guerre et ne pouvait donc pas être un nazi .Marhmonie a dit :Car l'amitié d'enfance pour se saint homme, c'est aussi sacré...
D'autres part ces deux anciens nazis dont il a fait la connaissance étant enfant étaient des alpinistes et les tout 1ers occidentaux à franchir l'himayaha et venus au Tibet et sont devenus ces amis à ce moment là .
Le Dalaï lama n'a été mis au courant de leur ancien passé nazi que très tard , par exemple herrer n'a révélé son passé d'ancien nazi que 9 ans avant sa mort et herrer a dit qu'il regrettait très fort cette erreur de jeunesse . Le Dalaï lama est une personne qui sait très bien qu'une personne peut changer dans sa vie et que le vrai visage d'une personne ne réside que dans l'instant présent . Une personne n'est plus forcément ce qu'elle a été dans le passé .
Je pense que la compassion et l'intelligence d'un sage est aussi celle là, c'est de savoir reconnaitre une personne au delà des apparences et de ressentir ce qu'elle a au fond d'elle même dans le coeur dans l'instant présent .
Le bouddhisme explique très bien qu'on peut avoir commis de mauvaises actions et changer son karma et même devenir un bouddha en ayant commis des crimes et en changeant d'attitude durant une même vie , il suffit de lire l'histoire d'un des plus grand maitres du bouddhisme Tibétain milarépa .
Marhmonie tu as toi même reconnu à la fin du sujet qui avait été déjà traité sur la question sur le forum et que tu avait ouvert qu'il n'était pas possible d'aboutir à l'idée que le dalaï lama pouvait être au courant de l'ancien passé nazi de ces deux hommes où qu'il ait eu une quelconque envie d'être nazi à l'age de neuf ans , et tu en remets une couche pourtant ici , pourquoi cette mauvaise foi ?
Est ce vraiment honnête de ta part d'essayer par méchanceté pure d'essayer de mentir et d'attenter volontairement sans preuve à l'image d'une personne, le dalaï lama en l'occurence qui par ailleurs n'a jamais prôné aucune idée nazi dans ses discours ni dans ses attitudes ?
En quoi être ami avec des gens dont on ignore le passé criminel fait il de nous des criminels , il faut que tu nous expliques .
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Re: Le vrai visage du Dalai Lama
Ecrit le 02 janv.16, 21:50Affirmation qui n'engage que vous , à ma connaissance personne n'a affirmé et prouvé que le bouddhisme de la terre pure était du néo bouddhismevic a écrit : Ils ne pratiquent plus le bouddhisme mais du néo bouddhisme .
Quelles sont vos sources ?
Qui sont ces historiens ? Quelles sont vos réfs ?vic a écrit : Les historiens reconnaissent que l'école la plus proche de l'enseignement originel du bouddha est le théravada qui est la plus ancienne école du bouddhisme encore existante . Et cette école pratique la méditation comme méthode centrale dans son enseignement bien évidemment .
Le Théravadda est le plus ancien , mais cela n'implique pas qu'il est le plus proche de l'enseignement du bouddha .
Encore une fois , pratiquait la méditation silencieuse ne signifie pas , pratiquer le "vrai" bouddhisme .
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Re: Le vrai visage du Dalai Lama
Ecrit le 03 janv.16, 06:42Tous le reconnaissent .Yvon a dit :Qui sont ces historiens ? Quelles sont vos réfs ?
Le théravada n'utilise que les canons pali , les soutras ls plus sûrs et garantie pour leur authenticité historique puisqu'ils étaient très connu et récités par tous les moines de l'époque à l'époque où bouddha était encore en vie appris par coeur dans une lignée ininterrompue jusqu'encore à aujourd'hui .
Les soutras du mahayana sont apparus 400 ans après la mort du bouddha comme par enchantement, il y a de gros doutes sur leur authenticité .
Oui sans ambiguité tous les historiens se réfèrent à l'école Théravada comme l'école la plus sûre du bouddhisme originel , que tu le veuilles ou non , je sais que ça t'énerve mais c'est la réalité point barre désolé.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
Re: Le vrai visage du Dalai Lama
Ecrit le 03 janv.16, 08:35Le mythe de la connexion entre le Tibet et les nazis est une création d'auteurs français : le premier, Teddy Legrand publia en effet en 1933 un roman intitulé les Sept têtes du dragon vert dont un passage fut repris et développé par Louis Pauwels et Jacques Bergier dans leur célébrissime le Matin des magiciens (1960). Ce mythe a été démonté très clairement par Isrun Engelhardt (université de Bonn), reconnue dans le milieu scientifique pour la qualité de ses travaux sur le Tibet et les nazis.
Dès les années 30, toutefois, Himmler, dont les idées mystiques et ésotériques étaient très fortement décriées par Hitler, voulait utiliser des chercheurs allemands pour la propagande nazie et pour prouver ses idées : il pensait en effet que des descendants de l'Atlantide avaient migré pour fonder une grande civilisation en Asie centrale. Il proposa son aide à Ernst Schäfer (1910-1992), chercheur allemand qui désirait monter une expédition scientifique au Tibet. Ce brillant zoologue avait déjà participé à deux expéditions organisées, en 1930-1932 puis en 1934-1936 en Chine et au Tibet, par l'Américain Brooke Dolan, avec des résultats scientifiques particulièrement remarquables. Schäfer refusa les pseudo-chercheurs que Himmler voulut lui imposer et l'expédition ne fut finalement pas financée par les SS. Toutefois, il conserva le soutien de Himmler.
Après plusieurs refus du gouvernement tibétain, l'expédition de Schäfer au Tibet (1938-1939) fut autorisée à pénétrer au Tibet, atteignit Lhassa le 19 janvier 1939 et y resta deux mois. Schäfer ne put pas rencontrer le quatorzième dalaï-lama, alors âgé de 4 ans : en effet, ce dernier n'avait même pas commencé le long voyage qui, de sa région d'origine (Amdo), l'amena à Lhassa seulement le 8 octobre 1939. En revanche, il rencontra le régent, Reting Rinpoché. Sur l'insistance du scientifique allemand qui voulait une preuve de son succès, le régent adressa une simple lettre de courtoisie et quelques présents à Hitler. Malgré cela, il n'y eut jamais de contact officiel entre le gouvernement tibétain et les nazis. Le fait que Schäfer ne put faire parvenir la lettre du régent à Hitler que trois ans après son retour suffit à montrer le manque d'intérêt du gouvernement allemand pour le Tibet.
Il semble que Laurent Dispot, dans le texte publié le 25 avril dans Libération, ait confondu deux personnages : Ernst Schäfer, le scientifique, et Heinrich Harrer, l'alpiniste Ce dernier, ayant rejoint les SS en 1938 dans le cadre sportif, quitta l'Allemagne un an plus tard pour une expédition d'alpinisme au Nanga Parbat (aujourd'hui au Pakistan). Il fut capturé, à Karachi, ainsi que tous ses compagnons par les Britanniques, trois jours avant le début de la guerre. Avec un compagnon de captivité, il s'échappa en 1944 et atteignit Lhassa en janvier 1946. La première entrevue entre Heinrich Harrer et le dalaï-lama n'eut lieu qu'en 1949. Ils se rencontrèrent ensuite durant un an avec l'autorisation du gouvernement tibétain qui encourageait ainsi l'ouverture du jeune hiérarque sur le monde extérieur, et ses dispositions pour les connaissances techniques. Néanmoins, aucune source n'a jamais fait apparaître Harrer chargé d'une mission par Hitler. Heinrich Harrer quitta le Tibet en 1951, à la suite de l'invasion chinoise.
Quoi qu'en dise Laurent Dispot, l'expédition Schäfer fut scientifique et celle de Harrer, une expédition d'alpinisme. Peut-être l'auteur s'inspire-t-il de mythes propagés depuis les années 90 par certains groupuscules néonazis, mythes que le gouvernement chinois aime à relayer (Beijng Review mars 1998, «Nazi authors Seven Years in Tibet») ? Le texte de Dispot, comme tous les autres textes de cette sorte, relève de la théorie du complot. Il n'est pas étonnant qu'au moment des événements tibétains ces idées ressurgissent. Cependant, elles sont infondées scientifiquement.
Sources :
- Isrun Engelhardt, «Tibetan Triangle. German, Tibetan and British relations in the context of E. Schäfer's expedition, 1938-1939», in Asiatische Studien, LVIII.1, 2004.
- Isrun Engelhardt (sous la direction de), Tibet in 1938-1939 : Photographs from the Ernst Schäfer Expedition to Tibet, Serindia, Chicago, 2007.
- Isrun Engelhardt, «Mishandled Mail : The Strange Case of the Reting Regent's Letters to Hitler», in Proceedings of the Tenth Seminar of the International Association for Tibetan Studies 2003, Oxford (sous presse).
- Isrun Engelhardt, «The Nazis of Tibet : A twentieth century myth» , in Monica Esposito (sous la direction de), Images of Tibet in the 19th and 20th Centuries, Ecole française d'Extrême Orient, coll. «Etudes thématiques», 2008, (sous presse).
- Martin Brauen, Dreamworld Tibet, Orchid Press, Bangkok, 2004.
- Thierry Dodin et de Heinz Räther (sous la direction de), Imagining Tibet. Realities, Projections and Fantasies, Wisdom Publication, Boston, 2001.
Anne-Marie BLONDEAU , Katia BUFFETRILLE , Françoise ROBIN , Heather STODDARD
Dès les années 30, toutefois, Himmler, dont les idées mystiques et ésotériques étaient très fortement décriées par Hitler, voulait utiliser des chercheurs allemands pour la propagande nazie et pour prouver ses idées : il pensait en effet que des descendants de l'Atlantide avaient migré pour fonder une grande civilisation en Asie centrale. Il proposa son aide à Ernst Schäfer (1910-1992), chercheur allemand qui désirait monter une expédition scientifique au Tibet. Ce brillant zoologue avait déjà participé à deux expéditions organisées, en 1930-1932 puis en 1934-1936 en Chine et au Tibet, par l'Américain Brooke Dolan, avec des résultats scientifiques particulièrement remarquables. Schäfer refusa les pseudo-chercheurs que Himmler voulut lui imposer et l'expédition ne fut finalement pas financée par les SS. Toutefois, il conserva le soutien de Himmler.
Après plusieurs refus du gouvernement tibétain, l'expédition de Schäfer au Tibet (1938-1939) fut autorisée à pénétrer au Tibet, atteignit Lhassa le 19 janvier 1939 et y resta deux mois. Schäfer ne put pas rencontrer le quatorzième dalaï-lama, alors âgé de 4 ans : en effet, ce dernier n'avait même pas commencé le long voyage qui, de sa région d'origine (Amdo), l'amena à Lhassa seulement le 8 octobre 1939. En revanche, il rencontra le régent, Reting Rinpoché. Sur l'insistance du scientifique allemand qui voulait une preuve de son succès, le régent adressa une simple lettre de courtoisie et quelques présents à Hitler. Malgré cela, il n'y eut jamais de contact officiel entre le gouvernement tibétain et les nazis. Le fait que Schäfer ne put faire parvenir la lettre du régent à Hitler que trois ans après son retour suffit à montrer le manque d'intérêt du gouvernement allemand pour le Tibet.
Il semble que Laurent Dispot, dans le texte publié le 25 avril dans Libération, ait confondu deux personnages : Ernst Schäfer, le scientifique, et Heinrich Harrer, l'alpiniste Ce dernier, ayant rejoint les SS en 1938 dans le cadre sportif, quitta l'Allemagne un an plus tard pour une expédition d'alpinisme au Nanga Parbat (aujourd'hui au Pakistan). Il fut capturé, à Karachi, ainsi que tous ses compagnons par les Britanniques, trois jours avant le début de la guerre. Avec un compagnon de captivité, il s'échappa en 1944 et atteignit Lhassa en janvier 1946. La première entrevue entre Heinrich Harrer et le dalaï-lama n'eut lieu qu'en 1949. Ils se rencontrèrent ensuite durant un an avec l'autorisation du gouvernement tibétain qui encourageait ainsi l'ouverture du jeune hiérarque sur le monde extérieur, et ses dispositions pour les connaissances techniques. Néanmoins, aucune source n'a jamais fait apparaître Harrer chargé d'une mission par Hitler. Heinrich Harrer quitta le Tibet en 1951, à la suite de l'invasion chinoise.
Quoi qu'en dise Laurent Dispot, l'expédition Schäfer fut scientifique et celle de Harrer, une expédition d'alpinisme. Peut-être l'auteur s'inspire-t-il de mythes propagés depuis les années 90 par certains groupuscules néonazis, mythes que le gouvernement chinois aime à relayer (Beijng Review mars 1998, «Nazi authors Seven Years in Tibet») ? Le texte de Dispot, comme tous les autres textes de cette sorte, relève de la théorie du complot. Il n'est pas étonnant qu'au moment des événements tibétains ces idées ressurgissent. Cependant, elles sont infondées scientifiquement.
Sources :
- Isrun Engelhardt, «Tibetan Triangle. German, Tibetan and British relations in the context of E. Schäfer's expedition, 1938-1939», in Asiatische Studien, LVIII.1, 2004.
- Isrun Engelhardt (sous la direction de), Tibet in 1938-1939 : Photographs from the Ernst Schäfer Expedition to Tibet, Serindia, Chicago, 2007.
- Isrun Engelhardt, «Mishandled Mail : The Strange Case of the Reting Regent's Letters to Hitler», in Proceedings of the Tenth Seminar of the International Association for Tibetan Studies 2003, Oxford (sous presse).
- Isrun Engelhardt, «The Nazis of Tibet : A twentieth century myth» , in Monica Esposito (sous la direction de), Images of Tibet in the 19th and 20th Centuries, Ecole française d'Extrême Orient, coll. «Etudes thématiques», 2008, (sous presse).
- Martin Brauen, Dreamworld Tibet, Orchid Press, Bangkok, 2004.
- Thierry Dodin et de Heinz Räther (sous la direction de), Imagining Tibet. Realities, Projections and Fantasies, Wisdom Publication, Boston, 2001.
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Re: Le vrai visage du Dalai Lama
Ecrit le 03 janv.16, 10:42(C'est qui Tous ? )vic a écrit :Tous les reconnaissent
Sauf vous apparament , puique vous n'en citez aucun .
Merci quand vous faites des affirmations de les étayer par des réfs sérieuses .
Pour l'instant vous ne faites que tenir des propos qui ne reposent que sur votre simple avis personelle et rien de plus .
"Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."
Re: Le vrai visage du Dalai Lama
Ecrit le 03 janv.16, 14:17Le dialogue est le propos sont particulièrement faible puisque YouTube n'ai jamais de référence . Il est encore plus triste de reniiez l'histoire en montrant des visages homme qui ne fuit pas sage mais très proche du nazisme quand il était très jeune .
Re: Le vrai visage du Dalai Lama
Ecrit le 03 janv.16, 21:18Marmhonie a écrit :Le dialogue est le propos sont particulièrement faible puisque YouTube n'ai jamais de référence . Il est encore plus triste de reniiez l'histoire en montrant des visages homme qui ne fuit pas sage mais très proche du nazisme quand il était très jeune .
errare humanum est diabolicum persevare, vous avez tous les éléments a votre disposition pour voir que ce que vous affirmez n'ai étayé par aucune base historique sérieuse. C'est étonnant cette propagande noire faite et relayée par certains chrétiens, car si du fait de la distance le bouddhisme tibétain était impliqué tout à fait à la marge avec le nazisme. Ce n'était pas le cas de l'église catholique dont de nombreux hiérarques se sont compromis avec ce régime.
L'opinion positive qu'on la plupart des gens, dont des chrétiens sur ce personnage, vous gène t elle tant que vous ayez besoin de la noircir en relayant de la propagande ?
http://alamoministries.com/French/Antic ... eryFr.html
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Re: Le vrai visage du Dalai Lama
Ecrit le 03 janv.16, 21:33vic a écrit : Les historiens reconnaissent que l'école la plus proche de l'enseignement originel du bouddha est le théravada qui est la plus ancienne école du bouddhisme encore existante . Et cette école pratique la méditation comme méthode centrale dans son enseignement bien évidemment .
Qui sont ces historiens ? Quelles sont vos réfs ? .
Voici un texte de andré Bareau concernant un ouvrage de daisaku ikéda, auquel se réfèrent les adeptes de la soka gakkai:
"M. Ikeda est surtout connu pour être l'actuel président de la Soka Gakaï, la plus active des sociétés bouddhistes laïques du Japon d'aujourd'hui et qui dépend de la secte de Nichiren. Fondée par le maître de ce nom au xine siècle, cette secte est l'une des plus tardives du bouddhisme japonais, l'une de celles dont les croyances sont les plus éloignées du bouddhisme indien, celle aussi qui se distingue par son intolérance à l'égard des autres. Par conséquent, les idées présentées ici par M. Ikeda comme étant celles du vrai bouddhisme, du seul, ne sont en réalité que les interprétations données par lui, Japonais du xxe siècle, des dogmes de Nichiren, et n'ont en général qu'un lointain rapport avec la doctrine prêchée par le Bouddha, puis expliquée et commentée par les grands maîtres anciens du bouddhisme.
L'idée principale du présent ouvrage se trouve même en complète contradiction avec cette doctrine et ses anciennes interprétations, pourtant fort diverses. Cette thèse centrale, une sorte de panthéisme mystique axé sur la « force vitale », est cependant, il faut le reconnaître, très intéressante en elle-même et même séduisante ainsi que plusieurs des autres idées que défend M. Ikeda. Curieusement, celui-ci utilise surabondamment comme arguments de la justesse de ses vues les nombreuses et surprenantes analogies existant entre les conceptions cosmologiques, métaphysiques et autres du bouddhisme le plus ancien et le plus authentique et celles qui résultent de nos connaissances scientifiques les plus récentes. Il déduit de ces coïncidences que ses propres idées et les dogmes de Nichiren seront nécessairement confirmés par les progrès futurs de la science, sans voir qu'il n'y a guère de liens entre les premières et les seconds.
L'auteur utilise aussi grandement les ressources d'une érudition aussi vaste que variée, son style est généralement clair et imagé.
largement émaillé d'exemples concrets et d'analogies explicatives conformes à la tradition bouddhique, mais qui donnent parfois à son texte une certaine naïveté assez agaçante. La traduction française de la version anglaise du livre original écrit en japonais est souvent quelque peu déroutante pour qui connaît le bouddhisme, mais cela est sans doute dû aussi aux interprétations particulières des termes doctrinaux du bouddhisme données par Nichiren et par l'auteur. Cela apparaît du reste très nettement dans le glossaire. En somme, l'ouvrage de M. Ikeda est intéressant à lire et on peut en tirer profit car les conseils pratiques qu'il y donne sont fort sages et d'une moralité élevée, sans toutefois rien apporter de bien nouveau. Cependant, répétons-le, il s'agit là des opinions propres à son auteur et à la secte dont il se réclame, et non pas des enseignements du Bouddha ni de celles des anciens maîtres du bouddhisme."
André Bareau.
Persée © 2005-2015
"Une carte n'est pas le territoire" Alfred Korzybski
Re: Le vrai visage du Dalai Lama
Ecrit le 04 janv.16, 01:02Algol-x Merci de mettre le lien de vos réfs .
Vous faites de Hors sujet ,On parle du bouddhisme de la Terre pure pas de la Soka Gakkai Merci. La Sokka Gakkai à toujours fait l'objet de critique d'historien que ce soit en bien où en mal .
Bien sûr comme à votre habitude vous avez pris celui qui critique en mal .
J'attends toujours votre réponse Vic .
Quelles sont vos sources ?
Le Théravadda est le plus ancien , mais cela n'implique pas qu'il est le plus proche de l'enseignement du bouddha .
Encore une fois , pratiquait la méditation silencieuse ne signifie pas , pratiquer le "vrai" bouddhisme .
Vous faites de Hors sujet ,On parle du bouddhisme de la Terre pure pas de la Soka Gakkai Merci. La Sokka Gakkai à toujours fait l'objet de critique d'historien que ce soit en bien où en mal .
Bien sûr comme à votre habitude vous avez pris celui qui critique en mal .
J'attends toujours votre réponse Vic .
Affirmation qui n'engage que vous , à ma connaissance personne n'a affirmé et prouvé que le bouddhisme de la terre pure était du néo bouddhismevic a écrit : Ils ne pratiquent plus le bouddhisme mais du néo bouddhisme .
Quelles sont vos sources ?
Qui sont ces historiens ? Quelles sont vos réfs ?vic a écrit : Les historiens reconnaissent que l'école la plus proche de l'enseignement originel du bouddha est le théravada qui est la plus ancienne école du bouddhisme encore existante . Et cette école pratique la méditation comme méthode centrale dans son enseignement bien évidemment .
Le Théravadda est le plus ancien , mais cela n'implique pas qu'il est le plus proche de l'enseignement du bouddha .
Encore une fois , pratiquait la méditation silencieuse ne signifie pas , pratiquer le "vrai" bouddhisme .
"Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."
Re: Le vrai visage du Dalai Lama
Ecrit le 04 janv.16, 07:32La référence est présente, à vous de la vérifier si vous doutez de sa véracité...Yvon a écrit :Algol-x Merci de mettre le lien de vos réfs .
Certes, cependant je vous ferais remarquer que le sujet du post est "Le vrai visage du Dalai Lama"Yvon a écrit :Vous faites de Hors sujet ,On parle du bouddhisme de la Terre pure pas de la Soka Gakkai Merci
André Bareau est un historien réputé et sa critique est pertinente. Je laisse ce fil à sa vocation d'origine, et prie les participants de m'excuser pour ce H.S.Yvon a écrit :La Sokka Gakkai à toujours fait l'objet de critique d'historien que ce soit en bien où en mal . Bien sûr comme à votre habitude vous avez pris celui qui critique en mal.
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