Raisonnement a l'inverse...Pourquoi ne pas croire en Dieu ?!

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
analyse

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 151
Enregistré le : 04 oct.06, 08:57
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 17 déc.06, 22:04

Message par analyse »

la foi en dieu
ne repose pas sur des efforts d'imagination ou de vagues suppositions mais ssur des temoignages
temoignages des ecrits , de l'histoire , des personnes,des monument
tout un ensemble de choses
qui sont devant nous, soit on y prend attention , soit on repousse ces temoignages sans raison et on se base uniquement sur son propre sentiment.

a+

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 18 déc.06, 00:28

Message par patlek »

analyse a écrit :la foi en dieu
ne repose pas sur des efforts d'imagination ou de vagues suppositions mais ssur des temoignages
temoignages des ecrits , de l'histoire , des personnes,des monument
tout un ensemble de choses
qui sont devant nous, soit on y prend attention , soit on repousse ces temoignages sans raison et on se base uniquement sur son propre sentiment.

a+
J' auris put exactement copier la meme chose en mettat en introduction "L' athéisme" (Par contre, j' aurais retiré "les monuments")

Ce qui aurait donné:

L' athéisme
ne repose pas sur des efforts d'imagination ou de vagues suppositions mais ssur des temoignages
temoignages des ecrits , de l'histoire , des personnes,(des monument)
tout un ensemble de choses
qui sont devant nous, soit on y prend attention , soit on repousse ces temoignages sans raison et on se base uniquement sur son propre sentiment.

incroâillant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 500
Enregistré le : 04 oct.06, 05:25
Réponses : 0
Localisation : enfer

Ecrit le 18 déc.06, 06:39

Message par incroâillant »

patlek a écrit :Je connaissais la formule avec les triangles:

"Si les triangles faisaient un Dieu, ils lui donneraient trois côtés"
(Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu / 1689-1755 / Lettres Persanes / 1721)
merci de me rafraichir la mémoire, cela me rappelle au bon souvenir de ce génial Montesquieu

mais pour l'époque antique, je ne me rappelle plus de la source ni même si c'était bien avec des vaches :D , si quelqu'un sait ce serait bien

bon, de toute façon, c'est la manière de faire réfléchir sur l'origine de la "création des dieux" qui est intéressante


C'est trés difficile de ne pas se rendre compte que les dieu sont très anthropomorphes par leur représentation mais surtout dans leur caractère et manière d'être , et par dessus tout très imprégnés de la culture locale :D :D :D

incroâillant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 500
Enregistré le : 04 oct.06, 05:25
Réponses : 0
Localisation : enfer

Ecrit le 18 déc.06, 06:52

Message par incroâillant »

analyse

le témoignage des contemporains est très subjectif et ne constitue pas une preuve pour les choses courantes , alors pour ce qui extraordinaire, s'il falait se fier au simple thémoignage, je serait à la fois raelien, aumiste ..... :D

non le témoignage actuel est trés aléatoire et je ne te parle pas des extravaguances innombrable du passé
:roll:

aniani

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 111
Enregistré le : 16 déc.06, 14:09
Réponses : 0

Ecrit le 18 déc.06, 16:06

Message par aniani »

je me demandais, si vous dites que Dieu n'existe pas, qui est ce génie humain qui a été le 1er à aborder le sujet de Dieu, car apparament, son idée a trop survecu pour etre un mensonge, vous trouvez pas ?!

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 18 déc.06, 20:03

Message par patlek »

La premiere divinité connue, dont a-on disposerait d' une statue, ce serait la déesse mère.

http://www.cosmovisions.com/$Mere.htm

Sinon, l' humanité a a peu près 5 millions d' années. L' homme d' aujourd" hui, l' homo sapien, 100 000 ans, et dieu, il est beaucoup moins vieux, 5000 ans maximum. (Et je pense etre trés large). disont plutot 3500 ans, en prenant le dieu biblique, qui en plus au départ est un dieu hénothéiste (C' est un dieu parmi d' autres dieux, qui ne nie pas l' existance des autres dieux (de l' époque)

aniani

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 111
Enregistré le : 16 déc.06, 14:09
Réponses : 0

Ecrit le 19 déc.06, 01:30

Message par aniani »

patlek a écrit :La premiere divinité connue, dont a-on disposerait d' une statue, ce serait la déesse mère.

http://www.cosmovisions.com/$Mere.htm

Sinon, l' humanité a a peu près 5 millions d' années. L' homme d' aujourd" hui, l' homo sapien, 100 000 ans, et dieu, il est beaucoup moins vieux, 5000 ans maximum. (Et je pense etre trés large). disont plutot 3500 ans, en prenant le dieu biblique, qui en plus au départ est un dieu hénothéiste (C' est un dieu parmi d' autres dieux, qui ne nie pas l' existance des autres dieux (de l' époque)
oui, ta version va sembler logik pour ceux qui croient a la theorie de l'evolution.

cela dit, je te rappelle que l'ancienneté de la divinité dont tu parle peut changer a tout moment, surtt avec l'archeologie.
Dieu n'est pas apparu il y a 5000 ans, et meme si je suppose que tu dis vrai, pourquoi toute les autres divinités ont elles disparues, et n'est restée que celle de Dieu ?

incroâillant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 500
Enregistré le : 04 oct.06, 05:25
Réponses : 0
Localisation : enfer

Ecrit le 19 déc.06, 02:06

Message par incroâillant »

aniani a écrit :je me demandais, si vous dites que Dieu n'existe pas, qui est ce génie humain qui a été le 1er à aborder le sujet de Dieu, car apparament, son idée a trop survecu pour etre un mensonge, vous trouvez pas ?!
je vais essayer de t'expliquer autrement, car je vois que tu lis honnêtement ce qu'on te réponds

tu es croyant et tu pense que ce que tu pense es vrai, c'est normal, tu pense que tout le monde les pense cela c'est déja moins normal car le monothéisme n'est pas universel actuellement, et loin de là

mais si tu regardes l'histoire humaine, je ne parle que de ce que nous connaissons depuis l'invention de l'écriture, ce n'est pas le monothéisme qui prime mais bien l'animisme et le polythéisme

lorsque akénaton opta pour le monothéisme, la réponse des pretre fut comme la tienne : mais cela est impensable , de tout temps c'est le polythéisme qui à existé partout


je vais t'expliquer quelque chose de trés utile et de trés instructif pour tout le monde
dans une discutions, nous utilisons tous des arguments pour convaincre l'autre, ces argument sont plus ou moins bon ou plus ou moins fallacieux, l'argument que tu as émis est de famille de "l'argument du nombre"

je vais te faire un cadeau, comme tu as l'air honete dans la conversation, je vais te donner une liste d'argument classés comme fallacieux
Ainsi , tu pourras savoir si ton argument ou celui des autres est correcte et cela t'aidera beaucoup dans la vie

http://www.libre-pensee.qc.ca/modules.p ... age&pid=35

il y peut être des sites meilleurs, mais je te donne celui-ci
cette liste aide à se prémunir des argument faux que les autres te donnent (moi y compris parfois) ensuite à toi de te déterminer et de démontrer à l'autre en quoi cet argument n'est pas valable, cela tu le fera à ta manière et tes exemples propre évidement

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 19 déc.06, 02:22

Message par patlek »

aniani a écrit : oui, ta version va sembler logik pour ceux qui croient a la theorie de l'evolution.

cela dit, je te rappelle que l'ancienneté de la divinité dont tu parle peut changer a tout moment, surtt avec l'archeologie.
Dieu n'est pas apparu il y a 5000 ans, et meme si je suppose que tu dis vrai, pourquoi toute les autres divinités ont elles disparues, et n'est restée que celle de Dieu ?
L' évolution est un fait.

Je ne suis pas sur qu' il ne reste que dieu. Et vishnou alors?

Quand aux dieux disparut, c' est l' effondrement des civilisation de l' antiquité. C' est plus d' ordre politique que spirituel.

incroâillant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 500
Enregistré le : 04 oct.06, 05:25
Réponses : 0
Localisation : enfer

Ecrit le 19 déc.06, 02:29

Message par incroâillant »

Dans l'argument du nombre je pourrais te l'expliquer sur plein d'autres sujets et te démontrer que ce n'est pas parce que tout le monde le pense que c'est vrais et juste

mettons que nous soyons au moyen age ou toute époque sauf l'époque moderne

au sujet des guerre, tout le monde trouvait normal la guerre et que un pays fort puisse acquérir d'autres terre ...
C'etait normal, et celui qui ne se défendait pas était fautif


est ce que ce principe de la loi du plus fort est vrai : oui
est ce que ce principe de la loi du plus fort est juste : non

est ce que ce principe de la loi du plus fort pourait etre remplacé par des principe meilleurs : oui


maintenant pour revenir au principe que si les gens actuellement croient majoritairement qu'il y a un Dieu (quoi que ce n'est pas aussi certain au niveau mondial mais bon ..)

je peux t'opposer que ce n'est pas une preuve que dieu existe mais bien une preuve de la crédulité naturelle des humains

car de toute ma vie j'ai pu observer que les gens sont portés à croire en n'importe quoi : les idées reçues, les rumeurs , les rumeurs urbaines, les fausse sciences, les superstitions, plein de croyance diverses qui seraient impossible à énumérer . Actuellement par internet circulent les mensonges les pires et les plus facile à contredire, mais beaucoup préfèrent y croire plutôt que de faire le simple geste de voir si ne n'est pas de l'intox ou " hoax"

ce n'est pas Dieu que tu prouves, c'est la crédulité humaine qui n'a pas beaucoup baissée en rapport de son histoire

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1144
Enregistré le : 20 févr.06, 02:16
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 19 déc.06, 02:50

Message par maddiganed »

*entre avec ses gros sabots*

Ah !!! En voilà une belle conversation.
Et pour une fois, les croyants qui interviennent dans ce sujet ne nous jette pas à la figure leur vérité mais essaye, bien qu'ayant du mal, de lire et de comprendre nos arguments.

Je reprends le sujet initial : une preuve que Dieu n'existe pas.
Il est beaucoup plus dur de prouver que quelquechose n'existe pas que de prouver qu'elle existe.
Nous avons 5 sens, voire 6 (quoique) qui nous permettent d'appréhender notre monde... Or rien dans ma vie d'homme depuis ma naissance ne m'a fait sentir/voir/toucher/gouter ou entendre Dieu... Donc, selon mes critères scientifiques d'être humain se basant sur son corps et ses sens et selon la définition des divinités , Dieu n'existe pas...
Bon, c'est un peu bas de plafond comme démonstration...

Les athées marchent comme ça... Si une preuve tangible, irréfutable montre l'existence de Dieu, ou de n'importe quelle divinité, alors les athées 'croiront'.. quoique croire c'est quand on ne sait pas... les athées sauront et se plieront alors à cette divinité.
Les athées veulent savoir, pas croire.

aniani

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 111
Enregistré le : 16 déc.06, 14:09
Réponses : 0

Ecrit le 19 déc.06, 05:46

Message par aniani »

Il est vrai que chacun de nous a droit de croire a ce qu'il veut, et moi meme je ne veux imposer a personne ce que je pense ni ce que je présente, car la plupart de ça reste un opinion personnel (comme la cas pour vous bien sur).

ça n'empeche comme meme de presenter ce qu'on a, c tjs interessant de savoir comment les autres pensent !!

j'ai connu pas mal d'athées avant: proches, amis... et je c que c presk impossible de les convaincre que par le coran, mais comme meme le coran reste le 1er et le dernier argument a citer (pas le seul surement), c comme ça chez nous les croyants.

et tous les athées que je connais qui se sont convertit, ne l'ont pas fait a cause de mes arguments ou ceux d'autres personnes, c strictement personnel a eux, par contre nos arguments ont commencé a etre logik pour eux en ce moment.

en reponse a ce que vous avez ecrit:
1 - je ne crois pas a la crédulité humaine en ce sens la, car bcp de grand personnage de l'histoire était croyant, si les hommes ont longtemps cru a qq chose, et continue a y croire, c que cette chose est forcement pas ordinaire.

2 - les divinités qui se sont envolées avec le temps ne sont pas dû a des raisons politiques ou de civilisation seulement, la preuve, la civilisation musulmane (et la politique musulmane avec) a chuté depuis l epoque du 3eme calife, meme aujourd hui, tous les pays musulmans sont dispersés, et des gouvernements sont meme laic, cela dit, ça n'a pas l'air de toucher aux fondements de la religion et a la croyance en Dieu.

3 - je c que les athées ont besoin de savoir, pas croire, c pkoi je reste optimiste, car le svoir mene a la croyance, enfin, presk tt le temps ...

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 19 déc.06, 05:50

Message par patlek »

et je c que c presk impossible de les convaincre que par le coran, mais comme meme le coran reste le 1er et le dernier argument a citer (pas le seul surement)
Chez moi, c' est l' effet inverse.

aniani

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 111
Enregistré le : 16 déc.06, 14:09
Réponses : 0

Ecrit le 19 déc.06, 06:08

Message par aniani »

patlek a écrit : Chez moi, c' est l' effet inverse.
oui, c pkoi je te parle avec ce qui est de bon sens et ce qui est raisonnable.

cela dit rien ne m'empeche de citer le coran, c une reference pour moi tout comme un site web ou un autre livre ou un personnage important pour toi !!

aniani

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 111
Enregistré le : 16 déc.06, 14:09
Réponses : 0

Ecrit le 19 déc.06, 06:17

Message par aniani »

je me demandais une chose: pkoi ne pas essayer de prouver par l'absurde que Dieu n'existe pas ?

cad vous supposez que Dieu existe, vous y croyez et vous cherchez a le demontrer, vous cherchez a vous "approcher" de Dieu !!!

aprés on verra si votre état d'esprit changera ou non, si non, vous n'auriez rien perdu et pt etre ça sera un argument en votre faveur plus tard ...

bien sur, certains d'entres vous le connaissent deja, a l'islam on dit que Dieu s'approche de la personne autant que elle s'approche de Dieu.

PS important: je ne me paye pas de vos tetes, il s'agit d'une experience que vous etes libres de refuser si vous etes totalement convaincu de l'inexistance de Dieu et que vous ne cherchez meme pas a la prouver!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités