L'athéisme = l'opium du peuple

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
iman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 552
Enregistré le : 26 juil.06, 01:07
Réponses : 0

Ecrit le 04 janv.07, 10:42

Message par iman »

tu metonnes! surtout quand ils se mettent a genoux devant une croix pour lui dire merci davoir porte tous mes peches, oh que tu es pur davoir autant souffert Dieu ta bien choisi pour ca, et qua chaque fois quil peche et ca doit etre gros pour quils le reconnaissent ils retournent a leglise pour se congratuler a nouveau entre eux du sacrifice de Jesus qui les fait retourner comme neuf et propre a chaque fois quil regarde faussement gentiment une croix en bois

corsica

Christianisme [Évangélique]
Christianisme [Évangélique]
Messages : 208
Enregistré le : 28 déc.06, 04:26
Réponses : 0

Ecrit le 04 janv.07, 22:59

Message par corsica »

iman a écrit :tu metonnes! surtout quand ils se mettent a genoux devant une croix pour lui dire merci davoir porte tous mes peches, oh que tu es pur davoir autant souffert Dieu ta bien choisi pour ca, et qua chaque fois quil peche et ca doit etre gros pour quils le reconnaissent ils retournent a leglise pour se congratuler a nouveau entre eux du sacrifice de Jesus qui les fait retourner comme neuf et propre a chaque fois quil regarde faussement gentiment une croix en bois

Ca c'est de la religion( se mettre devant une croix) c'est le sang de Jésus qui pardonne !

Dieu n'a jamais voulu que l' on se prosterne devant un objet mais plutot il nous a demandé de se confesser à lui , d'avoir une relation personnelle avec lui de témoigner de son amour car que tu le veuilles ou pas il est quand même venu pour mourir pour tous les humains chose que personne a part lui n'a fait dans l'histoire du monde: un DIEU QUI SE SACRIFIE POUR SA CREATURE !

le ferais tu ?

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1599
Enregistré le : 30 juil.06, 01:42
Réponses : 0
Localisation : dreux eure-et-loire

Ecrit le 05 janv.07, 01:06

Message par tony »

se sacrifier pour ses gosses, n'importe quel parent le ferait...

corsica

Christianisme [Évangélique]
Christianisme [Évangélique]
Messages : 208
Enregistré le : 28 déc.06, 04:26
Réponses : 0

Ecrit le 05 janv.07, 01:35

Message par corsica »

tony a écrit :se sacrifier pour ses gosses, n'importe quel parent le ferait...
se sacrifier pour l'humanité par contre ... cite une seule personne ou un seul sois disant dieu qui l'a fait par amour ...

corsica

Christianisme [Évangélique]
Christianisme [Évangélique]
Messages : 208
Enregistré le : 28 déc.06, 04:26
Réponses : 0

Ecrit le 05 janv.07, 01:36

Message par corsica »

tony a écrit :se sacrifier pour ses gosses, n'importe quel parent le ferait...
se sacrifier pour l'humanité par contre ... cite une seule personne ou un seul sois disant dieu qui l'a fait par amour ...

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1599
Enregistré le : 30 juil.06, 01:42
Réponses : 0
Localisation : dreux eure-et-loire

Ecrit le 05 janv.07, 02:40

Message par tony »

socrate, mort par amour de la démocratie et par delà de l'humanité.
Si qqun est capable de se sacrifier par amour de ses enfant, il peut se sacrifier par amour de l'humanité si cette humanité est son enfant.

iman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 552
Enregistré le : 26 juil.06, 01:07
Réponses : 0

Ecrit le 05 janv.07, 09:21

Message par iman »

nimporte quoi!

Cest lamour de DIEu qui toblige a sacrifier tout lorsque tu sais quIl est tout

et les pauvres qui meurent en martyr pour le Bien que Dieu veut uniquement par la puissance de leur foi quun simple mot a renforce cest eux surtout qui me font pleurer lorsquils nont aucun signe clair de DIEu aucune relation directe avec Lui et Lui donne tout mais alors tout chaque instant de sourires tel que Lui la dit a lhumanite de le faire

et je ne vais pas te rappeler que JEsus a chiale pour ne pas aller sur la croix et quil a surement espere que Dieu change son plan

et je ne vais pas te rappeler que Jean Baptiste avant jesus a ete decapite pour ne pas avoir renie DIEu et que si DIEU te parle et tordonne de mourrir pour lui toi meme tu le feras, ta aucun choix mon pote Il saura par quel cote te pieger pour que tu dises ok

enfin pour lessentiel de ce qui est la reponse, que tu aimes Jesus a cause de son sacrifice et sa signification pour ta vie cest bien de lui etre reconnaissant et respectueux, mais ca veut pas dire quil est DIEu ni que tu peux netre quhypocrite ou pire te satisfaire du monde et de toi dedans en te rendant devant une croix de temps en temps pour te prendre pour un saitn

iman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 552
Enregistré le : 26 juil.06, 01:07
Réponses : 0

Ecrit le 05 janv.07, 09:29

Message par iman »

le mensonge se revele surtout par la verite de lintention daimer Jesus, pourquoi Jesus et pas un autre saint, et pourquoi les autres saints? cest la meme reponse, le POUVOIR, lamour pour JEsus est surtout de lintention de pouvoir, parce que DIEU a dit quil est le fils unique a la droite du Pere et parce que beaucoup de chretiens temoignent de cette verite

le jour ou Jesus naurait plus de pouvoir meme si DIEu dirait que le sacrifice est toujours dactualite de ce quil vous a sauve de lenfer, plus personne ne laimerait jen suis certaine

DIEu veut que vous soyez vrais, ne dites pas je taime lorsque cest faux lorsque vous netes quinteresses, ayez honte des mensonges et quel que soit la verite dites la et assumez nom de DIEu

benj

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 35
Enregistré le : 23 déc.06, 01:49
Réponses : 0

Ecrit le 05 janv.07, 12:17

Message par benj »

Toni
Soyons concret, car le sentimentalisme est facile.
Donnes-tu de ton temps pour du soutien scolaire dans les milieux défavorisés, et ceci GRATUITEMENT bien sur ?
[P.S. on regarde des films qui durent je sais pas combien de temps et qui sont inutiles et on n'aiderait pas nos frères humains.]
Donnes tu de ton argent aux pauvres autour de toi, 20 euros pour tel voisin qui galére, 100 euros pour tel autre ?
[P.S. On s'achète des dvd , des livres, des ordi... et on donnerait pas 100 euros de temps à quelqu'un qu'on sait galérer]
Ou bien attends tu que l'état le lui donne ou bien te dis tu qu'il y a des hommes riches pour le faire ?
As tu déjà logé, et ce pour plusieurs mois, des sdf chez toi ? Ou bien te dis tu il va voler des trucs chez moi.

Le monde adore avoir pitié des enfants qu'il tue (J.Sulivan).

Je considère qu'un homme qui n'a jamais fait au moins une de ses trois choses et ce à répétition dans sa vie n'est pas digne de s'offusquer d'un monde qui va horriblement mal.

benj

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 35
Enregistré le : 23 déc.06, 01:49
Réponses : 0

Ecrit le 05 janv.07, 12:41

Message par benj »

Florent 51
Je ne pense pas que tu connaisses ma religion mieux que moi. Ceci dit cela n'est pas un argument.
Donc si tu n'as lu ni la Bible ni le Coran, tu ne peux que parler sur des "oui dire" ou sur des morceaux de textes. Excuse moi, mai je suis étudiant en université et une telle démarche est derechef rejetée, un étudiant ne peut parler sur un sujet dont il n'a même pas lu les textes fondateurs. Donc je te dirais : "de bonnes idées mais manque de rigueur"
Est-ce que j'ai appris la Bible et le Coran par coeur : Non bien sur, mais bien mieux que de les apprendre par coeur, je connais la Bible surtout par le coeur, je la lis tous les jours et quand on aime beaucoup un livre, il rentre petit à petit en toi comme une poésie que l'on aime, les mots viennent doucement les uns derrière les autres.

Antique
en ce qui concerne la transmission de la foi, je pense qu'il ne faut pas confondre éducation et conditionnement. Beaucoup de croyant le sont parce que papa maman le sont, ou parce que c'est la qui se situe. D'autres le sont par intime conviction et non par peur.

Florent 51
Oui bien des athéés sont content de l'être. Combien de fois ai-je entendu ce raisonnement au lycée et encore à 'université :
"De toute façon, le monde devient de plus en plus pourrit, alors autant profiter de la vie aujourd'hui, demain est mort, et nous n'existerons plus bientot alors autant en profiter au maximum SANS SE SOUCIER du lendemain qui de toute facon sera pourrit = déterminisme [et ici de nature athée" Tu peux le nier mais ca n'empeche pas ue je l'ai entendu des centaines de fois ce raisonnement et par des athée.

Beaucoup de tueurs, de vendeurs d'armes, d'hommes mauvais n'ont aucune crainte, car ils sont au dessus des lois. S'il savait que Dieu existait, il réfléchiraità deux fois avant de commettre des crimes, car ils peuvent tricher avec la justice humaine, mais à Dieu rien n'échappe.

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1599
Enregistré le : 30 juil.06, 01:42
Réponses : 0
Localisation : dreux eure-et-loire

Ecrit le 05 janv.07, 13:11

Message par tony »

benj a écrit :Toni
Soyons concret, car le sentimentalisme est facile.
Donnes-tu de ton temps pour du soutien scolaire dans les milieux défavorisés, et ceci GRATUITEMENT bien sur ?
[P.S. on regarde des films qui durent je sais pas combien de temps et qui sont inutiles et on n'aiderait pas nos frères humains.]
Donnes tu de ton argent aux pauvres autour de toi, 20 euros pour tel voisin qui galére, 100 euros pour tel autre ?
[P.S. On s'achète des dvd , des livres, des ordi... et on donnerait pas 100 euros de temps à quelqu'un qu'on sait galérer]
Ou bien attends tu que l'état le lui donne ou bien te dis tu qu'il y a des hommes riches pour le faire ?
As tu déjà logé, et ce pour plusieurs mois, des sdf chez toi ? Ou bien te dis tu il va voler des trucs chez moi.

Le monde adore avoir pitié des enfants qu'il tue (J.Sulivan).

Je considère qu'un homme qui n'a jamais fait au moins une de ses trois choses et ce à répétition dans sa vie n'est pas digne de s'offusquer d'un monde qui va horriblement mal.
j'ai 21 ans, en plein dans les études, pas grand chose en poche mais je verse 5 euros tous les mois à Handicap international (prélèvement automatique) et de temps en temps 20 euros par ci par là à d'autre association. Et je me suis juré que je fournirai, quand j'aurais un chez moi, un ptit gueuleton aux sdf à noel à la maison plutot que de le passer uniquement en famille (espérons que je tienne parole).
et tu veux que je te dise? je ne suis qu'une pauvre merde, un égoiste car le 7 décembre 2001, j'ai chialer (à se cogner la tete sur les mur) en pensant à la misère du monde (encore la vision d'un gamin afghan avec la jambe arrachée) et je me suis promis de donner ma vie au pauvre. Je me souviens meme avoir marqué dans mon journal intime que j'étais pret à bouffer des ravioli toute ma vie pour pouvoir donner le maximum. Puis le temps à passé, et maintenant je considère qu'il ne faut pas aller jusque là. Et pourtant, au fond de moi, t'as un gosse qui pleur en disant que j'ai oublié la promesse que j'ai faite un 7 décembre 2001, jour où pour la première fois, et la dernière, j'ai pleuré pour qqun d'autre que moi.

que veux tu, les gens changent. J'ai lu foucault "une bonne vie est une vie que l'on vit pour les autres et pour soi". Et j'ai pensé à moi, peut etre un peu trop...[/quote]

benj

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 35
Enregistré le : 23 déc.06, 01:49
Réponses : 0

Ecrit le 05 janv.07, 22:58

Message par benj »

Toni
Grande classe

Florent51

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 372
Enregistré le : 28 août06, 14:15
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 06 janv.07, 02:09

Message par Florent51 »

benj a écrit :Florent 51
Je ne pense pas que tu connaisses ma religion mieux que moi. Ceci dit cela n'est pas un argument.
Donc si tu n'as lu ni la Bible ni le Coran, tu ne peux que parler sur des "oui dire" ou sur des morceaux de textes. Excuse moi, mai je suis étudiant en université et une telle démarche est derechef rejetée, un étudiant ne peut parler sur un sujet dont il n'a même pas lu les textes fondateurs. Donc je te dirais : "de bonnes idées mais manque de rigueur"
Est-ce que j'ai appris la Bible et le Coran par coeur : Non bien sur, mais bien mieux que de les apprendre par coeur, je connais la Bible surtout par le coeur, je la lis tous les jours et quand on aime beaucoup un livre, il rentre petit à petit en toi comme une poésie que l'on aime, les mots viennent doucement les uns derrière les autres.
Ce que tu dis est faux : je n'ai pas besoin d'avoir lu la Bible de A jusqu'à Z pour comprendre l'essence de ce que dit la religion chrétienne. Au cas où tu ne le saurais pas je t'apprendrais que la religion chrétienne (catholique par exemple) ne repose pas que sur la Bible mais également sur tout un ensemble de textes qui constituent le corpus chrétien : pères de l'église, catéchismes, bulles des papes, etc... Les as-tu tous lus?? Inutile de me répondre je le sais déjà : bien sûr que non! Ton procédé (bien connu de la part d'un croyant) consiste à disqualifier la parole de l'autre au motif que s'il n'a pas lu tout ceci ou tout cela il ne peut pas en parler... Le problème c'est que ta connaissance peut toujours être dépassé par quelqu'un qui en sait plus que toi. Est-ce pour cela qu'il a raison lorsque tu critiques tel ou tel point de sa religion? Bien sûr que non!
Ce procédé est actuellement utilisé de manière très habile par les musulmans qui lorsque tu leur parle de leur religion te demandent : mais as-tu lu le coran? Si tu avoues que tu n'as pas tout lu de ce gros pavé indigeste et mal écrit c'est bon... Dans leur esprit naïf la question est réglée et ils préféreront s'en remettre à un de leurs "savants" plutôt que de répondre à ta critique...
Mais si tu leur dit que tu l'as lu en entier, est-ce que ça suffit?? Bien sûr que non... Ils te diront alors : mais l'as-tu lu en arabe? Si tu ne l'as pas lu en arabe alors tu serais moins qualifié qu'un de leurs "savants" lisant l'arabe pour parler de sa religion... Et ainsi de suite (car le corpus musulman comprend aussi les milliers de hadiths attribués à leur prophète)... Bref à jouer au petit jeu ridicule auquel tu te livres on se rend compte que les seuls qui seraient à même de te parler correctement de leur religion seraient au fond... ceux qui y croient!

Pour ce qui est du christianisme (que je connais mieux que l'islam) je vais te dire une chose : restes en aux arguments avec moi, et ne cherche pas à savoir qui a la plus grosse - connaissance - des textes, car même si je n'ai pas lu toute la bible j'en connais suffisamment sur cette religion (qui comme je te l'ai dit ne se limite pas à la Bible) pour t'en apprendre... Et quant à l'islam je le connais de mieux en mieux et crois-moi que je n'ai pas besoin d'avoir passé ma vie en arabie à lire l'ensemble du corpus musulman pour lui asséner des critiques bien senties...
benj a écrit : Florent 51
Oui bien des athéés sont content de l'être. Combien de fois ai-je entendu ce raisonnement au lycée et encore à 'université :
"De toute façon, le monde devient de plus en plus pourrit, alors autant profiter de la vie aujourd'hui, demain est mort, et nous n'existerons plus bientot alors autant en profiter au maximum SANS SE SOUCIER du lendemain qui de toute facon sera pourrit = déterminisme [et ici de nature athée" Tu peux le nier mais ca n'empeche pas ue je l'ai entendu des centaines de fois ce raisonnement et par des athée.

Beaucoup de tueurs, de vendeurs d'armes, d'hommes mauvais n'ont aucune crainte, car ils sont au dessus des lois. S'il savait que Dieu existait, il réfléchiraità deux fois avant de commettre des crimes, car ils peuvent tricher avec la justice humaine, mais à Dieu rien n'échappe.
J'espère que quelqu'un d'aussi rigoureux et honnête que toi n'en est pas resté aux propos glanés ici ou là dans une cours de récré pour se faire une idée de l'athéisme... As-tu donc lu les textes de Nietzsche et de Feuerbach pour parler de l'athéisme? As-tu lu en entier L'essence du christianisme pour te permettre de parler de l'athéisme en connaisseur? (loll)
Si c'était le cas tu saurais que l'athéisme, tout comme la religion à cet égard, a des fondements plus importants et profonds que ce que l'on peut en entendre par ouï-dire à droite et à gauche. Et c'est de cela qu'il est intéressant de discuter. Le fil en cours ayant pour sujet le lien entre athéisme et "opium du peuple" c'est au niveau de ces textes et des attitudes qu'ils engendrent qu'il faudrait montrer que l'emploi de cette expression est justifié dans le cas de l'athéisme. Or même si certains athées (que l'on pourrait appeler ici simplement "individualistes") ont cette attitude d'indifférence aux autres que tu décris d'une part ce n'est pas ce que l'on trouve dans la plupart des textes véritablement athées et d'autre part ça ne remet pas en question ce que je disais : même les "athées" individualistes que tu décris seraient prêt à se bouger si leur petit confort matériel était en question, pour pouvoir en jouir de nouveau ou davantage. Ce qui est précisément une attitude contraire à la notion d'opium qui engourdit concernant sa situation personnelle, en empêchant d'en voir la réalité et en préférant s'en remettre à un vague avenir idéal (dans l'au-delà) au lieu de chercher concrètement à l'améliorer. Par n'importe quel bout que tu la prennes cette expression "opium du peuple" est donc bien difficile à coller à l'athéisme. Ce qui n'empêche pas que l'on puisse reprocher à l'athéisme bien d'autres choses...

Pour finir ton dernier argument est bien court : si la crainte du jugement de Dieu empêchait les croyants de commettre des crimes ça se saurait tu ne crois pas? Au contraire bien des épisodes nous montrent que dans l'histoire nombre de crimes ont été commis au nom de la religion... Tu me diras qu'ils avaient mal compris les textes.. Mais es-tu sûr qu'ils ne les connaissaient pas mieux que toi? Crois-tu que les croyants du passé ne connaissaient pas au moins autant que toi sinon mieux les textes "sacrés"? Crois-tu que les kamikazes islamistes d'aujourd'hui ne connaissent pas le coran? Mieux que toi et par coeur autant que "par le coeur", sois-en sûr! Réfléchis-y...

antique

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 539
Enregistré le : 12 sept.06, 05:51
Réponses : 0
Localisation : paris

Ecrit le 06 janv.07, 05:48

Message par antique »

Benj,

je note que tu ne réponds directement à aucune de mes questions, mais tant pis.

C'est pas grave, on va repartir dans une nouvelle série, on aura peut-être plus de chance.

As-tu toi même lu tout le coran, toute la bible AT et NT ? Dans quelle langue, quelle édition ?
Tu crois vraiment qu'avoir tout lu est suffisant pour avoir tout compris ?
Tu crois vraiment qu'avoir tout lu est nécessaire pour comprendre quelque chose ?
Que fais-tu de ton bel argent, de ton temps, combien de sdf habitent-ils chez toi ?
Si tu veux faire un concours avec Tony et Florent, montre un peu tes cartes.

benj

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 35
Enregistré le : 23 déc.06, 01:49
Réponses : 0

Ecrit le 07 janv.07, 03:52

Message par benj »

Florent 51 et Antique
Je pense que les musulmans ont raison de vous dire que vous ne pouvez pas parlez de choses que vous ne connaissez pas. Le Coran n'est pas si gros tout de même, je vous invite à le lire.
Le coup de : "tu l'as pas lu en arabe"est évidemment une facon de fuir, mais je ne vous ai pas demandé de lire la Bible en grec, en hébreu et en araméen.
Moi je pense et je ne suis pas le seul, tous les UNIVERSITAIRES (et non les religieux) vous le diront, que l'honnêteté intellectuelle consiste à lire les textes FONDATEURS avant tout si on veut en parler. Je ne dis pas de tout retenir mais de l'avoir au moins lis une fois en entier. C'est tout de même le minimum. Or vous n'avez même pas ce minimum. Ceci dit cela n'enlève pas la pertinence de vos propos mais en atténue leur portée.

Personnellement je prépare un truc sur Karl Marx, et je n'en parlerai pas avant d'avoir lu ses oeuvres principales bien que je suis trés fort dans ce domaine étant d'une famille communiste.

Mais bon vous choisissez la facilité, c'est connu : l'homme est naturellement paresseux.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités