Jésus n'a pas eu besoin de souffrir pour le péché originel dans le jardin de Géthsémanée; il le racheta en donnant sa vie et en la reprenant.
Jésus n'a jamais repris la vie. C'est le Père qui l'a relevé.
Jésus est le premier né d'entre les morts. Comme chaque semence meurt avant de produire et que le premier mort est Abel, il existe donc un lien entre la mort de Jésus et la mort d'Abel. Comme Jésus est le premier et le dernier des IHWH, il est vraisemblablement l'IHWH de Gen 4,1. Mais la partie Elohim qui était accrochée à cet IHWH (notée dans la bible comme le lien IHWH-Elohim) en est enlevée et Jésus est réduit à seulement IHWH et Abel (El Père) meurt.
Ainsi, la vie physique commence dès sa conception par un sacrifice de la partie céleste.
Mais le choix d'Adam est quand même un choix assassin, puisque cela va entraîner la mort d'Abel. Or c'est justement la mort qu'Elohim avait annoncée en gen 2 comme conséquence du choix interdit. La conséquence était donc connue.
Cette conséquence n'était pas une sentence. La sentence est venue après la faute, pour sanctionner le choix et "compenser" la conséquence. Cette sentence est de chasser l'homme de sa position céleste afin de protéger Eden des conséquences du choix pervers d'Adam. La sentence est ici prononcée pour que la contamination s'éloigne d'Eden. Mais cet éloignement est un effet de la faute et non la faute elle-même.
Arbre de la connaissance du bien et du mal = Arbre de la dualité séparative = Arbre de la mort céleste = Arbre de la vie physique temporelle
Arbre de vie = Arbre de vie céleste = Arbre de la synthèse fusionnelle entre Bien et Mal = Arbre de la fin des temps.
Les deux arbres sont contraires.
Comme les deux arbres s'annulent mutuellement en mode éternel, le fruit du premier génère le Temps et l'individualité. Il faut donc cacher le second arbre afin de ne pas provoquer la mort physique aussi. Car on aurait alors à la fois la mort céleste et la mort physique, la mort éternelle et la mort temporelle. Et cela se serait traduit à la fois par la mort d'Abel ET celle de Caïn.
Le scénario est donc le suivant :
Adam fait un choix coupable. Il meurt sur le plan céleste. Il est plongé dans l'individualité physique, soumis aux temps et aux cycles. Dans cet état, il ne doit pas accéder à l'arbre de vie, qui l'empêcherait de vivre, par annulation de son individualité. Dans son développement physique subsiste le germe (ou le reliquat) de son être céleste dans Jésus, enseveli dans le monde physique.
C'est pourquoi, Adam doit s'amender, se repentir, afin de générer les conditions de réactivation de sa vie céleste, (par l'intermédiaire du baptême qui réactive Jésus), afin de mourir en conscience à l'arbre de la connaissance coupable et y renaitre sous les auspices de l'arbre de vie. Les deux arbres agissent alors non pas simultanément, mais dans un mode successif, ce qui empêche leur mutuelle neutralisation dans le temps. Comme le niveau céleste a été réssuscité et que l'arbre de vie domine, c'est la fin des temps et des cycles.