[Catholique] Le chapelet a la lumière de l'Evangile

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
Ezéchiel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 462
Enregistré le : 30 sept.06, 05:53
Réponses : 0
Localisation : 95

Ecrit le 29 mars07, 07:01

Message par Ezéchiel »

Serait-ce polémiquer,si je déclare qu'aucun des apôtres n'ont prié Marie et n'ont pas enseigné à le faire non plus?! Ce n'était qu'une parenthèse que je referme de suite.
Mais je voudrais ajouter que "prier, c'est ouvrir son coeur à Dieu comme on le ferait à son plus intime ami"( E.White)
la prière est aussi un exercice spirituel intense qui exige la plus grande discipline et la plus grande concentration mentale et je ne pense pas que c'est là qu'on doit se laisser accaparer par des "accessoires".
Si je me trompe éclairer moi.

piotr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 673
Enregistré le : 19 déc.05, 04:18
Réponses : 0
Localisation : belgique

sérieux !

Ecrit le 29 mars07, 07:21

Message par piotr »

j'en pense que chacun choisit sa voie ....et si certains récitent un chapelet ou un rosaire .... cela ne fait de tort à personne. Point barre. Ne vous dirais pas que c'est pas évangélique mais là n'est pas l'important. Mettre sa vie en conformité avec le message de Christ, c'est pas simplement du culte, de la liturgie et des litanies car cela c'est facile, le reste .... plus dur !

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Messages : 1453
Enregistré le : 08 mai05, 01:18
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 29 mars07, 10:49

Message par xav »

Le chapelet n'est pas un mur qui sépare ou un accessoire encombrant, c'est une aide.

Moi je remarque que quand je prie le chapelet ou le chotki (version orthodoxe), c'est une vrai aide pour entrer plus en profondeur dans la prière. C'est une porte d'entrée pour un coeur à coeur avec Jésus. L'accessoire "chapelet" est comme la main de Dieu qui nous tire à lui. Quand j'ai un chapelet en main, j'arrête d'être distrait. Le but du chapelet c'est d'entrer dans la prière permanente, ce n'est qu'une aide de première nécessité. Maintenant c'est lorsqu'on le ritualise qu'il perd son efficacité.

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Messages : 1453
Enregistré le : 08 mai05, 01:18
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 29 mars07, 19:34

Message par xav »

Mais Piotr, ce n'est pas la première fois que tu m'étonne, et ça me réjouis.

J'approuve ton mail. Bien sur que la litugie n'a pas de sens si elle ne s'incarne, tout comme les oeuvres n'ont pas de sens si elle ne sont pas remise entre les mains de Dieu.

piotr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 673
Enregistré le : 19 déc.05, 04:18
Réponses : 0
Localisation : belgique

orthodoxes et catholiques unis sur une fête ....Pâques

Ecrit le 29 mars07, 22:14

Message par piotr »

filin a écrit :Serait-ce polémiquer,si je déclare qu'aucun des apôtres n'ont prié Marie et n'ont pas enseigné à le faire non plus?! Ce n'était qu'une parenthèse que je referme de suite.
Mais je voudrais ajouter que "prier, c'est ouvrir son coeur à Dieu comme on le ferait à son plus intime ami"( E.White)
la prière est aussi un exercice spirituel intense qui exige la plus grande discipline et la plus grande concentration mentale et je ne pense pas que c'est là qu'on doit se laisser accaparer par des "accessoires".
Si je me trompe éclairer moi.
ben non c'est pas polémiquer ....mais au risque de choquer certains catholiques ...le fondateur de l'Opus Dei a bien mis l'accent sur l'essentiel de la vie du chrétien .... il n'y a pas de coupure entre ma vie à la maison, ma vie en loisirs et ma vie au travail. Tout forme un tout. Prier c'est aller vers l'autre en messager de Christ. Annoncer le Royaume car l'autre doit voir en nous, le messager qui vient au devant. Il doit se dire, tiens lui il n'est pas comme les autres ....une forme de prière en permanence ... se référer et laisser agir Christ au travers de sa personne. C'st loin d'aller au culte, c'est encore plus loin que d'aller pendant le mois de mai au chapelet bien que je vois beaucoup de personnes (en vérité de moins en moins) aller aux offices mais à un certain âge, avec le rejet du troisième âge, le refus de les reconnaitre comme des anciens, que leur restent-ils .... une forme ultime de se mettre au service ...comme soeur Emmanuelle le fait actuellement !

Je t'en bouche un coin Xav !!!!!!!!! ...allez je continue ....c'est une confession publique ....

J'adore l'Abbé Pierre ...."adorer" dans un sens particulier ...dans un de ses livres, il dit que la route est bordée d'hommes, d'hommes à découvrir mais savons nous découvrir l'autre comme un christ qui vient à notre rencontre !

Pas simple .... car souvent j'ai envie de le rejeter car il m'énerve car je le trouve antipathique parce que au lieu de mendier, il ferait mieux de travailler .....ce ne sont pas les raisons qui manquent ... j'en connais même un qui n'arrête pas de dire des conneries, de tout prendre à la rigolade et il n'énerve bien des modérateurs ... quel troll ... quel clown ... dégage le clown, tu fais rire personne !

Ezéchiel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 462
Enregistré le : 30 sept.06, 05:53
Réponses : 0
Localisation : 95

Ecrit le 29 mars07, 22:43

Message par Ezéchiel »

on peut constater que je ne suis pas fermé au croyance des autres.
Etant intrigué par le sujet, je me suis permis de faire des recherches...entre autre http://lechapelet.free.fr/guppy/ toujours pas convaincu de la chose...! :?

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Messages : 1453
Enregistré le : 08 mai05, 01:18
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 30 mars07, 01:02

Message par xav »

Dire qu'on n'est pas d'accord on qu'on ne croit pas n'est pas un problème en soit. Mais dans cette section il est important de laisser une place pour chaque confession.

Je ne sais pa si vous saisissez. Je m'explique.

Il y a un forum oecuménique où l'on débat, le pour le contre, parfois on s'étripe fraternellement. Voilà, c'est l'endroit pour.

Ensuite il y a une section christianisme. Mais cette section regroupe tout les mouvement chrétien et apparenté. Pour que chacun puisse avoir son endroit, on dira, un peu plus au calme, il est important de tenir compte ds dénomination, c'est pourquoi il est demandé d'écrire la dénomination à qui le débat appartient.

Je pense que c'est importent que les TJ, les Kto, les mormons... aient leur propre endroit de discussion. Maintenant il ne vous est pas interdit de poser des question pour avoir des renseignements où autre, mais la priorité sera d'abord pour un fil TJ, par exemple, une discussion entre TJ.

Sinon, je ne vous en veut pas, mais simplement ayez à coeur de tenir ces règle, ainsi chacun pourra avoir un endroit d'expression sans pression.

Ezéchiel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 462
Enregistré le : 30 sept.06, 05:53
Réponses : 0
Localisation : 95

Ecrit le 21 avr.07, 02:18

Message par Ezéchiel »

.
]Maintenant il ne vous est pas interdit de poser des question pour avoir des renseignements où autre,

L'usage du chapelet, est-ce une doctrine?

Ludo

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 219
Enregistré le : 15 avr.07, 05:16
Réponses : 0
Localisation : Nancy (France)

Ecrit le 21 avr.07, 05:30

Message par Ludo »

l'hirondelle a écrit :Ça, c'est TON avis. D'ailleurs je n'ai jamais entendu au sein du catholicisme qu'on refusait le nom d'Église aux autres confessions, JAMAIS!
Je t'invite du reste à te renseigner sur la signification d'Ecclesia et de catholica. Au point de départ, ces termes ne correspondent pas à la définition que tu sembles leur donner.
Non, on parle de l'Eglise Catholique, des Eglises Orthodoxes, éventuellement (mais faut être un peu souple) de l'Eglise Anglicane, mais on parle de communautés protestantes.


Pour le chapelet:

Ce n'est pas une doctrine. C'est une dévotion mariale mais bien entendu comme tout ce qui est chrétien: centré sur le Christ.

C'est un moyen de s'approcher de Dieu et de renforcer la foi, mais ça ne conditionne pas la foi. On peut-être catholique sans pratiquer le chapelet.

C'est une forme de prière qui a longtemps été le bréviaire des pauvres ne sachant pas lire.

Le rosaire est divisé en 4 chapelets divisés ensuite en 5 dizainiers (10 Je vous Salue Marie et un Notre Père).
Chaque chapelet est une méditation sur les mystères. 1 pour les 5 mystères joyeux (1 dizainier par mystère), 1 pour les mystères lumineux, 1 pour les mystères douloureux, 1 pour les mystères glorieux.


Les mystères joyeux sont:
- L'Annonciation
- La Visitation
- La Nativité
- La Présentation
- Le Recouvrement de Jésus au Temple
Ils concernent l'annonce, la venue et la présence au Temple de Jérusalem de Jésus enfant.

Les mystères lumineux sont:
- Le Baptême du Christ
- Les Noces de Canaa
- La Proclamation du Royaume
- La Transfiguration
- La Cène ou L'Institution de l'Eucharistie
Ils concernent la vie publique du Christ, de son baptême jusqu'à la veille de sa Passion.

Les mystères douloureux sont:
- L'Agonie de Jésus à Gethsémani
- La Flagellation
- Le Couronnement d'épines
- Le Portement de la Croix
- la Crucifixion
Ils correspondent à cinq moments de la Passion, de Gethsémani au Saint-Sépulcre.

Les mystères glorieux sont:
- La Resurrection
- L'Ascension
- La Pentecôte
- L'Assomption de la Vierge
- le Couronnement de la Vierge
Ils mettent en relation la terre et le ciel, depuis la Résurrection du Christ jusqu'au Couronnement de Marie au Ciel.

Ezéchiel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 462
Enregistré le : 30 sept.06, 05:53
Réponses : 0
Localisation : 95

Ecrit le 21 avr.07, 05:53

Message par Ezéchiel »

je peux paraître "enquiquinant"mais j'aime être au clair concernant les choses de Dieu.Et un principe qui est toujours valable aujourd'hui,c'est celui des Béréens d'où il est écrit qu'ils examinaient chaque jour ls écritures,pour voir si ce qu'on leur disait était exact"Actes 17/11b.
Pour ma part ,j'aimerais qu'on me donne le ou les versets qui parlent du couronnement de Marie et de son assomption!!Merci.

Ludo

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 219
Enregistré le : 15 avr.07, 05:16
Réponses : 0
Localisation : Nancy (France)

Ecrit le 21 avr.07, 06:05

Message par Ludo »

C'est la tradition de l'Eglise.

La source de la foi pour un chrétien apostolique, c'est l'Ecriture et la tradition orale (à l'origine) transmise par les apôtres et les Pères de l'Eglise.

Il ne faut pas oublier que jusqu'au XVIIIème siècle, nous vivions dans une tradition orale. Et allez en Afrique où la tradition orale existe encore, vous comprendrez qu'on peut sur plusieurs décénnies transmettre un fait et des paroles. Ou lisez Saint Iréné aussi, car il a mis par ecrit une partie de la tradition orale.

D'ailleur, les Ecritures n'ont pas été écrites aussitôt, ni pour l'Ancien Testament, ni pour les Evangiles.

Ce sont des dogmes qui remontent aux premiers Chrétiens, c'est prouvé historiquement (comme l'Eucharistie d'ailleur).

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Ecrit le 21 avr.07, 06:09

Message par l'hirondelle »

filin a écrit :je peux paraître "enquiquinant"mais j'aime être au clair concernant les choses de Dieu.Et un principe qui est toujours valable aujourd'hui,c'est celui des Béréens d'où il est écrit qu'ils examinaient chaque jour ls écritures,pour voir si ce qu'on leur disait était exact"Actes 17/11b.
Pour ma part ,j'aimerais qu'on me donne le ou les versets qui parlent du couronnement de Marie et de son assomption!!Merci.
Je ne connais pas beaucoup de catholiques qui prennent ces deux derniers mystères au pied de la lettre! Il fut un temps où en lieu et place de l'un de ces deux-ci on méditait sur le jugement dernier.

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Ecrit le 21 avr.07, 06:11

Message par l'hirondelle »

Ludo a écrit :
Non, on parle de l'Eglise Catholique, des Eglises Orthodoxes, éventuellement (mais faut être un peu souple) de l'Eglise Anglicane, mais on parle de communautés protestantes.
je te réponds pour ne pas faire dévier le sujet.

Véronix

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 93
Enregistré le : 31 août12, 12:44
Réponses : 0

Re: [Catholique] Le chapelet a la lumière de l'Evangile

Ecrit le 12 sept.12, 02:05

Message par Véronix »

Mon enfant, que tous les enfants de Dieu s’assoient calmement et laissent Sa Lumière briller à travers leurs âmes.



Il est important de mettre le temps en suspens dans un silence parfait afin de méditer sur l’Amour de Dieu et le plan de mon Fils pour sauver l’humanité.



Il y a un merveilleux avenir qui attend tous les enfants de Dieu et cette Nouvelle Ère de Paix sera accueillie avec joie par tous ceux qui seront suffisamment chanceux pour en passer les portes.



Jusqu’à ce que ce jour arrive, le malin fera tous les efforts possibles pour provoquer des bouleversements et attiser la haine dans le monde.



Lui et ses démons créent de la division parmi les enfants de Dieu.
Ils encouragent le meurtre, l’avortement, la haine, la violence, la persécution et la guerre dans toutes les parties du monde.


Ils n’auront de cesse qu’ils n’aient piégé toutes les âmes faibles qui succombent à la tentation qu’ils placent devant elles pour pécher contre le Seigneur Dieu, Dieu le Très Haut.



Beaucoup d’âmes se sont laissées amener, au dépourvu, dans leur sombre prison d’où il y a peu de possibilités de s’échapper une fois là.



Dès que le malin conquiert une âme, il ne la quitte plus tant qu’il n’a pas complètement infesté la pauvre âme.



Le péché, par conséquent, doit être évité car aucun n’est sans importance. Il suffit d’une seule tentation et l’âme devient faible et sans défense.


Priez, priez, priez contre la guerre qui est menée par le malin contre les enfants de Dieu.



Lorsque quelqu’un pèche contre vous, même si vous êtes une victime innocente, vous ne devez pas vous laisser forcer à riposter par un péché car c’est ce que veut le malin.

Il oppose une âme à une autre dans l’espoir que la haine envenimera les relations entre les deux.



Soyez sur vos gardes tous les jours et n’oubliez jamais la protection que mon Saint Rosaire offre contre Satan.


J’encourage toutes les âmes, toutes les religions, à réciter mon Saint Rosaire tous les jours. Pendant que vous faites cela, le malin vous évite et vous laisse car il ne peut supporter la douleur qu’il endure d’entendre réciter Mon Rosaire, spécialement à haute voix.



Allez en paix. Souvenez-vous que je suis la Mère de toute l’humanité.

Je suis la Mère du Salut. Ma protection doit être recherchée par les enfants de Dieu.



En demandant mon aide, et par les prières, de nombreuses grâces vous seront accordées.

Mère de Dieu

Mère du Salut

http://myriamir.wordpress.com/2012/09/1 ... s-de-dieu/
http://www.saintamour.org/rosaire_meditations.htm
http://vincent.detarle.perso.sfr.fr/catho/rosaire.html

ouvre les yeux

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 397
Enregistré le : 07 sept.12, 22:09
Réponses : 0

Re:

Ecrit le 12 sept.12, 03:22

Message par ouvre les yeux »

l'hirondelle a écrit :Je ne pense pas que Piotr se "fout de la gueule des chrétiens", puisqu'il en est un lui-même! Il ne faudrait pas confondre chrétien et catholique!!!

Concernant le culte marial et la prière dite "Je vous salue Marie" je vais essayer d'être nuancée.
Mieux vaut prier Marie que de ne pas prier du tout MAIS il serait dommage d'en rester là. (prier Marie ne sert a rien du tout)Parce que:
1) d'un point de vue historique on ne peut pas nier que le culte d'hyperdulie qu'on lui rend dans certaines confessions est venu -sans qu'on s'en rende compte et bien qu'on s'en défende- remplacer le culte de la déesse Mère présent chez les peuples passés du paganisme au christianisme. (en effet le culte de Marie est un derivé , entre bien d'autres, de croyances païennes )
2) d'un point de vue spirituel, ceux qui s'adressent à Marie le font souvent parce qu'ils n'ont souvent pas conscience de la tendresse de Dieu à qui on prête des qualités "viriles" Alors que Dieu n'appartient pas à un genre déterminé, il n'est pas "mâle"! On attribue à Marie ce qu'on n'a pas pu découvrir chez Dieu!
(ou par ignorance des ecritures )
Il est probable qu'au point de départ la salutation angélique était seulement un mini office de l'Incarnation qui reprenait les phrases-clé de l'évangile (Lc 1,28.42).
Au début, la prière ce terminait par une glose: et Jésus, le fruit de vos entrailles est béni, Jésus qui.... suivait une allusion à la vie de Jésus. Ce n'est qu'au XVe siècle qu'est apparue la formule "Sainte Marie, etc." signe que la prière changeait de destinataire et de destination!

Je n'irai pas dire à quelqu'un qui prie le chapelet et qui ne prie que ça: arrête, cela n'a pas de sens, etc. même si je le pense. Je préfère rencontrer la personne là où elle est et l'aider à découvrir autre chose pour peu à peu réorienter sa prière.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Catholique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité