Le rapprochement des autres !?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Neuf

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 640
Enregistré le : 22 nov.06, 08:58
Réponses : 0
Localisation : Paris/Marrakech

Ecrit le 15 mars07, 09:48

Message par Neuf »

Mais, en y réfléchissant un peu, il n'a pas tout à fait tort...."Dieu=Fils de Dieu", à première vue, est une équation sans solution...

On peut même continuer en disant que:

Marie=Mère de "Fils de Dieu"

Or: "Fils de Dieu"="Dieu"

donc: Marie=Mère de "Dieu"

C'est donc une déesse que nous avons et pas un Dieu...

En fait, je n'ai jamais réussi à bien saisir la notion de "trinité"....Mais je respecte, je sais que le christianisme est quand même une religion monothéiste, que le christianisme cherche à aimer Dieu le père...Je ne cherche donc ni à séparer, ni à chercher la petite bête.

Sahra-Louisa

[Musulmane]
[Musulmane]
Messages : 469
Enregistré le : 05 mars07, 07:23
Réponses : 0
Localisation : Nord, France

Ecrit le 15 mars07, 09:51

Message par Sahra-Louisa »

J'ai une amie chrétienne qui m'avait dit que Jésus (psl) était Dieu, le fils de Dieu et le St esprit à des moments différents. C'est à dire que lors de la crétion, il était Dieu. Qd il est venu sur terre il était Jésus (psl), et auj, c'est le St Esprit. Mais j'ai peut être mal compris.

Neuf

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 640
Enregistré le : 22 nov.06, 08:58
Réponses : 0
Localisation : Paris/Marrakech

Ecrit le 15 mars07, 09:57

Message par Neuf »

Vu de cet angle, ça tient debout...

C'est à dire si j'ai bien compris, Dieu est passé par des stades...Selon les chrétiens, au début Dieu était Dieu, puis lors de la venue de Jésus (psl), Dieu s'est personifié en Jésus, et puis après sa mort il est devenu le saint esprit...

Un chrétien pour confirmer ou infirmer...Car je voudrais bien ne plus avoir de confusion par rapport à ça. Et ces confusions sont souvent sources de dispute et d'incompréhension.

Prophète

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1381
Enregistré le : 11 mars07, 22:08
Réponses : 0

Ecrit le 15 mars07, 10:02

Message par Prophète »

Sahra-Louisa a écrit :J'ai une amie chrétienne qui m'avait dit que Jésus (psl) était Dieu, le fils de Dieu et le St esprit à des moments différents. C'est à dire que lors de la crétion, il était Dieu. Qd il est venu sur terre il était Jésus (psl), et auj, c'est le St Esprit. Mais j'ai peut être mal compris.
C'est une astuce pour éviter d'être traiter de polythéistes. Car les cathos et autres apostats n'arrivent pas à différencier d'une manière logique et naturelle les trois personnes composant la Trinité.

Ils ne savent pas comment expliquer pourquoi le Dieu de Jésus à autorité sur Jésus, et qu'il est le Dieu unique en titre et suprême.

Neuf

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 640
Enregistré le : 22 nov.06, 08:58
Réponses : 0
Localisation : Paris/Marrakech

Ecrit le 15 mars07, 10:06

Message par Neuf »

Traiter les cathos d'apostats (dans le sens du christianisme) est un peu fort...Dois-je te rappeller qu'ils sont majoritaires dans le christianisme?

Prophète

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1381
Enregistré le : 11 mars07, 22:08
Réponses : 0

Ecrit le 15 mars07, 10:18

Message par Prophète »

Neuf a écrit :Traiter les cathos d'apostats (dans le sens du christianisme) est un peu fort...Dois-je te rappeller qu'ils sont majoritaires dans le christianisme?
Ils sont majoritaires, sans doute; mais que des baptisés de naissance et des églises vides.

En plus ils n'ont reçu aucune révélation de la part de Dieu depuis 2000 ans.

Sans compter tous les scandales de leur papes et anti-papes qui ont fait qu'ils ont perdu la caution divine.

Pour trouver la vraie religion, ou vraie Eglise:

http://forum-religion.org/viewtopic.php?t=4044&start=0

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 15 mars07, 21:36

Message par medico »

Prophète a écrit : Ils sont majoritaires, sans doute; mais que des baptisés de naissance et des églises vides.

En plus ils n'ont reçu aucune révélation de la part de Dieu depuis 2000 ans.

Sans compter tous les scandales de leur papes et anti-papes qui ont fait qu'ils ont perdu la caution divine.

Pour trouver la vraie religion, ou vraie Eglise:

http://forum-religion.org/viewtopic.php?t=4044&start=0
part contre toi tu en a reçues :D
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Ecrit le 15 mars07, 22:11

Message par Libremax »

Neuf a écrit :Vu de cet angle, ça tient debout...

C'est à dire si j'ai bien compris, Dieu est passé par des stades...Selon les chrétiens, au début Dieu était Dieu, puis lors de la venue de Jésus (psl), Dieu s'est personifié en Jésus, et puis après sa mort il est devenu le saint esprit...

Un chrétien pour confirmer ou infirmer...Car je voudrais bien ne plus avoir de confusion par rapport à ça. Et ces confusions sont souvent sources de dispute et d'incompréhension.
Je vais tenter une sorte de synthèse du même style mais qui me semble un tout petit peu mieux coller à ce que nous croyons (catholiques).
Dieu a trois "aspects". Il a trois "visages". Il a trois ""fonctions"". Qui sont les trois "Personnes" de la Trinité.

Détaillons un peu : Dieu qui crée et qui donne son Amour, c'est le Père. Dieu qui parle aux Hommes, qui se fait Homme, qui les rejoint dans ce qu'ils ont de plus intime, Dieu qui reçoit l'Amour, c'est le Fils. Ce grand courant d'Amour entre Père et Fils, entre Dieu et les Hommes, qui inspire les Hommes et les fait rejoindre Dieu, c'est l'Esprit Saint.
Ceci est la foi catholique.
Le noeud du problème est que les catholiques n'ont pas pu en rester là. Pour eux, il ne s'agit pas seulement de trois "costumes" que Dieu enfilerait lors de ses différentes tâches, mais bien d'un échange, d'un dialogue, d'un Amour, en Dieu. C'est pour cela que les chrétiens disent que "Dieu est amour", c'est parce qu'il y a une sorte d'altérité en Lui.
prophète a écrit :Car les cathos et autres apostats n'arrivent pas à différencier d'une manière logique et naturelle les trois personnes composant la Trinité.
Hélas ou heureusement, ce que dit Prophète n'est pas tout à fait faux. Les catholiques se sont regroupés autour du dogme de la Trinité, mais ce faisant, ont renoncé à en faire une approche "logique" de Dieu, mais ce qu'ils appellent un "mystère", c'est à dire une vérité à méditer, à contempler et à approfondir sans limite.

Car, et ceci pour revenir au sujet, les chrétiens, catholiques ou non, confessent un seul Dieu, qui est un être plus complexe que nous. Comme nos cousins Musulmans.
Modifié en dernier par Libremax le 15 mars07, 22:18, modifié 1 fois.

Prophète

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1381
Enregistré le : 11 mars07, 22:08
Réponses : 0

Ecrit le 15 mars07, 22:17

Message par Prophète »

Libremax a écrit :
Je vais tenter une sorte de synthèse du même style mais qui me semble un tout petit peu mieux coller à ce que nous croyons (catholiques).
Dieu a trois "aspects". Il a trois "visages". Il a trois ""fonctions"". Qui sont les trois "Personnes" de la Trinité.
Pour les trois Peronnes c'est OK, mais sans les guillemets.

Dieu a trois aspects; non! Etienne a vu un Dieu avec un aspect, et son Fils avec un aspect:

" Et il dit: Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l'Homme debout à la droite de Dieu." (Actes 7:56).

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Messages : 1453
Enregistré le : 08 mai05, 01:18
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 15 mars07, 23:48

Message par xav »

Je tiens à remercier Neud et Sarah-Louisa de leur participation à ce fil. Remaquable, là on apprend quelque chose et on se parle.

Sahra-Louisa

[Musulmane]
[Musulmane]
Messages : 469
Enregistré le : 05 mars07, 07:23
Réponses : 0
Localisation : Nord, France

Ecrit le 16 mars07, 05:41

Message par Sahra-Louisa »

Mais de rien! merci à toi! Barakallahou fik!

paul H.

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 555
Enregistré le : 11 mai05, 11:39
Réponses : 0
Localisation : Lille (France)

Ecrit le 16 mars07, 05:43

Message par paul H. »

Libremax a écrit :
[...]
Je vais tenter une sorte de synthèse du même style mais qui me semble un tout petit peu mieux coller à ce que nous croyons (catholiques).
Dieu a trois "aspects". Il a trois "visages". Il a trois ""fonctions"". Qui sont les trois "Personnes" de la Trinité.
[...]
On pourrait, peut-être, ajouter, en parlant à un musulman plus sensible à ce concept, que Dieu a trois "noms" principaux en référence aux noms divins dans l'islam dont aucun n'épuise la définition de Dieu... J'ai bien conscience que c'est approximatif !

La Trinité prend surtout son relief, pour nous, par rapport à la Création. Mais attention, sans dire que la Création était une nécessité !
Le Père exprime la transcence de Dieu, le Fils, par l'Incarnation, son immanence et l'Esprit, la communion.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 16 mars07, 06:16

Message par patlek »

Il n' y a opas trois personne dans la trinité: le saint esprit n' est pas "une personne"

Prophète

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1381
Enregistré le : 11 mars07, 22:08
Réponses : 0

Ecrit le 16 mars07, 06:41

Message par Prophète »

patlek a écrit :Il n' y a opas trois personne dans la trinité: le saint esprit n' est pas "une personne"
Le Saint-Esprit ne peut être qu'une Personne à part entière pour témoigner en nous de Dieu et de son Fils.

PS: les athées ont une section qui leur est réservée.

VotreSoeurEnDieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 823
Enregistré le : 16 janv.07, 01:19
Réponses : 0

Ecrit le 16 mars07, 07:37

Message par VotreSoeurEnDieu »

ce qui nous rapproche :
Croire en Dieu en toute sincérité, notre foi, et vouloir vraiment Lui obéir et ne jamais le décevoir.

Nous n'interprétons pas tous , chacun sa religion, et nous ne la vivons pas tous de la même façon.

Du fanatisme religieux, il y en partout : certains ont tendance à défendre leur religion sans rien y savoir, comme s'il défendait plus le "titre", l'"identité religieuse", plutôt que l'union avec Dieu et son application au quotidien.

Je peux trouver plus de plaisir à dialoguer avec une personne qui est vraiment spirituelle et qui a connu une certaine illumination quelleque soit sa religion qu'avec un de mes corrélégionnaires qui fanatiquement s'accroche au Christ mais ne connaît rien ni n'applique pas ses enseignements dans sa vie, bref, quelqu'un vide d'amour.


ce qui nous rapproche, c'est quoiqu'on fasse, et quelque soit le degré de notre foi ou de notre amour pour Dieu, nous sommes des pêcheurs!

Aucun de nous n'est parfait!!

Nous sommes tous les créatures du même Dieu, et si nous croyons différemment en Lui c'est qu'il l'a permis et cela fait partie de son plan pour l'humanité.

Nous restons malgré tout assez limités pour tout comprendre de Dieu ou tout connaître, restons humbles.

Ne clamons pas que nous possédons la "vérité", mais dire plutôt, "je crois" ou "j'ai la foi" : pour la majorité d'entre nous, nous sommes sur la VOIE RELIGIEUSE qu'on nous a donnée à la naissance.

Certains soufis purs et sincères appliqueraient mieux le Christ que n'importe quel chrétien : tout est question d'effort personnel et spirituel
eh OUI, nous pouvons tous atteindre le plus haut niveau de l'amour qui encore une fois englobe toutes les autres vertus : Dieu sonde les coeurs.

Nous sommes tous à la ressemblance de Dieu, même le plus malfrat, et nous avons tous reçus des dons à la naissance de sa part : tout ce que nous avons ou nous sommes c'est grâce à Dieu : à nous de développer ces dons et d'en faire bon usage.


Nos âmes appartiennent à Dieu et y retourneront , il est notre seul juge.


ça suffit ou je continue.... :arrow:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Anoushirvan et 12 invités