Elle y adhère bien.....Ponce-Pilate a écrit : Le bien et le mal est une invention humaine. Le bien et le mal n'existe pas. ca mériterais un fil consacré a ca tellement j'ai a dire la dessus. J'ai une moral, et mordre dans le fruit de la connaissance du bien et du mal est une necessité pour sortire de l'enfance. Mais la nudité peut être un pe^ché ou non. L'homosexualité peut être un pêché ou non. La mendicité peut être un pêché ou non. Le meurtre peut être un pêché ou non. Ce qui nous emble évident ne l'est pas dans un autre pays. C'est tout.
J'ai pas compris ta phrase. Je veux dire que s'il n'y avait pas eu des gens pour combattre les religions la situations des homos serait catastrophique.
La volonté de Dieu est déjà sur terre. Il faut être fanatique pour être croyant et ne pas le croire. Luther a écrit sur la révolte des paysans que si ceux ci ont perdu malgré leur juste cause c'est qu'ils n'étaient pas en accord avec la volonté de Dieu. A l'époque je trouvais la position de Luther un peu facile, c'est facil d'apporter ce jugement a posteriori. Pourtant, tu as dut entandre parler de la Grande Peur qu'il y a eu dans les campagnes francaises du 20 juillet au 6 aôut 1789? A peu près le même schéma partout en France (pays sans téléphone). Les paysans ont peur et craignent les brigands. Atmosphère deletere de crainte dans le climat révolutionnaire ambiant. On as peur... le pays s'agite, c'est sur des gens vont sortire des fourrés pour les égorger. Dans chaque campagne des fausses alertes. Dans chaque campagne les paysans s'arment. dans chaque campagne ils découvrent que c'est une fausse alerte... et se retourne contre leur seigneur! Ce que les paysans allemands n'ont pas pût faire, les paysans francais l'ont fait dans un mouvement si cohérant qu'on pourrais croire qu'il est concerté! Bien sur un athée dirais (et il aurait raison) les mêmes causes entraîne les même effet. Mais moi je ne peut m'empêcher d'y voire la main de Dieu. Evidemment c'est aussi facile que la position de luther: c'est un jugement a posteriori. mais c'est saisissant.
A oui tout est bien selon l'ordre divin (même ce qui parait être une mauvaise chose au départ) : je te conseil de lire Candide de Voltaire il a était écrit pour toi -il traite exactement de ce dont tu parles-
Quant à la grande peur qui aurait amenée la revolution francaise, c'est une blague, car ce qui est présenté comme la révolte du peuple contre la royauté est en fait le fait de la bourgeoisie éclairée qui avait tout interêt a ce que cela se fasse (car l'ascension sociale était bloquée par l'aristocratie auquel on ne pouvait accédé que par le sang (bleu...)).
Rien. Si: te dire que tu as raison. Je t'ai donné l'impression de le nier? Ben toi tu m'as donner l'impression de dire que l'Eglise est une organisation diabolique. En fait a certains moment j'ai crût parler à un protestant, qui croayit du fond du coeur au diable. Je m'attendais a ce que tu me dise que le pâpe est un suppot de satan. Mais le pâpe n'est qu'un homme. Nous le savons tout deux n'est pas? Il a forcément des qualités. ca vaut pour tout ce qui est humain.
Bon alors on est d'accord.
Fastoche: aime ton prochain comme toi même. la parabole du bon samaritain, et j'en passe... Ceci dit le coup des roux est pas mal: les égyptiens le faisait aussi. Prouve moi que la bêtise humaine est lié au christianisme. Ce n'est pas ce que j'essai de demontrer, je dis que le christianisme est un catalyseur à connerie, c'est pas pareil. Et surtout que l'ignorance imposée par elle est d'autant plus dangereuse qu'elle n'a pas de limite dans le temps et quelle ne peut être changée (dogme).
Relit moi: je la défend parce qu'elle est défendable et que personne ne la défend. il y a matière a attaque, pas de problème, il y a matière à défense, et personne ne l'utilise. Tiens tu parles les lobbies chrétiens se débrouillent très bien!
Possible. Mais il faut en prendre connaissance et les comprendre, avant de les jeter aux ordures. Tout n'est pas sans sagesse.
On est d'accord mais ces injustices subsisteront tant que les religions auront ne serait-ce qu'une fraction de pouvoir. Donc il est nécessaire de se battre contre elles
Les qualité des défauts et vice versa. Il faut connaitre ce qu'on combat... Et pas jetter aux ordures en croyant connaitre.
Oui, mais avant elle en était le progrès. Descartes a profanné des cimetière... et c'est evertué a prouver l'existance de Dieu.
On ne peut pas dire du mal d'Israël sans être antisémite. C'est bête.
Politiquement correct
Je ne parle pas de cela, tu as compris ce que je voulais dire.
Tu as besoin de me coller une étiquette? He bien je suis contre l'adoption oui. Je peut argumenter ou ton étiquette adhère déjà bien?
Si tu dis à un noir "je pense que les noirs sont inférieur mais laisse moi le temps de te dire pourquoi, avant de me coller l'étiquette de raciste"
Et ben il te dira que t un raciste point a la ligne.
Mais je suis sure que comme tous les gens de cette espèce tu as de très bonnes raisons pour vouloir discriminer ton prochain.