Qui est Jésus Christ? Explication d'un pretre catholique ...

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
FromDaWu

Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Ecrit le 15 août07, 08:47

Message par FromDaWu »

Eléhu a écrit :non il n'ya pas de contradiction dans le coran, sinon trouvez en et on en reparlera
Bonjour,

A la différence de la Sainte Bible, le Coran et la doctrine musulmane possède un dogme propre a lui meme, l'abrogation.

Cette technique permet par exemple d'abroger les versets parlant de la tolérance (nul contrainte en religion,....), d'amour et de paix entre les hommes par des versets appelant a la guerre et au meutre (par exemple le verset de l'épée sourate 9 ou encore les autres verset sur le chatiment des polythéiste, donc selon l'islam des chrétiens).

Grace a l'abrogation, les musulmans peuvent donc dire qu'il n'y a aucune contradiction. C'est pratique.

Qu'en pensez vous Elehu?

Cordialement

Snakepat

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 août07, 08:52

Message par Snakepat »

Que la Paix soit avec vous, Salam Aleykoum,

Le prêtre en question à l'air d'être plein de bons sentiments mais reste toujours dans une certaine incohérence...

Je ne vais pas répéter les commentaires laissés sur le lien mais bon y a de quoi faire réfléchir...

Juste une question, etes-vous sur que Jésus, petit-fils d'Imran, fils de Marie, prophete de Dieu dit Le Messie peut-etre Dieu lui-meme selon vous ?
En reprenant la foi chrétienne (le credo): "Je crois en Dieu Tout-Puissant, Créateur de ciel et de la terre, et en Jésus-Christ son fils unique [...] qui a souffert sous Ponce-Pilate, a été crucifié, est mort, est descendu en enfer, et le 3eme jour est réssuscité..."

En suivant un raisonement parfaitement logique, Si Jésus = Dieu:
Le credo dit:

Dieu a souffert sous Ponce-Pilate, Dieu a été crucifié, Dieu est mort, Dieu est descendu en enfer, et le 3eme jour est réssuscité...

ça me donne des frissons... sachez que la Vérité peut émaner du coeur et d'une certaine foi, mais la Vérité ne contredit en RIEN la logique... J'aimerai connaitre la réponse du prêtre à ça...

Et sinon avez-vous vu l'émission Babylone de hier ? J'ai trouvé interessant de connaitre le point de vue d'un sans doute non-croyant sur le Christ: PPDA Junior a été prudent de ne pas s'attaquer à la foi chrétienne en ne niant pas une quelconque nature divine du Christ, mais il a souligné que les 4 évangiles (Matthieu, Jean, Luc, Marc) ne peuvent être crédibles en ce qui concerne la vie de Jésus (en énonçant le manque de proximité temporelle et spatiale des faits même et autres...).

Voilà j'espere avoir exposé mon point de vue sans trop offenser la foi chrétienne. A tres bientot j'espere.
Modifié en dernier par Snakepat le 15 août07, 08:56, modifié 1 fois.

FromDaWu

Ecrit le 15 août07, 08:55

Message par FromDaWu »

Shaena a écrit :
Le Coran est La parole de Dieu l'Unique à travers Mohammed.

Des versets décrivent le passé, le présent et l'avenir.
Oui, mais cela dépend s'il on été juger par les musulmans comme abrogé ou nous.... Cela pose le probleme de l'impermanence du message coranique et du dogme comme quoi la Parole d'Allah serait incrée, contrairement a celle de la Sainte Bible qui est inspirée.
Shaena a écrit :
Et ce verset là ne concerne pas les arabes du VIIème siècle puisque les musulmans ont été très mal perçu par les arabes polythéistes de cet époque.
De plus, c'est un Roi chrétien au nom de ce Dieu Unique qui a autorisé Mohamed et ses compagnons à venir cohabiter avec eux afin de les protéger du meurtre par les arabes polythéistes au début de sa Révélation.
Comme quoi les bon vieux chrétiens peuvent servir a quelquechose! Sans eux, le prophète de l'islam n'aurait jamais pu precher son message alors... c'est cela qu'il faut comprendre?
Shaena a écrit :
La Révélation de Dieu a duré plusieurs années d'où les contradictions du Coran.
Le fait que le message coranique ai été révélé sur 23 ans il me semblent justifie selon qu'il y ai des contradictions selon vous? En toute franchise?
Pourtant, la Sainte Bible qui, entre la Genèse et le Livre de L'Apocalypse de Saint Jean, il s'est déroulé plus de 1000 ans, et pourtant on y retrouve aucune contradiction...

Cordialement

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 15 août07, 08:59

Message par medico »

Eléhu a écrit :non il n'ya pas de contradiction dans le coran, sinon trouvez en et on en reparlera
IL FAUT VOUS METTRE D'ACCORD ENTRE VOUS car regarde cette citation donnée pas une de tes confréres.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Snakepat

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 août07, 09:01

Message par Snakepat »

Shaena a écrit :
Le fait que le message coranique ai été révélé sur 23 ans il me semblent justifie selon qu'il y ai des contradictions selon vous? En toute franchise?
Pourtant, la Sainte Bible qui, entre la Genèse et le Livre de L'Apocalypse de Saint Jean, il s'est déroulé plus de 1000 ans, et pourtant on y retrouve aucune contradiction...

Cordialement[/quote]

Shaena, de quelles contradictions parles-tu ? C'est clair que si cela aurait été vrai, les 23ans n'auraient RIEN justifié. Je ne connais pas ta vie mais je me demande comment on peut croire en un livre tout en pensant qu'il y contient des contradictions...

FromDaWu

Ecrit le 15 août07, 09:10

Message par FromDaWu »

Snakepat a écrit : Que la Paix soit avec vous, Salam Aleykoum,

Le prêtre en question à l'air d'être plein de bons sentiments mais reste toujours dans une certaine incohérence...

Je ne vais pas répéter les commentaires laissés sur le lien mais bon y a de quoi faire réfléchir...
Bonjour,

Ce pretre est effectivement plein de bon sentiment, il en faudrait plus des gens comme lui, et pour ma part je trouve qu'il ne reste pas du tout dans "une certaine incohérence" comme vous dite, il est plutot bon dans ce qu'il dit.
Si vous vous basez sur les commentaires que quelques "islamistes" laissent sur ces vidéos (toujours les meme personnes et toujours les meme messages, a croire qu'il n'ont rien suivi et donc pas chercher a comprendre) c'est sur que votre jugement ne pourra etre réellement pertinent (a mon sens).
Snakepat a écrit :
Juste une question, etes-vous sur que Jésus, petit-fils d'Imran, fils de Marie, prophete de Dieu dit Le Messie peut-etre Dieu lui-meme selon vous ?
Petit fils d'Irman, cela est la version du coran, nul par cela est mentionné (sauf erreur de ma part).
Bien sur que Jésus Christ peut etre lui meme Dieu, et il l'a dit a ceux qui voulait l'entendre mais tout comme de nos jours, peu de personne le recoive. Vous n'avez qu'a visionner la vidéo qui du lien qui parle de la nature Divine du Christ, elle est très bien....
Snakepat a écrit : En reprenant la foi chrétienne (le credo): "Je crois en Dieu Tout-Puissant, Créateur de ciel et de la terre, et en Jésus-Christ son fils unique [...] qui a souffert sous Ponce-Pilate, a été crucifié, est mort, est descendu en enfer, et le 3eme jour est réssuscité..."

En suivant un raisonement parfaitement logique, Si Jésus = Dieu:
Le credo dit:

Dieu a souffert sous Ponce-Pilate, Dieu a été crucifié, Dieu est mort, Dieu est descendu en enfer, et le 3eme jour est réssuscité...

ça me donne des frissons... sachez que la Vérité peut émaner du coeur et d'une certaine foi, mais la Vérité ne contredit en RIEN la logique... J'aimerai connaitre la réponse du prêtre à ça...
En quoi la logique humaine devrait comprendre l'infini Intelligence et Puissance de Dieu. Comment pouvez vous juger ou non si Dieu Notre Père peut ou non faire ou ne pas faire ce qu'Il veut? Allah o'Akbar, non?
Dieu, peut s'Il le souhaite créer l'Univers et la Vie, alors pourquoi ne pourrait-il pas envoyer Son Fils Unique sur terre pour sauvé ses créatures de la mort (du péché)?
La création de l'Univers et de la Vie sont-elle des choses plus "logique" que s'incarner en son Fils pour aller a la rencontre au plus près de ses créature?
Snakepat a écrit : Et sinon avez-vous vu l'émission Babylone de hier ? J'ai trouvé interessant de connaitre le point de vue d'un sans doute non-croyant sur le Christ: PPDA Junior a été prudent de ne pas s'attaquer à la foi chrétienne en ne niant pas une quelconque nature divine du Christ, mais il a souligné que les 4 évangiles (Matthieu, Jean, Luc, Marc) ne peuvent être crédibles en ce qui concerne la vie de Jésus (en énonçant le manque de proximité temporelle et spatiale des faits même et autres...).

Voilà j'espere avoir exposé mon point de vue sans trop offenser la foi chrétienne. A tres bientot j'espere.
Oui, j'ai aussi vu cette émission, et je dois dire que j'ai été un peu déçu, meme si je n'y attendait pas grand chose.
Son émission a été brouillone (pour le coup), et il a avancé des choses non démontré comme l'erreur sur le Saint Sépulcre ou effectivement ce que vous dite sur les 4 évangiles.
Personne, encore moins PPDA junior ne peut dire si les évangiles canonique sont ou non crédibles!! Si vous avez lu ces évangiles, vous vosu rendrez compte vous meme (c'est mieux que connaitre au travers du filtre de ses émissions) qu'elle en tout point parfaite, elle concorde entre elle alors que ces évangélistes ne se sont pas rencontrer pour les écrire. Enfin bref, 4 témoignages identiques sur la vie d'un personnage qui a révolutionné l'Humanité, contrairement a cette émission Babylone(!!), qui s'inscrit dans la récente tradition du Da Vinci Code ou du film de Cameron sur le tombeau de Talpiot.... bref du sensasionnel en veux tu en voila, mais rien de concret....

Cordialement

Shaena

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 août07, 09:15

Message par Shaena »

paul H. a écrit :Je sais bien la valeur du Coran pour un musulman, mais en plus il peut aussi être utilisé comme source historique et apporter un témoignage sur la vie en Arabie au VIIe siècle... Tout comme les écrits bibliques, ils apportent pleins de renseignements qu'on peut prendre en compte sans avoir la foi !
oui, mais par rapport à ce verset, ce n'est pas obligatoirement toi qui est dans le vrai ( sans rancune)
Modifié en dernier par Shaena le 15 août07, 09:46, modifié 1 fois.

FromDaWu

Ecrit le 15 août07, 09:17

Message par FromDaWu »

Snakepat a écrit :
Shaena, de quelles contradictions parles-tu ? C'est clair que si cela aurait été vrai, les 23ans n'auraient RIEN justifié. Je ne connais pas ta vie mais je me demande comment on peut croire en un livre tout en pensant qu'il y contient des contradictions...
Les contradictions du coran, comme j'ai pu le dire a Elehu, est du fait de la technique (bien pratique du point de vue théologique) de l'abrogation, qui justifie que Dieu aurait pu annoncer une vérité un jour, mais contredite quelque année après, alors que la Parole de Dieu est censé avoir été selon l'islam incré dans le coran, et donc Une avec Dieu. Donc si la Parole est imparfaite et qu'elle doit etre modifié par un verset abrogeant, c'est que Dieu lui meme est imparfait et qu'il se corrige lui meme.

Et cela, un chrétien comme moi ne peut l'admettre et y croire.

Mais si vous me permettrez, le pretre (toujours le meme) a fait pas mal de courte vidéo a ce sujet sur son espace Dailymotion, c'est très interessant....

http://www.dailymotion.com/abbepages/vi ... ran_events

http://www.dailymotion.com/abbepages/vi ... -et_events

Vous verrez, c'est très rapide et très claire.

Cordialement

Shaena

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 août07, 09:18

Message par Shaena »

medico a écrit :
Car Dieu a parlé à Mahomet pendant des années, et que selon le contexte et parce qu'il n'y aura plus d'autres Livres, Dieu a tout prévu!!!
(sourire)

sépolis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 août07, 09:19

Message par sépolis »

Snakepat a écrit :
Si tu mélanges tout et surtout si tu prends la définition coranique de la trinité : trois dieux séparés, le père, le fils et la mère. Effectvement tu risques d'avoir la chair de poule. D'ailleur, pour avoir la chair de poule, y a pas mieux que le Coran

Le Christ est le Verbe de Dieu, de sa bouche sortait la Parole de Dieu sans l'intervention d'un intermédiaire ou d'une inspiration.

Peux-tu dire que la Parole de Dieu n'est pas divine ?

Si le Verbe de Dieu est divin, alors le Messie de la fin des temps annoncé par les écritures est divin

sépolis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 août07, 09:30

Message par sépolis »

Shaena a écrit : tu parles, mon village a 300 habitants. une seule famille de catholique très pratiquant dont la femme s'occupe du secours catholique et du cathéchisme, et j'y ai le droit.
A croire que l'église est à elle, elle a les clef, et fait sonner ses cloches. Je sors de ma cour, je tombe sur l'église, imaginez comment le bruit des cloches m'assomme. (je me demande si elle peut régler le son).
Mais une crème cette femme. C'est la première à m'aider!!Cà était plus dur avec son mari, il m'a vu une fois en colère après quelqu'un du village, il est intervenu mais m'a traité d'illuminée!! (pas très catholique de juger lol).

Mais bon, quelques fois, il me fait bien rire. Il a rencontré ma mère le jour du 14 juillet, il faisait un temps magnifique, il a dit à ma mère "Dieu nous a entendu, on a beaucoup prié pour qu'il ne pleuve pas et Il nous a exaucé".
J'ai éclaté de rire quand je l'ai su!!

3 jours après, à 3H du mat, notre village s'est fait lapidé par les grelons. 75 maisons abimés sans compter les voitures!!
J'ai vu sa belle-soeur, et lui ai dit, je me demande ce que ton beau-frère a demandé dans ses prières car Dieu nous a châtié.
Elle a haussé les épaules (rire) et m'a répondu "Il a prié afin qu'il fasse beau pour que les gens du village puisse s'amuser ce jour-là" lol
Super, après le beau temps, la tempête!!! heureusement qu'ils s'étaient amusés avant car ils ont déchanté après. (HUMOUR)

P.s. : je remercie Mon dieu d'Amour. Aucun dégat chez moi, même ma voiture a survécu!!! lol
Histoire terrible !

Tu dois vivre un calvaire ma pauvre.

J'espère que tu as passé de bonnes vacances au bled

Snakepat

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 août07, 09:32

Message par Snakepat »

FromDaWu a écrit : Oui, j'ai aussi vu cette émission, et je dois dire que j'ai été un peu déçu, meme si je n'y attendait pas grand chose.
Son émission a été brouillone (pour le coup), et il a avancé des choses non démontré comme l'erreur sur le Saint Sépulcre ou effectivement ce que vous dite sur les 4 évangiles.
Personne, encore moins PPDA junior ne peut dire si les évangiles canonique sont ou non crédibles!! Si vous avez lu ces évangiles, vous vosu rendrez compte vous meme (c'est mieux que connaitre au travers du filtre de ses émissions) qu'elle en tout point parfaite, elle concorde entre elle alors que ces évangélistes ne se sont pas rencontrer pour les écrire. Enfin bref, 4 témoignages identiques sur la vie d'un personnage qui a révolutionné l'Humanité, contrairement a cette émission Babylone(!!), qui s'inscrit dans la récente tradition du Da Vinci Code ou du film de Cameron sur le tombeau de Talpiot.... bref du sensasionnel en veux tu en voila, mais rien de concret....

Cordialement
C'est clair que la mode est aux fantasmes sur le Christ... Bizar. Enfin bon sur une bonne centaine d'evangile j'trouve normal que l'église en ait trouvé une petite partie qui concordent entre elles. Mais bon trop de questions encore une fois...

sépolis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 août07, 09:40

Message par sépolis »

Snakepat a écrit : C'est clair que la mode est aux fantasmes sur le Christ... Bizar.
C'est le Dessein de Dieu, le Messie on ne pourra pas l'oublier. Il sera toujours d'actualité

Snakepat

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 août07, 09:41

Message par Snakepat »

FromDaWu a écrit : Les contradictions du coran, comme j'ai pu le dire a Elehu, est du fait de la technique (bien pratique du point de vue théologique) de l'abrogation, qui justifie que Dieu aurait pu annoncer une vérité un jour, mais contredite quelque année après, alors que la Parole de Dieu est censé avoir été selon l'islam incré dans le coran, et donc Une avec Dieu. Donc si la Parole est imparfaite et qu'elle doit etre modifié par un verset abrogeant, c'est que Dieu lui meme est imparfait et qu'il se corrige lui meme.

Et cela, un chrétien comme moi ne peut l'admettre et y croire.

Mais si vous me permettrez, le pretre (toujours le meme) a fait pas mal de courte vidéo a ce sujet sur son espace Dailymotion, c'est très interessant....

http://www.dailymotion.com/abbepages/vi ... -et_events

Vous verrez, c'est très rapide et très claire.

Cordialement
Oui j'avais deja vu, très rapide, très claire et très brouillon. Le Coran peut être lu de plusieurs manieres différentes, d'où certains musulmans qui se font exploser au milieu de leurs freres au nom de Dieu... PURE ERREUR. Le prêtre aime s'appuyer sur les études d'autres personnes pour trouver ses arguments, mais je suis sur qu'il n'a pas lu le Coran AVANT de savoir ce que pensait son "maitre à penser question Islam".

Comme beaucoup de personnes non chrétienne qui peuvent trouver le nouveau testament incohérent, toujours au sujet du Christ, quand on le qualifie de "fils d'homme" à un endroit, puis de "Fils de Dieu" à d'autres endroits.

Pour les chrétiens cela peut-etre clair, mais pour d'autres ? Comme quoi, tout releve de la façon de lire les écritures... Donc je vous conseille la prudence, lisez le Coran, étudiez, mais n'affirmez rien dessus pour l'instant.

Shaena

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 août07, 09:43

Message par Shaena »

Snakepat a écrit : Le fait que le message coranique ai été révélé sur 23 ans il me semblent justifie selon qu'il y ai des contradictions selon vous? En toute franchise?

Cordialement
Shaena, de quelles contradictions parles-tu ? C'est clair que si cela aurait été vrai, les 23ans n'auraient RIEN justifié. Je ne connais pas ta vie mais je me demande comment on peut croire en un livre tout en pensant qu'il y contient des contradictions...[/quote]

Je connais l'histoire et le pourquoi des différents versets coraniques, mais pour quelqu'un qui ne connait pas, il y a des contadictions.

comme "tuez les juifs "puis "Allah demeure à la PAIX"!!
C'est une contradiction, on ne peut tuer et inciter à la paix!!
Si on connait l'histoire, on sait qu'Allah a révélé certains versets en temps de guerre et d'autres pour le futur( des versets ont été révélé il y a 1400 ans afin qu'ils soient exécutés sur le temps).

Voilà pourquoi, j'emploie le mot contradiction. c'est le mot favori de nos détracteurs.
Donc oui , avec l'ignorance, c'est une contradiction, avec la connaissance une logique de circonstance!!

Répondre