par syncrétismexcheshirecat a écrit :Comment malgré toute les avancées scientifiques, vous croyez encore en Adam et Ève...
par humilitéxcheshirecat a écrit :Et surtout, voyant la terre comme elle est, vous pouvez croire qu'il est juste et bon ?
par syncrétismexcheshirecat a écrit :Comment malgré toute les avancées scientifiques, vous croyez encore en Adam et Ève...
par humilitéxcheshirecat a écrit :Et surtout, voyant la terre comme elle est, vous pouvez croire qu'il est juste et bon ?
par humilité, j'entends l'acceptation de mon ignorance sur les desseins de Dieu.Dire que dieu est bon alors qu'à priori rien ne le démontre...c'est manquer d'humilité
C'est vrai, l'athée n'a aucun problèmes avec les déistes.raphael-rodolphe a écrit : La diversité des Hommes, tout à fait.
Il est capital de ne pas faire un amalgame entre Dieu et les religions.
vu le résultat, laisse-moi te dire que j'ai des doutes quant à l'objectif...raphael-rodolphe a écrit :Pour un croyant (chrétien, musulman...) il n'y a qu'un Dieu, mais en poussant un peu, je dirais qu'il y a autant de religions que d'Hommes. Bonne maxime.
Vous relevez un contradiction importante, car si l'on pense à Dieu (et cela jamais trop -pour un croyant-) c'est justement penser aux Hommes!
Mais j'ai bien peur, face à l'amalgame de toutes choses, laissant place à la facilité par une banalisation des déviances, que tous cela conduisent à une catastrophe humaine.
pourtant ce que tu as dis plus haut laisse penser le contrairepar humilité, j'entends l'acceptation de mon ignorance sur les desseins de Dieu.
Ses voies sont impénétrables comme dirait l'autre.
J'admets ne pas pouvoir comprendre l'existence du mal.
En cela je reste humble.
Je ne cherche pas à trouver une raison.
Je reste humblement à ma place.
les voix de l'éventuel seigneur sont en effet impénétrable, alors suivons notre raison, c'est encore le meilleur moyen de suivre la bonne voie, que de suivre quelque chose dont on ne connait pas les intentions (si tant est qu'il existe).
par humilité
pas de subjectivité possible? Quand tu prends une décision, celle ci te semble venir de ton propre raisonnement, mais en es tu sûr? n'y a t il pas derrière l'influence de ta religion? L'athée (ou agnostique ou déiste sans "révélation" c'est à dire sans "morale toute faite") est libre de cela (ce qui en veut pas dire qu'il ne peut pas être prisonnier d'autre chose) mais il est au moins libre de la religion, celle ci ne rentre pas en compte dans l'établissement de ses valeurs. Ou alors il faut une croyance extrêmement critique vis à vis de sa religion, quitte à la remettre en cause.il est possible de suivre sa raison tout en étant adepte d'une religion.
J'appelle les croyants qui en sont capables (et donc les "croyants modérés") des "déistes qui s'ignorent".tony-truand a écrit : pas de subjectivité possible? Quand tu prends une décision, celle ci te semble venir de ton propre raisonnement, mais en es tu sûr? n'y a t il pas derrière l'influence de ta religion? L'athée (ou agnostique ou déiste sans "révélation" c'est à dire sans "morale toute faite") est libre de cela (ce qui en veut pas dire qu'il ne peut pas être prisonnier d'autre chose) mais il est au moins libre de la religion, celle ci ne rentre pas en compte dans l'établissement de ses valeurs. Ou alors il faut une croyance extrêmement critique vis à vis de sa religion, quitte à la remettre en cause.
Vous revenez à la grande revendication de beaucoup d'athées: Il faudrait que Dieu empêche tout mal, que ce soit celui qui découle de nos actes, ou bien celui qui découle du hasard. Dieu sait tout, il peut tout, alors il devrait faire de nous des dieux.Mereck a écrit :
Avant même de créer l'univers, il devait connaître le destin de chaque être humain, non ?
Et malgré ça, il a créé les êtres humains et les a laisser faire !
C'est là qu'il est responsable !
On ne parle pas d'empêcher (au sens premier) mais d'éviter ce qui pouvait arriver !
ET quand bien même, quid les catastrophes naturelles ?!
ouprisonnier d'un texte
.de ton livre
Finalement, tu es déiste, c'est bien ça ?agora a écrit :je crois que vous vous éloignez du sujet, être croyant ne signifie pas forcément être ou .
chaque personne a son chemin et bien heureux serait celui qui saurait distinguer la cause de l'effet.
part-on de nos influences pour trouver "notre foi" ou "notre foi" serait-elle la conséquence de nos actes?
je répondrais un peu des deux...sans cesse.
pour répondre personnellement à la question, je n'ai pas de livre atîtré, j'ai des livres que je consulte parfoi, que je connais et dont je remets certaines parties en cause.
mais je nie pas l'existence d'un Dieu.
j'agis selon tout ce qui fait une personne.
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