L'Unité chrétienne, un combat contre Satan et notre chair.

Répondre
ASSAD

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 661
Enregistré le : 10 mai07, 02:57
Réponses : 0
Localisation : MARSEILLE

Ecrit le 01 oct.07, 03:48

Message par ASSAD »

Téo a écrit : Sur ces points précis, j'en rendrai compte, si vous le voulez bien, à Ceux qui m'accordent leur faveur imméritée.

Ce forum n'est pas un ''confessionnal'', vous en conviendrez sans nul doute .

Merci à vous.
Ca te rappelera sans doute quelque chose :

Rom 10:10. Car c'est du cœur qu'on croit pour parvenir à la justice, et c'est de la bouche qu'on confesse pour parvenir au salut.

C'est quoi "faveur immérité" exactement comme concept ? Est-ce biblique ?

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1004
Enregistré le : 26 févr.06, 21:41
Réponses : 0
Localisation : Midi Pyrénées - France

Ecrit le 01 oct.07, 03:53

Message par Téo »

ASSAD a écrit : C'est quoi "faveur immérité" exactement comme concept ? Est-ce biblique ?
Je ne me bats pas sur des mots ASSAD. J'ai mieux à faire !
Et je laisse la philo aux philosophes. Je me contente de mon huile dans ma lampe.
Tache d'en faire autant ! :)

Salut à toi !

Patrick P

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 358
Enregistré le : 26 sept.05, 12:53
Réponses : 0
Localisation : FRANCE - 57380 Faulquemont

Ecrit le 01 oct.07, 03:58

Message par Patrick P »

Bonjour à tous et toutes,


Petite synthèse pour rester dans le sujet, car le sujet de Téo était, et est toujours :

Jacques pose la question:

Chapitre 4

1 D’où viennent les guerres, et d’où les batailles parmi vous ? N’est-ce pas de cela, de vos voluptés qui combattent dans vos membres ?

Ah ! La satisfaction d'avoir raison... de l'emporter sur l'autre ! ... Dans quel but ?

Qui d'entre nous peut réellement prétendre détenir la connaissance intégrale des Ecritures ?
Chaque camp défend son Eglise, sa communauté et ses dogmes.

Mais plutôt que de guerroyer les uns contre les autres, pourquoi ne pas remettre tout à plat pour parvenir à une pensée commune qui dépasse tous les clivages dévastateurs qui conduisent au doute et à l'abandon de la foi ?
A la suite de cela, Filin écrivait entres autres choses :
...il suffit de laisser les saintes écritures, elles, avoir raison !
Je lui ai posé la question :
Alors, à quel moment de notre vie les Ecritures ont-elles " raison " ?
Suites aux divers échanges de questions et réponses concernant « qui à raison » tout a été dit, mais pas concernant le sujet de Téo, dans le sujet duquel étaient englobées ces différentes questions :
Ah ! La satisfaction d'avoir raison... de l'emporter sur l'autre ! ... Dans quel but ?

Qui d'entre nous peut réellement prétendre détenir la connaissance intégrale des Ecritures ?
Chaque camp défend son Eglise, sa communauté et ses dogmes.

Mais plutôt que de guerroyer les uns contre les autres, pourquoi ne pas remettre tout à plat pour parvenir à une pensée commune qui dépasse tous les clivages dévastateurs qui conduisent au doute et à l'abandon de la foi ?
Suite à cela, nous avons Ilibade qui selon sa grande expérience et son savoir concernant la Parole de DIEU (d’après ce qu’il écrit de lui), s’est littéralement laissé emporté par l’esprit qui l’anime, ce que j’ai appelé dans mes réponses aux siennes, de l’élucubration ! Ce n’est pas une insulte, prenez le dictionnaire ! Après avoir essayé par de petits posts de le ramener dans le sujet principal, Ilibade écrit cela :
Ilibade :

Le moins qu'on puisse dire, c'est que l'intérêt du débat ou l'intérêt porté sur les idées et les concepts ne semble pas être la caractéristique principale de ce forum, car à voir comment l'on y tolère le sabotage, et surtout comment les idées sont ignorées ou frelatées, on se dit que beaucoup sont ici seulement pour ne surtout pas avancer vers un débat œcuménique.

Ainsi, l'introduction du thème par Téo participe d'une erreur de compréhension d'un verset de Jacques. Personne n'a relevé cette erreur. Or si un thème est mal introduit, c'est alors comme en mathématique, lorsqu'un problème est mal posé. Pour élucider et comprendre la solution d'une question, il faut retrouver la bonne question à poser, et cela, parce que les écritures participent d'une double réalité que je vais retranscrire dans ce post...
Ce que je remarque, c’est que Téo, n’a que cité qu’un verset de Jacques, et qu’à partir de celui-ci il pose différentes questions. A moins que je ne sache pas lire, en quoi les questions de Téo, sont une erreur d’introduction et de compréhension du sujet qui est :

L'Unité chrétienne, un combat contre Satan et notre chair.

N’est-il pas surprenant de lire que Ilibade parle de « sabotage », d’idées « frelatées » d’un sujet, etc…, mais quel sujet ? Celui que Téo n’a pas placé et que Ilibade appelle « un thème est mal introduit » ? Qu’est-ce qui empêche Ilibade de placer un nouveau sujet concernant ce verset de Jacques qu’il prétend être « une erreur de compréhension », plutôt que de persister à « vouloir avoir raison » tout en étant hors sujet ?

Je comprends Téo, qui à la suite de différentes lectures sur ce forum de personnes se nommant « enfants nés de DIEU », soit attristé et qu'il ait réagit ainsi par ce thème, car rien n’est plus pénible de voir un sujet dévier et dériver à devenir un « lâché » de paroles (d’écrits) qui dépassent de loin l’ESPRIT de la Parole.

C’est justement l’intérêt du sujet de Téo. Pourquoi, et comment est-ce possible d’en arriver là ?

Nous avons vu que Filin en a donné la réponse, c’est qu’il faut toujours laisser la Parole de DIEU avoir « raison » en nous, et ne jamais « discuter », ne jamais essayer de « monnayer » par des compromis sous quelques formes qu’ils soient, la Vérité de Cette Parole au détriment du mensonge.

Par la suite aux réponse de Ilibade, Téo a écrit :
Matthieu 18

18.3 …et dit : En vérité, je vous dis : si vous ne vous convertissez et ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez point dans le royaume des cieux.
Voilà la clé des trois questions de Téo, et qui donneront accès au royaume de DIEU, sous la forme de deux conditions : « La conversion » (la nouvelle naissance), et : « être comme un petit enfant » (repartir à zéro dans sa vie avec l’ESPRIT de CHRIST). Ou encore dit par JESUS sous une autre forme en ce qu’IL demande de trouver pour pouvoir LE suivre : « La porte étroite » et : « le chemin resserré », il faut les deux (Matthieu 7/13 et 14).

Donc les questions de Téo, sont parfaitement fondées par rapport à ce que Jacques dit. Quoique l’apôtre en donne déjà la cause principale, si quelqu’un ne l’a pas encore saisi en sa propre vie par la foi en l’œuvre parfaite de DIEU notre Père, manifestée par Sa Parole faite chair en son Fils, JESUS le Fils de l’homme, il est bon de se poser à soi-même ces questions lorsque l’ESPRIT nous reprend dans notre cœur, au lieu de résister à Celui-ci et s’endurcir. L’orgueil précède toujours la « chute »…(Hébreux 4).

C’est pourquoi, en l’enfant né de DIEU, n’est pas ces problèmes (même bébé), mais ils sont uniquement en l'homme encore pécheur, ou en « l’homme encore charnel vivant sous la loi et qui se croit « adulte spirituel » (1 Corinthiens 3) à cause de son « savoir, sa science, sa mémoire, son intelligence, sa sagesse, etc….

Cette mauvaise vie est celle que l’apôtre Paul n’a pas peur de mettre à la Lumière de la Parole de CHRIST dans sa propre vie, cela avant d’être réellement rendu libre de l’esclavage du péché et de Satan (Romains 7 et Romains 6). Une fois rendu libre de cet esclavage dans sa chair, l’apôtre Paul avait un tout autre entendement de sa propre vie avec CHRIST !
2 Corinthiens 5 :

5.16 Ainsi, dès maintenant, nous ne connaissons personne selon la chair; et si nous avons connu Christ selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus de cette manière.

5.17 Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
Et encore cela :
Philippiens 3 :

3.4 Moi aussi, cependant, j'aurais sujet de mettre ma confiance en la chair. Si quelque autre croit pouvoir se confier en la chair, je le puis bien davantage,

3.5 moi, circoncis le huitième jour, de la race d'Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu né d'Hébreux; quant à la loi, pharisien;

3.6 quant au zèle, persécuteur de l'Église; irréprochable, à l'égard de la justice de la loi.

3.7 Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ.

3.8 Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l'excellence de la connaissance de Jésus Christ mon Seigneur, pour lequel j'ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ,

3.9 et d'être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s'obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi,

3.10 Afin de connaître Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort, pour parvenir,

3.11 si je puis, à la résurrection d'entre les morts.

3.12 Ce n'est pas que j'aie déjà remporté le prix, ou que j'aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j'ai été saisi par Jésus Christ.

3.13 Frères, je ne pense pas l'avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant,

3.14 je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus Christ.

3.15 Nous tous donc qui sommes parfaits, ayons cette même pensée; et si vous êtes en quelque point d'un autre avis, Dieu vous éclairera aussi là-dessus.

3.16 Seulement, au point où nous sommes parvenus, marchons d'un même pas.

3.17 Soyez tous mes imitateurs, frères, et portez les regards sur ceux qui marchent selon le modèle que vous avez en nous.

3.18 Car il en est plusieurs qui marchent en ennemis de la croix de Christ, je vous en ai souvent parlé, et j'en parle maintenant encore en pleurant.
Alors, chacun(e) en fera ce qu'il(elle) voudra, mais je vous dis à tous et toutes qui aimez le Seigneur, écoutez DIEU et Sa Parole faite chair en son Fils JESUS-CHRIST notre Seigneur (Matthieu 17/5). Quiconque demeura ferme dans la foi au Fils de DIEU, le Fils de l’homme, quoique cela lui coûte, il ne tardera pas à recevoir et le voir s'accomplir dans sa propre vie, tout ce que DIEU promet à son enfant qui naitra de LUI par son Fils JESUS, son CHRIST (Jean 14/23 à 27).

Question :
Ah ! La satisfaction d'avoir raison... de l'emporter sur l'autre ! ... Dans quel but ?


Réponse :
Luc 6 :

6.39 Il leur dit aussi cette parabole: Un aveugle peut-il conduire un aveugle ? Ne tomberont-ils pas tous deux dans une fosse?

6.40 Le disciple n'est pas plus que le maître; mais tout disciple accompli sera comme son maître.
Question :
Qui d'entre nous peut réellement prétendre détenir la connaissance intégrale des Ecritures ?
Chaque camp défend son Eglise, sa communauté et ses dogmes.


Réponse :
1 Corinthiens 13 :

13.8 La charité ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra.

13.9 Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie,

13.10 mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra.

13.11 Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu homme, j'ai fait disparaître ce qui était de l'enfant.

13.12 Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j'ai été connu.

13.13 Maintenant donc ces trois choses demeurent: la foi, l'espérance, la charité; mais la plus grande de ces choses, c'est la charité.


Question :
Mais plutôt que de guerroyer les uns contre les autres, pourquoi ne pas remettre tout à plat pour parvenir à une pensée commune qui dépasse tous les clivages dévastateurs qui conduisent au doute et à l'abandon de la foi ?
Réponse :
1 Corinthiens 11 :

11.18 Et d'abord, j'apprends que, lorsque vous vous réunissez en assemblée, il y a parmi vous des divisions, et je le crois en partie,

11.19 car il faut qu'il y ait aussi des sectes parmi vous, afin que ceux qui sont approuvés soient reconnus comme tels au milieu de vous.
Matthieu 18 :

18.5 Et quiconque reçoit en mon nom un petit enfant comme celui-ci, me reçoit moi-même.

18.6 Mais, si quelqu'un scandalisait un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu'on suspendît à son cou une meule de moulin, et qu'on le jetât au fond de la mer.

18.7 Malheur au monde à cause des scandales ! Car il est nécessaire qu'il arrive des scandales; mais malheur à l'homme par qui le scandale arrive !


Conclusion :
Jean 15 :

15.1 Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron.

15.2 Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche; et tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde, afin qu'il porte encore plus de fruit.

15.3 Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée.

15.4 Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s'il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi.

15.5 Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.

15.6 Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent.

15.7 Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé.

15.8 Si vous portez beaucoup de fruit, c'est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples.

15.9 Comme le Père m'a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour.
Luc 8 :

8.15 Ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole avec un coeur honnête et bon, la retiennent, et portent du fruit avec persévérance.

8.16 Personne, après avoir allumé une lampe, ne la couvre d'un vase, ou ne la met sous un lit; mais il la met sur un chandelier, afin que ceux qui entrent voient la lumière.

8.17 Car il n'est rien de caché qui ne doive être découvert, rien de secret qui ne doive être connu et mis au jour.

8.18 Prenez donc garde à la manière dont vous écoutez; car on donnera à celui qui a, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir.

Paix dans le Seigneur JESUS.


Patrick PETITOT.

ASSAD

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 661
Enregistré le : 10 mai07, 02:57
Réponses : 0
Localisation : MARSEILLE

Ecrit le 01 oct.07, 05:41

Message par ASSAD »

Patrick P a écrit :
Question :
Réponse :
Je n'ai pas bien compris le but de ton message si ce n'est de "guerroyer" alors que le but du post était de demander pourquoi guerroyer.

Te sens pas obligé de faire un résumé ( qui d'ailleurs et de très mauvaise facture car il omet les points principaux et donc induit en erreur ceux qui s'arreteraient à celui-ci pour se faire une idée de ce qui a été dit jusque là) du fil tout le monde ayant parfaitement suivit.

Parmi toute la confusion et les approximations de ton message j'aimerai qu'on clarifie ta pensée d'après ce que tu as écrit et que je reproduit ci dessus.

Donc à la demande de parvenir à une pensée commune, tu répond que tout ceux qui ne partagent pas ton avis sont une secte afin tu sois toi reconnut comme quelqu'un d'approuvé ?

Donc pour toi l'oecuménisme, c'est que les autres en viennent à adopter ton point de vue mais que toi en aucun cas tu n'adopte celui des autres parce que les autres sont une sectes et que toi tu es l'homme approuvé ?

Merci de m'éclairer.

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 01 oct.07, 06:18

Message par Ilibade »

Téo a écrit :Toutes les religions en dehors de la VOIE, peut-être. Mais les vrais chrétiens ne sont pas des théoriciens.
Ici encore, vous faites une tentative illicite au regard du langage. En effet, l'évocation des "vrais chrétiens" laisse supposer qu'il existe des chrétiens qui sont faux. Or cette réalité camoufle une ambigüité qui est susceptible d'induire en erreur bien des gens.

La réalité est qu'on est ou qu'on n'est pas chrétien, et on peut être chrétien dès lors que l'on exerce une pratique religieuse qui conduit à l'universel. Et cette pratique, n'est pas spécifique aux chrétiens qui dans le monde, portent ce label, mais à tout être qui, par son évolution, se trouve dans la voie religieuse. Il existe donc des religieux partout. Et rien ne permet a priori d'éliminer les autres traditions, car un adepte d'une autre tradition peut parfaitement réaliser en lui les conditions qui lui révèlent le Maître.

C'est d'ailleurs, ce qui s'est produit avec Ibn Arabi, qui a directement été instruit par le Christ, malgré (ou grâce à) son appartenance à l'Islam. Comme quoi, le fait d'appartenir à une institution qui est étiquetée "chrétienne" n'est nullement une condition obligée.
PP a écrit :Suites aux divers échanges de questions et réponses concernant « qui à raison » tout a été dit, mais pas concernant le sujet de Téo
C'est le contraire. Tout est loin d'avoir été dit et ce qui a été dit s'inscrit totalement dans le cadre du sujet ouvert par Téo.
PP a écrit :Suite à cela, nous avons Ilibade qui selon sa grande expérience et son savoir concernant la Parole de DIEU (d’après ce qu’il écrit de lui), s’est littéralement laissé emporté par l’esprit qui l’anime, ce que j’ai appelé dans mes réponses aux siennes, de l’élucubration !
Ceci est encore inexact. D'abord, ce n'est pas sur moi-même que j'écris, et les choses que j'écris l'ont déjà été par bien d'autres au cours des siècles. Il ne s'agit donc pas de quelque chose de nouveau. Ce qui est nouveau, c'est que je m'efforce de les transcrire dans la langue d'aujourd'hui, car il me parait infiniment préférable d'expliquer les choses dans le langage que pratiquent les gens plutôt que dans un langage que les gens ne pratiquent pas.

De même, il n'y a jamais eu le moindre emportement de ma part. Aussi, je note que vous traitez d'élucubration l'enseignement religieux.
N’est-il pas surprenant de lire que Ilibade parle de « sabotage », d’idées « frelatées » d’un sujet, etc…, mais quel sujet ?
Non, ce n'est pas surprenant. Vous avez tenté de bloquer ce thème en prétextant de façon maligne que j'étais hors sujet. Cependant, il est facile pour tous les lecteurs, malgré la densité de mes posts, de voir que tous sont en rapport avec le thème. Il est donc facile également de voir que votre tentative était inappropriée et que cela révèle plus que des lacunes dans votre connaissance religieuse.
PP a écrit :Qu’est-ce qui empêche Ilibade de placer un nouveau sujet concernant ce verset de Jacques qu’il prétend être « une erreur de compréhension », plutôt que de persister à « vouloir avoir raison » tout en étant hors sujet ?
.
Nouveau trollage de votre part. Ilibade n'a jamais été hors sujet, et en tous cas, il ne saura jamais l'être autant que vous. Vous n'avez vraiment rien à dire sur le thème ?
TT a écrit :Je comprends Téo, qui à la suite de différentes lectures sur ce forum de personnes se nommant « enfants nés de DIEU », soit attristé et qu'il ait réagit ainsi par ce thème, car rien n’est plus pénible de voir un sujet dévier et dériver à devenir un « lâché » de paroles (d’écrits) qui dépassent de loin l’ESPRIT de la Parole.
Moi, ce que je comprends, c'est que vous ne souhaitiez pas une remise à plat des notions que vous avez classées définitivement comme chrétiennes. Les enfants nés de Dieu ne le sont peut-être pas comme il conviendrait. Si Téo est attristé, c'est parce qu'il sacrifie à son âme charnelle, et que celle-ci est constamment à la recherche d'un plaisir. Je pensais au contraire, qu'il venait gratuitement sur ce forum, sans calcul et l'esprit détaché. Ainsi, il n'a jamais songé que notre participation à ce forum n'est pas hasardeuse. Je note que l'Esprit de la Parole peut être dépassé.
PP a écrit :C’est justement l’intérêt du sujet de Téo. Pourquoi, et comment est-ce possible d’en arriver là ?
Merci Patrick, mais nous étions au courant. D'ailleurs tous les posts à l'exception des vôtres pointent sur ce thème de Téo.
PP a écrit :Voilà la clé des trois questions de Téo, et qui donneront accès au royaume de DIEU, sous la forme de deux conditions : « La conversion » (la nouvelle naissance), et : « être comme un petit enfant » (repartir à zéro dans sa vie avec l’ESPRIT de CHRIST). Ou encore dit par JESUS sous une autre forme en ce qu’IL demande de trouver pour pouvoir LE suivre : « La porte étroite » et : « le chemin resserré », il faut les deux (Matthieu 7/13 et 14).
Maintenant, concrètement, vous faites quoi pour y parvenir sur le plan pratique ? Par exemple décrivez-moi la "porte étroite" ! Comment opérer la "conversion", car en réalité, j'en ai personnellement évoqué deux. Et vous semblez n'en voir qu'une seule conversion. Ensuite, nous imaginons très bien Téo redevenir comme un petit enfant et repartir à zéro. Effectivement cela est possible dans le cadre d'une nouvelle incarnation. Mais alors on n'est plus dans la voie chrétienne.

Par ailleurs, la question que pose Téo n'est pas susceptible de réponse seulement en détenant trois clés. Car pour y répondre, il faut d'abord expliquer tout l'ancien Testament, et qu'il y a dedans beaucoup plus que trois clés. Cette paresse que vous manifestez dans l'étude vous empêche de maîtriser l'exposition de la voie religieuse. Vous pouvez apprendre par coeur le NT, et ne jamais entrer dans la voie.
PP a écrit :Donc les questions de Téo, sont parfaitement fondées par rapport à ce que Jacques dit.
Pas entièrement, puisque Jacques n'expose que le problème lié au corps. Or il y a aussi les question liées aux doctrines. Il n'est pas possible seulement sur la base de ce verset de poser l'intégralité du thème. L'être humain ordinaire est divisé entre son être intellectuel et son être sensible. Et tant qu'il sera divisé, il n'y aura pas d'unification, et donc pas de nouvelle naissance.

D'ailleurs, c'est cet état de division qui est proprement le Diable dans le NT et qui correspond au Serpent de la Genèse. Avant la faute, Ish et isha faisaient UN et Adam avait reconnu Eve comme la chair de sa chair et les os de ses os. Après l'institution du discernement, ils étaient DEUX.

La lutte contre le Diable, c'est alors la lutte contre la distance qui existe entre l'intellect et la vie corporelle. Il y a ce que les idées et doctrines suggèrent et il y a ce que l'âme terrestre concède.

Après cela, Patrick cite des questions auxquelles il répond à coup de versets, qui ne font qu'exprimer ce que j'ai déjà exposé dans mes posts. Le problème c'est que nous restons alors dans le symbole et non dans le langage courant. L'illusion d'avoir répondu est parfaite, car rien ne provient d'une prise de conscience, mais seulement d'un ensemble doctrinal plagié. C'est la mode.

Patrick P

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 358
Enregistré le : 26 sept.05, 12:53
Réponses : 0
Localisation : FRANCE - 57380 Faulquemont

Ecrit le 01 oct.07, 13:37

Message par Patrick P »

ASSAD a écrit : Je n'ai pas bien compris le but de ton message si ce n'est de "guerroyer" alors que le but du post était de demander pourquoi guerroyer.

Te sens pas obligé de faire un résumé ( qui d'ailleurs et de très mauvaise facture car il omet les points principaux et donc induit en erreur ceux qui s'arreteraient à celui-ci pour se faire une idée de ce qui a été dit jusque là) du fil tout le monde ayant parfaitement suivit.

Parmi toute la confusion et les approximations de ton message j'aimerai qu'on clarifie ta pensée d'après ce que tu as écrit et que je reproduit ci dessus.

Donc à la demande de parvenir à une pensée commune, tu répond que tout ceux qui ne partagent pas ton avis sont une secte afin tu sois toi reconnut comme quelqu'un d'approuvé ?

Donc pour toi l'oecuménisme, c'est que les autres en viennent à adopter ton point de vue mais que toi en aucun cas tu n'adopte celui des autres parce que les autres sont une sectes et que toi tu es l'homme approuvé ?

Merci de m'éclairer.

Bonjour Assad,


Tu dis :
Je n'ai pas bien compris le but de ton message si ce n'est de "guerroyer" alors que le but du post était de demander pourquoi guerroyer.
Si répondre par la Parole de DIEU à une personne est « guerroyer », que te dire ? Mais ce n’est pas la question de Téo, relis-le correctement !

Sa question est :
… pourquoi ne pas remettre tout à plat pour parvenir à une pensée commune qui dépasse tous les clivages dévastateurs qui conduisent au doute et à l'abandon de la foi ?
La seule pensée commune qui puisse être à la hauteur de ce que Téo aspire (et à laquelle j’aspire également), c’est CHRIST. En dehors de cette pensée là, je n’en vois pas d’autre qui pourrait, reprenant les mots de Téo : «... nous éviter tous les clivages dévastateurs qui conduisent au doute et à l'abandon de la foi ! »
1 Corinthiens 11 :

11.18 Et d'abord, j'apprends que, lorsque vous vous réunissez en assemblée, il y a parmi vous des divisions, et je le crois en partie,

11.19 car il faut qu'il y ait aussi des sectes parmi vous, afin que ceux qui sont approuvés soient reconnus comme tels au milieu de vous.
Donc en replaçant ces versets ci-dessus, je te confirme ce que je t’ai répondu.

L’apôtre Paul écrit encore :
2 Corinthiens 10 :

10.3 Si nous marchons dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair.

10.4 Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses.

10.5 Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ.


Vois-tu maintenant où et comment toutes pensées encore captives doivent êtres amenées en « une pensée commune » qui est l'obéissance de CHRIST par la foi en sa Parole, qui normalement doit être pour toutes personnes prétendants êtres nées de DIEU ? Rien à voir avec la connaissance ou la sagesse humaine qui comme la Parole le dit et charnelle et diabolique ! Personnellement, je ne vois pour l'instant de Ilibade, qu'une démonstration basée sur la connaissance ou sagesse humaine, et toi, tu vas à grands pas dans sa direction...

Attention à la parabole d'un aveugle qui en conduit un autre...JESUS ne se trompe jamais.

Tu dis :
Te sens pas obligé de faire un résumé ( qui d'ailleurs et de très mauvaise facture car il omet les points principaux et donc induit en erreur ceux qui s'arreteraient à celui-ci pour se faire une idée de ce qui a été dit jusque là) du fil tout le monde ayant parfaitement suivit.
Il ne sert à rien de me dire que je ne dois pas me sentir « obligé » de te faire un résumé, puisqu’en réalité, tu ne le désires pas ! Est-ce que je me trompe ? Juste une question : C’est qui « tout le monde » ?

Tu dis :
Parmi toute la confusion et les approximations de ton message j'aimerai qu'on clarifie ta pensée d'après ce que tu as écrit et que je reproduit ci dessus.

Donc à la demande de parvenir à une pensée commune, tu répond que tout ceux qui ne partagent pas ton avis sont une secte afin tu sois toi reconnut comme quelqu'un d'approuvé ?
Pour ce qui est d'être " approuvé ", laissons au Seigneur le soin d'en décider !
10.18 Car ce n'est pas celui qui se recommande lui-même qui est approuvé, c'est celui que le Seigneur recommande.
Je comprends que tu puisses être dans la confusion la plus totale en ton esprit, car qui a écrit ce que tu « reproduis » ? A savoir cette phrase :
Donc à la demande de parvenir à une pensée commune, tu répond que tout ceux qui ne partagent pas ton avis sont une secte afin tu sois toi reconnut comme quelqu'un d'approuvé ?
Est-ce moi ? Montre-moi voir où ai-je bien pu écrire une telle phrase ? Si tu ne veux pas être dans la confusion, laisse ce que j’ai écrit comme tel, car tout ce que tu rajoutes vient de toi ou de " celui " qui te souffle cela ! Ta vie, n’est pas ma Vie, et vice versa !

Tu dis :
Donc pour toi l'oecuménisme, c'est que les autres en viennent à adopter ton point de vue mais que toi en aucun cas tu n'adopte celui des autres parce que les autres sont une sectes et que toi tu es l'homme approuvé ?
Concernant l’œcuménisme, ci-dessous un lien où je donne un petit aperçu de ce que j’en pense.

http://www.forum-religion.org/topic17514.html

Être un enfant né de DIEU, me suffit amplement ! Toute forme de rassemblement religieux ou autre qui ne se tient pas dans toute la Vérité de l’Evangile de JESUS-CHRIST, est une « secte ».

secte n. f. 1. Groupe de personnes, notam. d’hérétiques, qui, à l’intérieur d’une religion, professent les mêmes opinions particulières. ¶ Mod. Groupe idéologique et mystique dont les membres vivent en communauté, sous l’influence d’un guide spirituel.

Tu dis :
Merci de m'éclairer.
Le désires-tu vraiment ? Relis-toi !


Paix dans le Seigneur JESUS.


Patrick PETITOT.

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 01 oct.07, 17:35

Message par Ilibade »

PP a écrit :La seule pensée commune qui puisse être à la hauteur de ce que Téo aspire (et à laquelle j’aspire également), c’est CHRIST. En dehors de cette pensée là, je n’en vois pas d’autre qui pourrait, reprenant les mots de Téo : «... nous éviter tous les clivages dévastateurs qui conduisent au doute et à l'abandon de la foi ! »
Malheureusement, le Christ n'est pas défini comme une pensée, mais comme l'âme universelle, ou si vous voulez, l'âme de l'Etre unversel. Par ailleurs, si, pour que les chrétiens puissent réussir leur oecuménisme, il suffisait de "penser" Christ, alors il me semble que la religion n'entraînerait pas toutes ces multiples divisions et palabres sempiternelles que l'histoire a connues. Il suffirait de faire graver le mot Christ, même en subliminal pour corriger l'ardeur des plus rebelles.

Très honnêtement, avez-vous été discuter avec un moine ? Avez-vous une seule notion de ce qu'est la pratique d'une religion ?

Je pense, au contraire de ce que vous écrivez, qu'une étude méthodique seule permettra d'amoindrir les clivages dogmatiques, dès lors que les dogmes seront soit démontrés, soit invalidés, et cela ne se fera que lorsque la méthodologie sera elle-même discutée. Car enfin, il faut d'abord mettre en oeuvre les moyens et les outils avant d'ériger le moindre édifice. C'est cela qui n'a jamais été fait. Et par ailleurs, il est également nécessaire d'accepter toute source d'information, car des avis extérieurs sont souvent ceux qui sont les plus objectifs.

Par exemple, lorsque vous citez :
1Cor 11.18 Et d'abord, j'apprends que, lorsque vous vous réunissez en assemblée, il y a parmi vous des divisions, et je le crois en partie,
Le terme assemblée traduit le mot ekklésia, et ce terme ne peut correspondre qu'à une seule définition selon son auteur. Comment allez-vous traiter ce verset sachant que :
1- pour certains, l'ekklesia est une communauté humaine terrestre
2- pour d'autres, c'est une communauté humaine céleste
3- pour d'autres, il s'agit d'un corps mystique non humain.

J'attire l'attention sur le fait que ces trois sens ne sont pas compatibles entre eux !

De même, Paul se situe dans le cadre d'un enseignement post-crucifixion. Quel intérêt alors de s'en servir si la crucifixion n'a pas eu lieu ? Avant la crucifixion, l'enseignement utile est celui des évangiles, lequel comporte les paroles directes du sauveur. Aussi, il peut apparaître saugrenu de vouloir commencer un enseignement et une voie par la seconde partie, alors qu'on n'a pas forcément validé la première partie. Cela s'appelle dans mon pays, mettre la charrue devant les boeufs.
Vois-tu maintenant où et comment toutes pensées encore captives doivent êtres amenées en « une pensée commune » qui est l'obéissance de CHRIST par la foi en sa Parole, qui normalement doit être pour toutes personnes prétendants êtres nées de DIEU ?
Voilà encore quelque chose qui ne règle rien, car la base du christianisme est bien la foi en la parole du Christ. Tous les chrétiens sont sur ce pied-là et les clivages entre eux ne se situent pas à ce niveau là. Par ailleurs, vouloir imposer une "pensée commune" est très inspiré des tendances modernistes orientées vers la pensée unique. Dans la mesure où les êtres ont une variété à l'infini, une pensée commune est un objectif insensé. C'est un peu comme si vous exigiez d'un peloton de coureurs de fond, que tous réalisent le même chrono.
Rien à voir avec la connaissance ou la sagesse humaine qui comme la Parole le dit et charnelle et diabolique !
Vous devez ne connaître qu'une partie seulement de la Parole, car il existe des versets qui font l'éloge de la sagesse, et celle-ci est loin d'être diabolique ou charnelle. Vous ne vous en rendez pas compte, mais vous dénigrez une des étapes les plus essentielles qui mène à la conversion, même s'il existe des conversions spontanées toujours spectaculaires et théâtrales.
Personnellement, je ne vois pour l'instant de Ilibade, qu'une démonstration basée sur la connaissance ou sagesse humaine, et toi, tu vas à grands pas dans sa direction...
Assad y voit bien autre chose, et comme je l'ai déjà expliqué, ce que j'expose est biblique. Mais peut-être ne souscrivez-vous pas encore à la nécessité d'étudier les textes, de les triturer, de les inverser parfois, de les relier entre eux, de lever leurs divergences nombreuses et subtiles, et lorsqu'on voit le temps qu'il est nécessaire de passer pour reconstituer la pensée des auteurs, il me paraît presqu'impossible à quelqu'un de se lancer dans la bible sans une préalable introduction à la symbolique judéo-chrétienne.
Attention à la parabole d'un aveugle qui en conduit un autre...JESUS ne se trompe jamais.
Jésus certainement, mais ce genre de considération est sans valeur argumentaire dans ce débat. Nous admettons tous la parabole de l'aveugle.
secte n. f. 1. Groupe de personnes, notam. d’hérétiques, qui, à l’intérieur d’une religion, professent les mêmes opinions particulières. ¶ Mod. Groupe idéologique et mystique dont les membres vivent en communauté, sous l’influence d’un guide spirituel.
A laquelle des deux définitions vous rattachez-vous ? Une secte, Patrick, est toute organisation qui, par les limites liées à sa définition, ne peut jamais accéder à un statut universel illimité. Seule une institution sans limite évite d'être sectaire, et la seule organisation que je connaisse qui ne soit pas sectaire est la Création !

De même, une institution temporelle a un début et une fin. Elle est donc sectaire déjà parce qu'elle est dans le temps, et qu'elle se limite donc à un sous-ensemble de la vérité totale. Une institution non sectaire ne peut être que dans l'éternité.

Enfin, la notion d'hérésie (qui signifie choix) est peut être fort licite, car les humains ayant des sensibilités variées, le Maître ne se révèle pas en eux forcément de la même manière, ni par les mêmes effets. Il n'est pas un tyran autocrate, mais un berger très bon et très savant.

ASSAD

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 661
Enregistré le : 10 mai07, 02:57
Réponses : 0
Localisation : MARSEILLE

Ecrit le 01 oct.07, 20:23

Message par ASSAD »

A Patrick :

Et oui on peut parfaitement guerroyer en répondant avec la Bible.
Des intégristes musulmans eux guerroient avec le Coran et toi tu guerroie avec la Bible.
Et dans cette partie du message je ne parlais pas de la question de Téo, je parlais de ce que je pensais de ton intervention.

J'avais fort bien lu puisque te citant :

"Question :

Citation:
Mais plutôt que de guerroyer les uns contre les autres, pourquoi ne pas remettre tout à plat pour parvenir à une pensée commune qui dépasse tous les clivages dévastateurs qui conduisent au doute et à l'abandon de la foi ?


Réponse :

Citation:
1 Corinthiens 11 :

11.18 Et d'abord, j'apprends que, lorsque vous vous réunissez en assemblée, il y a parmi vous des divisions, et je le crois en partie,

11.19 car il faut qu'il y ait aussi des sectes parmi vous, afin que ceux qui sont approuvés soient reconnus comme tels au milieu de vous."


Je te demande justement si ta réponse à la pensée commune est que les autres sont une secte et toi possède la pensée juste.
Sur la base de ta réponse ci-dessus à la question.
Tu n'y a pas répondu.

Concernant le résumé :
"tout le monde" sont les participant au fil que tu prend pour des attardés ayant besoin d'un résumé.
Cela dit, s'il est bien fait, pourquoi pas. Mais visiblement, cet exercice n'est vraiment pas ton fort. evite de te livrer à des exercices de style que tu ne maitrise pas. Le tien conduit à égarer le lecteur non avertit.

cor 10 que tu cites parle du combat intérieure que tu dois mener et des forteresse à toi que tu dois renverser pas celle des autres. Personne ne pourra le faire à ta place et toi même ne le peut à la place de personne.

Je te cite :

"Je comprends que tu puisses être dans la confusion la plus totale en ton esprit, car qui a écrit ce que tu « reproduis » ? A savoir cette phrase :

Citation:
Donc à la demande de parvenir à une pensée commune, tu répond que tout ceux qui ne partagent pas ton avis sont une secte afin tu sois toi reconnut comme quelqu'un d'approuvé ?


Est-ce moi ? Montre-moi voir où ai-je bien pu écrire une telle phrase ? Si tu ne veux pas être dans la confusion, laisse ce que j’ai écrit comme tel, car tout ce que tu rajoutes vient de toi ou de " celui " qui te souffle cela ! Ta vie, n’est pas ma Vie, et vice versa ! "

S'il y a quelqu'un dans la confusion la plus totale c'est bien toi.
Puisque ta réponse à la question :

"Citation:
Mais plutôt que de guerroyer les uns contre les autres, pourquoi ne pas remettre tout à plat pour parvenir à une pensée commune qui dépasse tous les clivages dévastateurs qui conduisent au doute et à l'abandon de la foi ?"

est


"Réponse :

Citation:
1 Corinthiens 11 :

11.18 Et d'abord, j'apprends que, lorsque vous vous réunissez en assemblée, il y a parmi vous des divisions, et je le crois en partie,

11.19 car il faut qu'il y ait aussi des sectes parmi vous, afin que ceux qui sont approuvés soient reconnus comme tels au milieu de vous.""

La preuve que tu ne réfléchit pas avant de répondre c'est que tu as dit une chose dont tu n'a pas conscience.

D'autre part, compte tenu de ce que tu penses de l'oecuménisme, je te cite :
"L’œcuménisme est un « mouvement » d’hommes et de femmes qui vise à « créer une religion universelle », qui n’a rien à voir avec l’Eglise de JESUS-CHRIST, le « petit troupeau » du Seigneur que sa main conduit et qui est réparti ça et là selon Sa Volonté dans ce monde, ou si tu préfères, les « vrais Chrétiens », qui eux sont baptisés en la mort de CHRIST avec leur vieil homme, leur être tout entier (esprit/âme et corps) représenté par leur « corps du péché » (Romains 6).

Tu es un(s'exprimer dans le respect s.v.p .......Merci )à faire dans cette section.

Maintenant expliques moi j'ai "reproduis" d'après quel original ?
Qui est "celui" qui me souffle " ?

Bien à toi

Patrick P

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 358
Enregistré le : 26 sept.05, 12:53
Réponses : 0
Localisation : FRANCE - 57380 Faulquemont

Ecrit le 02 oct.07, 05:59

Message par Patrick P »

ASSAD a écrit :A Patrick :

Et oui on peut parfaitement guerroyer en répondant avec la Bible.
Des intégristes musulmans eux guerroient avec le Coran et toi tu guerroie avec la Bible.
Et dans cette partie du message je ne parlais pas de la question de Téo, je parlais de ce que je pensais de ton intervention.

J'avais fort bien lu puisque te citant :

"Question :

Citation:
Mais plutôt que de guerroyer les uns contre les autres, pourquoi ne pas remettre tout à plat pour parvenir à une pensée commune qui dépasse tous les clivages dévastateurs qui conduisent au doute et à l'abandon de la foi ?


Réponse :

Citation:
1 Corinthiens 11 :

11.18 Et d'abord, j'apprends que, lorsque vous vous réunissez en assemblée, il y a parmi vous des divisions, et je le crois en partie,

11.19 car il faut qu'il y ait aussi des sectes parmi vous, afin que ceux qui sont approuvés soient reconnus comme tels au milieu de vous."


Je te demande justement si ta réponse à la pensée commune est que les autres sont une secte et toi possède la pensée juste.
Sur la base de ta réponse ci-dessus à la question.
Tu n'y a pas répondu.

Concernant le résumé :
"tout le monde" sont les participant au fil que tu prend pour des attardés ayant besoin d'un résumé.
Cela dit, s'il est bien fait, pourquoi pas. Mais visiblement, cet exercice n'est vraiment pas ton fort. evite de te livrer à des exercices de style que tu ne maitrise pas. Le tien conduit à égarer le lecteur non avertit.

cor 10 que tu cites parle du combat intérieure que tu dois mener et des forteresse à toi que tu dois renverser pas celle des autres. Personne ne pourra le faire à ta place et toi même ne le peut à la place de personne.

Je te cite :

"Je comprends que tu puisses être dans la confusion la plus totale en ton esprit, car qui a écrit ce que tu « reproduis » ? A savoir cette phrase :

Citation:
Donc à la demande de parvenir à une pensée commune, tu répond que tout ceux qui ne partagent pas ton avis sont une secte afin tu sois toi reconnut comme quelqu'un d'approuvé ?


Est-ce moi ? Montre-moi voir où ai-je bien pu écrire une telle phrase ? Si tu ne veux pas être dans la confusion, laisse ce que j’ai écrit comme tel, car tout ce que tu rajoutes vient de toi ou de " celui " qui te souffle cela ! Ta vie, n’est pas ma Vie, et vice versa ! "

S'il y a quelqu'un dans la confusion la plus totale c'est bien toi.
Puisque ta réponse à la question :

"Citation:
Mais plutôt que de guerroyer les uns contre les autres, pourquoi ne pas remettre tout à plat pour parvenir à une pensée commune qui dépasse tous les clivages dévastateurs qui conduisent au doute et à l'abandon de la foi ?"

est


"Réponse :

Citation:
1 Corinthiens 11 :

11.18 Et d'abord, j'apprends que, lorsque vous vous réunissez en assemblée, il y a parmi vous des divisions, et je le crois en partie,

11.19 car il faut qu'il y ait aussi des sectes parmi vous, afin que ceux qui sont approuvés soient reconnus comme tels au milieu de vous.""

La preuve que tu ne réfléchit pas avant de répondre c'est que tu as dit une chose dont tu n'a pas conscience.

D'autre part, compte tenu de ce que tu penses de l'oecuménisme, je te cite :
"L’œcuménisme est un « mouvement » d’hommes et de femmes qui vise à « créer une religion universelle », qui n’a rien à voir avec l’Eglise de JESUS-CHRIST, le « petit troupeau » du Seigneur que sa main conduit et qui est réparti ça et là selon Sa Volonté dans ce monde, ou si tu préfères, les « vrais Chrétiens », qui eux sont baptisés en la mort de CHRIST avec leur vieil homme, leur être tout entier (esprit/âme et corps) représenté par leur « corps du péché » (Romains 6).

Tu es un(s'exprimer dans le respect s.v.p .......Merci )à faire dans cette section.

Maintenant expliques moi j'ai "reproduis" d'après quel original ?
Qui est "celui" qui me souffle " ?

Bien à toi

Bonjour Assad,


Si tu le veux bien trouve-toi quelqu'un d'autre que moi pour " guerroyer " , le Seigneur m'appelle à d'autres choses ! :)


Bien à toi.


Patrick PETITOT

Patrick P

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 358
Enregistré le : 26 sept.05, 12:53
Réponses : 0
Localisation : FRANCE - 57380 Faulquemont

Ecrit le 02 oct.07, 06:35

Message par Patrick P »

Ilibade a écrit : Malheureusement, le Christ n'est pas défini comme une pensée, mais comme l'âme universelle, ou si vous voulez, l'âme de l'Etre unversel. Par ailleurs, si, pour que les chrétiens puissent réussir leur oecuménisme, il suffisait de "penser" Christ, alors il me semble que la religion n'entraînerait pas toutes ces multiples divisions et palabres sempiternelles que l'histoire a connues. Il suffirait de faire graver le mot Christ, même en subliminal pour corriger l'ardeur des plus rebelles.

Très honnêtement, avez-vous été discuter avec un moine ? Avez-vous une seule notion de ce qu'est la pratique d'une religion ?

Je pense, au contraire de ce que vous écrivez, qu'une étude méthodique seule permettra d'amoindrir les clivages dogmatiques, dès lors que les dogmes seront soit démontrés, soit invalidés, et cela ne se fera que lorsque la méthodologie sera elle-même discutée. Car enfin, il faut d'abord mettre en oeuvre les moyens et les outils avant d'ériger le moindre édifice. C'est cela qui n'a jamais été fait. Et par ailleurs, il est également nécessaire d'accepter toute source d'information, car des avis extérieurs sont souvent ceux qui sont les plus objectifs.

Par exemple, lorsque vous citez :
1Cor 11.18 Et d'abord, j'apprends que, lorsque vous vous réunissez en assemblée, il y a parmi vous des divisions, et je le crois en partie,
Le terme assemblée traduit le mot ekklésia, et ce terme ne peut correspondre qu'à une seule définition selon son auteur. Comment allez-vous traiter ce verset sachant que :
1- pour certains, l'ekklesia est une communauté humaine terrestre
2- pour d'autres, c'est une communauté humaine céleste
3- pour d'autres, il s'agit d'un corps mystique non humain.

J'attire l'attention sur le fait que ces trois sens ne sont pas compatibles entre eux !

De même, Paul se situe dans le cadre d'un enseignement post-crucifixion. Quel intérêt alors de s'en servir si la crucifixion n'a pas eu lieu ? Avant la crucifixion, l'enseignement utile est celui des évangiles, lequel comporte les paroles directes du sauveur. Aussi, il peut apparaître saugrenu de vouloir commencer un enseignement et une voie par la seconde partie, alors qu'on n'a pas forcément validé la première partie. Cela s'appelle dans mon pays, mettre la charrue devant les boeufs.
Voilà encore quelque chose qui ne règle rien, car la base du christianisme est bien la foi en la parole du Christ. Tous les chrétiens sont sur ce pied-là et les clivages entre eux ne se situent pas à ce niveau là. Par ailleurs, vouloir imposer une "pensée commune" est très inspiré des tendances modernistes orientées vers la pensée unique. Dans la mesure où les êtres ont une variété à l'infini, une pensée commune est un objectif insensé. C'est un peu comme si vous exigiez d'un peloton de coureurs de fond, que tous réalisent le même chrono.
Vous devez ne connaître qu'une partie seulement de la Parole, car il existe des versets qui font l'éloge de la sagesse, et celle-ci est loin d'être diabolique ou charnelle. Vous ne vous en rendez pas compte, mais vous dénigrez une des étapes les plus essentielles qui mène à la conversion, même s'il existe des conversions spontanées toujours spectaculaires et théâtrales.
Assad y voit bien autre chose, et comme je l'ai déjà expliqué, ce que j'expose est biblique. Mais peut-être ne souscrivez-vous pas encore à la nécessité d'étudier les textes, de les triturer, de les inverser parfois, de les relier entre eux, de lever leurs divergences nombreuses et subtiles, et lorsqu'on voit le temps qu'il est nécessaire de passer pour reconstituer la pensée des auteurs, il me paraît presqu'impossible à quelqu'un de se lancer dans la bible sans une préalable introduction à la symbolique judéo-chrétienne.
Jésus certainement, mais ce genre de considération est sans valeur argumentaire dans ce débat. Nous admettons tous la parabole de l'aveugle.
A laquelle des deux définitions vous rattachez-vous ? Une secte, Patrick, est toute organisation qui, par les limites liées à sa définition, ne peut jamais accéder à un statut universel illimité. Seule une institution sans limite évite d'être sectaire, et la seule organisation que je connaisse qui ne soit pas sectaire est la Création !

De même, une institution temporelle a un début et une fin. Elle est donc sectaire déjà parce qu'elle est dans le temps, et qu'elle se limite donc à un sous-ensemble de la vérité totale. Une institution non sectaire ne peut être que dans l'éternité.

Enfin, la notion d'hérésie (qui signifie choix) est peut être fort licite, car les humains ayant des sensibilités variées, le Maître ne se révèle pas en eux forcément de la même manière, ni par les mêmes effets. Il n'est pas un tyran autocrate, mais un berger très bon et très savant.

Bonjour Ilibade,


Comme déjà dit à Assad, si cela vous fait plaisir discutez entre vous, moi tu n'as pas à me convaincre avec toute ta science et ta sagesse humaine, l'ESPRIT de CHRIST me suffit amplement :
Jean 17:

17.3 Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
Jean 14:

14.26 Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
Jean 16 :

16.13 Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.

16.14 Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera.
N'est-il pas encore écrit :
1 Corinthiens 2:

2.2 Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié.

2.3 Moi-même j'étais auprès de vous dans un état de faiblesse, de crainte, et de grand tremblement;

2.4 et ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d'Esprit et de puissance,

2.5 afin que votre foi fût fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu.

2.6 Cependant, c'est une sagesse que nous prêchons parmi les parfaits, sagesse qui n'est pas de ce siècle, ni des chefs de ce siècle, qui vont être anéantis;

2.7 nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire,

2.8 sagesse qu'aucun des chefs de ce siècle n'a connue, car, s'ils l'eussent connue, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur de gloire.

2.9 Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l'oeil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment.

2.10 Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu.

2.11 Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu.

2.12 Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce.

2.13 Et nous en parlons, non avec des discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles.

2.14 Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge.

2.15 L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n'est lui-même jugé par personne.

2.16 Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l'instruire ? Or nous, nous avons la pensée de Christ.
Tu vois Ilibade, que peux-tu m'apporter de plus que l'enseignement de l'ESPRIT de DIEU ?


Bien à toi.


Patrick PETITOT.

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 02 oct.07, 07:57

Message par Ilibade »

Mon cher Patrick, il faut que je vous dise clairement les choses. Vous êtes présentement sur un forum public. Et donc, sur un forum public, il y a des membres et ces membres discutent entre eux. Les réponses que j'écris moi-même sont liées aux discussions et notamment, lorsque je commente des écrits que vous avez rédigés et publiés, c'est donc toujours dans le cadre des discussions du forum et pour apporter une réponse à vos écrits. C'est comme cela que ça marche. Ce n'est d'ailleurs pas le seul forum qui fonctiionne selon ce principe, et je ne vois pas pourquoi vous pensez que Assad devrait seulement discuter avec moi, ce que l'on trouve plus volontiers sur des sites de Chat disposant de salons intimes et privés d'un grand confort. Ici, nous n'avons pas cela ! Et il faudrait d'abord que vous demandiez à Assad son avis et à Ilibade le sien !

Par ailleurs, je constate que vous citez in extenso mes posts, sans y répondre du tout, et là encore, ce n'est pas l'usage. Il faut extraire les éléments qui font l'objet des commentaires qu'on souhaite apporter. Cela rend plus lisible la discussion et fiabilise l'index de recherche.
moi tu n'as pas à me convaincre avec toute ta science et ta sagesse humaine, l'ESPRIT de CHRIST me suffit amplement :
J'ai déjà expliqué que je ne cherche à convaincre personne et ce n'est d'ailleurs pas le but de ce forum, car convaincre les gens est un objectif de propagande idéologique, or l'oecuménisme tente seulement d'enterrer les clivages. Le choix que j'ai fait d'exposer la religion, ne privilégie, comme vous l'avez vu, aucune confession particulière.

Ensuite, vous me citez des tas de versets que vous avez recopiés et qui font très bien sur un site de propagande et beaucoup moins bien sur un site oecuménique. Il pouvait être utile d'expliquer ces versets. Or vous savez, on n'explique pas les versets en les citant. Il existe bien des techniques et des outils pour entreprendre l'exégèse d'un verset biblique, et donc, ce qui permet d'enterrer les clivages, ce n'est pas la citation des versets que tout le monde est capable de faire, même le plus débutant, mais bien, par des concordances, des définitions, des rapports linguistiques, des études historiques, la lecture de commentaires plus anciens, etc...
Tu vois Ilibade, que peux-tu m'apporter de plus que l'enseignement de l'ESPRIT de DIEU ?
C'est très simple. Je peux vous apporter l'explication de l'enseignement de l'Esprit de Dieu. Ainsi, par exemple, vous exposez un verset qui évoque la "pensée de Christ". Or je vous ai dit que le Christ ne se limite pas à une pensée, mais à une connaissance universelle, d'une conscience complète que l'on appelle la conscience de plénitude. Aussi, le mot désigne la mentalité du Christ et non pas le mot français actuel "pensée". Pour que la mentalité du Christ puisse vous suffire, il faut donc au minimum que vous connaissiez l'explication de la Parole, car l'Esprit apporte cette explication et agit par transformation de la mentalité humaine, afin de l'accorder à celle du Christ. Vous voyez, il n'est pas très utile de bloquer sur des mots, parce qu'on a fait l'effort de dire autrement ce que les versets véhiculent, en l'adaptant au monde d'aujourd'hui. Et le fait d'être idolâtre d'une traduction n'est pas davantage la marque d'un esprit qui cherche le pourquoi, mais seulement le désespoir de celui qui espère un comment. Celui qui trouve le pourquoi, va s'orienter naturellement vers le comment et c'est là une bien meilleure démarche.

Patrick P

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 358
Enregistré le : 26 sept.05, 12:53
Réponses : 0
Localisation : FRANCE - 57380 Faulquemont

Ecrit le 02 oct.07, 12:25

Message par Patrick P »

Ilibade a écrit :Mon cher Patrick, il faut que je vous dise clairement les choses. Vous êtes présentement sur un forum public. Et donc, sur un forum public, il y a des membres et ces membres discutent entre eux. Les réponses que j'écris moi-même sont liées aux discussions et notamment, lorsque je commente des écrits que vous avez rédigés et publiés, c'est donc toujours dans le cadre des discussions du forum et pour apporter une réponse à vos écrits. C'est comme cela que ça marche. Ce n'est d'ailleurs pas le seul forum qui fonctiionne selon ce principe, et je ne vois pas pourquoi vous pensez que Assad devrait seulement discuter avec moi, ce que l'on trouve plus volontiers sur des sites de Chat disposant de salons intimes et privés d'un grand confort. Ici, nous n'avons pas cela ! Et il faudrait d'abord que vous demandiez à Assad son avis et à Ilibade le sien !

Par ailleurs, je constate que vous citez in extenso mes posts, sans y répondre du tout, et là encore, ce n'est pas l'usage. Il faut extraire les éléments qui font l'objet des commentaires qu'on souhaite apporter. Cela rend plus lisible la discussion et fiabilise l'index de recherche.
J'ai déjà expliqué que je ne cherche à convaincre personne et ce n'est d'ailleurs pas le but de ce forum, car convaincre les gens est un objectif de propagande idéologique, or l'oecuménisme tente seulement d'enterrer les clivages. Le choix que j'ai fait d'exposer la religion, ne privilégie, comme vous l'avez vu, aucune confession particulière.

Ensuite, vous me citez des tas de versets que vous avez recopiés et qui font très bien sur un site de propagande et beaucoup moins bien sur un site oecuménique. Il pouvait être utile d'expliquer ces versets. Or vous savez, on n'explique pas les versets en les citant. Il existe bien des techniques et des outils pour entreprendre l'exégèse d'un verset biblique, et donc, ce qui permet d'enterrer les clivages, ce n'est pas la citation des versets que tout le monde est capable de faire, même le plus débutant, mais bien, par des concordances, des définitions, des rapports linguistiques, des études historiques, la lecture de commentaires plus anciens, etc...
C'est très simple. Je peux vous apporter l'explication de l'enseignement de l'Esprit de Dieu. Ainsi, par exemple, vous exposez un verset qui évoque la "pensée de Christ". Or je vous ai dit que le Christ ne se limite pas à une pensée, mais à une connaissance universelle, d'une conscience complète que l'on appelle la conscience de plénitude. Aussi, le mot désigne la mentalité du Christ et non pas le mot français actuel "pensée". Pour que la mentalité du Christ puisse vous suffire, il faut donc au minimum que vous connaissiez l'explication de la Parole, car l'Esprit apporte cette explication et agit par transformation de la mentalité humaine, afin de l'accorder à celle du Christ. Vous voyez, il n'est pas très utile de bloquer sur des mots, parce qu'on a fait l'effort de dire autrement ce que les versets véhiculent, en l'adaptant au monde d'aujourd'hui. Et le fait d'être idolâtre d'une traduction n'est pas davantage la marque d'un esprit qui cherche le pourquoi, mais seulement le désespoir de celui qui espère un comment. Celui qui trouve le pourquoi, va s'orienter naturellement vers le comment et c'est là une bien meilleure démarche.

Mon pauvre Ilibade... :(


Bien à toi.


Patrick PETITOT.

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 02 oct.07, 15:36

Message par Ilibade »

Existerait-il un membre de ce forum, qu'on n'aura pas encore fait mourir, qui aurait des choses à dire en rapport avec le sujet et que l'on aurait oublié d'évoquer ?

Il faut dire que ce débat était très enrichissant, et la question posée, généralement orientée vers des considérations abstraites, a trouvé là un début de traitement concret qui avait été largement perdu de vue.

Merci Téo.

ASSAD

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 661
Enregistré le : 10 mai07, 02:57
Réponses : 0
Localisation : MARSEILLE

Ecrit le 03 oct.07, 00:45

Message par ASSAD »

Je m'interroge sur la suite du développement de Jacques qui explique comment se développe les voluptés dans les membre :

2. Vous convoitez, et vous ne possédez pas : vous êtes meurtriers et jaloux ; et vous ne pouvez pas obtenir : vous combattez et vous menez guerre. Vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas. 3. Vous demandez, et vous ne recevez point, parce que vous demandez dans une mauvaise intention, afin de dépenser pour vos voluptés.

Il est clair qu'il décrit le mécanisme conduisant à toutes ces luttes.


L'enchaînement des idées, dans ce verset, n'apparaît pas si clairement.

L'auteur a-t-il voulu marquer trois degrés dans le développement par lequel les voluptés produisent les guerres et les combats. (verset 1) Vous convoiter et (grec) vous n'avez pas : alors (grec) vous tuer et jalousez ; et cependant vous ne pouvez pas obtenir : alors vous combattez et vous mener guerre ?

L'auteur s'adresse-t-il un coup à certains qui demandent, prient, mais qui obtiennent et à d'autres que ne demandent pas ? Ou bien, se ravise-t-il : il s'est trop avancé en déclarant à ses lecteurs qu'ils ne demandent pas..
Ou alors sont-ce les mêmes qui un coup demandent et un coup ne demandent pas ?

Sans doute, ils demandent, mais ils demandent dans une mauvaise intention (grec mal). Dans leurs convoitises égoïstes, ils ne songent qu'à eux-mêmes, qu'à leurs voluptés (grec plaisirs).

Ils demandent à Dieu les biens de ce monde, afin d'avoir de quoi dépenser pour (grec dans) leurs plaisirs, quand ils s'y livrent, et obéissent à la soif de jouir. Comment Dieu exaucerait-il de telles prières ?

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 03 oct.07, 16:25

Message par Ilibade »

Effectivement, le chapitre 4 explique pourquoi la religion n'est pas établie. Ce chapitre fait suite à des explications qui ont déjà démarré dès le début de la lettre.

4,2 Vous convoitez et ne possédez pas; vous enviez, vous jalousez et ne pouvez pas obtenir; vous combattez et vous guerroyez, mais vous n’avez pas, parce que vous ne demandez pas.
Ici, Jacques explique que l'erreur est de vouloir obtenir par soi-même les conséquences d'un désir. Ce n'est pas le désir qui est fautif, mais bien la façon que l'on a de vouloir l'assouvir. L'homme est seulement conscience, et son désir participe du désir divin. Cela veut dire que notre désir doit s'inscrire dans le désir divin. C'est à Dieu d'assouvir ses désirs. Mais si l'homme cherche lui-même à assouvir ses désirs, il n'entre plus dans le cadre du désir divin.

3 Vous demandez et n’obtenez pas, parce que vous demandez mal, et dans le but de dépenser pour vos plaisirs.
Ici, il s'agit des gens qui demandent dans la prière des choses ou des faveurs sans se préoccuper de la volonté divine. C'est alors du marchandage (les vendeurs du temple). La prière n'est pas tant une demande de faveur, sauf si celle-ci s'inscrit dans le cadre de la religion, comme par exemple demander la sagesse, l'humilité, etc ... La prière est un exercice de la louange et de la contemplation. Ainsi, demander le secours de la prière, la joie dans la louange, sont des éléments très souvent exaucés. Dans cette demande, il doit y avoir la part de l'homme et la part de Dieu, car les deux sont destinés à être en symbiose.

4 Adultères! Ne savez–vous pas que l’amitié du monde est inimitié d’Elohîms? Celui donc qui veut être l’ami du monde se constitue en ennemi d’Elohîms.
Ici, le ton est donné. On ne peut pas aimer ce monde, et dès le début des évangiles, il apparaît bien que la religion est une démarche anti-monde. Et Jacques l'a rappelé :
Jacques 1:27 La religion pure, immaculée, devant Elohîms, le père, la voici: visiter les orphelins et les veuves dans leur tourment, et se garder soi–même sans tache, loin du monde.
Qui est l'orphelin ? Qui est la Veuve ? Combien de réalités de notre être avons-nous refoulés dans l'inconscient ? Combien de bons préceptes avons-nous abandonnés et combien de fois avons-nous préféré l'impureté à la pureté ?

5 Ou bien croyez–vous que l’Écrit dit en vain: «Le souffle qui nous habite aspire à l’envie»?
L'esprit IHWH ou le souffle qui a généré l'âme est un esprit de désir, et c'est pour cela que l'être humain est pleins de désirs. Mais cela est destiné à un vouloir de Dieu pour l'homme et non seulement de servir un vouloir d'homme. Ce désir doit être accordé (comme un violon), et c'est pour cela que le verset suivant précise :

6 Mais il donne un chérissement plus grand; c’est pourquoi il dit: «Elohîms résiste aux orgueilleux, mais il donne le chérissement aux humbles.»
Cela signifie que seuls les hommes qui ont une volonté plus faible ou plus fluide et qui se plient sur terre, reçoivent le chérissement de ce souffle en plus grande part, contrairement aux hommes qui conditionnent toute leur mentalité autour du monde et de désirs terrestres. Là, c'est de l'algèbre proportionnelle, et si dans le désir que ressent un homme, 80% est du souffle sacré et seulement 20% de lui-même, alors cette proportion est d'un bien meilleur résultat qu'un homme qui vivrait avec 90% de volonté venant de lui-même et de seulement 10% provenant du souffle sacré (la part de Melchi-Tsédèq, = la dîme = minimum que le souffle conserve pour Elohim.).

7 Soumettez–vous donc à Elohîms, opposez–vous au diable, et il s’enfuira loin de vous.
Ce verset est remarquable. Il permet de comprendre que Satân au sens de l'AT (c'est-à-dire Elohim, par rapport à IHWH) n'est pas le diable. Car, ici, Elohim est celui vers lequel nous devons nous rapprocher. il ne s'agit donc pas de lutter contre le Satân de l'AT. Le diable est le principe de séparation et de dualité, qui est dans la conscience humaine et qui constitue le fondement même de la discrimination des contraires, et le premier couple de contraires est pris dans le monde divin: IHWH-Elohim sera séparé en deux, IHWH d'un côté et Elohim, de l'autre, en adversaire d'IHWH noté Satân. Ce que nous demande le NT, c'est de faire la synthèse, qui est l'opération complémentaire de la discrimination analytique. Il faut discriminer pour reconnaître chaque chose, mais il faut juger dans le sens d'une synthèse et non d'une discrimination. Car TOUT vient d'Elohim ! Ainsi, nos yeux discriminent chaque objet visible, mais la vue représente la vision intégrale de tous les objets (intégrale au sens mathématique du terme = synthèse). C'est d'ailleurs la distinction qui existe entre la sensation et la perception. La sensation est une discrimination, alors que la perception replace la sensation dans le contexte global, à sa bonne mesure. Or seule la perception conduit à la cognition (psychologie cognitive), c'est-à-dire à la connaissance.
Jacques 2:4 ne les discriminez–vous pas, ne devenez–vous pas des juges aux pensées criminelles?
Le jugement par discrimination est une séparation en deux du Dieu unique, et cela est la faute.
Seul un raisonnement synthétique peut conduire à l'unité des chrétiens, et si je mélange des hindous, des musulmans, des athées, des X et des Y, alors je peux concevoir par synthèse, la notion de l'Eglise universelle. Alors que voir l'Eglise comme une secte (sous-ensemble limité), n'est pas voir l'Eglise du tout.

Toutefois, il existe une discrimination utile à la religion, comme un discernement nécessaire au choix d'itinéraire. Ainsi, il y a une distinction entre la sagesse terrestre et celle qui vient d'Elohim. La sagesse terrestre impose un conformité au monde, et il est écrit :
Jacques 3:15 Cette sagesse ne vient pas d’en haut; elle est terrestre, psychique, démoniaque.
Ici, on voit très bien que cette sagesse relevant de l'âme charnelle, du psychisme et des démons (inconscient refoulé et actif) n'est pas la vraie sagesse, car l'être dominé par cela est dans un tourment permanent de l'âme, qui est le doute sous toutes ses formes (y compris un manque de foi):
Jacques 1:6 Qu’il la demande dans l’adhérence, sans douter de rien: oui, celui qui doute ressemble à l’agitation de la mer, poussée et repoussée.
La mer est ici un symbole identique aux eaux de la genèse, et il s'agit des champs de conscience, qui ont été séparés en deux dans le chapitre 1 de la genèse. L'emploi du mot mer surajoute une notion de navigation, car l'âme navigue dans les champs de conscience, soit dans un calme serein imperturbable (homme confiant en Dieu et adhérent) ou agité et dans la tempête (cas de la tempête de l'évangile, où l'on voit des apôtres du Christ affolés et dans le doute). Les vagues de la tempête évoquent une sinusoïde, et la navigation dans les vagues pousse et repousse l'embarcation de l'âme.

Dans le verset 3,15, souvent le mot démoniaque (daimoniodes) est traduit par "diabolique", ce qui le rattacherait au mot diabolos et non à la racine daïmon. Comment peut-on falsifier ainsi une notion si claire ? Les démons ne sont pas diaboliques en nature, mais seulement par le résultat d'une dualité. Ces démons sont les tendance de l'être que l'âme refoule dans l'inconscient, et qui cherchent à se manifester en Elohim. Cette lutte entre l'âme et ces éléments refoulés est un tourment psychologique intense, et on dit que la nature revient toujours au galop, car ces démons sont naturels chez l'homme. Quand Jésus chasse les démons, il fait passer à la conscience des éléments inconscients refoulés. Ainsi, ils ne sont plus refoulés, mais cela est la démarche du religieux à travers les épreuves.

8 Approchez–vous d’Elohîms; il s’approchera de vous. Purifiez vos mains, fautifs; innocentez vos coeurs, êtres doubles!
Là encore, l'explication est que, cette dualité que nous traînons avec nous comme un boulet, nous divise en deux. par cette dualité, nous pratiquons un discernement coupable en lui accrochant le jugement. Or le jugement doit être un acte de synthèse et d'unité, un résultat de bâtisseur et non une entreprise de démolition. Voir le bien et le mal, c'est voir deux aspects de Dieu dont l'un nous dérange, aux vues de notre âme terrestre, car le Diable est humain et non divin. Ne plus voir le bien ou le mal, et voilà l'unité recréée, et comme cette unité est alors en phase avec notre âme universelle comme un récepteur de radio avec l'émetteur, il y a alors communication entre les deux, c'est-à-dire exactement ce que l'on entend par le mot RELIGION. La religion est la communication qui existe entre notre être individuel et notre être universel. Comme notre être universel est aussi l'universel de tous les êtres individuels (tous = humains, animaux, végétaux, etc...), nous sommes alors dans l'individualité, en phase avec les autres individus, c'est-à-dire sans jalousie, sans désirs déplacés, sans convoitise maladive.

Quant à Dieu, il ne discrimine pas plus qu'il ne synthétise, et en réalité, Dieu est immuable :
Jacques 1,17 Tout bon présent, tout don parfait est d’en haut, du père des lumières, en qui il n’est ni changement ni l’ombre d’un tropisme.
Dieu ne peut pas changer, ni agir, ni avoir le moindre tropisme ou la moindre passion. Cependant, quand l'âme humaine discrimine et juge dans un sens, elle s'écarte du milieu et donc elle s'éloigne d'Elohim. C'est pour cela que Jacques dit "Approchez-vous d'Elohim, Il s'approchera de vous". Mais il ne bougera pas, car c'est vous qui étant éloigné, faites retour vers le milieu. En vous rapprochant du milieu, le milieu se rapproche de vous (théorie de la relativité). Cela fait également allusion, à ce que j'ai évoqué ailleurs, la MOITIE d'UN TEMPS. En effet, dans la mesure où le temps induit une nature périodique et cyclique aux réalités de l'univers physique, chaque demi-onde d'une sinusoïde repasse nécessairement par le milieu avant d'entamer la demi-onde suivante. Les phénomènes ont donc une sorte de tropisme permanent, qui entretiennent les écarts et les ondes, mais la sérénité est au milieu, lorsque les vagues de la mer sont calmées.

D'où peut venir cette discrimination qui éloigne d'Elohim ? La réponse est en :
Jacques 1,7 Que cet homme ne s’imagine donc pas recevoir quoi que ce soit de IHVH–Adonaï,
8 homme double, instable en toutes ses routes.

Or l'homme du verset 6 est celui qui doute. Le doute est instauré par IHWH, et il ne faut pas s'imaginer qu'IHWH puisse ramener au milieu vers Elohim ! Car IHWH, par l'individualité qu'il instaure dans la conscience de l'homme, le pousse à se voir différent des autres. Et tous les jugements dualistes proviennent de cet esprit créateur des formes et des limites. IHWH, le souffle sacré, conditionne la volonté humaine au détriment de celle d'Elohim. Cela crée l'individu et lui permet de survivre. Pendant ce temps, la conscience évolue, jusqu'à la prise de conscience (l'immersion dans les eaux baptismales) qui permet à l'homme de faire retour vers Elohim.

J'avais déjà évoqué cette question. Un autre verset de Jacques indique la même chose :
Jacques 3,8 Mais la langue, personne ne peut la dompter; fléau instable, elle est pleine de poison mortel.
9 Par elle nous bénissons IHVH–Adonaï, le père; et par elle nous maudissons les hommes, qui sont faits à la similitude d’Elohîms.

Ici, Jacques montre comment la langue est trompeuse, car elle sert l'individualité. Par la langue, nous appelons IHWH Père. Or IHWH n'est pas le Père, car il est écrit ailleurs :
Jacques 1,27 La religion pure, immaculée, devant Elohîms, le père, la voici: visiter les orphelins et les veuves dans leur tourment, et se garder soi–même sans tache, loin du monde.
Or nous savons qu'IHWH signifie "J'étais, Je suis et je serais", mais quel intérêt y a-t-il à le nommer ainsi, si le Père des lumières est sans changement et sans tropisme (Jacques 1,17)? Voilà encore une autre façon de montrer que Dieu est Elohim invisible, et que IHWH est l'Etre en manifestation, le premier immuable et sans temps, le second changeant et dans le temps. Cependant, sous le contrôle d'IHWH, l'homme se voit comme un individu, et alors il maudit l'homme d'Elohim, c'est-à-dire l'homme universel, image d'Elohim (Adam-Christ).

Jacques 4,9 Soyez dans la détresse, dans le deuil et pleurez. Que votre rire se tourne en deuil, votre joie en atterrement.
10 Humiliez–vous en face de IHVH–Adonaï et il vous exaltera.

Voilà qui change radicalement de tous les discours joyeux habituellement véhiculés par le christianisme de propagande. S'humilier en face d'IHWH, cela veut dire s'humilier dans l'Ego, car IHWH est "JE suis". La joie ne peut être qu'universelle, inspirée de la symbiose entre l'UN et le Multiple.

Que représente alors le jugement ?
Le jugement est lié à la nécessité de l'universel. Si l'âme individuelle s'est éloignée d'Elohim et du milieu, alors, lorsqu'elle perd son individualité, par la mort du corps physique, elle se retrouve dans un état éternel et universel. Et là, pas question d'être éloigné. Alors, elle se retrouve ramenée de force au milieu, mais cela entraîne de parcourir à l'envers tout le chemin qu'elle avait fait dans son éloignement. Le jugement est seulement un parcours inversé d'une vie d'éloignement de Dieu et ce mouvement brutal de retour au milieu est pour Dieu un pis-aller que l'homme a entraîné :
Jacques 1,20 car la brûlure de l’homme n’accomplit pas la justice d’Elohîms.
Le jugement n'est pas voulu par Elohim, et de plus Elohim est immuable. L'homme éloigné est comme un arc tendu, et lorsque la corde est lâchée, il reprend sa forme d'équilibre d'un seul coup. Ce qui tendait la corde, c'est l'âme individuelle. Or celle-ci s'endort à la disparition du corps physique. Elle n'est plus en tension, elle a lâché prise, et l'arc de l'âme universelle a ainsi repris sa forme d'équilibre. Cette phase est bien sûr entre deux cycles d'incarnation.

L'homme religieux s'efforce d'accomplir ce parcours à l'envers durant sa vie religieuse. Cela a pour effet de diminuer la distance qu'il a avec le milieu Elohim et ainsi d'adoucir le jugement élastique. Au mieux des cas, il y parvient complètement, et cela est alors la crucifixion, car celle-ci est une rencontre avec Elohim, l'homme d'IHWH étant mort en conscience ! Ce qui nait alors de la résurrection est IHWH-Elohim, l'Esprit-Saint dont tous parlent sur ce forum et assez rarement à bon escient.

Quel est l'objectif de la religion selon Jacques ?
Jacques 1,22 Devenez les réalisateurs de la parole, et pas seulement des entendeurs qui s’illusionnent eux–mêmes.
23 Si quelqu’un est un entendeur de la parole et non un réalisateur, il ressemble à un homme qui observe le visage de sa genèse dans un miroir:
24 il s’observe lui–même, et part en oubliant comment il était.
25 Mais celui qui contemple la tora parfaite – celle de la liberté – s’y attache, en ne devenant pas un entendeur oublieux, mais un réalisateur de l’oeuvre, il est en marche, celui–là, vers sa réalisation.
26 Si quelqu’un croit être religieux sans brider sa langue, mais en illusionnant son propre coeur, vaine est sa religion.
27 La religion pure, immaculée, devant Elohîms, le père, la voici: visiter les orphelins et les veuves dans leur tourment, et se garder soi–même sans tache, loin du monde.

Tout est là. Il ne faut pas entendre la Parole, ni la transmettre verbalement dans une évangélisation de principe. Il faut devenir la Parole, en la réalisant en soi, afin, par l'exemple, d'appliquer le sens du milieu, et le non jugement de discrimination. L'entendeur s'illusionne, le prêcheur s'illusionne, le sermonneur s'illusionne. Il n'est pas possible de fonder le christianisme sur la classification des hommes en chrétiens et non chrétiens. Car cela, c'est déjà ce que fait le judaïsme, et l'on sait que c'est très diviseur. Par contre, voir tous les êtres comme image de Dieu, voilà le christianisme non discriminant. Et Jacques s'en explique dans le chapitre 2 de sa lettre :
Jacques 2,8 Cependant, si vous accomplissez la tora royale selon l’Écrit: «Tu aimeras ton compagnon comme toi–même», vous faites bien.
9 Mais si vous faites acception de personne, vous commettez une faute, vous êtes accusés par la tora comme transgresseurs.
10 Oui, quiconque garde toute la tora mais trébuche sur un point, il devient coupable de tout.
11 Oui, celui qui a dit: «N’adultère pas», a dit aussi: «N’assassine pas.» Or, si tu n’adultères pas mais assassines, tu deviens un transgresseur de la tora.
12 Parlez ainsi et agissez ainsi comme devant être jugés par la tora de la liberté.
13 Oui, le jugement est sans merci pour qui ne fait pas merci; mais la merci triomphe du jugement.

Puisque la Torah de Moïse ajoute règle sur règle, la culpabilité est donc liée à la transgression d'une seule règle. Mais celui qui se donne une Torah de liberté, c'est-à-dire une Loi sans interdit et donc sans transgression possible, celui-là ne peut pas juger et donc ne peut pas juger autrui, ni lui-même. Il ne peut donc pas faire acception de personne, et par voie de conséquence, il ne sépare plus les chrétiens des non chrétiens. Il aime son prochain comme lui-même et agit envers tous et envers chacun par compassion (la merci), car il n'a aucune règle à imposer à personne, et donc, rien à reprocher. Son esprit universel le pousse vers le milieu, car cette Torah de liberté, c'est la Torah d'Elohim.

Il reste cependant un aspect de la religion à ne pas négliger, car pour obtenir cette Tora de liberté, il n'y a qu'un moyen. Ce moyen est constitué des démons, car il est écrit :

Jacques 1,2 Toute la joie, assumez–la, mes frères, quand vous tombez dans les diverses épreuves.
3 Pénétrez–le: le test de votre adhérence produit l’endurance;
4 que l’endurance rende l’oeuvre parfaite, pour que vous soyez parfaits, et, dans l’abondance, dépourvus de rien.
5 Mais si l’un de vous manque de sagesse, qu’il la demande à Elohîms – il donne à tous les hommes sans réserve, sans blâme –, et elle lui sera donnée.
....
12 En marche, l’homme qui endure l’épreuve parce que l’épreuve, étant advenue, lui laissera la couronne de vie promise à ceux qui aiment.
13 Que personne, étant éprouvé, ne dise: «C’est par Elohîms que je suis éprouvé.» Non, Elohîms ne peut être éprouvé par le mal, il n’éprouve personne.
14 Chacun est éprouvé par sa propre convoitise, qui l’entraîne et le séduit.
15 Alors la convoitise, ayant conçu, enfante la faute, et la faute, pleinement formée, apporte la mort.

L'épreuve provient de la convoitise, c'est-à-dire du désir orienté et plein de discrimination. Quand on désire une chose, on ne désire pas son contraire. Généralement, on refoule ce contraire. Et c'est pourquoi, les désirs de l'âme individuelle sont générateurs d'un refoulement inconscient, constitué tel une résultante de ce qui est non désiré, voire haï, redouté, et qui se transforme littéralement en ces fameuses "bêtes noires" de chacun, que l'on affronte parfois durant certains rêves agités.

Le religieux, par l'exercice de la méditation, maintient l'endurance de sa conscience et il apprend à veiller, même durant le repos de son corps physique. Et durant ces exercices, il atteint des niveaux de consciences plus élevés au fur et à mesure qu'il épuise les éléments inconscients refoulés. Il chasse les démons, et cela élève son niveau de conscience.

Voilà Assad, ce que je peux vous dire sur cette lettre qui résume assez bien tous les points de vue que j'ai exposés, compte tenu, que j'étais absolument libre de le faire et que la présentation que je fais des choses est somme toute, assez rare.

Cordialement.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité