L'argument du LEGO

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Ecrit le 05 sept.07, 06:03

Message par patlek »

C'est la recherche du devenir pour le devenir, se perdre dans le changement sans stabilité. Comment croire des théories qui demain seront abolies par d'autres théories?
La science cherche a comprendre le "comment?" (et non pas le "pourquoi?")

Sinon, la science est en progrès perpétuel, a déjà débroussailler pas mal de terrain.
Si il fallait s' en tenir aux textes religieux comme "source de connaissances", la tronche de "la connaissance"!! arff!

On serait encore sur une terre plate (en soi ce n' est pas mortel, mais comme "Vérité", ce serait assez ridicule)

Cova Florian

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 05 sept.07, 06:19

Message par Cova Florian »

La science s'est trompé plusieurs fois, donc elle est fausse... démonstration imparable, n'est-ce pas ?
Les textes sacrés n'ont jamais tort, même quand ils sont faux - suffit de les réinterpréter...

Qui faut-il mieux croire ? Qqun qui ne change jamais d'avis... ou quelqu'un qui change d'avis quand les évidences lui montrent qu'il a tort... :s

abrupto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 sept.07, 06:21

Message par abrupto »

Cova Florian a écrit :Vous croyez pas qu'il faudrait créer un forum uniquement pour Abrupto et Salah Al Din ? Ils font tellement bien la paire... On dirait un vieux couple...
Abrupto, je sais pas si tu es une quelconque réincarnation d'ExAbrupto... mais si c'est le cas, t'as perdu une bonne partie de tes facultés cognitives pendant les vacances...
ouais tu as raison
a ton contact et celui de saladin je me suis laissé tirer bien bas,
la nullité est contagieuse!!!

fred9323

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 sept.07, 06:29

Message par fred9323 »

Troubaadour a écrit : non pour l'incoryant ce n'est aps une question de foi mais une question de faits ! de réalité. meme si il n'y a pas, encore reponse à toutes les questions.

Tu seras d'accord avec moi que c'est une question essentielle dans la croyance en dieu. Ce qui m'intrigue, c'est que dans ces multiples messages que dieu aurait envoyé aux hommes, il n'aurait jamais donner le moindre debut d'explication sur :
pourquoi il a créé la vie. (pas l'homme la vie dans son ensemble)
et comment il l'a créé.

là est le debut du doute pour le croyant.
je ne suis pas d'accord je vois au minimum trois raisons a la création :

Genèse 1-26 Puis Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.

Genèse 2-15 L'Éternel Dieu prit l'homme, et le plaça dans le jardin d'Éden pour le cultiver et pour le garder.

coran 7.11-22 Nous vous avons créés, puis Nous vous avons donné une forme, ensuite Nous avons dit aux Anges : “Prosternez-vous devant Adam.” Ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblis qui ne fut point de ceux qui se prosternèrent.
[Allah] dit : “Qu'est-ce qui t'empêche de te prosterner quand Je te l'ai commandé ? ” Il répondit : “Je suis meilleur que lui : Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile”.
[Allah] dit : “Descends d'ici, Tu n'as pas à t'enfler d'orgueil ici. Sors, te voilà parmi les méprisés.”
“Accorde-moi un délai, dit (Satan) jusqu'au jour où ils seront ressuscités.”
[Allah] dit : “Tu es de ceux à qui délai est accordé.”
“Puisque Tu m'as mis en erreur, dit [Satan], je m'assoirai pour eux sur Ton droit chemin,
puis je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants.”
“Sors de là”, dit (Allah) banni et rejeté. “Quiconque te suit parmi eux... de vous tous, J'emplirai l'Enfer”.
“ ô Adam, habite le Paradis, toi et ton épouse; et ne mangez en vous deux, à votre guise; et n'approchez pas l'arbre que voici; sinon, vous seriez du nombre des injustes.”
Puis le Diable, afin de leur rendre visible ce qui leur était caché - leurs nudités - leur chuchota, disant : “Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des Anges ou d'être immortels ! ”.
Et il leur jura : “Vraiment, je suis pour vous deux un bon conseiller”.
Alors il les fit tomber par tromperie. Puis, lorsqu'ils eurent goûté de l'arbre, leurs nudités leur devinrent visibles; et ils commencèrent tous deux à y attacher des feuilles du Paradis. Et leur Seigneur les appela : “Ne vous avais-Je pas interdit cet arbre ? Et ne vous avais-Je pas dit que le Diable était pour vous un ennemi déclaré ? ”

donc j'essaie de resumer , l'Homme a été crée pour vivre et etre gardé dans un écosysteme équilibré et pour tenté les anges ... les anges rebelles vont a leur tour tenté les Hommes et ainsi l'écosystème materielle est spirituelle est bouclé

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 05 sept.07, 06:45

Message par Falenn »

fred9323 a écrit :[donc j'essaie de resumer , l'Homme a été crée pour vivre et etre gardé dans un écosysteme équilibré et pour tenté les anges ... les anges rebelles vont a leur tour tenté les Hommes et ainsi l'écosystème materielle est spirituelle est bouclé
C'est quoi, cette religion : le tentationnisme ? :D

PS : A la lecture des passages coraniques, je confirme qu'il s'agit bien d'un repompage du judaisme.

fred9323

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 sept.07, 06:48

Message par fred9323 »

Falenn a écrit : C'est quoi, cette religion : le tentationnisme ? :D

PS : A la lecture des passages coraniques, je confirme qu'il s'agit bien d'un repompage du judaisme.
oui la lecture du coran dis précisement qu'il s'agit du meme Dieu dans le coran que dans le judaisme , tu ne le savais pas ... tu est bien ignorant athée ...

Cova Florian

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 05 sept.07, 06:48

Ca forme une hiérarchie mais pas une boucle qui se referme... Je ne vois pas en quoi c'est bouclé. Il faudrait pour cela que les anges rebelles soient tentés par les anges, là ça formerait un cercle. Non ?

Cova Florian

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 05 sept.07, 06:52

Ahouais, en fait je viens de comprendre. Faut compter ange/ange rebelle comme une seule classe et ça fait :
Homme tente les anges (par orgueil) - puis ange tenté tentent l'homme (par divers moyen) - puis hommes tentent l'ange, etc.
Ca fait un cercle. Ca serait vraiment un beau cercle si les hommes tentaient d'autant plus les anges qu'ils sont tentés par les anges rebelles. Genre cercle vicieux...

Falenn

Ecrit le 05 sept.07, 06:59

Message par Falenn »

fred9323 a écrit : oui la lecture du coran dis précisement qu'il s'agit du meme Dieu dans le coran que dans le judaisme
Il ne s'agit pas de ça, mais des contes qui se ressemblent, à 10 siècles d'intervalle.
Concernant la prétendue ressemblance entre ces dieux, tu auras bien du mal à trouver un juif pour la confirmer, puisque le dieu des juifs ne s'adresse pas aux non-juifs.

fred9323

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 sept.07, 08:00

Message par fred9323 »

Falenn a écrit : C'est quoi, cette religion : le tentationnisme ? :D
tu oublie l'écosysteme ce serait donc plutot un eco-tentationnisme

fred9323

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 sept.07, 08:03

Message par fred9323 »

Cova Florian a écrit :Ahouais, en fait je viens de comprendre. Faut compter ange/ange rebelle comme une seule classe et ça fait :
Homme tente les anges (par orgueil) - puis ange tenté tentent l'homme (par divers moyen) - puis hommes tentent l'ange, etc.
Ca fait un cercle. Ca serait vraiment un beau cercle si les hommes tentaient d'autant plus les anges qu'ils sont tentés par les anges rebelles. Genre cercle vicieux...
le cercle ne peut pas etre vicieux puisque Dieu envoie ces prophètes et a la fin des temps vient son jugement

fred9323

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 sept.07, 08:33

Message par fred9323 »

Falenn a écrit : Il ne s'agit pas de ça, mais des contes qui se ressemblent, à 10 siècles d'intervalle.
Concernant la prétendue ressemblance entre ces dieux, tu auras bien du mal à trouver un juif pour la confirmer, puisque le dieu des juifs ne s'adresse pas aux non-juifs.
au contraire cela ce fait volontairement et clairement "aux yeux des nations" pour les non-juifs

Lévitique 26:45 Je me souviendrai en leur faveur de l'ancienne alliance, par laquelle je les ai fait sortir du pays d'Égypte, aux yeux des nations, pour être leur Dieu. Je suis l'Éternel.

werdox

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 sept.07, 10:51

Message par werdox »

fred9323 a écrit : le cercle ne peut pas etre vicieux puisque Dieu envoie ces prophètes et a la fin des temps vient son jugement
Donc si on résume ton raisonnement .. la vie n'est que ''tentation'' ? !!
On tente les anges, les anges nous tentent .. Wow que la vie est belle !
Pourquoi dieu ne nous a t'il pas doner quelque chose de mieux a faire ?
Pourquoi toute cette complexité de l'univers (milliard planete/galaxie/étoile) oiur se retrouver le nombirl de l'univers (humain) vivant sur une microscopique planete dont le seul but est de tenté un espece d'etre vivant mi-homme mi-mouette qui est en plus ''invisible'' et ''pas trop dans ce monde'' (qui lui a comme complexe tache de tenter le ''tentateur'' ... ou est ce le contraire ?)

Trouve tu ca logique (et surtout stupide) venant de l'etre qui supposément est le plus ''parfait'' et ''intelligent'' de l'univers ?

Réfléchis un peu .. ne donne pas tout de suite ta langue au chat !

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 sept.07, 21:04

Message par Troubaadour »

fred9323 a écrit :
je ne suis pas d'accord je vois au minimum trois raisons a la création :

Genèse 1-26 Puis Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.

Genèse 2-15 L'Éternel Dieu prit l'homme, et le plaça dans le jardin d'Éden pour le cultiver et pour le garder.

coran 7.11-22 Nous vous avons créés, puis Nous vous avons donné une forme, ensuite Nous avons dit aux Anges : “Prosternez-vous devant Adam.” Ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblis qui ne fut point de ceux qui se prosternèrent.
[Allah] dit : “Qu'est-ce qui t'empêche de te prosterner quand Je te l'ai commandé ? ” Il répondit : “Je suis meilleur que lui : Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile”.
[Allah] dit : “Descends d'ici, Tu n'as pas à t'enfler d'orgueil ici. Sors, te voilà parmi les méprisés.”
“Accorde-moi un délai, dit (Satan) jusqu'au jour où ils seront ressuscités.”
[Allah] dit : “Tu es de ceux à qui délai est accordé.”
“Puisque Tu m'as mis en erreur, dit [Satan], je m'assoirai pour eux sur Ton droit chemin,
puis je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants.”
“Sors de là”, dit (Allah) banni et rejeté. “Quiconque te suit parmi eux... de vous tous, J'emplirai l'Enfer”.
“ ô Adam, habite le Paradis, toi et ton épouse; et ne mangez en vous deux, à votre guise; et n'approchez pas l'arbre que voici; sinon, vous seriez du nombre des injustes.”
Puis le Diable, afin de leur rendre visible ce qui leur était caché - leurs nudités - leur chuchota, disant : “Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des Anges ou d'être immortels ! ”.
Et il leur jura : “Vraiment, je suis pour vous deux un bon conseiller”.
Alors il les fit tomber par tromperie. Puis, lorsqu'ils eurent goûté de l'arbre, leurs nudités leur devinrent visibles; et ils commencèrent tous deux à y attacher des feuilles du Paradis. Et leur Seigneur les appela : “Ne vous avais-Je pas interdit cet arbre ? Et ne vous avais-Je pas dit que le Diable était pour vous un ennemi déclaré ? ”

donc j'essaie de resumer , l'Homme a été crée pour vivre et etre gardé dans un écosysteme équilibré et pour tenté les anges ... les anges rebelles vont a leur tour tenté les Hommes et ainsi l'écosystème materielle est spirituelle est bouclé
Fred nous parlons de la création de la vie pas celle de l'homme. La vie se sont les plantes, les herbes, les arbres, les bacteries, les microbes, les champignons, les animaux, etc etc... on parle de la vie en générale.

Pourquoi et comment dieu a créé la Vie ?

fred9323

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 sept.07, 05:18

Message par fred9323 »

werdox a écrit : Donc si on résume ton raisonnement .. la vie n'est que ''tentation'' ? !!
On tente les anges, les anges nous tentent .. Wow que la vie est belle !
Pourquoi dieu ne nous a t'il pas doner quelque chose de mieux a faire ?
Pourquoi toute cette complexité de l'univers (milliard planete/galaxie/étoile) oiur se retrouver le nombirl de l'univers (humain) vivant sur une microscopique planete dont le seul but est de tenté un espece d'etre vivant mi-homme mi-mouette qui est en plus ''invisible'' et ''pas trop dans ce monde'' (qui lui a comme complexe tache de tenter le ''tentateur'' ... ou est ce le contraire ?)

Trouve tu ca logique (et surtout stupide) venant de l'etre qui supposément est le plus ''parfait'' et ''intelligent'' de l'univers ?

Réfléchis un peu .. ne donne pas tout de suite ta langue au chat !
j'ai bien réfléchis et quand je vois la vie , tres peu de personne passe au suicide (il y des chances que les suicidés aillent au paradis pour leurs soufrances) , la vie est donc "belle" la perfection n'a jamais été promise par Dieu , tout reste donc logique dans cette inteligence

Répondre