Erreurs, contradictions, absurdités dans la Bible.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 18 sept.07, 10:18

Message par marcel »

Chapitre 2 :
À part le problème récurrent de chronologie :

2:5
Or aucun arbrisseau des champs n'était encore sur la terre, et aucune herbe des champs ne germait encore ; car l'Éternel Dieu n'avait point fait pleuvoir sur la terre, et il n'y avait point d'homme pour cultiver le sol ;

Curieux puisque au chap.1 c'était déja créé....

On rentre totalement dans l'imaginaire, et si on voulait comparer avec les connaissances actuelles, pratiquement plus rien ne colle.

Quand même, la ressemblance avec un livre de contes de fées pour enfant est frappante !
Le problème va être : À quels faits s'intéresser ??

Libremax

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 19 sept.07, 22:53

Message par Libremax »

On rentre totalement dans l'imaginaire, et si on voulait comparer avec les connaissances actuelles, pratiquement plus rien ne colle.
Quand même, la ressemblance avec un livre de contes de fées pour enfant est frappante !
Le problème va être : À quels faits s'intéresser ??
Eh bien c'est un texte vieux de 2700 ans environ, si je ne me trompe...
Donc pour ce qui est d'y retrouver des connaissances actuelles, heu...

Jonathan L

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 sept.07, 23:48

Message par Jonathan L »

La pire je crois c'est que dans l'ancien testament Dieu est hyper vengeur, allant jusqua punir sur 7 génération. Mais dans le nouveau il devient tout bon, gentil et miséricordieux...

Libremax

Ecrit le 20 sept.07, 01:23

Message par Libremax »

Jonathan L a écrit :La pire je crois c'est que dans l'ancien testament Dieu est hyper vengeur, allant jusqua punir sur 7 génération. Mais dans le nouveau il devient tout bon, gentil et miséricordieux...
Le portrait de Dieu dans l'AT n'est pas uniquement vengeur. C'est un portrait un peu bigarré, qui change en fonction de l'idée qu'on se fait de lui.
On y trouve aussi des passages où Dieu aime et pardonne.
Par ailleurs, ce que dit Jésus n'est pas tout le temps non plus de la guimauve...

werdox

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 sept.07, 06:11

Message par werdox »

Libremax a écrit : Le portrait de Dieu dans l'AT n'est pas uniquement vengeur. C'est un portrait un peu bigarré, qui change en fonction de l'idée qu'on se fait de lui.
On y trouve aussi des passages où Dieu aime et pardonne.
Par ailleurs, ce que dit Jésus n'est pas tout le temps non plus de la guimauve...
Preuve que l'image de dieu a bien été créé par les hommes, et non le contraire !
Son image change avec les époques, les cultures, les pays, et meme avec les personnes (dans le fond, meme si on fait partie d'une meme religion l'image de dieu est tjr différente !!! QUI A RAISON ?)

Ceux qui se donne une image de dieu ne veule tout simplement pas (ou ne peuve tout simplement pas ..) vivre sans ''penser'' qu'un paradis tout chaud et douillet les attend, et qu'un ''protecteur'' les surveille jour et nuit sans relache !! Comme un enfant ..

Avec les ages (millénaires) les enfants (hommes) doivent apprendre a laisser leur parents derriere (dieu) et a vivre par eux meme .. pour eux meme !
Ca s'appelle de la maturation !

fred9323

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 sept.07, 06:28

Message par fred9323 »

werdox a écrit : Preuve que l'image de dieu a bien été créé par les hommes, et non le contraire !
Son image change avec les époques, les cultures, les pays, et meme avec les personnes (dans le fond, meme si on fait partie d'une meme religion l'image de dieu est tjr différente !!! QUI A RAISON ?)

Ceux qui se donne une image de dieu ne veule tout simplement pas (ou ne peuve tout simplement pas ..) vivre sans ''penser'' qu'un paradis tout chaud et douillet les attend, et qu'un ''protecteur'' les surveille jour et nuit sans relache !! Comme un enfant ..

Avec les ages (millénaires) les enfants (hommes) doivent apprendre a laisser leur parents derriere (dieu) et a vivre par eux meme .. pour eux meme !
Ca s'appelle de la maturation !
je suis croyant et mature , car je ne vois jamais Dieu , je ne l'entend jamais et je ne le sent jamais , je suis croyant et je peux me passer de Dieu comme tout les croyants

mais je n'ai jamais vus , entendu ou sentis les ondes radio et pourtant les ondes radios existe , comme les chasseurs qui suive des traces et des indices, j'estime que ces traces et indices ne sont pas faux mais vrai et donc je crois en Dieu , comme un chasseur crois en sa proie, les athées ne sont pas des chasseurs se sont des citadins habitué a l'agriculture intensive ...

werdox

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 sept.07, 08:55

Message par werdox »

je suis croyant et je peux me passer de Dieu comme tout les croyants
Premierement, ce n'ets pas tous les croyants qui peuvent se passer de dieu .. une tres grande majorité ne vive que pour lui (dont je pense tu fais partis)

De plus, si ce que tu dis est vrai, ne crois tu pas que c'est un tres grand manque de respect envers ton dieu ?
De le prier hypocritement, sachant tres bien qu'il est inutile (tu peux t'en passer .. il n'est donc plus necessaire !)
Je suis sure que certains de tes compatriotes te lancerais des roche a entendre ce que tu dis !
mais je n'ai jamais vus , entendu ou sentis les ondes radio et pourtant les ondes radios existe , comme les chasseurs qui suive des traces et des indices, j'estime que ces traces et indices ne sont pas faux mais vrai et donc je crois en Dieu , comme un chasseur crois en sa proie, les athées ne sont pas des chasseurs se sont des citadins habitué a l'agriculture intensive ...
Les ondes radio ne peuve etre senti .. mais elle peuve etre calculé, de plus on les recoit avec notre radio donc plus besoin de se poser la questio ''exsite elle?'' vu qu'on voit tres bien leur interaction ..
Meme chose pour le chasseur .. une trace peut etre vu,toucher,senti .. et on sait tres bien que ces traces appartiennent a quelque chose !! (meme les animaux ont compris ..)

Ton dieu n'a jamais laissé quoique ce soit qui soit tangible comme des traces, une sorte d'onde que l'on pourrait mesurer, meme pas une parcelle d'ombre perceptible par aucun de nos radar ou quoique ce soit qui puisse ''vérifier'' la véraciter de celui ci ..
Tes exemples de traces laisse beaucoup a désirer .. (encore des analogie a la musulman)
je suis croyant et mature , car je ne vois jamais Dieu , je ne l'entend jamais et je ne le sent jamais
Donc pour toi, quelqu'un de mature est celui qui croit sans voir ????
Ridicule ..

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 sept.07, 10:05

Message par marcel »

Bon alors, de genèse 2:2 à 2:16 ( source ici )
Pour le moment je classe ça dans le joli conte de fées.

Cependant : À noter

2:15
L'Éternel Dieu prit donc l'homme et le plaça dans le jardin d'Éden, pour le cultiver et pour le garder.
Ca fait un peu penser à un animal de laboratoire !

2:9
Et l'Éternel Dieu fit germer du sol toute sorte d'arbres agréables à la vue, et bons à manger, et l'arbre de vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal.

Et
2:16
Et l'Éternel Dieu commanda à l'homme, en disant : Tu peux manger librement de tout arbre du jardin.
2:17
Mais, quant à l'arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n'en mangeras point ; car au jour où tu en mangeras, certainement tu mourras.

On peut noter que Dieu autorise à manger de "l'arbre de vie".

3ème point :
2:19
Et l'Éternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs, et tous les oiseaux des cieux ; et il les fit venir vers Adam, pour voir comment il les nommerait, et que tout nom qu'Adam donnerait à chacun des êtres vivants, fût son nom.

Comment ça ? Dieu ne sait pas quel noms Adam va donner aux animaux !?
Il y a de l'imprévu dans sa création : Il n'est donc pas omniscient.

2:20
Et Adam donna des noms à toutes les bêtes, et aux oiseaux des cieux, et à tous les animaux des champs ; mais, pour l'homme, il ne trouva point d'aide semblable à lui.

Adam se considère un peu comme un animal, sinon il n'aurait pas cherché pour lui...

2:21
Et l'Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur Adam, qui s'endormit ; et il prit une de ses côtes, et resserra la chair à sa place.

Bon : Les hommes ont ils une côte de moins que les femmes ?: Non (12 paires)
Les hommes ont ils un nombre impair de côtes ? : Non ( X paires , c'est pair. )
Bizarre ...

2:24
C'est pourquoi l'homme laissera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils seront une seule chair.

Oui mais c'est quoi le père et la mère ?
Pour le moment, tout a été crée ex-nihilo par Dieu. À cet endroit du livre, c'est une notion inconnue et inutile. ( Ca serait presque une notion "évolutionniste" en fait ! Quelle horreur !..)

2:25
Or Adam et sa femme étaient tous deux nus, et ils n'en avaient point honte.

Pourquoi faut il avoir honte d'être nu ? Ce n'est pas commun à toutes les civilisations. Beaucoup de peuplades vivent encore nus ( ou presque ) (Surtout dans les pays chauds ! )

Voilà pour le chap.2 ... Des remarques ?

Une dernière observation :;
On entend souvent dire que "Dieu est hors du temps"...
Si cette conception correspondait à la genèse, le livre serait rédigé autrement ( par exemple, tout entier au présent ).
Or dans cette histoire , dieu participe et réagit aux évènements, il s'intègre parfaitement dans le déroulement temporel de l'histoire. Et il paraît bien soumis au temps. ( Est il dans ce cas réellement omnipotent ?)

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 sept.07, 10:27

Message par marcel »

fred9323 a écrit :
je suis croyant et mature , car je ne vois jamais Dieu , je ne l'entend jamais et je ne le sent jamais , je suis croyant et je peux me passer de Dieu comme tout les croyants

mais je n'ai jamais vus , entendu ou sentis les ondes radio et pourtant les ondes radios existe ,
J'adore ce genre de raisonnement stupide à souhait :
Je n'ai jamais vu de X ( remplacer par n'importe quoi), donc Y existe ( remplacer par n'importe quoi aussi...Dieu par exemple.)
(loll) (loll) (loll)

fred9323 a écrit : je crois en Dieu , comme un chasseur crois en sa proie,
:shock:
Déicide , maintenant ??

Fred , t'es vraiment trop drôle, dommage que tu t'en rendes pas compte ... Arrête par pitié j'ai trop mal aux côtes (loll) (help)

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 sept.07, 17:41

Message par marcel »

fred9323 a écrit : mais je n'ai jamais vus , entendu ou sentis les ondes radio et pourtant les ondes radios existe ,
Mais si ! Tu en vois tous les jours .
( La lumière, ou si tu es aveugle, la chaleur du soleil, sont des ondes radio .)

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 sept.07, 21:48

Message par Ponce-Pilate »

La lumière n'est pas une onde!

La lumière franchit le vide, ce qu'une onde est bien incapable de faire.

La lumière n'est pas d'avantage de la matière. Si un faisceau lumineux rencontre un autre faisceau lumineux, non seulement ils ne se percutent pas, mais en plus ils continuent leur route totalement inchangé.

Lorsque la matière rencontre l'antimatière elle se change en une myriade de photon (de lumière, mais avec probeblement des radiation plus nocive et moins visible dans le lot).

Autrefois, un savant (je sais plus lequel), disait que la lumière était une onde. Il prétendais que le vide interstellaire était comblé parce qu'il appelais de l'ether. Mais le vide est bien vide. Et la lumière le franchit sans soucis.

La lumière n'est pas une onde, le son oui, pas la lumière.

Libremax

Ecrit le 20 sept.07, 22:18

Message par Libremax »

werdox a écrit : Preuve que l'image de dieu a bien été créé par les hommes, et non le contraire !
La Bible a été écrite par les Hommes, elle est aussi le résultat de la pensée umaine. Je suis bien d'accord.
Je suis croyant, mais je ne pense vraiment pas que la Bible puisse être étudiée comme devant être une preuve de Dieu.

Elle est l'expression de ceux qui croient en lui ou qui le cherchent. Des êtres humains, donc.

De plus, tous ces textes ont des niveaux de lecture différents, appartiennent à des genres littéraires différents. Il y a des textes qui sont carrément poétiques, d'autres qui sont des "paraboles". C'est le cas de la Genèse, que l'on tente ici de disséquer comme si ça devait être un traîté de sciences naturelles, histoire de faire la nique aux créationnistes.

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 sept.07, 22:23

Message par Ponce-Pilate »

Libremax a écrit :
De plus, tous ces textes ont des niveaux de lecture différents, appartiennent à des genres littéraires différents. Il y a des textes qui sont carrément poétiques, d'autres qui sont des "paraboles". C'est le cas de la Genèse, que l'on tente ici de disséquer comme si ça devait être un traîté de sciences naturelles, histoire de faire la nique aux créationnistes.
Merci je commencais à déprimer, j'ai bien tenter de leur expliquer que même pour le scripteur c'était des symboles, mais ils ne m'ont pas écouté.

Libremax

Ecrit le 20 sept.07, 22:53

Message par Libremax »

(pas de quoi Ponce)

J'aimerais bien revenir sur les propos que j'ai cités ici.
Il faut être rigoureux avec les idées, nous sommes bien d'accord.

L'évolution des idées sur Dieu ne me semble pas non plus une "preuve" de l'inexistence de Dieu. Faisons une analogie, aussi honnête que possible. L'évolution des idées sur tel ou tel phénomène physique ou sur telle ou telle maladie n'ont jamais constitué des preuves de l'inexistence de ces phénomènes, ni même de l'impossibilité de les décrire!

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 sept.07, 23:21

Message par Troubaadour »

marcel a écrit :2:19
Et l'Éternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs, et tous les oiseaux des cieux ; et il les fit venir vers Adam, pour voir comment il les nommerait, et que tout nom qu'Adam donnerait à chacun des êtres vivants, fût son nom.

Comment ça ? Dieu ne sait pas quel noms Adam va donner aux animaux !?
Il y a de l'imprévu dans sa création : Il n'est donc pas omniscient.

2:20
Et Adam donna des noms à toutes les bêtes, et aux oiseaux des cieux, et à tous les animaux des champs ; mais, pour l'homme, il ne trouva point d'aide semblable à lui.
paraît bien soumis au temps. ( Est il dans ce cas réellement omnipotent ?)
A noter qu'adam ne nomma pas toutes les especes. Certaines especes ayant ete decouverte bien apres la création de la bible et pour lesuelles il a fallu trouvé un nom.

Répondre