Coucou, me revoila...

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
billbaroud

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 24 oct.07, 14:15

Message par billbaroud »

Tu vois tu fais du prosélythisme,
"je ne crois pas en aucun dieu"
Dieu n'existe pas, c'est comme deteste le boudin
et ne pas aimer le boudin.

Ne pas croire en Dieu et affirmer qu'il n'existe pas est tres different. En tout cas, pour moi, il y a un gouffre entre ces deux notions.
"Je m'en fout complétement"
mais ça t'empêche pas de rentrée dans la disgression.
si on s'en fout c'est que l'on considérent que celà
n'en vaux pas la peine... et quand ça en vaux pas la peine
on en parle pas... on s'en fout...
Effectivement, dieu existe ou pas, je m'en tape. Et effectivement, je ne vois pas l'interet de deblaterer des heures sur son existence ou pas.
En revanche, je trouve passionant de parler des religions. Encore une fois, je considere qu'il s'agit de deux discussions tres differentes.
je suis pas là pour pour pourrir le thread de carpe diem,
mais pour répondre au attaque contre la modération.
Que les attaques des autres te mettent en boule, d'accord. Mais il n'y a aucune raison de la rejeter contre moi. Je considere avoir ecrit un message respectueux et l'aggressivite de ta reponse me semble injustifiee.

p1rlou1t

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 oct.07, 16:08

Message par p1rlou1t »

billbaroud a écrit :

Ne pas croire en Dieu et affirmer qu'il n'existe pas est tres different. En tout cas, pour moi, il y a un gouffre entre ces deux notions.
Effectivement, dieu existe ou pas, je m'en tape. Et effectivement, je ne vois pas l'interet de deblaterer des heures sur son existence ou pas.
En revanche, je trouve passionant de parler des religions. Encore une fois, je considere qu'il s'agit de deux discussions tres differentes.
Que les attaques des autres te mettent en boule, d'accord. Mais il n'y a aucune raison de la rejeter contre moi. Je considere avoir ecrit un message respectueux et l'aggressivite de ta reponse me semble injustifiee.
Tu as simplement dis que tu ne croyais en aucun dieu et tu t'es fait accuser de prosélytisme.
Je ne vois pas en quoi tu devrais te justifier d'avoir simplement dit que tu ne crois en aucun dieu.
Peut-être le devrais-tu sur un site qui n'aime pas les athées, peut-être le devrais-tu sur un site soutenu par des gens qui aiment casser de l'athée, peut-être devrais-tu te justifier sur un site intolérant.
Peut-être le devrais-tu ici en fait.

Carpe Diem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 oct.07, 18:14

Message par Carpe Diem »

Bonjour,
billbaroud a écrit :... Maintenant pour Carpe Diem, je te souhaites bonne continuation...
Et du coup, il n'y a plus de moderateurs maintenant, non?
Merci à tous.
Mais je n'ai fait que quitter la modération. Pas le forum.
Vous aurez toujours le (dé)plaisir de me lire !!!! :o

@++

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 24 oct.07, 23:32

Message par Mereck »

IIuowolus a écrit : non pas vraiment comme le nom l'indique il sont anti-gnose
ce qui fait qu'il rejette l'interprétation de homme sur les révélations.

http://www.google.com/search?hl=fr&lr=& ... n&ct=title

D'aprés le dictionnaire ce qui ne crois pas en dieu et un athée...
mais dans ce cas il ne peut pas mélangé croyance et science.

c'est comme anarchisme que l'on confonds avec l'anomie.

le problème c'est que l'athémisme et une réaction epidermique envers la religion, pas un idéologie qui procéde d'une doctrine propre.

le terme laïque est plus approprier mais c'est aussi un réaction qui visait
à se séparer du pouvoir du clergé donc c'est toujours pas ça.
µFaudrait déjà que tu vérifies à agnostiticisme :

Doctrine ou attitude philosophique qui considère l'absolu inacessible à l'intelligence humaine

Cela désigne donc, en gros, les personnes qui, parce qu'ils considèrent qu'il est impossible pour l'être humain de savoir si dieu existe ou non ne se prononce ni en faveur de son existence, ni en faveur de sa "non-existence".

L'athée est d'avis que dieu n'existe pas !

Le déiste pense que dieu existe mais qu'il n'y a pas eu de révélations !

Le théiste croit en dieu et en (au moins) une des révélations !

Mais toi,tu nous sors une énormité comme quoi l'athée serait celui qui rejetterait les religions ?

Mais c'est aussi le cas des déistes (vu qu'ils ne croient pas qu'il y ait eu la moindre révélation) !!!
Et idem avec les agnostiques : ne se prononçant pas, comment se retrouver dans un système religieux ?

Et il y a aussi des théistes qui rejettent le pouvoir religieux ! (voir tous ceux qui, bien que restants chrétiens, refusent les dogmes papaux)
Et tu as aussi les théistes d'une religion qui rejettent les autres religions !

Pour ma part, je suis athée "et agnostique" parce que je pense qu'il n'est pas possible de savoir s'il y a un grand-machin qui existerait ou non. Mais je suis d'avis qu'il n'y en a pas (et pour ne rien arranger, rien n'apporte la preuve qu'il en existerait ou aurait existé).

Pour résumé :

Existe-t-il un dieu ?

Athée : je suis d'avis qu'il n'existe pas de dieu parce que .... (réflexion personnelle).

Agnostique : je ne sais pas parce qu'on ne peut pas le savoir.

Déiste : je suis d'avis qu'il existe un dieu parce que .... (réflexion personnelle). (le déisme est parfois appelé "religion naturelle" -par voltaire notamment- par opposition aux "religions artificielles" enseignées)

Théiste : dieu existe parce que ... (torah, bible, coran,... sectes). Avec en bonus : il faudrait que ma religion s'érige en système théocratique.

C'est aussi simple que ça !

L'anticléricalisme n'a, quant à lui, rien à voir avec l'un de ces catégories précises !!!

Il est néanmoins logique que, plus on s'écarte du fondamentaliste théiste, plus l'anti-cléricalisme soit présent (parce que la personne la plus éloignée sera la plus mal vue par le système théocratique).

Répondre