IIuowolus a écrit :
non pas vraiment comme le nom l'indique il sont anti-gnose
ce qui fait qu'il rejette l'interprétation de homme sur les révélations.
http://www.google.com/search?hl=fr&lr=& ... n&ct=title
D'aprés le dictionnaire ce qui ne crois pas en dieu et un athée...
mais dans ce cas il ne peut pas mélangé croyance et science.
c'est comme anarchisme que l'on confonds avec l'anomie.
le problème c'est que l'athémisme et une réaction epidermique envers la religion, pas un idéologie qui procéde d'une doctrine propre.
le terme laïque est plus approprier mais c'est aussi un réaction qui visait
à se séparer du pouvoir du clergé donc c'est toujours pas ça.
µFaudrait déjà que tu vérifies à agnostiticisme :
Doctrine ou attitude philosophique qui considère l'absolu inacessible à l'intelligence humaine
Cela désigne donc, en gros, les personnes qui, parce qu'ils considèrent qu'il est impossible pour l'être humain de savoir si dieu existe ou non ne se prononce ni en faveur de son existence, ni en faveur de sa "non-existence".
L'athée est d'avis que dieu n'existe pas !
Le déiste pense que dieu existe mais qu'il n'y a pas eu de révélations !
Le théiste croit en dieu et en (au moins) une des révélations !
Mais toi,tu nous sors une énormité comme quoi l'athée serait celui qui rejetterait les religions ?
Mais c'est aussi le cas des déistes (vu qu'ils ne croient pas qu'il y ait eu la moindre révélation) !!!
Et idem avec les agnostiques : ne se prononçant pas, comment se retrouver dans un système religieux ?
Et il y a aussi des théistes qui rejettent le pouvoir religieux ! (voir tous ceux qui, bien que restants chrétiens, refusent les dogmes papaux)
Et tu as aussi les théistes d'une religion qui rejettent les autres religions !
Pour ma part, je suis athée "et agnostique" parce que je pense qu'il n'est pas possible de savoir s'il y a un grand-machin qui existerait ou non. Mais je suis d'avis qu'il n'y en a pas (et pour ne rien arranger, rien n'apporte la preuve qu'il en existerait ou aurait existé).
Pour résumé :
Existe-t-il un dieu ?
Athée : je suis d'avis qu'il n'existe pas de dieu parce que .... (réflexion personnelle).
Agnostique : je ne sais pas parce qu'on ne peut pas le savoir.
Déiste : je suis d'avis qu'il existe un dieu parce que .... (réflexion personnelle). (le déisme est parfois appelé "religion naturelle" -par voltaire notamment- par opposition aux "religions artificielles" enseignées)
Théiste : dieu existe parce que ... (torah, bible, coran,... sectes). Avec en bonus : il faudrait que ma religion s'érige en système théocratique.
C'est aussi simple que ça !
L'anticléricalisme n'a, quant à lui, rien à voir avec l'un de ces catégories précises !!!
Il est néanmoins logique que, plus on s'écarte du fondamentaliste théiste, plus l'anti-cléricalisme soit présent (parce que la personne la plus éloignée sera la plus mal vue par le système théocratique).