La Bible dit que Saül a pris cet esprit pour Samuel, mais selon ce qu'elle dit de la condition des morts, on comprend qu'il ne peut pas s'agir de Samuel ! D'autre part tu fais l'impasse sur l'interdit biblique concernant le spiritisme. Puis même si on suppose un instant que Samuel était vivant dans un quelconque lieu après sa mort, il ne se serait pas permis de répondre à Saül alors que Dieu lui-même ne lui parlait plus !Aser a écrit : Le problème est que tu dis que Désolé, mais je ne peux pas accepter une telle déclaration! La Bible dit que c'était bien Samuel (ou, du moins, son esprit) qui était monté du séjour des morts pour s'adresser à Saül et à la femme d'En Dor!
Que pensez-vous des témoignages sur la vie après la mort..!
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- maurice le laïc
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 02 nov.07, 05:23
Ecrit le 02 nov.07, 05:29
Et pourtant, le récit biblique nous dit bien que "La femme dit: Qui veux-tu que je te fasse monter? Et il (Saül) répondit: Fais moi monter Samuel. Lorsque la femme vit Samuel, elle poussa un grand cri, et elle dit à Saül: Pourquoi m'as-tu trompée? Tu es Saül! Le roi lui dit: Ne crains rien; mais que vois-tu? La femme dit à Saül: je vois un dieu qui monte de la terre. Il lui dit: Quelle figure a-t-il? Et elle répondit: C'est un vieillard qui monte et il est enveloppé d'un manteau. Saül comprit que c'était Samuel, et il s'inclina le visage contre terre et se prosterna. Samuel dit à Saül: Pourquoi m'as-tu troublé, en me faisant monter? Saül répondit: Je suis dans une grande détresse..." (1 Sam. 28:11à15)maurice le laïc a écrit :La Bible dit que Saül a pris cet esprit pour Samuel, mais selon ce qu'elle dit de la condition des morts, on comprend qu'il ne peut pas s'agir de Samuel ! D'autre part tu fais l'impasse sur l'interdit biblique concernant le spiritisme. Puis même si on suppose un instant que Samuel était vivant dans un quelconque lieu après sa mort, il ne se serait pas permis de répondre à Saül alors que Dieu lui-même ne lui parlait plus !
Conclusion : Il s'agit bien de l'esprit de Samuel!
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 02 nov.07, 10:31
tu sais faire la différence entre la réalité est une parabole ?non.croyante a écrit : Et médico tu réponds seulement ce que tu es capable de répondre alors ma question ?
Comment expliques-tu cela ?
Ecclésiaste 9:5 En effet, les vivants savent qu’ils mourront ; mais les morts, eux, ne savent rien, et ils n’ont plus de salaire, car leur souvenir est bel et bien oublié [...]
Luc 16: 23 Dans le séjour des morts, il leva les yeux ; et, en proie aux tourments, il vit de loin Abraham et Lazare dans son sein.
24 Il s’écria : Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu’il trempe le bout de son doigt dans l’eau et me rafraîchisse la langue ; car je souffre dans cette flamme.
25 Abraham répondit : (Mon) enfant, souviens–toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie et que de même Lazare a eu les maux, maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres.
la bible ne se contredit pas
regarde encore cela.(Psaume 115:17) Ce ne sont pas les morts qui louent Yah, ni aucun de ceux qui descendent au silence.
(Psaume 146:4) Son esprit sort, il retourne à son sol ; en ce jour-là périssent ses pensées.
(Isaïe 38:18) Car ce n’est pas le shéol qui peut te louer ; la mort ne peut pas te célébrer. Ceux qui descendent dans la fosse ne peuvent se tourner avec espoir vers ta fidélité.
donc les morts sont inconcient ne savent plus rien ils dorment .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- non.croyante
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 02 nov.07, 10:56
medico a écrit : tu sais faire la différence entre la réalité est une parabole ?
la bible ne se contredit pas
regarde encore cela.(Psaume 115:17) Ce ne sont pas les morts qui louent Yah, ni aucun de ceux qui descendent au silence.
(Psaume 146:4) Son esprit sort, il retourne à son sol ; en ce jour-là périssent ses pensées.
(Isaïe 38:18) Car ce n’est pas le shéol qui peut te louer ; la mort ne peut pas te célébrer. Ceux qui descendent dans la fosse ne peuvent se tourner avec espoir vers ta fidélité.
donc les morts sont inconcient ne savent plus rien ils dorment .
Une Parabole ne doit pas être en contradiction avec les doctrines de la Bible.
Source Chrétienne.
Parabole. L’une des méthodes de l’art oratoire illustrant une vérité.
si c'est une Parabole elle reste une Vérité.
Une parabole n'est pas une Vérité pour toi ?Tu sais faire la différence entre la réalité est une parabole ?
Voici une parabole mais ce n'est pas la réalité d'après toi.Vous êtes la lumière du monde
J'ai été chrétienne pendant 20 ans et je sais ce qu'est une parabole.
- medico
-
Ecrit le 02 nov.07, 11:55
mais bien sur un goutte d'eau va rafraichir un mort .
parabole : récit allégorique = expression dont le sens doit être deviné sous le sens d'une métaphore . métaphore = figure de style.
parabole : récit allégorique = expression dont le sens doit être deviné sous le sens d'une métaphore . métaphore = figure de style.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- non.croyante
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 02 nov.07, 12:01
medico a écrit :mais bien sur un goutte d'eau va rafraichir un mort .
source chrétienne.
Parabole.
L’une des méthodes de l’art oratoire illustrant une vérité.
Hélas, tu n'essais pas de comprendre juste de contredire.
- medico
-
Ecrit le 02 nov.07, 12:15
c'est reciproque car la bible est catégorique quand on est mort on est mort .non.croyante a écrit :
source chrétienne.
Parabole.
L’une des méthodes de l’art oratoire illustrant une vérité.
Hélas, tu n'essais pas de comprendre juste de contredire.
5 En effet les vivants savent qu’ils mourront ; mais les morts, eux, ne savent rien, et ils n’ont plus de salaire, car leur souvenir est bel et bien oublié. 6 De plus, leur amour et leur haine et leur jalousie ont déjà péri, et ils n’ont plus — pour des temps indéfinis — de part à quoi que ce soit qui doit se faire sous le soleil.
- non.croyante
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 02 nov.07, 13:08
medico a écrit : c'est reciproque car la bible est catégorique quand on est mort on est mort .
5 En effet les vivants savent qu’ils mourront ; mais les morts, eux, ne savent rien, et ils n’ont plus de salaire, car leur souvenir est bel et bien oublié. 6 De plus, leur amour et leur haine et leur jalousie ont déjà péri, et ils n’ont plus — pour des temps indéfinis — de part à quoi que ce soit qui doit se faire sous le soleil.
Si cela est une parabole elle renferme une Vérité.
Selon Jésus les morts sont capable de parler et discuter.
Luc 16: 23 Dans le séjour des morts, il leva les yeux ; et, en proie aux tourments, il vit de loin Abraham et Lazare dans son sein.
24 Il s’écria : Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu’il trempe le bout de son doigt dans l’eau et me rafraîchisse la langue ; car je souffre dans cette flamme.
25 Abraham répondit : (Mon) enfant, souviens–toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie et que de même Lazare a eu les maux, maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres.
Hélas non Luc 16: 23c'est reciproque car la bible est catégorique quand on est mort on est mort .
- maurice le laïc
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 02 nov.07, 22:08
Tu manques de perspicacité. Est-ce parceque ce passage de la Bible te rassure (à tort) concernant ta conception de la condition des morts ? As-tu trouvé dans la Bible un autre endroit semblable qui confirmerait qu'on peut consulter les morts par le spiritisme ? D'autre part, cette femme savait qui était Samuel et elle était médium, donc habituée au spiritisme. Alors pourquoi a-t-elle crié de peur ? 'Lorsque la femme vit "Samuel", elle se mit à crier de toute la force de sa voix' - 1 Samuel 28:12. Et pourquoi a-t-elle cru voir un dieu ? 'le roi lui dit : "N’aie pas peur ; mais qu’as-tu vu ?" Et la femme dit à Saül : "J’ai vu un dieu qui montait de la terre." ' - 1 Samuel 28:13. Plutôt curieux pour quelqu'un qui est médium et habitué à ce genre de pratique ! Puis souviens toi que les morts ne savent rien, ils sont inconscients ! 'En effet les vivants savent qu’ils mourront ; mais les morts, eux, ne savent rien, et ils n’ont plus de salaire, car leur souvenir est bel et bien oublié. (…) et ils n’ont plus — pour des temps indéfinis — de part à quoi que ce soit qui doit se faire sous le soleil'. - Ecclésiaste 9:5-6Aser a écrit : Et pourtant, le récit biblique nous dit bien que "La femme dit: Qui veux-tu que je te fasse monter? Et il (Saül) répondit: Fais moi monter Samuel. Lorsque la femme vit Samuel, elle poussa un grand cri, et elle dit à Saül: Pourquoi m'as-tu trompée? Tu es Saül! Le roi lui dit: Ne crains rien; mais que vois-tu? La femme dit à Saül: je vois un dieu qui monte de la terre. Il lui dit: Quelle figure a-t-il? Et elle répondit: C'est un vieillard qui monte et il est enveloppé d'un manteau. Saül comprit que c'était Samuel, et il s'inclina le visage contre terre et se prosterna. Samuel dit à Saül: Pourquoi m'as-tu troublé, en me faisant monter? Saül répondit: Je suis dans une grande détresse..." (1 Sam. 28:11à15)
Conclusion : Il s'agit bien de l'esprit de Samuel!
Ecrit le 02 nov.07, 22:29
Si moi je manque de perspicacité, alors toi tu manques sûrement d'objectivité, Maurice! Dans ce cas, pourquoi ne pas tout simplement admettre qu'il y a une évidente contradiction à ce sujet dans la Bible?.. ça serait beaucoup plus logique et surtout plus honnête que de vouloir absolument avoir raison sur un seul des deux points!... non? Autrement, autant dire tout de suite que ce récit n'est qu'un énorme mensonge biblique!
- maurice le laïc
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 02 nov.07, 22:44
N'oublie pas que cette parabole était déstinée en tout premier lieu aux pharisiens qui, avec l'étude de la philosophie grecque, en étaient venus à croire à des doctrines païennes, comme l'immortalité de l'âme. Jésus a donc utilisé une parabole en rapport avec leurs croyances ! Mais si tu relis attentivement la parabole, tu constateras que tout est imagé et ne peut correspondre à une quelconque réalité.non.croyante a écrit :Une Parabole ne doit pas être en contradiction avec les doctrines de la Bible.
C'est la réalité, mais c'est une métaphore, pas une parabole. Cette métaphore signifie que les chrétiens doivent briller avec éclat dans ce monde afin d’indiquer à leur prochain le chemin qui mène à un bonheur éternel.non.croyante a écrit :Une parabole n'est pas une Vérité pour toi ? Voici une parabole mais ce n'est pas la réalité d'après toi.
Pourtant hier tu niais que la parabole de l'homme riche et Lazare en soit une ! Peut-être que pendant 20 ans tu as été bien moins chrétienne que tu l'imagines !non.croyante a écrit :J'ai été chrétienne pendant 20 ans et je sais ce qu'est une parabole.
Ecrit le 02 nov.07, 23:19
Faut admettre que notre amie a au moins raison sur un point, Maurice... c'est qu'il y a toujours un fond de vérité dans une parabole... autrement, pourquoi en faire part à son auditoire? De plus, étant donné qu'il s'agit du Créateur de ce monde, éh bien on serait parfaitement en droit de s'attendre à ce que dit le Christ puisse être QUE LA VÉRITÉ, et RIEN QUE LA VÉRITÉ!
Dis-moi, Maurice, le Christ n'a-t-il pas dit quelque part, dans l'Évangile, qu'il existait un lieu où brûle un feu qui ne s'éteint jamais? Pour ma part, j'ai enregistré cette déclaration du Christ : "Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le; mieux vaut pour toi entrer boiteux dans la vie, que d'avoir les deux pieds et d'être jeté dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint point. Et si ton oeil est pour toi une occasion de chute, arrache-le; mieux vaut pour toi entrer dans le royaume de Dieu n'ayant qu'un oeil, que d'avoir deux yeux et d'être jeté dans la géhenne, où leur ver ne meurt point, et où le feu ne s'éteint point." (Marc 9:45à48 )
Par conséquent, si on veut être cohérent avec cette déclaration du Christ, alors il nous faudra bien admettre que le feu qui ne s'éteint point, et auquel fait ici allusion le Christ, doit sûrement correspondre au feu qui brûle dans le séjour des morts où se trouvent justement le riche et le pauvre Lazare dans la parabole en question!
Je veux dire... c'est évident! Autrement, il nous faudrait admettre que le Christ raconte n'importe quoi et qu'il ne sait pas du tout de quoi il parle!.. Lui, le Créateur de ce monde!
Dis-moi, Maurice, le Christ n'a-t-il pas dit quelque part, dans l'Évangile, qu'il existait un lieu où brûle un feu qui ne s'éteint jamais? Pour ma part, j'ai enregistré cette déclaration du Christ : "Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le; mieux vaut pour toi entrer boiteux dans la vie, que d'avoir les deux pieds et d'être jeté dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint point. Et si ton oeil est pour toi une occasion de chute, arrache-le; mieux vaut pour toi entrer dans le royaume de Dieu n'ayant qu'un oeil, que d'avoir deux yeux et d'être jeté dans la géhenne, où leur ver ne meurt point, et où le feu ne s'éteint point." (Marc 9:45à48 )
Par conséquent, si on veut être cohérent avec cette déclaration du Christ, alors il nous faudra bien admettre que le feu qui ne s'éteint point, et auquel fait ici allusion le Christ, doit sûrement correspondre au feu qui brûle dans le séjour des morts où se trouvent justement le riche et le pauvre Lazare dans la parabole en question!
Je veux dire... c'est évident! Autrement, il nous faudrait admettre que le Christ raconte n'importe quoi et qu'il ne sait pas du tout de quoi il parle!.. Lui, le Créateur de ce monde!
- non.croyante
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- non.croyante
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 03 nov.07, 00:10
maurice le laïc a écrit :N'oublie pas que cette parabole était déstinée en tout premier lieu aux pharisiens qui, avec l'étude de la philosophie grecque, en étaient venus à croire à des doctrines païennes, comme l'immortalité de l'âme. Jésus a donc utilisé une parabole en rapport avec leurs croyances ! Mais si tu relis attentivement la parabole, tu constateras que tout est imagé et ne peut correspondre à une quelconque réalité.
C'est la réalité, mais c'est une métaphore, pas une parabole. Cette métaphore signifie que les chrétiens doivent briller avec éclat dans ce monde afin d’indiquer à leur prochain le chemin qui mène à un bonheur éternel.
Pourtant hier tu niais que la parabole de l'homme riche et Lazare en soit une ! Peut-être que pendant 20 ans tu as été bien moins chrétienne que tu l'imagines !
Et je continue mais si je suis votre comprenhension. C'est pas une Parabole mais la réalité.Pourtant hier tu niais que la parabole de l'homme riche et Lazare en soit une ! Peut-être que pendant 20 ans tu as été bien moins chrétienne que tu l'imagines
Une parabole est une phrase qui comporte plusiers terme qui représente l'humain dans son état et etc.
EX: Un mauvais arbre porte pas de bon fruit mais le bon arbre porte de bon fruit.
L'arbre c'est l'humain le fruit c'est ces actions.
C'est cela une Parabole.
------------------------------------------------------------------------------------
Dans ce verset cela commence par Séjour des morts est-ce un mots d'une parabole qui représente une autres chose ? non
en proie aux tourments est-ce la Réalité ?
etc
Si tu continues et tu persistes que c'est pas exactement vrai cette histoire je peu plus rien faire après.
mais j'avoue que la seul phrase qui nous montre une sorte de Parabole est celle là (pour qu’il trempe le bout de son doigt dans l’eau et me rafraîchisse la langue ; car je souffre dans cette flamme.)
le reste n'est pas pas une parabole.
Le verset comporte plus d'exemple vrai que de parabole.
- maurice le laïc
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 03 nov.07, 06:56
Bon, ça ne fait rien. Puisque tu refuses d'y réfléchir et de remettre tes croyances en question, laisse tomber !Aser a écrit :Si moi je manque de perspicacité, alors toi tu manques sûrement d'objectivité, Maurice! Dans ce cas, pourquoi ne pas tout simplement admettre qu'il y a une évidente contradiction à ce sujet dans la Bible?.. ça serait beaucoup plus logique et surtout plus honnête que de vouloir absolument avoir raison sur un seul des deux points!... non? Autrement, autant dire tout de suite que ce récit n'est qu'un énorme mensonge biblique!
-