Dieu a t-il crée le Mal ?
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- Mereck
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 12 mars08, 22:17
Si dieu a montré ce qu'était le mal, c'est que le mal existait déjà !muslim49 a écrit :slt dieu n'a pas creé le mal ce sont les humains qui sont la cause car dieu nous a bien monter ce qui etait bon et mal pour nous
Quoique, le mal, en lui-même, existe-t-il vraiment ?
N'est-ce-pas plutôt dieu qui a décidé ce qui était mal ou pas ?
- dan 26
Ecrit le 13 mars08, 00:06
Tu penses sincérement, que l'homme est résponsable de toutes les maladies, des enfants infirmes, des tremblements de terre, des éruptions volcaniques, des climats excéssifs, des Tsunamis , etrange pourrais tu nous expliquer comment, merci. Je te rapelle que les catastrophes naturelles existent depuis que le monde est monde, et que la polution n'y est pour rien dans les cas indiquées. ,muslim49 a écrit :slt dieu n'a pas creé le mal ce sont les humains qui sont la cause car dieu nous a bien monter ce qui etait bon et mal pour nous
- Mereck
Ecrit le 13 mars08, 00:24
Une démonstration basée là-dessus, avec cette conséquence, ça me dit quelque chose, mais je sais pas si c'est ce à quoi je pense.dan 26 a écrit :Connaissez vous la fameuse démonstration d'Epicure qui détruit imparablement la notion de Dieu, à cause justement de l'existence du Mal.
Nous parlons bien sur du mal dont l'homme ne peut etre la cause.
Qui plus est, je ne me souviens plus beaucoup...
En résumé : vas-y : un lien
- dan 26
Ecrit le 13 mars08, 09:53
[/quote]Une démonstration basée là-dessus, avec cette conséquence, ça me dit quelque chose, mais je sais pas si c'est ce à quoi je pense.
Qui plus est, je ne me souviens plus beaucoup...
En résumé : vas-y : un lien
Je vais la siter de mémoire :
Ou bien Dieu veut supprimer le mal et ne le peut.
Ou il le peut et ne le veux pas;
Ou il ne le veut ni ne le peut.
Ou il le veut et le peut.
S'il le veut et qu'il ne le puisse pas, il est impuissant ce qui ne convient pas à Dieu.
S'il le peut et ,ne le veut pas, il est envieux ce qui ne peut pas convenir d'avantage à dieu.
S'il ne le veut et ne le peut , il est à la fois envieux et impuissant donc il n'est pas Dieu.
S'il le veut et le peut , ce qui seul convient à Dieu, alors,d 'où viens le mal? Ou pourquoi Dieu ne le supprime t'il pas?
Ainsi pour qui admet une cause première, le seul moyen d'expliquer , l'origine du Mal est de transporter en cette cause le mal,ce qui est impossible.
A mon humble avis cette démonstration par la logique simple est imparable!!!
il est bien entendu que nous parlons du mal dont l'homme ne peut etre la cause.
- dan 26
Ecrit le 13 mars08, 09:55
[
[/quote]Nous parlons bien sur du mal dont l'homme ne peut etre la cause. Catastrophes naturelles par exemple éruptions volcaniques, et climats extrémes!! j'quote="muslim49"]slt dieu n'a pas creé le mal ce sont les humains qui sont la cause car dieu nous a bien monter ce qui etait bon et mal pour nous
- dhmo
Ecrit le 13 mars08, 20:16
Si vous prenez l'histoire de satan, qui est un ange qui s'est rebellé. Que vous dites qu'elle est vrai. Alors on peut en déduire que dieu a créé le mal indirectement. Comment? Et bien s'est simple, si sa créature s'est rebellé... Il l'a mal créé. Si c'est le cas, il ne peut être omnicient. Donc en conclusion, si satan tel que décrit existe, dieu est responsable indirectement du mal par son erreur et nous montre aussi l'impossibilité de son omnicience.muslim49 a écrit :slt dieu n'a pas creé le mal ce sont les humains qui sont la cause car dieu nous a bien monter ce qui etait bon et mal pour nous
Ecrit le 14 mars08, 00:10
Le problème des philosophes et des croyants est qu'ils réfléchissent parfois sur des notions qui n'existent pas tel que le mal. Le mal et le bien ont été inventés par l'Homme pour donner une échelle de valeur aux actions de ses congénères.
Il y a ce qui est en accord avec notre nature animale et spirituelle et ce qui est crée par la pensée humaine.
Il y a ce qui est en accord avec notre nature animale et spirituelle et ce qui est crée par la pensée humaine.
- Le Vieux
- Christianisme [Catholique]
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 14 mars08, 00:22
Salut
J'ai pas tout lu, il est possible que d'autre ont posé la ou les mêmes questions
En partant du principe qu'une entité spirituelle existe (sinon il n'y a pas de débat) , pour répondre à cette question il faudrait déjà que l'on connaisse la nature divine, or même si beaucoup de croyants de tout bord ont leur petite idée dessus, aucun ne peut véritablement dire qui ou quoi elle est, qu'en se référant aux textes à leur disposition qui souvent se contredisent.
Il me semble que les questions auxquelles il faudrait au préalable répondre devrait être :
L'entité spirituelle est-elle :
consciente ou inconsciente ?
interne, externe, ou les deux, à nous ?
c'est quoi le mal ?
c'est quoi le bien ?
et par la même comment les distinguer l'un de l'autre ?
Le Vieux..
J'ai pas tout lu, il est possible que d'autre ont posé la ou les mêmes questions
En partant du principe qu'une entité spirituelle existe (sinon il n'y a pas de débat) , pour répondre à cette question il faudrait déjà que l'on connaisse la nature divine, or même si beaucoup de croyants de tout bord ont leur petite idée dessus, aucun ne peut véritablement dire qui ou quoi elle est, qu'en se référant aux textes à leur disposition qui souvent se contredisent.
Il me semble que les questions auxquelles il faudrait au préalable répondre devrait être :
L'entité spirituelle est-elle :
consciente ou inconsciente ?
interne, externe, ou les deux, à nous ?
c'est quoi le mal ?
c'est quoi le bien ?
et par la même comment les distinguer l'un de l'autre ?
Le Vieux..
- Mereck
Ecrit le 14 mars08, 00:51
J'emmétrais une grosse différence : le philosophe est clairement conscient de la nature humaine de la notion du mal !Hikari a écrit :Le problème des philosophes et des croyants est qu'ils réfléchissent parfois sur des notions qui n'existent pas tel que le mal. Le mal et le bien ont été inventés par l'Homme pour donner une échelle de valeur aux actions de ses congénères.
D'ailleurs, c'est de ça qu'ils discutent !
Pour le philosophe, ces notions sont sociales mais modifiables !
Il en va de même pour la justice !
La loi du talion et la peine de mort sont vu comme une "bonne chose".
Uniquement avec des croyants, cela serait resté ainsi vu que, pour eux, c'est une chose qui serait interdit d'interdire car elle est "bonne" parce que découlant d'un ordre, d'un texte soit-disant divin.
C'est le philosophe qui a permis de changer cet état de fait : il est donc conscient que ces notions peuvent changer et être changée au fil du temps.
Ainsi, en général, actuellement en France et en Belgique, le retour de la peine de mort et son maintient dans divers pays sera vue comme une "mauvaise chose".
Mais l'utilisation philosophique du mot "mal" est surtout, je pense, un reliquat du passé religieux, et non pas un terme philosophique en tant que tel.
Il faudrait voir les autres mots utilisés avant, dans l'antiquité peut-être.
Mais attention, en parlant de croyants, il vaut mieux souligner les THéistes.
Modifié en dernier par Mereck le 14 mars08, 00:54, modifié 1 fois.
- Mereck
Ecrit le 14 mars08, 00:53
Je me rappelle de ça, mais je ne pensais pas que c'était d'épicure...dan 26 a écrit : Je vais la siter de mémoire :
S'il le veut et qu'il ne le puisse pas, il est impuissant ce qui ne convient pas à Dieu.
S'il le peut et ,ne le veut pas, il est envieux ce qui ne peut pas convenir d'avantage à dieu.
S'il ne le veut et ne le peut , il est à la fois envieux et impuissant donc il n'est pas Dieu.
S'il le veut et le peut , ce qui seul convient à Dieu, alors,d 'où viens le mal? Ou pourquoi Dieu ne le supprime t'il pas?
Ainsi pour qui admet une cause première, le seul moyen d'expliquer , l'origine du Mal est de transporter en cette cause le mal,ce qui est impossible.
Mais je crois que je pensais à autre chose - mais je ne sais plus à quoi !
Ecrit le 14 mars08, 01:00
et bien la réponse est que Dieu n'a JAMAIS manqué une seule de ces promesses.dan 26 a écrit : Je vais la siter de mémoire :
Et qu'Il a promis à satan de lui laisser séduire le plus de monde possible avant l'Heure de la Ressurection.
Ceux qui se seront laissés séduire par satan, partiront avec lui le Jour J.
Ecrit le 14 mars08, 01:02
Désolé mais à part les juifs (je crois), chrétiens et musulmans croyons au diable qui représente le mal.Hikari a écrit :Le problème des philosophes et des croyants est qu'ils réfléchissent parfois sur des notions qui n'existent pas tel que le mal. Le mal et le bien ont été inventés par l'Homme pour donner une échelle de valeur aux actions de ses congénères.
Les monothéistes n'ont rien inventé du tout!!! peut-être que les déistes l'ont inventé mais pas nous!!!
-