Athées - Que souhaiteriez-vous dans l'après vie

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre

Athées souhaiteriez-vous qu'il y ait une éspèce de continuité ou une réincarnation après la mort ?

Oui, pourquoi pas
8
33%
Non je suis trop rationel
5
21%
A vrai dire je m'en fout
11
46%

Nombre total de votes : 24

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Ecrit le 28 févr.08, 11:10

Message par Falenn »

dan 26 a écrit : C'est étrange je ne m'en rappelle pas, en fin si c'est la cas , c'est vraiment toutes les religions alors!!
Le shintoïsme n'est pas très éloigné du courant panthéiste : omniprésence de l'esprit.

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Re: Athées - Que souhaiteriez-vous dans l'après vie

Ecrit le 28 févr.08, 11:11

Message par Lip69 »

W.Amadéus a écrit :Que vous soyez athée ou pas, l'athéisme etant le refut de croire en un Dieu quelconque, rien empeche néanmoin d'espérer des choses extraordinaire tel qu'une continuité ou une reincarnation après la mort.

Soyez honnête, n'ayez pas peur d'exprimer se que vous pensez réelement, et merci de vos réponses.
Ben, pour etre plus précis, je crois que la mort est l'absence de vie donc le néant de conscience.

Disons que je commence à avoir de l'espérance dans ce que l'on appelle aujourd'hui le transhumanisme : http://fr.wikipedia.org/wiki/Transhumanisme

Je préfère tout simplement ne pas mourrir si c'était possible.
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 févr.08, 11:45

Message par dan 26 »

Le shintoïsme n'est pas très éloigné du courant panthéiste : omniprésence de l'esprit.
Je suis d'accord mais je ne me rappelais pas qu'il apportait une réponse eschatologique. Je suis allés au Japon, et j'ai appris que de nombreux Japonnais quittaient la religion Shintoiste, à partir d'un certain age, pour devenir Bouddhiste, car cette religion ne leur donnait pas justement une réponse eschatologique. Je vais reprendre mes notes de voyage!!

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 févr.08, 11:45

Message par dan 26 »

Je suis d'accord mais je ne me rappelais pas qu'il apportait une réponse eschatologique. Je suis allés au Japon, et j'ai appris que de nombreux Japonnais quittaient la religion Shintoiste, à partir d'un certain age, pour devenir Bouddhiste, car cette religion ne leur donnait pas justement une réponse eschatologique. Je vais reprendre mes notes de voyage!!

Brasero

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 mars08, 08:30

Message par Brasero »

L'athée ne souhaite rien, car il est rationnel et n'a pas besoin que d'autres réfléchissent à sa place.
Un souhait ou un postulat n'a aucun sens pour lui.

Donc la réalité de ce qui viendra ou non après la mort, ne sera que l'expérience réel de la mort elle même.
Une expérience qu'on ne peut pas répéter.

Les gens qui cherche des réponses ou des confirmations religieuses dans les morts cliniques devrait peut-être revoir leur copie, car la mort clinique ne signifie pas une destructions des neurones et des cellules , seulement l'arrêt de certaines fonctions dites vitales qui entraine à plus long terme la destruction définitive des cellules de notre corps.
Donc vouloir interpréter les souvenirs d'un corps dans un état de stress extrême d'une mort clinique , revient au même que vouloir donner du sens au tergiversions d'un toxicomane soumis à une overdose.

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 mars08, 09:37

Message par Mereck »

Brasero a écrit :L'athée ne souhaite rien, car il est rationnel et n'a pas besoin que d'autres réfléchissent à sa place.
Un souhait ou un postulat n'a aucun sens pour lui.
Pas entièrement d'accord.

L'athée peut très bien souhaiter quelque chose tout en sachant très bien que ça ne sert à rien car il n'y a rien après.

C'est régulièrement le cas lors de questions existentielles, mais cela n'empêche pas le résultat final, connu, qui sera le même, souhait ou pas.

Répondre