d6p7 a écrit : ↑26 sept.22, 11:20
Le peuvent-ils ? Comment aimer lorsqu'on le peut pas ? Car on aime de l'amour qu'on a été aimé. Si donc, je ne vois pas l'amour, je ne saurais aimer. On n'aime de l'amour que l'on reçoit, et sinon on peut même exister, ou se sentir exister, au travers du mal que l'on donne.
Comme KalEl l'a dit :
+KalEl+ a écrit : ↑26 sept.22, 10:24
Dieu permet le mal pour mieux dévoiler sa lumière aux hommes,
malheureusement les hommes préfèrent les ténèbres à la lumière.
Jean 3
19Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises.
Dans la nature humaine c'est toujours la faute de l'autre! c'est la faute de celui ci, c'est la faute de celui la, c'est la faute de Dieu c'est la faute du diable, insensées je dit en vérité,
quand allez vous assumer vos propres choix?
C'est une question de choix. Personne ne saurait vivre sans amour, il est dans notre coeur, dans notre sang, c'est l'essence de la vie que d'aimer. Plus on aime, plus on reçoit, moins on aime moins on reçoit. Prend l'horrible exemple des enfants battus, maltraités, ils aiment malgré tout leurs parents, tant qu'ils sont petits.
Ajouté 17 minutes 4 secondes après :
Simplet a écrit : ↑26 sept.22, 16:36
Salut à toi SophiaSofia
C'est un très beau passage mais
le verbe aimer est mal choisi. Pour moi le verbe grec αγαπαω (agapaô) est le même verbe qu'accompagner (Se joindre à qqn pour aller où il va en même temps que lui. ■ par ext. Soutenir, assister). Et αγαπη (agapè) est le même mot que compagnie (Présence auprès de qqn, fait d'être avec qqn.)
Salut Simplet,
Dans ce passage en Jean 15, le verbe aimer employé en grec est bien "agapao", celui-ci en image, d'où vient le mot agapè :
Ce qui donne donc en 1 Corinthiens 13 :
"1 Quand je parlerais les langues des hommes et des anges,
si je n'ai pas l'amour, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit. Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes,
si je n'ai pas l'amour, je ne suis rien. Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé,
si je n'ai pas l'amour, cela ne me sert à rien.
L'amour est patient, il est plein de bonté; l'amour n'est point envieux; l'amour ne se vante point, il ne s'enfle point d'orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche point son intérêt, il ne s'irrite point, il ne soupçonne point le mal, il ne se réjouit point de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité; il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout.
L'amour ne périt jamais".
13 "Maintenant donc ces trois choses demeurent: la foi, l'espérance, l'amour; mais
la plus grande de ces choses, c'est l'amour".
Le mot amour employé en grec est bien agapè, amour, qui vient de agapao, définition : amour fraternel, affection, bonne volonté, bienveillance.
Ainsi, accompagner, soutenir avec bienveillance, dans l'amour fraternel, l'affection, la bienveillance.
Le Grec est riche avec ce mot, le français est pauvre en comparaison, puisqu'il nous faut préciser de quelle forme d'amour il s'agit.
Il m'est apparu que beaucoup de gens ne répondent pas à l'appel de Dieu, qui met devant chacun de nous des personnes (étrangères, il va de soi, que nous ne connaissons ni d'Adam ni d'Eve comme on dit) afin que nous agissions envers elles comme le Samaritain de la parabole l'a fait lui-même, parce qu'ils ne voient pas dans ces personnes qui demandent de l'aide, qui ont besoin de compassion, l'appel de Dieu. Ils passent leur chemin, comme l'ont fait le sacrificateur et le Lévite, ils passent outre.