Le christianisme parle comme étant religion de paix!!!!

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Heiwa

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Ecrit le 22 févr.08, 22:20

Message par Heiwa »

medico a écrit : belles paroles mais dans la réalité la chrétienté a été la négation de cette pensée.
Négation? Il ne faut quand même pas exagérer!
Oui les Chrétiens ont fait de terribles erreurs : croisades, inquisition, bûchers aux sorcières, diabolisation du corp et de la sexualité, "pseudo" évangélisation en Amérique du Sud... etc. Et j'espère que plus jamais de telles horreurs ne se reproduiront! (d'ailleurs il serait temps que l'Eglise en demande pardon, mais c'est un autre débat)
Mais le message du Christ reste quand même l'Amour.

Et les Chrétiens font ou ont fait aussi de bonnes choses : je pense à Saint François d'Assises, à Mère Térésa, à l'abbé Pierre et à Emmaüs, aux premiers hospices d'Europe tenus par des religieuses, aux dispensaires chrétiens de par le monde, au Secours Catholique, aux innombrables associations caritatives chrétiennes... Et tout simplement aux chrétiens simplement anonymes qui au nom de leur foi font de bonnes actions dans leur vie de tous les jours, plus modestes mais quotidiennes.
Il n'y a pas que du mauvais, et majoritairement les exactions de l'église sont passées, et non plus actuelles.
Tout n'est pas noir ou blanc!

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 22 févr.08, 23:25

Message par spin »

Bonjour,
Heiwa a écrit : (d'ailleurs il serait temps que l'Eglise en demande pardon, mais c'est un autre débat)
Autre débat en effet, mais elle l'a fait à de multiples occasions. On peut toujours estimer que c'est insuffisant, opportuniste, etc. mais j'aimerais bien que les plus hautes instances de l'Islam en fassent autant pour les horreurs largement équivalentes de l'Islam. Mais je rêve, là... :(

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 22 févr.08, 23:28

Message par spin »

Bonjour,
Elimélec a écrit : Tout à fait.. D'ailleurs Jésus lui-même rend témoignage de bon nombre de personnages bibliques. (Elie, Abraham, David, Salomon..) Enormément de citations de versets de l’Ancien Testament dans les écrits du Nouveau Testament. Dans les épîtres l’Ancien Testament est cité régulièrement. Tous les livres que nous avons dans l’Ancien Testament sont cités, soit dans les évangiles, soit dans les épîtres du Nouveau Testament. Ce que nous retrouvons dans la Bible à propos des livres de l’Ancien Testament, sont tous cités dans le Nouveau Testament, c’est pour cette raison qu’eux seulement ont été retenus.
N'y a-t-il pas une référence au livre d'Hénoch dans l'épître de Jude ?
Elimélec a écrit : La Bible est un livre extraordinaire qui nous montre combien c’est impossible que des êtres humains arrivent à s’accorder de génération en génération pour faire un écrit qui présente strictement le même Dieu, la même volonté de Dieu, sans qu’il y ait derrière tout ça Dieu qui inspire tous ces auteurs. C’est une preuve que la Bible vient de Dieu.
Oui, bon, si on y tient. Il y a dans le Pentateuque des passages qui montrent un Dieu transcendant, bien plus transcendant que celui du Coran, sans anges... et d'autres passages, parfois pour raconter exactement les mêmes épisodes, qui montrent un Dieu anthropomorphe qui se trouve à tel endroit, marche pour se rendre à tel autre, pose des questions, change d'avis, est accompagné d'anges. De même, il y a des passages qui montrent Aaron comme un abruti peu fiable que Moïse est bien bon de tolérer, et d'autres, pour raconter parfois exactement les mêmes épisodes là aussi, qui montrent un Aaron égal de Moïse et même plus sérieux que Moïse.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)

mario

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 23 févr.08, 01:14

Message par mario »

vuth a écrit :Bonjour,

Jésus est de Paix, comme tout Envoyé de Dieu.
Quand on parle de paix, il faut comprendre Paix de Dieu.
Comme on dit "Que la Paix soit avec vous".

Quand on parle de glaive dans l'enseignement, en esprit ou en pratique, il faut savoir ce que Dieu veut :
"convertir" les hommes en sa Paix, pour que l'humain redevienne Esprit, dans de bonnes conditions, devient croyant en Dieu.
Il n'y a besoin d'aller loin pour savoir le pourquoi de la Parole de Paix et de l'Esprit du Glaive,
il ne suffit que de voir les hommes s'entretuer, pour justifier les deux (?).

Si on prend la Paix de Dieu pour la tranquilité des hommes, c'est pas faux, mais pas exact non plus car la Parole va au-delà.
Si on prend le Glaive comme arme de guerre pour trucider un ennemi, ça correspond bien à notre usage,
mais dans le message du Christ, il ne s'agit pas du tout de cela.

Le Glaive est Jésus lui-même, comme il est tout à la fois Paix et Justice.
Il s'agit "en esprit de l'Arme de Dieu" pour instaurer la Paix et la Justice.

Dans notre réalité, cela peut tout-à-fait devenir violence et morts, suivant la compréhension et l'application des hommes,
malheureusement.

Bonjour, Vuth, et sois le bienvenu parmi nous.

J'abonde tout à fait dans ton sens !
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

mario

Ecrit le 23 févr.08, 01:32

Message par mario »

Heiwa a écrit :[. Et j'espère que plus jamais de telles horreurs ne se reproduiront! (d'ailleurs il serait temps que l'Eglise en demande pardon, mais c'est un autre débat)
!

Mais c'est fait, chère Heiwa. N'as-tu jamais entendu parler de Jean-Paul II ???

Il disait :
"3. .....................en raison du lien qui, dans le Corps mystique, nous unit les uns aux autres, nous tous, bien que nous n'en ayons pas la responsabilité personnelle et sans nous substituer au jugement de Dieu qui seul connaît les coeurs, nous portons le poids des erreurs et des fautes de ceux qui nous ont précédés" (Incarnationis mysterium, n. 11). Reconnaître les déviations du passé sert à réveiller nos consciences face aux compromis du présent, ouvrant à chacun la voie de la conversion.
4. Pardonnons et demandons pardon!..........;"
(fin de citation, LU sur :
http://www.vatican.va/holy_father/john_ ... on_fr.html

Et, comme le disait Spin : "j'aimerais bien que les plus hautes instances de l'Islam en fassent autant pour les horreurs largement équivalentes de l'Islam. Mais je rêve, là... "

Et j'ajouterai : on attend toujours la repentance des militants communistes du passé...

Cordialement.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 23 févr.08, 01:39

Message par medico »

un pardon sans réparation et il un vrais pardon ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 23 févr.08, 05:33

Message par spin »

Bonjour,
medico a écrit :un pardon sans réparation et il un vrais pardon ?
Il s'agit de demande de pardon, et d'aveu de faute. Jean-Paul II a aussi admis que c'avait été un crime de brûler quelqu'un comme Giordano Bruno. Mais ce serait quoi, la réparation ? Certains prétendent qu'il faudrait le réhabiliter, mais ça ne rimerait à rien, puisque Bruno soutenait réellement les idées pour lesquelles il a été brûlé, avec la langue clouée à une planche. Une réhabilitation serait un mensonge et une offense à sa mémoire. Alors quoi ?

à+

medico

Ecrit le 23 févr.08, 08:38

Message par medico »

pas confondre christianisme avec chrétienté car c'est la chrétienté qui est responsable des massacres et autre pas le christianisme.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 23 févr.08, 09:00

Message par spin »

Bonsoir,
medico a écrit :pas confondre christianisme avec chrétienté car c'est la chrétienté qui est responsable des massacres et autre pas le christianisme.
Là, j'ai envie de dire que les massacres, etc. font quand même partie du karma, pour reprendre une terminologie d'autres religions, du Christianisme comme de l'Islam. Ni plus ni moins que les actions positives. C'est trop facile de dire que si c'est bien c'est intrinsèquement chrétien ou musulman, et que si c'est mal c'est une perversion. L'inverse aussi.

Ou les religions seraient-elles plus que des créatures de Dieu ?

à+

medico

Ecrit le 23 févr.08, 09:02

Message par medico »

désolé le karma n'est pas une notion chrétienne et pas biblique.

mario

Ecrit le 23 févr.08, 09:11

Message par mario »

spin a écrit :Bonsoir,
. C'est trop facile de dire que si c'est bien c'est intrinsèquement chrétien ou musulman, et que si c'est mal c'est une perversion. L'inverse aussi.

Ou les religions seraient-elles plus que des créatures de Dieu ?

à+

Non, les religions sont le fruit de la Révélation divine.

Mais les religions sont vécues par des croyants à qui Dieu a laissé la liberté. C'est peut-être là où Dieu a eu tort : de laisser les hommes libres ...

Cordialement.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 23 févr.08, 09:14

Message par spin »

medico a écrit :désolé le karma n'est pas une notion chrétienne et pas biblique.
Je le sais bien, et j'aurais pu aussi dire qu'une religion, en tant que créature, est soumise aux tentations, y compris la première de toutes, se prendre pour Dieu.

Mais si on prétend justifier la Bible ou le Coran par la Bible ou le Coran, sans apport extérieur, on reste dans la tautologie, on ne peut rigoureusement rien prouver ni justifier. La Bible, ou le Coran, a raison parce que la Bible, ou le Coran, dit que la Bible, ou le Coran, a raison parce que...

Il est vrai que c'est très pratiqué ici...

à+

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 23 févr.08, 09:24

Message par spin »

mario a écrit :Non, les religions sont le fruit de la Révélation divine..
Merci pour cette illustration de ce que je disais dans mon précédent message (sans avoir vu celui-ci) :roll:

Parce que qu'est-ce qui dit que telle Révélation est divine plus que telle autre, si ce n'est cette Révélation ?
mario a écrit :Mais les religions sont vécues par des croyants à qui Dieu a laissé la liberté. C'est peut-être là où Dieu a eu tort : de laisser les hommes libres ...
Cordialement.
Houlà ! Si on commence à supposer que Dieu peut avoir tort, où n'ira-t-on pas ?? :shock: :o

à+

mario

Ecrit le 23 févr.08, 22:22

Message par mario »

spin a écrit : Merci pour cette illustration de ce que je disais dans mon précédent message (sans avoir vu celui-ci) :roll:

Parce que qu'est-ce qui dit que telle Révélation est divine plus que telle autre, si ce n'est cette Révélation ?
Houlà ! Si on commence à supposer que Dieu peut avoir tort, où n'ira-t-on pas ?? :shock: :o
Certes .........
Ce n'était qu'une réponse à ton exclamation :

". C'est trop facile de dire que si c'est bien c'est intrinsèquement chrétien ou musulman, et que si c'est mal c'est une perversion. L'inverse aussi.

Ou les religions seraient-elles plus que des créatures de Dieu ?"

La liberté est une bonne chose, même si elle entraîne des dérives, c'est clair !

Cordialement. !

VT61

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 23 févr.08, 23:07

Message par VT61 »

mario a écrit:
Non, les religions sont le fruit de la Révélation divine..
ou une simple invention humaine sans intervention divine de quelque sorte que ce soit !

Répondre