La conception de la vie pour les athées

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
ufoseeker

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Ecrit le 01 mars08, 04:21

Message par ufoseeker »

Hello Crovax!

C'est vrai que la vie ne s'arrête pas à la mort du corps; des bactéries vont prendre le relais, etc...
Ma définition sera donc: la mort (ou extinction présumée) de la conscience. Quand je me ferai ronger par des verres (Mereck n'a plus le monopole de la noirceur (drunk) ), la "vie" sera toujours là, mais mes connaissances, mon savoir, mes défauts, mes regrets etc... seront partis (ou éteints?) avec moi.

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mars08, 04:33

Message par Crovax »

ufoseeker a écrit :C'est vrai que la vie ne s'arrête pas à la mort du corps; des bactéries vont prendre le relais, etc...
Oui, je suis d'accord, mais ma véritable conception des choses est qu'il n'y a pas de "vie" ou de "mort" ; ces mots ne sont pour moi que les expressions de l'ego qui, tantôt s'exhalte de son existence, tantôt craint l'instant de sa fin...

Simplement, la matière qui nous compose, étant à la fois nécéssaire et suffisante à nous définir en tant qu'êtres humains, est temporairement sous la forme que nous conaissons... La vie n'est alors qu'une forme particulière et éphémère d'organisation de la matière...

"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" Lavoisier

ufoseeker

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 01 mars08, 05:22

Message par ufoseeker »

Crovax a dit:
La vie n'est alors qu'une forme particulière et éphémère d'organisation de la matière
Absolument...à laquelle vient s'ajouter un esprit, esprit doté de capacités formidables.
Avez-vous entendu parler de ce chat retrouvant ses propriétaires qui avaient déménagé de Bordeaux pour aller s'installer dans la Meuse? Ce chat ne connaissait pas la route pour la bonne raison qu'il ne l'avait jamais emprunté! Et qu'on ne me parle pas de flair exceptionnel! :evil:
http://creepykittenart.blogspot.com/200 ... -chez.html

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mars08, 05:46

Message par Crovax »

ufoseeker a écrit :Absolument...à laquelle vient s'ajouter un esprit, esprit doté de capacités formidables.
Navré de vous dire que vous faites exactement la même erreur que précédemment ; qu'es-ce que l'ésprit?
ufoseeker a écrit :Avez-vous entendu parler de ce chat retrouvant ses propriétaires qui avaient déménagé de Bordeaux pour aller s'installer dans la Meuse? Ce chat ne connaissait pas la route pour la bonne raison qu'il ne l'avait jamais emprunté! Et qu'on ne me parle pas de flair exceptionnel!
Lorsque l'on a pas d'explication, on ne sait pas, point barre. La science n'explique pas encore tous les phénomènes, je suis le premier à le dire, mais l'ignorance est l'ignorance, et nul droit à en croire quoi que ce soit ne saurait en dériver...

werdox

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mars08, 16:53

Message par werdox »

Et qu'on ne me parle pas de flair exceptionnel!
Il y a des animaux sauvages et primitifs (insects, animaux sans trop de ''conscience'' donc qui n'ont certainement pas d'esprit) qui en font beaucoup plus .. et qui sont aussi sinon plus extra-ordinaire !

Et alors ??????????????????

ufoseeker

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 02 mars08, 01:53

Message par ufoseeker »

Crovax a dit:
Lorsque l'on a pas d'explication, on ne sait pas, point barre.
C'est juste; dans ce cas il ne faudra plus jamais employer d'expressions du genre "Dieu n'existe pas" ou "Dieu n'est qu'un mythe". Car si personne ne peut prouver son existence, personne ne peut non plus l'infirmer.

ufoseeker

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 02 mars08, 01:55

Message par ufoseeker »

Werdox a dit:
Il y a des animaux sauvages et primitifs (insects, animaux sans trop de ''conscience'' donc qui n'ont certainement pas d'esprit) qui en font beaucoup plus .. et qui sont aussi sinon plus extra-ordinaire !
Et alors ??????????????????
Et alors??? Vous ne trouvez pas que cela va dans le sens d'une sorte de Dessein Intelligent?

werdox

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mars08, 02:57

Message par werdox »

Et alors??? Vous ne trouvez pas que cela va dans le sens d'une sorte de Dessein Intelligent?
Non, car tous ces phénomenes sont pour la plupart explicables, seulement quelques'uns d'entre eux ne le sont pas !
Mais cela ne veut pas dire qu'on ne sait pas et qu'on chercher une explication que pour en attedant on peut dire ''c'est d'ordre divin'' ..

Au lieu de faire des recherches sur les UFO et les NDE (choses plus ou moins flou pouvant tres facilement provenir du subconscient et autres choses complexes et incomprises du cerveau ..) renseignez vous et faite vos propres recherches sur la dites sciences (math/bio/chimie/physique..)

Avec une bonne connaissance de base sur ce qu'est la matiere et son fonctionnement vous vous rendrez vite compte que celle ci peut facilement s'autosuffire, qu'elle n'a besoin d'aucune aide extérieur.
De plus, meme si ce systeme peut sembler ''simple'' à premiere vue (simplement composé à la base d'atome et d'énergie) et qu'un systeme aussi ''primitif'' ne pourrais certainement pas (selon vous..) fonctionner tout seul, sache que toutes réactions, toutes événements et toutes les symbioses de la vie (aussi complexes soient elles) sont déclenchés par un élément extérieur qui la plupart du temps est expliqué par la science ..

Si tout fonctionne tout seul .. si tout s'explique (enfin pas tout pour le moment .. mais je crois que ca viendra !) alors ou est ton ''dessin intelligent'' ? A quoi sert il ? Et meme si c'était lui ''l'élément déclenceur'' de toutes réactions au tout commencement de la vie et que maintenant il n'a plus besoin d'intervenir, (car tout se fait tout seul) quel est son utilité MAINTENANT ????

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mars08, 03:02

Message par Crovax »

ufoseeker a écrit :C'est juste; dans ce cas il ne faudra plus jamais employer d'expressions du genre "Dieu n'existe pas" ou "Dieu n'est qu'un mythe". Car si personne ne peut prouver son existence, personne ne peut non plus l'infirmer.
Il se trouve qu'une affirmation n'a pas d'autre valeur que celle des arguments qui la soutiennent ; douter serait déjà accorder un minimum de crédit aux bavardages insensés dans lesquels les croyants aiment à se répandre sur leurs superstitions.

-Je ne dirai jamais "Dieu n'existe pas" de façon dogmatique. Il n'y a juste qu'à constater qu'aucune raison valable nous permet d'y croire, ni même d'en douter.
-"Dieu est un mythe", parcontre, énonce une réalité ; Le terme "Dieu" n'est que l'expression d'un certain rapport au sacré, et ne dépend en effet que du lieu et de l'époque dans laquelle on se trouve, ou plus précisément, du récit qui est considéré arbitrairement comme la référence ; c'est tout à fait la définition d'un mythe. Il y a même des cultures qui se sont développées sans Dieu (Japon, Chine...)

Si nous vivions en Grèce Antique, vous m'auriez soutenu que je ne peux pas savoir si Zeus existe ou non, et qu'en conséquence je dois douter de son existence. Doutez-vous de l'existence de Zeus? Ou Vénus? Ou Odin?...

ufoseeker

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 02 mars08, 03:45

Message par ufoseeker »

Crovax, je dis et je dirai toujours que Dieu ne s'appelle pas plus Zeus, qu'Allah, que Jeovah...etc etc
Pour moi, Dieu est une entité supérieure (à la limite, les franc-maçons ont peut-être trouvé une formule juste et neutre en parlant de Grand Architecte).
Werdox, tu as dit:
Au lieu de faire des recherches sur les UFO et les NDE (choses plus ou moins flou
Si tout ce qui touche à la spiritualité repose beaucoup sur la foi, je crois que tu te trompes lourdement au sujet des ovnis.
Que fais-tu des traces au sol laissées par des ovnis vus par des témoins (Valensole, Trans-en-Provence, Nancy avec le cas de l'amarante, pour la France...)
Quelle solution proposes-tu pour les cas d'ovnis détectés simultanément par la vue et par radar? (dossiers militaires, du moins ceux dont on a accès...)

ufoseeker

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 02 mars08, 03:50

Message par ufoseeker »

J'ai une petite question pour les scientifiques: l'espace est-il fini ou infini?
S'il a une fin...comment se présente cette fin? (mur de briques avec un panneau "impasse"?) Si tel est le cas, qu'est-ce qu'il y a derrière ce mur?
S'il n'a pas de fins...waouh, avouez que ce n'est pas facile à imaginer! Je crois qu'on est au-delà de la science, non? :wink:

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mars08, 04:56

Message par Crovax »

ufoseeker a écrit :Crovax, je dis et je dirai toujours que Dieu ne s'appelle pas plus Zeus, qu'Allah, que Jeovah...etc etc
Ah ben non alors, sur le mont Olympe y'a Zeus, mais aussi Poséidon, Hadès, Déméter, Hestia etc... Plus serieusement, il est évident qu'une fois de plus c'est la culture dans laquelle vous êtes qui vous permet de tenir ce discours... et d'y croire.... Un grec de l'antiquité ne pourrait pas être d'accord avec ce discours...

De plus, je n'ose même pas imaginer ce que l'on dirait d'une personne qui se dirait à la fois chrétienne et musulmane, ou encore taoïste et hindouiste etc....

werdox

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mars08, 06:57

Message par werdox »

Si tout ce qui touche à la spiritualité repose beaucoup sur la foi, je crois que tu te trompes lourdement au sujet des ovnis.
Que fais-tu des traces au sol laissées par des ovnis vus par des témoins (Valensole, Trans-en-Provence, Nancy avec le cas de l'amarante, pour la France...)
Quelle solution proposes-tu pour les cas d'ovnis détectés simultanément par la vue et par radar? (dossiers militaires, du moins ceux dont on a accès...)
J'avoue m'avoir ''tromper'' (si on veut..) au sujet des OVNIS ; ils existent réellement (Objet Volant Non Identifié) !

Mais bon restons sur la base du sujet que j'avais lancé avant ;
Au lieu de faire des recherches sur .. pouvant tres facilement provenir du subconscient et autres choses complexes et incomprises du cerveau ..) renseignez vous et faite vos propres recherches sur la dites sciences (math/bio/chimie/physique..)
Pour ce qui est de ceci ;
J'ai une petite question pour les scientifiques: l'espace est-il fini ou infini?
S'il a une fin...comment se présente cette fin? (mur de briques avec un panneau "impasse"?) Si tel est le cas, qu'est-ce qu'il y a derrière ce mur?
S'il n'a pas de fins...waouh, avouez que ce n'est pas facile à imaginer! Je crois qu'on est au-delà de la science, non?
En fait, pour le moment nous ne pouvont que ''spéculer'' sur le sujet ; donc oui la science se veut ''plus ou moins'' objective si elle doit ''réponde'' a cette question ... car l'on doit laisser place un peu à l'imagination !
Mais, qui nous dit que dans quelque millénaires (ou un peu avant .. ou bcp apres ?) nous ne répondrons pas a cette question de facon ''réellement'' scientifique ? (si nous ne nous ''auto-détruisons''pas d'ici la bien sure..)

Comment dans le temps (2000 ans auparavant) aurions nous pu ''prouver'' la ''rondeur'' de la terre ??
Etait ce une raison de dire ; cela est ''au-dela'' de la science juste parce qu'on ne peut pas vraiment le vérifier ??

De toute facon, j'ai une petite théorie personnelle la dessus ; si les atomes sont de forme plus ou moins ronde(ovale/etc.), la terre, le soleil, le systeme solaire, les galaxies (bon enfin elles ont plus la formes d,un rond en galette) et que leur mouvement est encore .. circulaire, pourquoi l'univers n'aurait il pas lui aussi la forme d'une sorte de ''rond'' ? (ca a l'air d'etre à la mode pour notre cosmos les formes ''rondes'')
Et donc, qu'on pourrait faire le tour de celui-ci et ainsi pouvoir revenir sur notre point de départ si on y allait en ligne droite ? (si l'on pourrais bien sure, vivre des .. milliards d'années lumieres ou je ne sais trop ..)
Et si cette théorie aussi bizard puisse t'elle paraitre s'avererait etre vrai, qu'aurait il en dehors de cette ''sphere cosmotique'' ??
Rien ?
D'autre ''univers'' ?
.....

Je m'arrete ici, car il est inutile de chercher réponse pour le moment ; commencont donc par sortir de notre trou qu'est la ''voie lactée'' et trouvons cette dites ''limite'' avant de faire des spéculations dans le genre ''ci-haut'', qui ne mene nul part pour le moment !

Nous avons d'autres étapes a franchir avant de répondre a cette question ; ne les brulons pas !

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mars08, 07:08

Message par Crovax »

ufoseeker a écrit :J'ai une petite question pour les scientifiques: l'espace est-il fini ou infini?
S'il n'a pas de fins...waouh, avouez que ce n'est pas facile à imaginer! Je crois qu'on est au-delà de la science, non? :wink:
Pour moi c'est une fois de plus une question de sémantique ; la réalité est toute entière contenue dans la perception que nous en avons.

Alors que veut-on dire quand on parle d'univers?

Pour aller vite, ce serait le Tout, ou encore l'ensemble de tous les ensembles... Le problème c'est qu'un Tout n'est concevable que par un points de vue exterieur à ce Tout.... alors que nous en faisons partie...

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 02 mars08, 10:51

Message par Falenn »

ufoseeker a écrit :J'ai une petite question pour les scientifiques: l'espace est-il fini ou infini?
L'espace est fini.
En astrophysique, l'espace n'est pas pensé comme un lieu : il est la forme géométrique de l'univers.
Pour la plupart des scientifiques, l'espace à la forme d'une selle de cheval.
ufoseeker a écrit :S'il a une fin...comment se présente cette fin?
L'espace cesse là où - ou, plus exactement, quand - l'univers cesse.
L'univers étant en expansion, l'espace aussi.
Et si l'univers se rétractait, l'espace aussi.

C'est une notion assez inhabituelle : les gens pensent en terme de lieu, sans se rendre compte qu'un lieu se définit par ce qui l'occupe ou pas.
Les astrophysiciens ont extrapolé cette vision à l'univers.

L'univers étant fini, l'espace l'est aussi.

Répondre