erectous a écrit :
L'expression, " tout le monde accédera au salut " pour mal formulée qu'elle soit, n'en propose pas moins une piste de réflexion.
Comment dire que le Salut est universel alors que tout est hiérarchisé et limité. N'est-ce pas aussi un leurre présenté aux peuples puisque à la fin seul quelques-uns auront accédé au plus haut niveau de gloire ?
Je pense qu'il faut aborder le problème du salut universel sous un autre angle. Il faut étaler dans le temps la progression de chacun pour pouvoir affirmer que tôt ou tard chacun parviendra à son exaltation semblable à la gloire céleste. Cela est tout à fait différent que de dire que tous obtiendront le Salut en même temps. Chacun à son tour obtiendra son salut en son temps et en son heure sous la juridiction d'un être céleste parfait ou d'un autre. Chacun sera passé par tous les stades de la progression jusqu'à devenir parfait. Le processus de maturation est universel.
Je suis partiellement d'accord , tout est hiérarchisé donc chacun progresse à son rythme mais n'atteindra pas le même niveau.Nous sommes le corps du Christ et fait à l'image du Père , dans notre corps toutes les cellules ne sont pas au même niveau , il y a des organes nobles et des organes moins nobles , chez Dieu c'est la même chose .
Donc non seulement tous n'atteignent pas le salut en même temps, ,mais certains ne l'atteignent pas du tout car ils n'ont pas rempli leur tâche en temps et en heure, car nous arrivons à une fin de cycle et ceux qui ne passeront pas cette étape seront relégués ailleurs (cf Apocalypse).Obtenir le Salut c'est fabriquer son corps glorieux comme le Christ est ressucité avec son corps glorieux (spirituel) et pas avec son corps physique.Ceux qui n'auront pas façonné leur corps spirituel par la purification subiront la seconde mort et iront dans l'étang de feu , ce n'est pas une punition de Dieu mais seulement eux qui n'auront pas voulu choisir le Bien.
Guilhem
"Quand les textes te gênent tu les déclares différents de ce qu'ils sont et non compris et quand ils t'arrangent tu les cites intégralement."
Et non , c'est qu'il faut savoir trier le bon grain de l'ivraie , trouver la bonne interprétation..Et je n'ai pas du tout de religion même si j'ai été baptisée , j'ai une relation avec le divin , je ne crois pas aux livres mais je sais voir la vérité dans les livres , donc c'est plutôt toi qui est dogmatique dans tes propos car tu n'expliques rien , par exemple sur quels textes tu te base pour dire que le Salut est pour tous .Je ne nie pas le dogmatisme judéo chrétien exotériste et là tu fais mon procès plutôt que de répondre aux questions , ce n'est pas ce qu'on te demande.
Je suis très logique aussi et cohérente .Au sujet du Salut la Bible est très claire , si tous y sont appelés , certains n'auront pas le niveau nécessaire pour y accéder , car nous sommes un fin de cycle l'échéance est là , ils continueront leur progression ailleurs mais retomberont très bas.
Sinon comment les cathares expliquent la seconde mort ?