patlek a écrit :
Le coran n' encourage ni de décourage l' esclavagisme, il le prend comme un etat de fait naturel. Aucune interdiction.
Idem pour le divorce: ni encouragement, ni découragement, ni interdiction.
" Est ce qu'on traitera le sujet en tant que dieu existe ou pas ?(sans donner d'attributs a dieu sauf qu'il est le créateur du monde)"
Eventuellement, tu peux ouvrir un fil la dessus, a priori, la discussion serat vite limité, vu l' attribut unique et le coté plutot vague de la proposition, çà risque d' étre vite évasif. Mais pourquoi pas?
Salut , j'admire Patlek votre sens de la discussion et je vous invite a suivre mon raisonnement encore pour m'arreter la ou tu n'es pas d'accord
On suppose l'islam est véridique, mais la on se dit Ok, dieu existe, le coran est sa parole, mais pourquoi cette violence que semble exprimer sa parole ? Et c’est ça ce qui nous fait Parfois repousser l’idée en entier.
Peut être que j’aurais dis de même si je vivais dans une autre planète, où il n'y aurait pas de volcans, de séisme, de tempêtes, d’orages.
Qu’a fait l’amour pour sauver les millions de personnes qui ont périt horriblement ? est ce injuste ?
Ce sont bien des choses réelles, non ?
Pourquoi on ne se tourne pas contre la nature et dire qu’elle est injuste et en essaye juste de l’accepter et d’échapper à sa « colère » ?
Si notre cerveau admet de telles souffrances, qu’est ce qui empêcherait alors une souffrance supérieure dans une autre vie ? Ces souffrances ne seront t‘elle pas des signes matérielles que la souffrance existe bien et qu’il faudra l’accepter et essayer de faire avec ?
A propos de l’existence ou non tous court, je pense que l’histoire humaine se déroule sur un intervalle de temps très petit dans un intervalle absolu infini, et à partir des éléments quelle dispose ne peut prouver matériellement l’existence ou non de dieu. Il ne faudra pas espérer cerner l’infini un jour.
C’est comme si nous étions devant une suite de chiffres : 1.2.4 et qu’on essaye de deviner le nombre suivant, quelqu'un dira 8 et présentra sa loi (X2), d’autre 7 (+1+2+3), un autre dira je ne sais pas et tout le monde a raison jusqu'à présent.
Quelqu’un d’autre pourra proposé 8554556,un autre 42562 (ça me rappel la patate ) et personne ne pourras prouver qu’il a tort , seulement presque personne n’y croirait .
Tout le monde se pose ces questions sur la solution, certains la laissent tomber et font autre chose, mais la il y a le risque de l’ignorance, certains perdent leur temps en essayant de la prouver matériellement (impossible ), d’autre croient l’avoir démontré mais se trompent dans la démonstration.
Dans cette confusion et absence de preuves de la part de tous, d’autre ont fait tous simplement confiance a des gens qui ont prétendu entendre la solution. Je decide d'en faire parti , mais que les autres ne me disent pas qu'ils raisonnent mieux que moi !
Logiquement déjà, si on suppose que dieu existe, c’est qu’on lui appartient totalement, ce n’est pas une relation entre chef et subordonné, entre fils est père, c’est autre chose, quant on on appartient à quelque chose, on accepte sa volonté sans condition, les valeurs par lesquels je vais juger mon dieu, c’est lui qui me les a données, alors je suis sure qu’il les a plus que moi. Comment puis contester le créateur du cerveau par mon cerveau ?
La question devient alors, pourquoi ne pas accepter totalement sa volonté, faire confiance en lui, tous les signes sont la pour m’encourager, une conception du corps qui marche à merveille, un cœur qui bas sans cesse et sans que je n’y intervienne, des créatures qui dépassent l’imaginaire par leurs conceptions, un univers synchronisé, un instinct crée chez la mère pour prendre soins de son fils ….
Je n’aime la souffrance pour personne mais je crois en un dieu juste qui connaît chaque personne mieux que n’importe qui et mieux que la personne elle-même, le contester serait plus de l’ignorance que du courage.
Si en plus ce dieu me promet le paradis sous des conditions, je fonce volontairement en pleine conscience.
Ainsi je me résoud la question de la violence "Dieu-Homme", et je garde ma supposition que dieu existe.
« …Et les gens d'Al-Aïka et le peuple de Tubbaa. Tous traitèrent les Messagers de menteurs. C'est ainsi que Ma menace se justifia. Quoi? Avons-Nous été fatigué par la première création? Mais ils sont dans la confusion [au sujet] d'une création nouvelle. Nous avons effectivement créé l'homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire » 50-16