La vie après la vie

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
janus2008

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1035
Enregistré le : 28 juil.08, 22:57
Réponses : 0

Ecrit le 27 août08, 00:15

Message par janus2008 »

sceptique a écrit :Pour ma part, j'ai cru comprendre, en lisant l'Ancien Testament, que l'âme, c'est tout simplement le sang qui est contenu dans le corps humain! La Bible dit : "Seulement, garde-toi de manger le sang, car le sang, c'est l'âme; et tu ne mangeras pas l'âme avec la chair."! (Deut 12,23)

Donc, si la personne décédée n'a pas encore été vidée de son sang, éh bien il y a fort à parier que son âme soit toujours en elle! :) Simple conclusion logique.

Néanmoins, il est déconseillé d'utiliser le sang d'une personne qui est décédée à des fins de transfusion car le sang (l'âme) se déterriore très rapidement dans le corps d'un mort.
2 remarques : en effet le passage du deuteronome est clair. Selon la lecture littérale du deuteronome, on pourrait en conclure qu'un mort non vidé de son sang garderait son âme ....
Ce qui est idiot, tu en conviendras. Il faut donc chercher autre chose.

Pour le sang d'un donneur(qui a donné quand il était vivant), il se corromp en effet mais ca n'est pas lié au fait qu'il soit vivant ou mort. c'est un phenomene naturel sans rapport avec le fait d'être vivant ou mort.

Le rapport avec le sujet ?
Si l'ame, c'est le sang comme le dit littéralement la Bible et que c'est la raison de l'interdit de consommation du sang, la question du sort du sang est liée, non ? Ce qui t'explique l'embarras de Medico, totalement bloqué pour repondre à une question aussi simple.

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Ecrit le 27 août08, 00:40

Message par sceptique »

janus2008 a écrit :Tu t'apercevras qu'il ne traite pas du tout de la question de la "vie après la vie" mais de l'influence des morts sur les vivants. et que le passage que tu cites n'est qu'incident au sujet pour inciter le croyant à s'occuper de ce qui est important et non pas de l'influence des morts.
Moi, j'ai une petite question sur la vie après la vie... s'il est vrai que les morts ne savent absolument rien et qu'il n'y a ni oeuvre, ni pensée, ni science dans le "séjour des morts" où chacun d'entre nous devrait normalement aller après sa mort, alors comment se fait-il que, selon la Bible elle-même, qu'il soit toujours possible que des esprits humains puissent remonter du séjour des morts dans le but de s'adresser aux vivants, comme dans le récit de 1 Sam 28, concernant Saül qui a vraisemblablement fait remonter l'esprit de Samuel du séjour des morts par le biais de la femme d'En-Dor??? (Ecc 9,10 vs 1 Sam 28,7-20)

En somme, ce que je veux dire est que si des esprits humains ont la possibilité de remonter du séjour des morts, selon la Bible elle-même, c'est donc dire que ces esprits de personnes décédées sont sûrement conscients de quelque chose dans le séjour des morts en question!.. non? :roll: Autrement, comment ces esprits humains pourraient-ils possiblement entendre que quelqu'un les évoque de la surface de la terre afin qu'ils remontent du séjour des morts dans le but de se manifester aux vivants? (confused)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68396
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 27 août08, 01:58

Message par medico »

mais qui te dit que c'est des esprits humains ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Ecrit le 27 août08, 02:11

Message par sceptique »

medico a écrit :mais qui te dit que c'est des esprits humains ?
C'est le récit biblique qui me le dit, Medico! Nous pouvons lire ceci dans la Bible :

"La femme dit à Saül: je vois un dieu qui monte de la terre. Il lui dit: Quelle figure a-t-il? Et elle répondit: C'est un vieillard qui monte et il est enveloppé d'un manteau. Saül comprit que c'était Samuel, et il s'inclina le visage contre terre et se prosterna. Samuel dit à Saül: Pourquoi m'as-tu troublé, en me faisant monter? Saül répondit: Je suis dans une grande détresse: les Philistins me font la guerre, et Dieu s'est retiré de moi; il ne m'a répondu ni par les prophètes ni par des songes. Et je t'ai appelé pour que tu me fasses connaître ce que je dois faire. Samuel dit: Pourquoi donc me consultes-tu, puisque l'Éternel s'est retiré de toi et qu'il est devenu ton ennemi?" (1 Sam 28,13-16)

D'après ce récit biblique, c'est vraisemblablement l'esprit de Samuel qui est remonté du séjour des morts pour s'adresser personnellement à Saül! C'est lui qui parle, quand il dit : "Pourquoi m'as-tu troublé, en me faisant monter?" Tu ne vas tout de même pas nier cela aussi, Medico!.. hein? :roll: À ce que j'en sais, la Bible n'est censée dire que la vérité et rien que la vérité!.. l'as-tu déjà oublié? :D

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68396
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 27 août08, 03:44

Message par medico »

mais ça reste a prouvé que c'est un esprit humain.
tant fait pas je connai trés bien se passage.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

hope

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 304
Enregistré le : 19 déc.07, 04:47
Réponses : 0

Ecrit le 27 août08, 06:40

Message par hope »

Bonjour,

Alors là !!!!
Je rejoins Médico, concernant ce passage et le fait que ce ne soit pas des esprits humains !!!

Ayant il y a quelques années pratiqué avec succès les scéances spirites et autres transcoms (audio et video), je peux en toute bonne foi attester que je n'ai jamais communiqué avec un membre REEL de ma famille !!!
Donc les résultat obtenus venaient forcement de quelqu'un... :twisted:
La suite amenant menace, insultes, rêves et manifestations non-lumineuse ( violentes).
Pourtant, j'ai encore la preuve que quelqu'un a essayé de se faire passer pour un ami décédé quelques mois avant celà !!!!

Pour moi, les morts dorment !!!
Ceux qui parlent...c'est les démons :s

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 27 août08, 11:39

Message par Lip69 »

sceptique a écrit :En somme, ce que je veux dire est que si des esprits humains ont la possibilité de remonter du séjour des morts, selon la Bible elle-même, c'est donc dire que ces esprits de personnes décédées sont sûrement conscients de quelque chose dans le séjour des morts en question!.. non? :roll: Autrement, comment ces esprits humains pourraient-ils possiblement entendre que quelqu'un les évoque de la surface de la terre afin qu'ils remontent du séjour des morts dans le but de se manifester aux vivants? (confused)
L'abscence de conscience ne serait-ce pas la mort(dans le sens le néant). Donc à quoi celà servirait-il d'avoir un au-delà ?
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Ecrit le 27 août08, 22:33

Message par sceptique »

hope a écrit :Bonjour,

Alors là !!!!
Je rejoins Médico, concernant ce passage et le fait que ce ne soit pas des esprits humains !!!

Ayant il y a quelques années pratiqué avec succès les scéances spirites et autres transcoms (audio et video), je peux en toute bonne foi attester que je n'ai jamais communiqué avec un membre REEL de ma famille !!!
Donc les résultat obtenus venaient forcement de quelqu'un... :twisted:
La suite amenant menace, insultes, rêves et manifestations non-lumineuse ( violentes).
Pourtant, j'ai encore la preuve que quelqu'un a essayé de se faire passer pour un ami décédé quelques mois avant celà !!!!

Pour moi, les morts dorment !!!
Ceux qui parlent...c'est les démons :s
Donc, ce que tu me dis finalement, Hope, c'est que la Bible ment en nous faisant croire que l'esprit de Samuel (un fantôme en quelque sorte) serait vraisemblablement monté du séjour des morts pour s'adresser personnellement à Saül! :|

janus2008

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1035
Enregistré le : 28 juil.08, 22:57
Réponses : 0

Ecrit le 27 août08, 23:15

Message par janus2008 »

medico a écrit :mais ça reste a prouvé que c'est un esprit humain.
tant fait pas je connai trés bien se passage.
C'est vrai que j'ai constaté qu'il y aviat une reponse stadard TJ à tous les passages contrariants le processus :
- c'est une allegorie
- ce sont pas des esprits humains
- suffit de deplacer la virgule

Ou on asssene inlassablement un passage exclu de son contexte.

Mais ca ne donne pas une pertinence à la reponse. Si ca peut suffire dans une salle du Royaume pour mater toute tentation de dicernement, sur un forum libre, ca ne tient pas.
Le passage que cite sceptique demontre sans ambiguité qu'il existe une croyance juive dans une survie de "quelque chose" apres la mort.
Et c'est un passage parmi d'autres. Les pirouettes pour s'en debarasser ne peuvent convaincre que ceux qui ne veulent pas ecouter la Parole de Dieu.

hope

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 304
Enregistré le : 19 déc.07, 04:47
Réponses : 0

Ecrit le 27 août08, 23:23

Message par hope »

Sceptique,

tu le dit toi même : "vraisemblablement"

La Bible est pour moi la Parole de Dieu et il n'y a pas de mensonges en elle.

C'est l'histoire de Saül qui và voir une médium
C'est exectement ce qui s'est passé chez moi lors des transcom, accompagnée d'une amie de l'époque médium, aujourd'hui décédée à 50 ans d'une leucemie et celà après beaucoup d'ennuis hors du commun dans sa vie perso !

L'histoire raconte ce que la médium a dit et "vu". Surement était elle sincère. Mais rien ne dit que c'était réellement Samuel qui parlait à cette médium !
Et c'est ce qui s'est passé lors des transcoms chez moi !
La description de la personne correspondait, et on s'est laissé tromper !
Un imposteur démoniaque !!!!

Je l'ai compris plus tard en lisant la Bible, à la lueur de mon expérience, et ce sur quoi je tombe d'accord : Les morts dorment !!!

mit

[ Aucun rang ]
mit
[ Aucun rang ]
Messages : 167
Enregistré le : 08 juin08, 23:36
Réponses : 0

Ecrit le 27 août08, 23:35

Message par mit »

nous avons au total 2 vies et deux morts.


la premiere mort c'est avant notre naissance ou plutot avant la creation d'adan.

la premiere vie c'est aprés notre naissance.

la seconde mort c'est aprés avoir quité la premiere vie.

la seconde vie c'est aprés la seconde mort c'est à dire aprés la résurection.

donc on a: mort, vie, mort, vie.

hope

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 304
Enregistré le : 19 déc.07, 04:47
Réponses : 0

Ecrit le 27 août08, 23:59

Message par hope »

Mit...


tu faisait quoi toi avant la création d'Adam ?

Je dois avouer que j'ai un blanc là...

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Ecrit le 28 août08, 00:28

Message par sceptique »

medico a écrit :mais ça reste a prouvé que c'est un esprit humain.
tant fait pas je connai trés bien se passage.
:D Il n'y a strictement rien à prouver ici, Medico! Si on relit bien attentivement le passage biblique qui relate cette histoire, éh bien on ne peut que conclure que c'était bel et bien l'esprit de Samuel qui était remonté du séjour des morts pour s'adresser personnellement à Saül! C'est ce que le texte dit!.. que c'était Samuel qui parlait! Si ce n'est pas le cas, alors c'est que la Bible ment!

Et ne t'en fais surtout pas aussi... je sais très bien que vous êtes passés maîtres dans l'art de tordre le sens des Écritures de façon à faire dire à de nombreuses affirmations bibliques le contraire de ce qu'elles disent réellement! ;)
hope a écrit :Sceptique,

tu le dit toi même : "vraisemblablement"

La Bible est pour moi la Parole de Dieu et il n'y a pas de mensonges en elle.
Il n'y a pas de mensonge dans la Bible, dis-tu? :roll: Pour ma part, j'ai pour mon dire qu'à partir du moment où on peut y détecter une "contradiction" sur tel ou tel sujet, éh bien c'est qu'il doit nécessairement y avoir un "mensonge" quelque part, Hope!
hope a écrit :L'histoire raconte ce que la médium a dit et "vu". Surement était elle sincère. Mais rien ne dit que c'était réellement Samuel qui parlait à cette médium !

Pour ma part, ça devait sûrement être l'esprit de Samuel! Le récit nous dit que c'était bien Samuel qui parlait à Saül!

On peut y lire que "Samuel dit: Pourquoi donc me consultes-tu, puisque l'Éternel s'est retiré de toi et qu'il est devenu ton ennemi? L'Éternel te traite comme je te l'avais annoncé de sa part; l'Éternel a déchiré la royauté d'entre tes mains, et l'a donnée à un autre, à David. Tu n'as point obéi à la voix de l'Éternel, et tu n'as point fait sentir à Amalek l'ardeur de sa colère: voilà pourquoi l'Éternel te traite aujourd'hui de cette manière. Et même l'Éternel livrera Israël avec toi entre les mains des Philistins. Demain, toi et tes fils, vous serez avec moi, et l'Éternel livrera le camp d'Israël entre les mains des Philistins."! (1 Sam 28,16-19)

De toute évidence, celui qui parlait semblait très bien connaître l'histoire de Saül! Par conséquent, si ce n'est pas Samuel qui parlait, éh bien c'est que la Bible essaie tout simplement de nous faire marcher en nous faisant croire que c'était Samuel!.. donc, la Bible ment! :|
hope a écrit :La description de la personne correspondait, et on s'est laissé tromper ! Un imposteur démoniaque !!!!
Tu n'en sais stictement rien, Hope! Tu dis toi-même que la description de la personne correspondait au mort évoqué! C'est donc dire que ça pouvait très bien être l'esprit de la personne décédée que vous aviez évoquée!
hope a écrit :Je l'ai compris plus tard en lisant la Bible, à la lueur de mon expérience, et ce sur quoi je tombe d'accord : Les morts dorment !!!
J'en conviens!.. les morts dorment! Et c'est probablement pour cette raison que les premières paroles de Samuel ont été : "Pourquoi m'as-tu troublé, en me faisant monter?"! De toute évidence, Samuel n'a pas vraiment apprécié de se faire déranger dans son sommeil! :D
janus2008 a écrit :Le passage que cite sceptique demontre sans ambiguité qu'il existe une croyance juive dans une survie de "quelque chose" apres la mort. Et c'est un passage parmi d'autres. Les pirouettes pour s'en debarasser ne peuvent convaincre que ceux qui ne veulent pas ecouter la Parole de Dieu.
À mon avis, le point est qu'il serait tout à fait inutile d'interdire l'évocation des esprits des morts si cela ne se faisait pas. Si l'Éternel a défendu qu'on interroge les esprits des morts, éh bien c'est qu'il devait sûrement savoir que le phénomème était possible!.. non? (Deut 18,11) :roll:

janus2008

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1035
Enregistré le : 28 juil.08, 22:57
Réponses : 0

Ecrit le 28 août08, 00:48

Message par janus2008 »

À mon avis, le point est qu'il serait tout à fait inutile d'interdire l'évocation des esprits des morts si cela ne se faisait pas.
tres juste !
je sais très bien que vous êtes passés maîtres dans l'art de tordre le sens des Écritures de façon à faire dire à de nombreuses affirmations bibliques le contraire de ce qu'elles disent réellement!
en effet, demonstration à l'appui pour la citation favorite de Medico d'ecclesiaste :
http://www.forum-religion.org/topic19787-30.html

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Ecrit le 28 août08, 01:08

Message par sceptique »

Janus2008 a écrit :le passage de l'ecllesiaste ne s'interesse aucunement à la qustion de la survie post-mortem mais aux recommandations pour le croyant et entre autres, de ne pas s'occuper de l'influence des morts.
Mon impression est que depuis que le Christ est retourné au ciel, éh bien qu'il soit maintenant possible pour un(e) croyant(e) d'aller au ciel après sa mort. C'est ce que me fait comprendre ce passage de notre ami Saul qui dit que "Nous savons, en effet, que, si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l'ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n'a pas été faite de main d'homme... Nous sommes donc toujours pleins de confiance, et nous savons qu'en demeurant dans ce corps nous demeurons loin du Seigneur... et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur."! (2 Cor 5,1-8)

À ton avis, Janus, que veut dire bien exactement notre ami Saul en disant que "nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur"? :roll:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 20 invités