C'est quoi le respect des croyances ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 13 nov.08, 12:42

Message par Ryuujin »

ils ne disent pas que ne pas croire est une croyance, mais que croire en l'inexistence d'un Dieu est une croyance.

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1482
Enregistré le : 19 nov.06, 12:48
Réponses : 0

Ecrit le 13 nov.08, 23:37

Message par Wooden Ali »

Ne pas croire en l'existence de Dieu n'est pas une croyance
Croire en l'inexistence de Dieu (comme croire en n'importe quoi) est une croyance.

Il me semble que la première façon de dire est plus directe et plus adéquate pour exprimer sa position envers une entité Dieu.
La deuxième est particulièrement tordue et a pour but de ramener tout le monde dans le même sac. Tout le monde devient croyant que ce soit en l'existence ou en l'inexistence d'une entité imaginaire quelconque.
Or n'avoir pas de preuve dans l'existence n'est pas formellement équivalent à ne pas avoir de preuves de l'inexistence.
Comme je l'ai déjà dit, les croyants font cette confusion pour des raisons psychologiques, persuadés qu'ils sont que leur façon de voir est universelle et que la non croyance est une espèce de perversité qui les effraye plus que d'avoir à discuter avec des interlocuteurs aux croyances différentes des leurs.

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2336
Enregistré le : 04 nov.08, 05:44
Réponses : 0
Localisation : en Enfer !!!

Ecrit le 14 nov.08, 10:18

Message par Fyne »

"l'astrologie est une croyance , alors dans ce cas la non croyance en l'astrologie est une croyance" ....

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 815
Enregistré le : 18 sept.06, 10:10
Réponses : 0
Localisation : LYON

re

Ecrit le 14 nov.08, 11:27

Message par lionel »

On en revient toujours a la même chose, le libre arbitre qu'a chaqu'un. Certain ne l'on pas car endoctriner par leur religion et se refuse de lire d'autres livres qui pourraient leur montrer d'autres vérités, mais c'est leur choix et je le respecte. Mais cela demande en contre partis le fait qu'ils me doivent aussi mon libre arbitre, et d'accepter mon idéologie. Tant qu'il y aura des gens pour influencer sur la penser des autres et quand je dis influencé c'est pour ne pas dire imposer, je me révolterai toujours contre les religions. car ceux veulent comme une secte qu'ils sont avoir de plus en plus de pratiquants a leur solde pour dominer le monde par leur idéologie. Si un dieu existe , le libre arbitre est la chose la plus honorable qu'il nous ai donné, alors pourquoi ne pas le respecter...

Gad

[ Aucun rang ]
Gad
[ Aucun rang ]
Messages : 238
Enregistré le : 27 déc.07, 07:45
Réponses : 0

Ecrit le 18 nov.08, 09:03

Message par Gad »

Je ne suis pas d'accord avec Gad. Premièrement, Compte-Sponville n'est pas athée, il crois en Swami Prajnanpad et a la réaslisation du soi. Par contre, il se définie athée ??? athée parce que non chrétiens ?
J'ai lu Andre comte-Sponville et je n'ai pas affirmé qu'il était athée mais qu'il défends l'athéisme. J'ai meme précise que peu de gens sont véritablement athée...
Pour cette raison (entre-autres) je n'utilise pas le terme athée pour me définir. Je préfere le terme non-croyant, comme absences de croyances.
L'absence de croyances chez un etre humain n'existe pas. Cherche bien...
Gad, je ne comprend pas ce que tu veut dire par '' l'athéisme est improuvable'' ? Tu connait probablement l'analogie du dragon volant invisible ? (p-etre un peu modifié par moi)

Moi je dit que dans mon garage j'ai un dragon invisible volant. Et toi tu vien a la maison, et tu ne vois pas mon dragon volant, invisible. Et je te dit que si tu avait la foi, tu verrait le dragon..ect ect........
Tu ne me comprends pas: L'atheisme comme croire en Dieu est une croyance. Maintenant méfions nous du mot croyance: ce n'est pas automatiquement quelque chose de faux ou erroné...Pour prouver que Dieu n'existe pas tu dois etre Omniscient (tout connaitre) omniprésent (etre partout en meme temps) et omnipotent (pouvoir tout faire)..Car si une seule force puissance ou energie echappe a ta comprehension ou a tes sens il se peut qu'elle soit Dieu.
C'est pourquoi le non-croyant sensé dit "je ne sais s'il y a un Dieu" tandis que l'imbécile dit"il n'y en a pas"...

d
it moi ? est-ce que c'est a toi de démontrer que mon dragon n'existe pas ? ridicule hein ? ou est-ce plutot a moi de démontrer que mon dragon existe ?
Si je te tends un verre propre et que je te dis qu'il y a eu un jour un liquide dans ce verre...le crois-tu? c'est probablement vrai mais improuvable.
Gad tu dit ; ''L'athée n'exprime tout simplement pas la part de spiritualité qui est en sommeil chez lui''

Faux, il n'utilise pas le même language, les spirituels s'imagine que ceux qui ne s'expriment pas en terme spirituels, ne vivent pas de spiritualité, faux, les mêmes ''feelings'' sont la, c'est juste qu'ils comprennent d'ou cela provient et cesse de s'y accrocher, ils ont le courage d'admettre qu'il s'agit d'un phénomene qui n'a rien avoir avec une source divine/ame ect
La spiritualité n'est pas une affaire de langage mais une faculté de l'esprit.
C'est pour cela qu'au delà des objets de croyances ,le besoin de "croire en"existe dans la nature humaine. Il n'y a jamais eu de tribus ,de nations ou de races d'athées.
pour avoir eu la foi pendant presque 20 ans, je peut comprendre les croyants.

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2336
Enregistré le : 04 nov.08, 05:44
Réponses : 0
Localisation : en Enfer !!!

Ecrit le 18 nov.08, 09:19

Message par Fyne »

J'ai meme précise que peu de gens sont véritablement athée...
dévelope sur le sujet svp je suis curieuse de savoir ce que tu en pense.
L'absence de croyances chez un etre humain n'existe pas. Cherche bien...
si je dis dis que je ne crois pas en Dieu , alors tu dira que j'ai une croyance? si je dis que je n'ai pas de portable , alors tu dira que j'en ai un?
L'atheisme comme croire en Dieu est une croyance.
ouai ouai , comme le faite de ne pas croire en l'astrologie

C'est pourquoi le non-croyant sensé dit "je ne sais s'il y a un Dieu" tandis que l'imbécile dit"il n'y en a pas"...
non , le prudent dira "je ne sais s'il y a un Dieu" et la raison forcera a dire "il n'y en a pas"

en science on part du principe qu'une chose n'existe pas tant qu'on n'a pas au moins un indice que permet de la prouver ou une situation dans laquel elle est nécéssaire ....pareille pour Dieu...

voici une liste d'être , tous ont des pouvoirs infini et pour tous il faut être sois même omniscient pour savoir si ils existe ou nous :

fqzgzehr

aregaerthb

zeezhzerht

azerytzhzrhgrhr

zetrth


selon ton propre raisonnement , alors , pour tous ces êtres il faudra dire qu'on ne sais pas...la raison nous pousse plutôt a dire qu'il n'existe pas et que je viens de les inventer a l'instant....

ton raisonnement a beau être vrais il n'en reste pas pour le moins idiot car je peut te donner une liste infini de non de choses ou d'exemple et pour tous tu sera obliger de dire "on ne sais pas" alors qu'il y a une forte probabilité pour qu'ils n'existe pas ; ce qui nous permet de dire "il n'y a pas"....

julio

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 734
Enregistré le : 21 oct.08, 07:57
Réponses : 0

Ecrit le 18 nov.08, 09:46

Message par julio »

Justement, ce n'est pas parce qu'il y a faible probabilité qu'on peut se permettre de dire "il n'y a pas"!
Exemple, le nombre d'enfants génétiquement différent qu'un même couple pourrait concevoir (= les différents combinaisons alléliques) est supérieur au nombre total d'atomes dans l'Univers...Autrement dit, il y avait une probabilité extrémement faible pour que tu naisses telle que tu es née! Peut-on, pour autant, dire que tu n'es pas née ainsi?
(Oui mon exemple est mauvais, mais c'est simplement pour montrer que faible probabilité ne signifie pas nécessairement absence!)

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2336
Enregistré le : 04 nov.08, 05:44
Réponses : 0
Localisation : en Enfer !!!

Ecrit le 18 nov.08, 09:56

Message par Fyne »

oui ton exemple et mauvais car tu part d'une chose prouver .... ici Dieu n'est pas prouver....il est a prouvé ! (et approuvé par la religion ^^)

il y a une faible probabilité pour que je soit une extra terrestre , peut tu autant dire que je ne le suis pas?
Image"software is like sex : it's better when it's free" Image

L'islam est une religion de paix est d'amour !

V 33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment, (innocent)

julio

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 734
Enregistré le : 21 oct.08, 07:57
Réponses : 0

Ecrit le 18 nov.08, 10:05

Message par julio »

Mon exemple est peut-être mauvais, mais pas faux.
Ce n'est pas parce qu'il y a faible probabilité qu'il y a impossibilité.
Sur ce coup, je pense que tu as tort. Ca ne signifie pas bien sûr que Dieu existe!

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 18 nov.08, 10:51

Message par patlek »

Gad a écrit :
Un enfant a qui tu ne parleras jamais de "dieu", n' aurat aucune croyance en dieu.

Dieu et la religion sont des éléments culturels. La plupart des croyants, l' immense majorité a la religion de ses parents, et dans le passé, le principal déterminant de la religion d' un peuple était tout simplement le pouvoir.

La croyance en "dieu" n' est pas inné ou naturelle.

C' est l' athéisme qui est naturel, un enfant sauvage abandonné tout petit et retrouvé des années plus tard ayant grandit seul, il n' aurat aucune religion.

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2336
Enregistré le : 04 nov.08, 05:44
Réponses : 0
Localisation : en Enfer !!!

Ecrit le 18 nov.08, 10:57

Message par Fyne »

Mon exemple est peut-être mauvais, mais pas faux.
Ce n'est pas parce qu'il y a faible probabilité qu'il y a impossibilité.
Sur ce coup, je pense que tu as tort. Ca ne signifie pas bien sûr que Dieu existe!
nos avis diverges car , je pense , tu prend comme comparaison des objets près existants ...


prend le qergeqretg et tente de lui appliquer ton raisonnement ... alors certes on peut pas dire qu'il existe pas mais on le suppose jusqu'à preuve du contraire car se passerais alors si...
Image"software is like sex : it's better when it's free" Image

L'islam est une religion de paix est d'amour !

V 33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment, (innocent)

julio

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 734
Enregistré le : 21 oct.08, 07:57
Réponses : 0

Ecrit le 18 nov.08, 11:01

Message par julio »

Je ne remets pas en cause cela (je ne pense pas qu'il soit impossible de dire que le "hsd^fj" n'existe pas...). Je remettais juste en cause la fin de ton post, qui me paraissait peu pertinente (la fin, pas le post)

Gad

[ Aucun rang ]
Gad
[ Aucun rang ]
Messages : 238
Enregistré le : 27 déc.07, 07:45
Réponses : 0

Ecrit le 19 nov.08, 06:50

Message par Gad »

Bonjour Fyne,
Citation:
J'ai meme précise que peu de gens sont véritablement athée...


dévelope sur le sujet svp je suis curieuse de savoir ce que tu en pense.
Je pense qu'il ya effectivement très peu de gens athées au sens strict du terme. La majeure partie de ceux qui se disent athées sont agnostiques et c'est très différent...
Le besoin de s'eloigner d'une forme de conformisme ou une réaction anticléricale (que je partage entièrement bien que croyant en Dieu) en sont souvent a l'origine.
Athée ne signifie pas rejet de la religion mais rejet de l'existence de Dieu.
Il ne faut pas confondre les deux postures. beaucoup croient en Dieu tout en rejettant les religions(et leur dogmes bien souvent inventés par des hommes).
Citation:

L'absence de croyances chez un etre humain n'existe pas. Cherche bien...


si je dis dis que je ne crois pas en Dieu , alors tu dira que j'ai une croyance? si je dis que je n'ai pas de portable , alors tu dira que j'en ai un?
Un etre humain se construit aussi avec des croyances (au sens large-je croyais que tu avais compris...)
Ne pas croire en Dieu ne signifie rien de plus que l'absence de croyance...en Dieu!
Citation:
L'atheisme comme croire en Dieu est une croyance.


ouai ouai , comme le faite de ne pas croire en l'astrologie
Je me suis déja expliqué sur le terme croyance...
Citation:
C'est pourquoi le non-croyant sensé dit "je ne sais s'il y a un Dieu" tandis que l'imbécile dit"il n'y en a pas"...



non , le prudent dira "je ne sais s'il y a un Dieu" et la raison forcera a dire "il n'y en a pas"

en science on part du principe qu'une chose n'existe pas tant qu'on n'a pas au moins un indice que permet de la prouver ou une situation dans laquel elle est nécéssaire ....pareille pour Dieu...

voici une liste d'être , tous ont des pouvoirs infini et pour tous il faut être sois même omniscient pour savoir si ils existe ou nous :

fqzgzehr
C'est la raison qui m'a amené a croire en Dieu. Opposer la raison a la foi est une démarche hasardeuse. je t'invite a bien comprendre le sens des mots que tu emploie.

D'accord pour la science...mais la science a-t-elle tout démontré?
Ou philosophiquement, penses tu que tout ce qui echappe a tes sens ou a ta comprehension n'existe pas?
Tu peux douter de la véracité de ce qui n'est pas scientifiquement démontré mais au nom de quelle certitude en nier l'existence ou tout simplement la probabilité?
expliques moi je te prie?

Mendel , Pasteur , Sir Isaac Newton (et bien d'autres) croyaient en Dieu. Leur raison et leur intelligence était donc défaillante?

Quand Einstein dit que la naissance de l'univers due au hasard est comme des millions de lettres qu'on jette en l'air et qui en retombant forment une bibliothèque...a-t-il perdu la raison?

Et le celèbre astrophysicien Stephen Hawkins completement paralysé affirme qu'il y a une loi mathématique dans l'univers est-il déraisonnable?

Allez bises fyne.

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2336
Enregistré le : 04 nov.08, 05:44
Réponses : 0
Localisation : en Enfer !!!

Ecrit le 19 nov.08, 08:01

Message par Fyne »

Ne pas croire en Dieu ne signifie rien de plus que l'absence de croyance...en Dieu!
exact donc l'athéisme est une croyance , on est d'accord hein?
Opposer la raison a la foi est une démarche hasardeuse.
effectivement puisque la fois n'a rien de rationnelle
mais la science a-t-elle tout démontré?
de ce que l'on connais oui , de tout ce qui est non pas encore...
Tu peux douter de la véracité de ce qui n'est pas scientifiquement démontré mais au nom de quelle certitude en nier l'existence ou tout simplement la probabilité?
expliques moi je te prie?
et bien c'est simple je part du principe suivant :

si une chose n'est pas démontrer et que tout se passe si elle n'existais pas alors , pour une raison de santé mental , il est plus simple de dire qu'elle n'existe pas jusqu'à preuve du contraire car il y a de faible probabilité pour que ce ne sois le cas.

ça permet d'éliminer des théories loufoque baser sur un être ayant 0.00001 % de chance d'exister par exemple ... et de se concentré sur celle ayant 99.99999 %

ou de ne pas passer pour un fou en disais "si ça se trouve tous mes voisins sont des extra-terrestre"

alors effectivement on pourra toujours dire que j'ai tord et se lancer dans un délire mettant en scène un être infini au pouvoir infini etc ... , et dire que même si il a très peut de chance d'exister c'est possible....
Mendel , Pasteur , Sir Isaac Newton (et bien d'autres) croyaient en Dieu. Leur raison et leur intelligence était donc défaillante?
quel rapport? la croyance peut être dus a plusieurs raison :

peur de la mort , au sens ou si il se revendiquer athée a certaine époque les gents étais tuer ou mis de coter...

pression social et culturel : dans un millieux ou on nous expose Dieu comme existant depuis l'age de 3 ans il est très difficile de le remettre en question...

et j'en passe , va voir le sujet "voila pourquoi je suis athée , et vous" qui est asser complet la dessus
Quand Einstein
qui finis sa vie en tant qu'athée après avoir passé par le panthéisme et l'agnosticisme... il dit en autre que pour lui Dieu n'étais qu'un produit de la faiblesse humaine...


tu pourra citez autant de scientifique se revendiquant croyant ou les statistique mondiaux sur la religion (2 % de non croyant si je ne me trompe) cela ne constituera jamais une preuve
Image"software is like sex : it's better when it's free" Image

L'islam est une religion de paix est d'amour !

V 33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment, (innocent)

Gad

[ Aucun rang ]
Gad
[ Aucun rang ]
Messages : 238
Enregistré le : 27 déc.07, 07:45
Réponses : 0

Ecrit le 20 nov.08, 06:34

Message par Gad »

fyne,

Concernant Einstein j'ai juste dit qu'il ne croyait pas au hasard...merci de ne pas déformer ma pensée.
et bien c'est simple je part du principe suivant :

si une chose n'est pas démontrer et que tout se passe si elle n'existais pas alors , pour une raison de santé mental , il est plus simple de dire qu'elle n'existe pas jusqu'à preuve du contraire car il y a de faible probabilité pour que ce ne sois le cas.
Pour une raison de santé mentale (avec un "e") ou tout simplement de sagesse on dira: "je ne sais pas si cela existe"...
Mais si on est idiot ou imprudent on dira qu'elle n'existe pas.
Proverbe africain:"quand le singe ne peut se saisir de la banane dans l'arbre il croit que la banane est pourrie"...
ça permet d'éliminer des théories loufoque baser sur un être ayant 0.00001 % de chance d'exister par exemple ... et de se concentré sur celle ayant 99.99999 %
Un médecin a dit qu'un jour on guérirait la maladie d'alzeimer. D'autres médecins neurologues l'ont déclaré fou "z'etes loufoque cher confrère!"
Un autre lui dit:" vous savez bien que la possibilité de guérir un jour l'alzeimer n'existe pas..c'est une superstition voyons! d'ailleurs arretons de chercher et d'avoir la foi idiote qu'un jour on trouvera!"
ou de ne pas passer pour un fou en disais "si ça se trouve tous mes voisins sont des extra-terrestre"
La foi c'est croire sans avoir vu. Crois-tu aux atomes? En as-tu déja vu un? en as-tu déja saisi un par tes sens? Pourtant ils existent et sont à la base de la matière semble-t-il.

alors effectivement on pourra toujours dire que j'ai tord et se lancer dans un délire mettant en scène un être infini au pouvoir infini etc ... , et dire que même si il a très peut de chance d'exister c'est possible....
Tord? je n'en sais rien mais ton raisonnement n'est pas cohérent.
Toutes les découvertes étaient jugées comme des folies (ou des délires) avant qu'elles ne soient mises en évidence.
-Marcher sur la lune au 19eme siècle était une folie...
-Guérir d'un cancer dans les années 60 aussi...

A propos de pasteur (qui était médecin)c'est bien sa raison qui l'a amené a croire en Dieu déclarant "Un véritable chercheur qui scrute le corps humain ne peut pas etre un négateur de Dieu".
Quel loufoque ce pasteur! comment un idiot semblable a-t-il pu découvrir autant de choses?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 2 invités