MonstreLePuissant a écrit :A vrai dire, Saül ne voit pas Samuel, mais entend seulement sa voix. Ca met encore un doute supplémentaire sur le fait que ce soit réellement Samuel. Si l'esprit de Samuel était revenu à Dieu, je ne vois pas pourquoi il aurait laissé son prophète s'exprimer, d'autant que selon la Bible, les morts sont inactifs.
N'empêche que, selon le récit biblique, Samuel s'était adressé à Saül de façon très personnelle. De toute évidence, cet esprit qui était monté du séjour des morts connaissait très bien la vie de Saül. Et j'ai pour mon dire que s'il ne s'était pas vraiment s'agit de Samuel, éh bien ce dernier n'aurait jamais répondu quelque chose du genre à Saül : "
Pourquoi donc me consultes-tu, puisque l'Éternel s'est retiré de toi et qu'il est devenu ton ennemi? L'Éternel te traite comme je te l'avais annoncé de sa part; l'Éternel a déchiré la royauté d'entre tes mains, et l'a donnée à un autre, à David."! (1 Sam 28,16-17) Ici, Samuel dit très clairement qu'il avait déjà fait cette annonce à Saül!.. ce qui a effectivement été le cas, selon 1 Sam 15,27-28.
De plus, il est vrai que la Bible dit beaucoup de choses... mais cela ne veut pas dire pour autant que tout ce qui y est écrit est la stricte vérité, Monstre. Car j'ai moi-même relevé de nombreuses contradictions et incohérences dans la Bible.
Oui, pas étonnant qu'ils aient pris ça au pied de la lettre. Mais je répète que la morale de la parabole a à voir avec la résurrection et non le séjour des morts.
À ce que j'en sais, la morale de cette histoire est que "
S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, (éh bien) ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu'un des morts ressusciterait."... pour avertir les
vivants de ce qui se passe apparemment pour les injustes dans le séjour des morts (ces derniers y sont apparemment
tourmentés dans une
flamme de feu, selon le récit de Luc 16,22-28)!
Oui, mais tu remarqueras qu'il n'est pas parlé de tourments éternels pour les hommes. Cela concerne Satan, le faux prophète et la bête sauvage. Le faux prophète et la bête sauvage sont forcément symbolique, ce qui rend les tourments peu efficaces. Quand à Satan, c'est un esprit. Je doute fort que le feu et le souffre ait quelque influence sur lui. Je pense plutôt que ce lac de feu et de souffre a valeur symbolique de punition et de destruction.
C'est bien possible. Mais d'après ce que je peux lire dans le Nouveau Testament, ça devrait aussi concerner les êtres humains... en tout cas, selon le récit de Luc 16,22-28 et d'Apoc 14,9-11. Chose certaine, la "bête" est composée de plusieurs "rois" humains, et le "faux prophète" doit sûrement aussi correspondre à un être humain qui fait passer sa propre volonté pour la volonté de Dieu. (Apoc 17,8-14)
Pour ce qui est des tourments de Satan, j'ai pour ma part une idée là dessus. Je crois en effet que les êtres spirituels sont par nature incorruptibles et par conséquence, virtuellement immortels. Satan et ses anges seraient donc conservés vivants dans le Tartare (en tout cas un lieu correspondant) comme ce fut le cas pour les anges d'autrefois (voir 2 Pierre 2:4). C'est là en effet qu'ils seraient tourmentés car pour toujours privés de liberté.
Si ces anges sont vraiment
incorruptibles sur le plan physique, on ne peut pas en dire autant sur le plan spirituel. Aussi, j'ai un peu de difficulté à m'imaginer que Dieu pourrait permettre à ces êtres spirituels de continuer à exister dans un lieu quelconque. Si le Dieu de la Bible est vraiment
tout-puissant, éh bien je suis de l'avis qu'il devrait être en mesure de pouvoir les détruire pour de bon!
Mais je répète, ce n'est qu'une idée pour expliquer les tourments, sachant que les hommes ne sont pas concernés si on s'en tient strictement à la Bible.
Si on s'en tient strictement au récit de Luc 16,22-28, éh bien on serait bien tenté de croire le contraire, Monstre. D'autant plus qu'en Marc 9,43-48, le Christ fait également allusion à
un feu qui ne s'éteint point dans la
géhenne en question! Ceci étant dit, ou on croit à ce que le Christ raconte dans le Nouveau Testament, ou alors on n'y croit pas vraiment!
Encore une fois, l'image du feu renvoie à l'imaginaire des juifs de l'époque, mais ne doit pas être pris pour une réalité. Dans d'autres textes, Jésus parle d'être jetés dans une fournaise ardente. Pourquoi ? Parce que dans l'imaginaire des juifs, cette fournaise ardente fait référence à la méthode de punition qu'utilisaient les babyloniens chez lesquels ils sont resté en captivité. Etre jeté dans la géhenne ou dans la fournaise ardente, c'était pour les juifs le symbole de la punition des injustes et des criminels.
J'en conviens. Mais si tout ceci n'est que "symbolique", comme tu dis, éh bien n'as-tu pas l'impression que cela fait beaucoup de paroles inutiles de la part de celui qui aurait pu se contenter de dire à tout le monde que tous les injustes et les impies seront tout simplement détruits (ou anéantis) pour l'éternité, au jour du Jugement Dernier?
Moi, mon impression est que si les chefs religieux (incluant Jésus de Nazareth) ont toujours utilisé des images susceptibles de frapper autant l'imaginaire des habitants de la terre, éh bien que ça devait sûrement être dans le but de les
dissuader de faire le mal.
Bien sûr, s'il avait fallu que le Christ dise aussi directement les choses, éh bien il y a fort à parier que les méchants et les impies n'auraient plus rien à craindre d'une possible punition éternelle qui ferait en sorte que ces derniers seraient tourmentés "
jour et nuit, aux siècles des siècles", dans
un feu qui ne s'éteint point!.. ce qui aurait ni plus ni moins eu pour effet de banaliser leur destruction qu'à un simple anéantissement qui s'avèrerait être définitif et irrévocable au Jour du Jugement Dernier, et non pas à des "
tourments éternels" dans "
un feu qui ne s'éteint point"!
Mais bon... comme on dit... à chacun ses croyances!