Pourquoi les Juifs cherchaient-ils à faire mourir Jésus ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Athanase

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Re: Pourquoi les Juifs cherchaient-ils à faire mourir Jésus ?

Ecrit le 16 janv.20, 02:17

Message par Athanase »

<omar13 a écrit :tu pourras toujours fermer les yeux et faire semblant de ne pas comprendre ce qui est écrit en français.
et vous ne voir que ce qui va dans votre sens…
Il est clair que les chefs des juifs, les sadducéens et seulement une partie des pharisiens voient une opportunité politique à l'exécution du Christ. mais ce n'est pas la seule raison et les motivations théologiques ne sont pas moins importantes.
Je vous l'ai déjà dit arrêter de découper les évangiles comme vous le faites avec le coran car ils ont une logique et continuité que ce dernier n'a pas.
Donc allez donc lire les évangiles de A àZ au lieu de mettre en exergue les seuls versets qui vous semblent utile à votre cause.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 2

Ecrit le 10 déc.21, 10:50

Message par omar13 »

Les Romains entaient a connaissance de la prophétie de Daniel 2/1 et 38 à 44 qui intéressait la chute de leur Royaume sous les mains de l'élu des nations.
Les juifs savaient que les Romains attendaient l'arrivée de l'élu des nations et qu'ils allaient détruire Jérusalem et la nation d’Israël.
Avec la venue de Jesus christ, les juifs, s’étaient pressé pour faire arrêter jésus avec la ruse et ils l'ont "vendu" aux romains, avec insistance, comme s'il était la personne qu'ils attendaient depuis plus de deux siècles.

dans ce verset biblique, vous trouverez les détails:

Jean 11/45 à 53
« Plusieurs des Juifs qui étaient venus vers Marie, et qui virent ce que fit Jésus, crurent en lui. Mais
quelques-uns d'entre eux allèrent trouver les pharisiens, et leur dirent ce que Jésus avait fait. Alors les
principaux sacrificateurs et les pharisiens assemblèrent le sanhédrin, et dirent : Que ferons-nous ? Car
cet homme fait beaucoup de miracles. Si nous le laissons faire, tous croiront en lui, et les Romains viendront
détruire et notre ville et notre nation.
L'un d'eux, Caïphe, qui était souverain sacrificateur cette année-là,
leur dit : Vous n'y entendez rien; vous ne réfléchissez pas qu'il est dans votre intérêt qu'un seul homme meure
pour le peuple, et que la nation entière ne périsse pas. Or, il ne dit pas cela de lui-même; mais étant souverain
sacrificateur cette année-là, il prophétisa que Jésus devait mourir pour la nation. Et ce n'était pas pour
la nation seulement; c'était aussi afin de réunir en un seul corps les enfants de Dieu dispersés.
Dès ce jour, ils résolurent de le faire mourir »

ps: la vérité et que la personne que les romains attendaient et qui allait provoqué la chute de leur empire c'est le prophète Mohamed saws.

il y'a de l'incroyable, mais d’après la bible, il s'agit du motif pour lequel les juifs ont voulu la mort de Jesus christ.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 10 déc.21, 11:05

Message par ronronladouceur »

omar13 a écrit : 10 déc.21, 10:50 Les juifs savaient que les Romains attendaient l'arrivée de l'élu des nations et qu'ils allaient détruire Jérusalem et la nation d’Israël.
Avec la venue de Jesus christ, les juifs, s’étaient pressé pour faire arrêter jésus avec la ruse et ils l'ont "vendu" aux romains, avec insistance, comme s'il était la personne qu'ils attendaient depuis plus de deux siècles.
Je ne crois pas que les Juifs aient reconnu Jésus comme l'élu des nations... Mais il représentait un danger pour les Romains et certains Juifs qui avaient intérêt dans l'affaire (on nuancera)...
ps: la vérité et que la personne que les romains attendaient et qui allait provoqué la chute de leur empire c'est le prophète Mohamed saws.
Ah! Sortant de nulle part, une petite anguille sous roche! :smiling-face-with-halo:

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 11 déc.21, 06:57

Message par omar13 »

ronronladouceur a écrit : 10 déc.21, 11:05

Je ne crois pas que les Juifs aient reconnu Jésus comme l'élu des nations... Mais il représentait un danger pour les Romains et certains Juifs qui avaient intérêt dans l'affaire (on nuancera)...

Les juifs savaient bien que Jesus n'etait pas l'Elu des nations, puisque ce dernier serait envoyé par Allah pour toute l'humanité, alors que le Christ Jesus a été envoyé qu'aux brebis juives égarées:
Matthieu 15
…23Il ne lui répondit pas un mot, et ses disciples s'approchèrent, et lui dirent avec instance: Renvoie-la, car elle crie derrière nous. 24 Il répondit: Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël.

Les juifs avaient peur parce qu'ils savaient que les romains attendaient l’Élu des nations (le prophete Mohamed saws) , d'aprés une prophétie de Daniel allait provoqué la chute de leur empire:

Actes de Jean à Rome 5/1
« L'enseignement de Jean se rependit à Rome et jusqu'aux oreilles de Domitien : il y a à Éphèse un hébreu
du nom de Jean qui reprend des paroles au sujet de l'Empire Romain affirmant que celui-ci va être
promptement déraciné et que le pouvoir impérial de Rome sera transmis à un autre »

Pour éviter que les romains viennent détruire le temple de Jerusalem et la nation juive, ces derniers, avec incistence ils ont "vendu" le Christ Jesus, aux romains comme s'il etait le Roi des juifs alors qu'il n'avait jamais eu un royaume sur terre:

Jean 18/36
« Jésus répondit « Mon royaume n'est pas de ce monde , si mon royaume était de ce monde ,
les miens combattraient pour que je ne soit pas livré aux juifs
…. »

réveiller vous, les chrétiens, vous êtes dans l'égarement total!!!!

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 11 déc.21, 07:16

Message par ronronladouceur »

omar13 a écrit : 11 déc.21, 06:57Jean 18/36
« Jésus répondit « Mon royaume n'est pas de ce monde , si mon royaume était de ce monde , les miens combattraient pour que je ne soit pas livré aux juifs …. »
Faut juste comprendre ce que signifie le Royaume en tant qu'il est 'en nous'... Rien à voir en fait avec la réalité ordinaire vécue par le peuple de ce temps-là...

L'amour inconditionnel est le seul qui vaille... Pas celui à l'image d'un dieu aux humeurs changeantes...
Modifié en dernier par ronronladouceur le 13 déc.21, 06:15, modifié 1 fois.

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 11 déc.21, 07:51

Message par omar13 »

ronronladouceur a écrit : 11 déc.21, 07:16

Faut juste comprendre ce que signifie le Royaume en tant qu'il est 'en nous'... Rien à voir en fait avec la réalité ordinaire vécue par le peuple de ce temps-là...
diaboliques...

L'amour inconditionnel est le seul qui vaille... Pas celui à l'image d'un dieu aux humeurs changeantes...

ta place n'est pas dans cette section, ici on parle d'Allah/Dieu.
tu feras mieux de fréquenter la section des athées ou bien un forum ou on discute de philosophie, de politique et autres encore bye bye.

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 déc.21, 08:10

Message par uzzi21 »

Omar l'intellectuel, entre raccourci, extrapolation, fantasme, et le voilà censeur. On aura tout vu.

Tu n'as pas plus ta place ici avec tes élucubrations sur Jésus que n'importe qui.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 11 déc.21, 08:50

Message par spin »

J'ai parcouru le fil, personne ne remarque que la réponse est expressément en Luc 23:2 "Ils se mirent à l'accuser, disant: Nous avons trouvé cet homme excitant notre nation à la révolte, empêchant de payer le tribut à César, et se disant lui-même Christ, roi".

Jésus est non moins expressément invité à se défendre. Il ne se défend pas. Pourquoi ne réplique-t-il pas, par exemple, à propos de l'impôt à César : "Quelles sont ces calomnies ? N'ai-je pas dit qu'il faut rendre à César ce qui est à César ?".
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Ecrit le 12 déc.21, 21:03

Message par Kar Anetasaur »

çà doit pas être facile d'avoir ce genre de responsabilités
sinon
vous êtes Dieu le Père incarné
alors
"devenez parfait comme votre Père Céleste est parfait"

Ajouté 7 minutes 24 secondes après :
jésus voulait mourir comme un homme, comme un héros qu'il était;
l'humanité le lui a permit
"pardonnez-leurs leurs car ils ne savent pas ce qu'ils font"
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

abdul_converti_3eme

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 12 déc.21, 21:30

Message par abdul_converti_3eme »

"les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu'il violait le sabbat, mais encore parce qu'il disait que Dieu était son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu"
"étant homme, tu te fais Dieu"

Bonjour,

Je fais un passage rapide (depuis ma dernière, il y a quelques mois, et avant cela, il y a plus de 3 ans - je suis le même "abdul", "abdulconverti", (jean dimitri converti à l'islam) => mon 3e identifiant car les précédents sont bloqués à la connexion). Dans cette intervention rapide, j'ai fais une relecture, et j'ai essayé de modifier et clarifier à plusieurs reprises mes paroles. Donc plusieurs modifications.

Très bien, pour répondre, on peut se rappeller qu'au début de Luc, il est bien mentionné que
"...Théophile...plusieurs ont écrit des récits de la vie de Jésus"..etc....donc que les 4 évangiles ne sont en fait, pas 4, mais il y a du en avoir certainement plus de 4 (+ de 4 récits).
Ils n'étaient pas témoins directs, mais ont rapporté les récits.

Il y a donc une narration, c'est un narrateur qui parle et comme disent les italiens, "traducteur, trahisseur".
Après avoir dit cela :
parce qu'il violait le sabbat, => un pieux, un envoyé de Dieu ne peut pas violer la Loi de Dieu. Donc pas violer le sabbat. Sinon il Lui désobéit. Certainement. -> c'est une compréhension du narrateur, et/ou de ceux qui ont rédigé ces récits à leur époque. Ou même d'une incompréhension, par les juifs de l'époque, des actions menées par Jésus.
Mais en aucun cas, un envoyé de Dieu (Jésus, donc), ne peut commettre une violation de la Loi de Moise, quand dans le même temps, il ne cesse de dire de ne pas violer cette Loi. -> il pourrait, cependant, un cas peut ressembler à une violation de la Loi par un Prophète, c'est dans le cas où Dieu Tout Puissant demande à Son Prophète de rectifier, annuler,..une prescription de la Loi.

Dans ce cas : ceux qui croient en le Prophète (Jésus ou les autres) diront "Dieu a dit qu'il fallait changer cela" et ceux qui ne croient pas en ce Prophète diront "Ce prophète blasphème, Dieu n'a pas dit cela". Et on sait que les Prophètes envoyaient des signes, des miracles pour montrer leur véracité. Donc ceux qui ne croyaient sans avoir vu, n'ont pas cru après avoir vu.

" mais encore parce qu'il disait que Dieu était son propre Père" => pareil, ici il s'agit d'une narration. Et ailleurs on sait que d'autre lui disent "tu es Prophète" et il ne contredit pas cela.
Or, un homme ("étant un homme tu te fais...") appelé prophète est précisément un envoyé de Dieu, comparable à Moïse, et les autres Prophètes.

Il semblerait après avoir lu les évangiles, qu'il apparait d'abord, que les juifs de l'époque, étaient soumis au pouvoir Romain. Ils ont surement dû travestir les Lois de Dieu pour s'adapter. Ils craignaient les Romains mais cette crainte, n'avait été causée que par leur abandon, avant, de la Loi de Moise. Car on peut comprendre, en lisant l'ancien testament, que Dieu donnait le pouvoir aux Juifs, tant que ces derniers restaient attachés à la Loi. Pas de doute la dessus, lisez vous vous en rendrez compte.

Et dès qu'ils abandonnaient la Loi, Dieu leur envoyait des peuples ennemis, pour les dominer.

Ensuite, à l'époque de Jésus ils n'étaient pas tous à l'image des juifs, au pouvoir. Il y avait les "gens du peuple", parmi les juifs. Des gens pieux. Comme les Joseph, Marie, Elisabeth...etc. Eux, sans aucun doute, avaient une foi plus forte, plus saine et suivaient la Loi de Moise. Ils se sentaient donc surement à l'étroit dans un Etat dominé par les Romains polythéistes (qui eux, croyaient précisément en les 'divinités', les 'statues', les légendes "homme Dieu a un fils, etc...")(mythologie Romaine, n'est ce pas?) 1

Il ressort des textes évangéliques que Jésus (pour parler simplement) "en avait surement marre de certains d'entre eux", quand on voit qu'il semblait agacé, quand il se rendait compte qu'ils avaient des gens possédés parmi eux...il leur dit "cette espèce (de démons) ne sort que par la prière" (quelle prière? il s'agit de se référer aux prescriptions de Loi de Moise, il ne parle pas de l'église du dimanche qui -- de toute évidence -- n'existe pas car ces conceptions apparaitront avec le catholicisme Romain (oui?) 1

Donc d'un point de vue global, les Juifs étaient déjà presque plus assez suiveurs de la Loi, sauf les pieux comme ceux cités avec Marie. 2 "qui craignaient leur seigneur (Le Créateur de l'Univers) et suivaient la Loi..." ; Et on sait, cela se voit encore dans les textes, que les israélites étaient divisés en plusieurs "sectes", croyances. On se souvient par ex. de "..ceux qui ne croient pas en la résurrection..."

Luc chap. 1

49 Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom !

50 Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent.

A la lecture de ces 2 versets (et des autres) on voit bien, sans aucun doute la dessus, que Marie mentionne Le Créateur de l'Univers.

Quand fut accompli le temps où Élisabeth devait enfanter, elle mit au monde un fils.

Ici son fils (sexe masculin) vient au monde.

Quand on lit " Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent" => d'âge en âge : indique l'existence de Dieu dans tous les âges, tous les siècles, passés et à venir. La naissance du fils de Marie est un évènement ponctuel. Il est trivial que Jésus est envoyé, homme, Prophète, ici. Et Dieu, Distinct.

Ce n'est qu'après le catholicisme que la croyance claire (celle décrite par Marie) deviendra, effectivement, floue.

Claire, car Marie (et les autres) ici, indique bien une différenciation dans la croyance, entre le Créateur, le Puissant et son fils.

Toute tentative de contradiction de cette croyance claire, par divers procédés, diverses "croyances", "enseignements", semblerait être infructueuse.
Modifié en dernier par abdul_converti_3eme le 12 déc.21, 22:05, modifié 3 fois.

abdul_converti_3eme

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 12 déc.21, 22:08

Message par abdul_converti_3eme »

Kar Anetasaur a écrit : 12 déc.21, 21:10
jésus voulait mourir comme un homme, comme un héros qu'il était;
Ce qui, justement ressort, des textes c'est qu'il ne voulait pas se faire roi, ni mourir. Il ne cessait de fuir afin d'échapper aux Romains.

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 13 déc.21, 01:14

Message par Seleucide »

abdul_converti_3eme a écrit : 12 déc.21, 22:08Bonjour,

Je fais un passage rapide (depuis ma dernière, il y a quelques mois, et avant cela, il y a plus de 3 ans - je suis le même "abdul", "abdulconverti", (jean dimitri converti à l'islam) => mon 3e identifiant car les précédents sont bloqués à la connexion). Dans cette intervention rapide, j'ai fais une relecture, et j'ai essayé de modifier et clarifier à plusieurs reprises mes paroles. Donc plusieurs modifications.
Oui, je me souviens de toi.

Par contre, je ne sais pourquoi ton compte a été bloqué.

abdul_converti_3eme a écrit : 12 déc.21, 22:08 Ce qui, justement ressort, des textes c'est qu'il ne voulait pas se faire roi, ni mourir. Il ne cessait de fuir afin d'échapper aux Romains.
Ce qui ressort des textes bibliques, c'est que Jésus a été crucifié.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 déc.21, 02:17

Message par Gorgonzola »

abdul_converti_3eme a écrit : 12 déc.21, 22:08 Ce qui, justement ressort, des textes c'est qu'il ne voulait pas se faire roi, ni mourir. Il ne cessait de fuir afin d'échapper aux Romains.
Jésus attend son heure.

Et voici ce que rapportent quelques versets bibliques du nouveau testament :

Luc 9:20
Et vous, leur demanda-t-il, qui dites-vous que je suis ? Pierre répondit: Le Christ de Dieu.
Jésus leur recommanda sévèrement de ne le dire à personne. Il ajouta qu'il fallait que le Fils de l'homme souffrît beaucoup, qu'il fût rejeté par les anciens, par les principaux sacrificateurs et par les scribes, qu'il fût mis à mort, et qu'il ressuscitât le troisième jour.

Jean 10:18
Voici pourquoi le Père m’aime : parce que je donne ma vie, pour la recevoir de nouveau.
Nul ne peut me l’enlever : je la donne de moi-même. J’ai le pouvoir de la donner, j’ai aussi le pouvoir de la recevoir de nouveau : voilà le commandement que j’ai reçu de mon Père.

Jésus répondant à Pilate lors de son procès :

Jean 18:36
Mon royaume n'est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs; mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas. Pilate lui dit : Tu es donc roi ? Jésus répondit: Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 13 déc.21, 06:18

Message par spin »

Pas mourir, d'accord. Pas se faire roi ? Où le voit-on écarter par principe cette éventualité qui pourtant sort de tous les côtés, chez ses opposants comme chez ses partisans ? On le voit retarder le moment de se déclarer (en montant sur un âne à l'arrivée à Jérusalem). C'est courant chez les leaders politiques (voir tout récemment un certain EZ), beaucoup moins chez les leaders religieux.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Ecrit le 13 déc.21, 06:20

Message par Kar Anetasaur »

jésus n'est pas roi, mais serviteur
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Répondre