Dieu n'existe pas !
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- llfraser
- Nouveau
- Nouveau
Ecrit le 08 nov.08, 16:32
J'aimerais qu'on m'explique, parce que je trouve le tout complètement farfelu. Pourquoi des gens qui ne croient pas en Dieu, viennent argumenter sur un forum?
Les adeptes d'une religion, je suis d'accord, plus ils trouvent d'autres adeptes, plus la religion est puissante, mais des athées?
Je respecte tout le monde, vous avez tous le droit de croire en un ou plusieurs Dieu ou non. J'aimerais juste comprendre la raison pour laquelle vous venez défendre votre point de vue, contre des gens qui, de toute façon ont déjà tous leurs idées préconcues.
Les adeptes d'une religion, je suis d'accord, plus ils trouvent d'autres adeptes, plus la religion est puissante, mais des athées?
Je respecte tout le monde, vous avez tous le droit de croire en un ou plusieurs Dieu ou non. J'aimerais juste comprendre la raison pour laquelle vous venez défendre votre point de vue, contre des gens qui, de toute façon ont déjà tous leurs idées préconcues.
Pourquoi toujours chercher à rendre la vie compliquée? Laurent <a href="http://www.llfraser.ca/respon.php">llfraser.ca</a>
- lionel
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 08 nov.08, 16:59
tout a fait frai mon ami, le libre arbitre est un droit universel, et personne ne peut t'enlever cela, a part quelques imams, et pretres de toutes religions confondue, qui veulent t'imposer leur visions de vie au lieu de te laisser prendre ta décision.. Le problème est que tu semble proner ce libre arbitre quand cela te chante, et vouloir imposer ta volonté quand cela t'arrange aussi. C'est pas cela le libre arbitre. C'est le respect des croyances de chacun sans que personne ne les impose a l'autre.zainoul-ali a écrit :
Et je demanderai une chose, chacun a le droit à sa religion. Que personne ne critique la religion de l'autre. Nous sommes ici, nous débatons, mais dire que toi et ta religion c'est du blabla, c'est incorrect. D'accord avec moi les modérateurs ?
L'Homme a le choix dans sa vie. Lorsqu'il arrive devant une situation, à lui de décider. Si il commence à fumer, que fait Dieu là dedans ?
Celui qui veut maigrir, il a le choix quand il a la nourriture devant lui. Quand il a des choses grasses devant lui, de les manger ou non. Il sera peut ètre attiré, mais il peut s'empècher. Et c'est là, quand l'Homme résiste à ses désirs qu'il a un degrès.
Tu sembles musulman pour citer les soit disant prophètes que tu as mentionner, moi je t'en citerai d'autres plus éloquent pour la race humaine comme Léonard de Vinci, newton, nelson mandella, gandhi, etc... ceux ci ont vraiment apporter quelque chose de constructif pour l'humanité, plutot que de le confiner dans des croyances stériles qui ne font que l'abrutir et ne pas lui laisser le choix de sa vie. Tel sont les religions qui veulent s'emparer de ton etre pour mieu dominer le monde...
Si un dieu existe (parole hermetisme) il est la base de toute chose, il est toute chose, tu es une partie de dieu, dieu est dans chacun de nous, il ne fait que donner et n'attends rien en échange, tout les sacrifices a sa gloire il n'en a que faire, lui ne fait que donner depuis la nuit des temps. C'est l'amour universel pour tous, pas besoin de lui rendre quelque chose. Je ne connais personne a qui "dieu" ai demander quelque chose. Mais je connais plein d'homme qui au nom de "dieu" ont demandé plein de choses pour s'enrichir ou dominer. Simple question de pouvoir. C'est inverser les roles. Dieu donne tout et ne demande rien.
Il est tout.enfin pour l'hermetisme.
Et franchement cela me va pas mal. Il laisse a l'homme tout le bon vouloir de la vie. Si cela ne tourne pas rond c'est la phaute de l'homme, et dieu n'y est pour rien car il a tout fait pour que cela ce fasse dans le meilleur des monde.
Tu disais qu'un enfant ne pourrait écrire le théorème de pythagore, peut être, mais un enfant de 5 ans a écrit une symphonie énorme, c'était Mozart. Certains esprits sont plus libéré que d'autres.
Et quand je pense que tu traite les animaux d'inculte de race inférieur, sache que l'homme n'est qu'un embryon dans la survie sur cette planete, les requins par exemples sont agé de plus de 400 000 ans et sont toujours la. La preuve d'intelligence est propotionnel au capacité de chacun. Des insectes sont capable d'avoir une organisation terrible. Tu parlais des fourmis, j'y reviens. Toutes construisent un habitat pour leur colonie. Certaines, issus de la meme reine, sont soit soldat, ouvriere, sage femme, et meme éleveusent de bétaille. Comment alors ne pas donner ou ne pas accepter que c'est pas parce que l'ont a des capacités différentes des animaux que ceux ci a leur manière ne sont pas intelligent. La plus grande preuve de leur intelligence est leur faculté a survivre depuis bien plus longtemps que l'homme (cela reste encore a prouver), mais elles sont toujours la et savent s'adapter a tout boulversement climatiques, terrestre et autres.
Les animaux ont conscience de leur vie, car tous craignent la mort, sinon le gnou n'essayerai pas d'échaper au lion s'il n'avait pas conscience de sa vie. Certain et voir meme tous protègent leurs petits, certain par ruse, d'autre par la force, mais tous on conscience de l'importance de la vie. Seul l'homme par son EGO se trouve supérieur. Ce qu'il a démontré ces 15000 dernières année prouve quand même qu'a part scier la branche sur laquelle il est assis, l'homme est un fléau pour cette planete. Un virus qui ronge de l'interieur et qui se détruit lui même. SUper donc alors ton dieu qui aurait créer l'homme a son image pour l'élever alors a un rang ou seul l'homme est un ennemi pour l'homme. On pourait traduire cela pour dieu est l'ennemi de dieu. Car si l'homme est a l'image de dieu, alors dieu est a l'image de l'homme.
Mais je ne cherche pas a convaicre q<ui que ce soit, le libre arbitre est la pour tous, mais je peut juste conseiller de lire d'autres livres que ceux déjà lu, et surtout ces qui contredisent notre vision des choses. Primordiale pour l'évolution de la pensée, et pour ne pas tombé dans le fanatisme meme passifiste, mais ouvrir les yeux sur quelque choses d'extraordinaire, c'est la vie
- zainoul-ali
- Nouveau
- Nouveau
Ecrit le 08 nov.08, 19:44
Mozart a t il réussi à écrire une symphonie par hasard ? N'avait il pas un peu d'expérience du moins ?
Les petits détails ne tiennent pas face aux grandes choses.
Tellement de beautés ont été créées pour l'Homme.
Je suis d'accord pour les animaux, et il y a quelqu'un qui a parlé de fourmis.
En effet, mais cela est un système qui est ancré chez eux. Chaque fourmis fait la même chose, elles ont toutes la même pensée. A moins que si je ne me trompe vous me corrigerez.
Mais regardez l'Homme. On a pleins d'opinions. Il suffit pour cela de regarder autour de vous !
A vous de voir ce que vous en pensez, et de donner tant de poids au hasard ... qui saurait minutieusement créé cet univers. Que si il y avait 50 pour cents d'oxygène au lieu de 25, quel serait notre état ?
Les petits détails ne tiennent pas face aux grandes choses.
Tellement de beautés ont été créées pour l'Homme.
Je suis d'accord pour les animaux, et il y a quelqu'un qui a parlé de fourmis.
En effet, mais cela est un système qui est ancré chez eux. Chaque fourmis fait la même chose, elles ont toutes la même pensée. A moins que si je ne me trompe vous me corrigerez.
Mais regardez l'Homme. On a pleins d'opinions. Il suffit pour cela de regarder autour de vous !
A vous de voir ce que vous en pensez, et de donner tant de poids au hasard ... qui saurait minutieusement créé cet univers. Que si il y avait 50 pour cents d'oxygène au lieu de 25, quel serait notre état ?
- Wooden Ali
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 08 nov.08, 20:55
En fait, le Dieu que tu t'es créé est à la mesure de ton imagination, zainoul-ali.
Tu ne peux pas imaginer que le monde qui nous entoure soit le résultat d'un processus naturel.. Tu n'as aucune autre preuve de ce que tu avances autre que celle qu'elle dépasse ton imagination.
Tu as en revanche une imagination suffisante, beaucoup plus modeste, qui te permets d'inventer un Créateur de toute chose. Pour ça, les modèles ne sont pas rares et ne nécessitent pas de surmenage excessif de l'activité neuronale.
Tu voudrais donc qu'on te suive dans ta conception qui ne fait intervenir en fait que ta capacité intellectuelle à le comprendre.
Un peu gonflé, non ?
Tu ne peux pas imaginer que le monde qui nous entoure soit le résultat d'un processus naturel.. Tu n'as aucune autre preuve de ce que tu avances autre que celle qu'elle dépasse ton imagination.
Tu as en revanche une imagination suffisante, beaucoup plus modeste, qui te permets d'inventer un Créateur de toute chose. Pour ça, les modèles ne sont pas rares et ne nécessitent pas de surmenage excessif de l'activité neuronale.
Tu voudrais donc qu'on te suive dans ta conception qui ne fait intervenir en fait que ta capacité intellectuelle à le comprendre.
Un peu gonflé, non ?
- patlek
Ecrit le 09 nov.08, 00:06
L' évolution aurait pris un autre chemin.Que si il y avait 50 pour cents d'oxygène au lieu de 25, quel serait notre état ?
Il y a des especes qui vivent dans les grand fonds marins, ou il y a peu d' oxygène.
L' evolution s' adapte aux conditions.
Sinon, l' anologie de la voiture créé, et donc l' humain créé, c' est du piur antropomorphisme, et la voiture n' est pas un organisme biologique, la comparaison n' a en fait aucun sens.
- mario
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 09 nov.08, 02:06
Wooden Ali a écrit :En fait, le Dieu que tu t'es créé est à la mesure de ton imagination, zainoul-ali.
Un de mes amis écrivait ceci. Je le cite :
"Chaque élément de l'univers, de l'infiniment grand à l'infiniment petit, constitue une preuve de l'existence d'un Créateur. Citons 3 signes qui doivent être suffisant pour quelqu'un qui cherche cette vérité avec toute objectivité.
1. Le premier signe qui atteste de l'existence d'un Créateur réside dans l'ordre sublime et l'organisation sans faille qui régit l'Univers et qui justement le protège du chaos. D'après les informations que nous possédons actuellement sur le système solaire, on apprend par exemple qu'il suffirait d'un changement de quelques paramètres cosmiques pour que la vie sur terre ne soit plus possible. Est-ce donc le "Hasard" qui a positionné ainsi notre planète par rapport au soleil et la lune par rapport à elle, en sachant qu'un positionnement différent aurait fait de notre belle "planète bleue" un endroit chaotique, incapable d'accueillir une quelconque forme de vie ? Il en va de même pour la structure moléculaire. Quelques petites différences de distance entre les éléments qui composent l'atome suffiraient encore une fois à annihiler toute existence vivante. La question qui se pose à nouveau est de savoir si le seul hasard peut expliquer cet ordre et cette précision...? A mon avis, croire que le hasard et l'organisation naturelle sont les seuls facteurs de cet état de fait relève de la "prouesse" intellectuelle.
2. Le second signe qui prouve l'existence de Dieu est la grande complexité qui caractérise tout organisme vivant : humain, animal ou végétal. Il suffit pour en être convaincu de se référer encore une fois aux informations fournies par les chercheurs et scientifiques sur la question.
3. Autre signe de l'existence de Dieu: La grande diversité que l'on trouve dans la forme des créatures, qui pourtant sont toutes composées des mêmes éléments de base. Peut-on là encore considérer sérieusement que le seul hasard ait pu produire une telle diversité ?
La reconnaissance de Dieu est un sentiment enfoui au plus profond de la conscience de tout être humain. Cependant, beaucoup d'individus forcent leur intellect à "étouffer" ce sentiment inné. Ce n'est que dans des situations extrêmes (comme au moment de mourir ) qu'il arrive parfois à se manifester. Combien de fois avons-nous entendu dire que des personnes, au moment où elles ont été confrontées à la mort, ont fait appel à l'aide ou à la protection de Dieu, alors que ces mêmes personnes avaient souvent passé leur existence à nier la présence même d'un Dieu quelconque."
Et j'abonde dans le sens de cet ami.
Cordialement.
- ximatt
Ecrit le 09 nov.08, 02:51
Toutes ces soit-disant preuves vont dans le meme sens : elles partent de notre incapacité à expliquer quelquechose (ici la complexité de l univers) pour deuire l'existence de dieu.
Premierement, cette incapacité est vite decrétée puisqu elle ne se base que sur les premieres impressions. Et des gens arrivent à la resoudre. Mais il faut du travail et c est fatiguant, alors autant dire que dieu existe c est plus pratique...
Ensuite quand bien meme ces explications n existeraient pas, Dieu n a pas vocation à etre le bouche-trou de l'incomplétude de notre connaissance.
Premierement, cette incapacité est vite decrétée puisqu elle ne se base que sur les premieres impressions. Et des gens arrivent à la resoudre. Mais il faut du travail et c est fatiguant, alors autant dire que dieu existe c est plus pratique...
Ensuite quand bien meme ces explications n existeraient pas, Dieu n a pas vocation à etre le bouche-trou de l'incomplétude de notre connaissance.
- mario
Ecrit le 09 nov.08, 09:02
Tu as raison, Ximatt, et le "comment ?" , on finira par tout comprendre, mais il restera toujours la question essentielle : "POURQUOI ?"ximatt a écrit :Toutes ces soit-disant preuves vont dans le meme sens : elles partent de notre incapacité à expliquer quelquechose (ici la complexité de l univers) pour deuire l'existence de dieu.
Bonne soirée!
- Fyne
Ecrit le 09 nov.08, 10:11
la encore pas une once de réflexion dans tes post mario , ah comme il est facile de défaire ces arguments ....:
ouai et en bon créationniste que tu est tu oublie les milliard de plannette dans l'univers sur lesquels la vie n'existe pas...et pour les atome c'est du n'importe quoi : dira tu que si la lois de la graviter étais moins fort la terre ne ce serais pas former? les lois de la physique sont des lois ! on ne peut les remétre en question ! l'atome est ansi un point c'est tout !1. Le premier signe qui atteste de l'existence d'un Créateur réside dans l'ordre sublime et l'organisation sans faille qui régit l'Univers et qui justement le protège du chaos. D'après les informations que nous possédons actuellement sur le système solaire, on apprend par exemple qu'il suffirait d'un changement de quelques paramètres cosmiques pour que la vie sur terre ne soit plus possible. Est-ce donc le "Hasard" qui a positionné ainsi notre planète par rapport au soleil et la lune par rapport à elle, en sachant qu'un positionnement différent aurait fait de notre belle "planète bleue" un endroit chaotique, incapable d'accueillir une quelconque forme de vie ? Il en va de même pour la structure moléculaire. Quelques petites différences de distance entre les éléments qui composent l'atome suffiraient encore une fois à annihiler toute existence vivante. La question qui se pose à nouveau est de savoir si le seul hasard peut expliquer cet ordre et cette précision...? A mon avis, croire que le hasard et l'organisation naturelle sont les seuls facteurs de cet état de fait relève de la "prouesse" intellectuelle.
faux ! certain organise uni cellulaire sont très simple .... mais sans ça t'a raison l'évolution n'explique absolument pas cette complexité...2. Le second signe qui prouve l'existence de Dieu est la grande complexité qui caractérise tout organisme vivant : humain, animal ou végétal. Il suffit pour en être convaincu de se référer encore une fois aux informations fournies par les chercheurs et scientifiques sur la question.
la encore l'évolution n'explique rien......3. Autre signe de l'existence de Dieu: La grande diversité que l'on trouve dans la forme des créatures, qui pourtant sont toutes composées des mêmes éléments de base. Peut-on là encore considérer sérieusement que le seul hasard ait pu produire une telle diversité ?
juste la peur d'avoir eu tord qui dois pas mal ce faire ressentir a ce moment la...Combien de fois avons-nous entendu dire que des personnes, au moment où elles ont été confrontées à la mort, ont fait appel à l'aide ou à la protection de Dieu, alors que ces mêmes personnes avaient souvent passé leur existence à nier la présence même d'un Dieu quelconque.
- patlek
Ecrit le 09 nov.08, 10:50
Argument qui démontre plutot l' inexistance de dieu, qui démontre un attachement a la vie, et guere l' envie pressente d' aller "au paradis".Combien de fois avons-nous entendu dire que des personnes, au moment où elles ont été confrontées à la mort, ont fait appel à l'aide ou à la protection de Dieu, alors que ces mêmes personnes avaient souvent passé leur existence à nier la présence même d'un Dieu quelconque."
- lionel
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
re
Ecrit le 09 nov.08, 12:06Jer pense que tu fais de l'humour la dessus et j'en ai bien rigolé merci a toi, mais a 5 ans tu ne conçoit ni l'humour ni rien du tout, tu es la pour apprendre. Un génie spirituele tre sor des ^phrases musicale de toute beauté alors que toi tu apprned a dire maman ou papa cea ne te pose pas plus de question??zainoul-ali a écrit :Mozart a t il réussi à écrire une symphonie par hasard ? N'avait il pas un peu d'expérience du moins ?
Cest la ie, mais tu jene la considère pas comme cela apparement
- Wooden Ali
Ecrit le 09 nov.08, 12:11
Déclaration inacceptable et erronée, Mario !La reconnaissance de Dieu est un sentiment enfoui au plus profond de la conscience de tout être humain. Cependant, beaucoup d'individus forcent leur intellect à "étouffer" ce sentiment inné.
Je n'ai pas ce sentiment !
Selon toi, je suis donc soit une anomalie du genre humain soit un menteur.
Parfait pour entamer un fructueux dialogue !
Quelle pourrait-être la raison qui fait que tu sais mieux que moi ce que je ressent ?
Probablement parce que tu as le Livre et la Vérité.
L'impudence que certains croyants étalent à longueur de posts est décidément insondable et leur prétention insupportable.
Tu nous avais habitué à un peu plus de mesure, Mario.
- ximatt
Ecrit le 09 nov.08, 23:59
Pour les évènements simples (la pomme qui tombe par exemple) on a le "comment" et le pourquoi semble evident : sans raison. Quand on voit l'univers comme un ensembleimmense d evenements simples, la seule reponse possible au pourquoi est : sans raison.mario a écrit :Tu as raison, Ximatt, et le "comment ?" , on finira par tout comprendre, mais il restera toujours la question essentielle : "POURQUOI ?"
Mais cette reponse angoisse tellement les croyants qu ils vont chercher autre chose, de maniere fort peu objective.
- Wooden Ali
Ecrit le 10 nov.08, 00:57
Mario a écrit :
"Pourquoi j'existe ?" est une question d'ordre purement psychologique, en fait peu intéressante. Sa réponse plus ou moins transcendante ne fait que combler un besoin très égoïste de se situer dans son environnement. Ce besoin est si impérieux chez certains (les croyants) qui, ne supportant pas de laisser ces questions puériles sans réponses, abandonnent toute raison pour fabriquer un surnaturel qu'ils appellent Vérité.
Ils préfèrent même y donner des réponses bancales ni prouvables ni réfutables plutôt que les laisser en suspens.
Ils s'admirent tellement eux-mêmes qu'il ne peuvent même pas concevoir être l'humble résultat du hasard et de la nécessité.
Question essentielle ?Tu as raison, Ximatt, et le "comment ?" , on finira par tout comprendre, mais il restera toujours la question essentielle : "POURQUOI ?"
"Pourquoi j'existe ?" est une question d'ordre purement psychologique, en fait peu intéressante. Sa réponse plus ou moins transcendante ne fait que combler un besoin très égoïste de se situer dans son environnement. Ce besoin est si impérieux chez certains (les croyants) qui, ne supportant pas de laisser ces questions puériles sans réponses, abandonnent toute raison pour fabriquer un surnaturel qu'ils appellent Vérité.
Ils préfèrent même y donner des réponses bancales ni prouvables ni réfutables plutôt que les laisser en suspens.
Ils s'admirent tellement eux-mêmes qu'il ne peuvent même pas concevoir être l'humble résultat du hasard et de la nécessité.
-