Camille a écrit :
Alors il va falloir que tu m'expliques pourquoi abraham a un seul fils unique si Agar est sa 2iem femme.
C'est seulement un enfant illigitime d'un accord entre sa servante et lui.
Abraham est un juste, il n'a pas forniqué. Il pris Agar comme femme légitime. La polygamie existait sous le règne des patriarches comme autorisée par Dieu.
Tiré d' "Abraham, ce chrétien"
3) Melchisédek, Ismaël, Isaac
Melchisédek
Abraham avait un illustre contemporain: le grand-prêtre Melchisédek sous l'autorité duquel il se trouvait et auquel il remit la dîme de tout après qu'il fût revenu vainqueur de Kedorlaomer et des rois qui étaient avec lui (voir Gen. 14:20).
" Considérez combien est grand celui auquel le patriarche Abraham donna la dîme du butin." (Héb.7:4).
Melchisédek était roi de Salem (Jérusalem) - Melchisédek (signifiant roi de paix) et Sem (fils de Noé), étaient peut-être une même et unique personne.
Melchisédek était sacrificateur du Dieu Très-haut (voir Gen. 14:18). Il avait la haute prêtrise, celle qui était selon l'ordre du Fils unique de Dieu:
" Le Seigneur a juré, et il ne se repentira pas: Tu es sacrificateur pour toujours, Selon l'ordre de Melchisédek." (Héb.7:21).
Cet ordonnance d'autorité est la marque attestant que l'Eglise de l'ordre patriarchale possèdait déjà la plénitude de l'Evangile de Jésus-Christ:
" Il y a ainsi abolition d'une ordonnance antérieure, à cause de son impuissance et de son inutilité, car la loi n'a rien amené à la perfection, -et introduction d'une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de Dieu (...) car, tandis que les Lévites sont devenus sacrificateurs sans serment, Jésus l'est devenu avec serment par celui qui lui a dit: Le Seigneur a juré, et il ne se repentira pas: Tu es sacrificateur pour toujours, Selon l'ordre de Melchisédek. Jésus est par cela même le garant d'une alliance plus excellente." (Héb. 7:18, 21-22).
Il est écrit:
" Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin : Il était sacrificateur du Dieu Très-haut" (Gen. 14:18).
En cette occasion, Melchisédek administra la Sainte-Cène à Abraham en l'honneur du futur sacrifice du Fils de Dieu, puis le bénit (voir Gen. 14:18-19). C'est aussi Melchisédek qui, très probablement, transmit la prêtrise à Abraham (autorité de Dieu déléguée à l'homme); et celui-ci devint à son tour sacrificateur du Dieu Très-haut.
Certains prétendent que Melchisédek était quelqu'un de mystérieux parce que
"sans père, sans mère, sans généalogie" (voir Héb. 7:3).
En fait cela a été mal traduit, c'est sa prêtrise ou autorité sacerdotale qui remonte à Dieu et qui n'a donc pas de commencement ni fin de jour; elle est co-éternelle à Dieu, "sans père, sans mère, sans généalogie".
Melchisédek était un grand-prêtre éminent et il était si fidèle que l'Eglise de son temps avait donné son nom à la
prêtrise qui était selon l'ordre du Fils de Dieu ou prêtrise de Melchisédek, cela probablement afin de ne pas répèter toujours le nom de Dieu.
Nous en déduisons que c'est Dieu lui-même qui ordonna Jésus à cette autorité avant qu'il commencât son ministère terrestre:
" L'éternel l'a juré, sa décision est irrévocable: Tu es sacrificateur pour toujours, A la manière de Melchisédek" (Psaume 110:4).
Ismaël
Saraï, la femme d'Abraham était stérile; dans Gen. 16:3, il est dit:
" Alors Sara, femme d'Abraham, prit sa servante égyptienne Agar, et la donna comme femme à Abraham, son mari, après qu'il eut habité dix ans dans le pays de Canaan."
L'ange de l'Eternel dit à Agar:
" Je multiplierai beaucoup ta descendance, et on ne pourra la compter tant elle sera nombreuse " (Gen. 16:10).
Agar, deuxième femme d'Abraham, devint enceinte et elle lui donna un fils alors à l'âge de 86 ans. Abraham l'appela "Ismaël", du nom que l'ange ordonna à Agar de l'appeler (signifiant Dieu a entendu).
Et plus tard, à 99 ans, Dieu dit encore au sujet d'Ismaël:
" A l'égard d'Ismaël, je l'ai entendu: je le bénirai, je le rendrai fécond et je le multiplierai à l'extrême; il engendrera douze princes, et je ferai de lui une grande nation" (Gen. 17:19).
Ismaël fut béni que de la bénédiction d'une postérité nombreuse; mais bénédiction n'ont liée à l'alliance (c'est-à-dire comme chacun de nous pourrait recevoir individuellement à cause de sa fidèlité).
Le fait d'avoir été circoncis n'atteste pas qu'Ismaël devait porter l'héritage prophètique de l'alliance que Dieu fit avec Abraham; cela n'était que le signe que lui et sa descendance étaient de la postérité d'Abraham, qu'elle devait marcher le coeur pur (circoncision du coeur), et rester dans l'Evangile en soutenant l'Eglise ou le lignage porteur de l'office prophétique.
A propos d'Ismaël, Paul déclara:
" Mais celui de l'esclave naquit selon la chair, et celui de la femme libre naquit en vertu de la promesse." (Gal. 4:23).
Cette assertion n'était qu'une constatation prophètique et historique pour souligner que deux mondes allait séparer la postérité d'Isaac et celle d'Ismaël.
Ismaël qui persécutait déjà Isaac fut renvoyer sans héritage, hors de la terre sainte qui symbolise le paradis, et sans l'office prophétique qui symbolise l'élection. Ce fut pour lui et sa postérité une contre alliance; Paul compare même son moindre statu au niveau de la loi de Moïse donnée à Israël à cause de sa rebellion, en opposition à la nouvelle alliance en Jésus dont Abraham reçu dans sa plénitude ... Paul fait bien puisque l'islam tient à se justifier par la loi de Moïse en l'instrumentalisant pour s'opposer!... De plus, la descendance d'Ismaël n'a jamais cessé de lutter contre le peuple élu, tout comme Satan n'a jamais cessé de lutter contre l'Israël spirituelle depuis la création du monde. En fait Ismaël, né de la chair,
symboliquement, cela signifie qu'il est du monde, c'est-à-dire n'ayant pas de part au paradis, en opposition à Isaac qui est né de l'Esprit, étant du céleste symbolisant le peuple de l'alliance ou les élus du paradis.
Et Paul de rappeler concerant l'attitude permanente de la descendance d'Ismaël:
" et de même qu'alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui était né selon l'Esprit, ainsi en est-il encore maintenant " (Gal.4:29).
Ce qui fut annoncé à Abraham en d'autres termes:
" Il sera comme un âne sauvage (faisant probablement allusion à la vie nomade des arabes d'autrefois).
Sa main sera contre tous, Et la main de tous sera contre lui; Il demeurera face à tous ses frères" (Gen. 16:12).
Isaac, seul héritier de la promesse.
Par la descendance d'Issac, Dieu béni Abraham d'une postérité qui croïtrait jusque dans la vie éternelle:
" Certainement, ta femme Sara va te donner un fils; et tu l'appelleras Isaac. J'établirai mon alliance comme une alliance perpétuelle avec lui et sa descendance après lui..." (Gen. 17:19).
" Mais Dieu dit à Abraham: Que cela ne déplaise pas à tes yeux, à cause de l'enfant et de ta servante. Accorde à Sara tout ce qu'elle te demandera; car c'est d'Isaac que sortira une postérité qui te sera propre " (Gen. 12:21).
" Mais en ce qui concerne mon alliance, Je l'établirai avec Isaac que Sara te donnera l'année prochaine." (Gen. 17:21).
" Prends donc ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac..." (Gen. 22:2).
" Abraham donna tous ses biens à Isaac " (Gen. 25:5).
Abraham fut âgé de 100 ans, et Sara 90 ans à la naissance d'Isaac, Dieu déclara à Abraham peu après la naissance d'Isaac, et 14 ans après celle d'Ismaël:
"... car c'est par Isaac que tu auras une descendance qui porte ton nom." (21:12).
Isaac le Fils unique, pourquoi ?
- Il fut l'unique fils de la première épouse d'Abraham, Sara; Isaac héritait donc du droit d'aînesse et de l'office prophètique qui lui était attaché.
- Il fut le fruit d'un double miracle: Sara était stérile et très âgée.
- Il fut le résultat d'une promesse divine et son nom fut donné à l'avance par Dieu (voir Gen. 17:19).
- Il fut celui choisi pour que sa descendance soit celle d'Abraham (ou celle du Christ à travers l'Evangile), ou le peuple qui symboliserait les élus de toute la terre à travers l'office prophétique.
- Il est celui à l'origine du lignage d'Israël par lequel une majorité d'esprit nobles viendraient prendre un corps afin de servir et bénir l'humanité, notamment par la mission de Jésus-Christ.
- Il est celui qui sauverait l'humanité par sa capacité à reprendre l'alliance à son compte grâce à son intégrité et à son courage.
- Isaac était le fils unique parce que celui par lequel la postérité d'Abraham se prolongerait sur terre et dans les cieux.
- Il est le seul enfant qu'Abraham n'envoya pas habiter à l'étranger (voir Gen. 25:5).
- La postérité de Isaac sera la descendance
de référence d'Abraham:
" Et l'Éternel dit à Abram: Sache que tes descendants (les Hébreux)
seront étrangers dans un pays (Egypte) qui ne sera point à eux; ils y seront asservis, et on les opprimera pendant quatre cents ans" (Gen. 15:13).
En résumé:
C'est le droit d'aînesse, selon l'ordre patriarchale, qui détermine l'héritage de l'appel prophétique. Comme ce droit ne pouvait se perpètuer qu'à travers le premier-né de la première femme; bien qu'Agar fut prise pour femme (légitime), Ismaèl ne fut et demeura que l'aîné selon la chair, n'ayant donc pas droit à hériter de la promesse que Dieu fit Abraham en vertu de laquelle sa postérité serait une bénédiction pour toute la terre.