Posté : 23 nov.08, 11:46
Ce paradoxe est un objet impossible philosophique :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Objet_impossible
En d'autre termes, c'est un sophisme.
Edit : En fait le paradoxe vient du fait que qu'il approprie en la même personne (Dieu) deux événements mutuellement exclusifs.
Soit il existe une pierre infiniment lourde et rien ne peut la soulever.
Soit il existe un quelque chose d'infiniment fort et il n'existe rien qu'il ne puisse pas soulever.
C'est un peu comme postuler en un même événement qu'une pièce lancée tombe à la fois sur pile et à la fois sur face.
C'est pour cela que je dis que le raisonnement ne tient pas debout, parce que dans sa construction il est impossible. Ce n'est donc pas de l'omnipotence de Dieu dont il est question, mais de la formulation même du paradoxe. Il est par essence impossible ! (À moins d'éviter la question en discutant de l'interprétation de l'infini).
Or à l'impossible nul n'est tenu, même Dieu.
Autrement dit, ce n'est pas suffisant pour prouver que Dieu n'est pas omniscient.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Objet_impossible
En d'autre termes, c'est un sophisme.
Edit : En fait le paradoxe vient du fait que qu'il approprie en la même personne (Dieu) deux événements mutuellement exclusifs.
Soit il existe une pierre infiniment lourde et rien ne peut la soulever.
Soit il existe un quelque chose d'infiniment fort et il n'existe rien qu'il ne puisse pas soulever.
C'est un peu comme postuler en un même événement qu'une pièce lancée tombe à la fois sur pile et à la fois sur face.
C'est pour cela que je dis que le raisonnement ne tient pas debout, parce que dans sa construction il est impossible. Ce n'est donc pas de l'omnipotence de Dieu dont il est question, mais de la formulation même du paradoxe. Il est par essence impossible ! (À moins d'éviter la question en discutant de l'interprétation de l'infini).
Or à l'impossible nul n'est tenu, même Dieu.
Autrement dit, ce n'est pas suffisant pour prouver que Dieu n'est pas omniscient.