Tu regrete pas etre athé ou croyant?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre

Tu regrete pas etre athé ou croyant?

Je suis athé, et je ne le regrette pas
19
70%
Je suis athé, et je le regretterai si j'ai tord
0
Aucun vote
Je suis croyant, et je ne le regrette pas, si ma religion est fausse
4
15%
Je suis croyant, et je le regretterai, si ma religion est fausse
4
15%
 
Nombre total de votes : 27

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 03 déc.08, 09:51

Message par Ryuujin »

Je ne suis pas un prophete oui, et pour te montrer que tu ne cherche pas dans l'Islam, demande à n'importe quel musulman s'il ne connais pas : "Dieu ne change pas ce qu'il y a dans l'esprit d'un peuple, avant qu'il ne se donnent l'initiative eux même pour ce changement"
Ce n'est qu'une phrase. En tout cas, tu peux être certain que j'ai plus "cherché dans l'Islam" que toi dans n'importe quelle autre religion que la tienne ; la moitié de ma famille est musulmane, j'ai lu le Coran de nombreuse fois, quelques Hadits...

Mais rien n'y change ; je ne vois absolument rien de divin dans ce livre. J'y trouve même des erreurs qui montrent qu'il a été écrit par des hommes.

Donc, tu t'es décidé égale à Dieu, pour prouver qu'il se contredit!
Ce n'est pas Dieu qui se contredit : c'est le Coran.
Et il faudrait vraiment que tu ne l'ai jamais lu pour ne pas en être conscient.
Tu peux m'expliquer pourquoi certaines sourates sont abrogées ?

J'avoue moi aussi j'ai trouvé pas mal de contradictions, mais je me suis dis que si ce livre est la parole inchangées de Dieu, donc c'est moi qui manque de compéhension
Et bien tu vois : tu as été trop borné pour te poser une question nécessaire : est-ce que le Coran dont on dispose aujourd'hui est VRAIMENT la parole inchangée de Dieu ?

Elle ne peut déjà pas être "la parole inchangée de Dieu", puisque rien qu'entre l'Egire et la mort du prophète, elle a déjà changé !!

Je passe sur le reste, qui n'est qu'un prêche de piètre qualité.

Je ne suis pas d'accord de dire qu'un athée se définit comme "croyant en l'inexistence de ce que tu appelles Dieu (sans l'avoir défini)".
La définition correcte d'un athée est :"qui ne croit en aucun dieu".
Ce qui porte à confusion dans ta définition est que tu inclues les agnostique dans les athées.
Pas moi : je me contente de la définition conventionnelle de l'académie francaise, qui porte beaucoup moins à confusion.
Et je ne vois vraiment pas pourquoi tu voudrais à tout prix refuser de faire la disctinction entre les agnostiques et les athées.

Ne pas croire jusqu'à preuve du contraire, c'est ce que les athées font
C'est faux, puisque beaucoup d'athées en prenant ta définition (tous selon la mienne) croient en l'inexistence de Dieu, bien qu'ils n'aient aucune preuve de cette inexistence.
Ce sont les agnostiques qui ne croient pas en attendant des preuves, pas les athées.

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2336
Enregistré le : 04 nov.08, 05:44
Réponses : 0
Localisation : en Enfer !!!

Ecrit le 03 déc.08, 10:09

Message par Fyne »

les athée invoquent souvent le rasoir d'Occam ou la raison , les agnostique ne font que suivre une réalité "on ne peut pas savoir si Dieu existe" , mais moi je dis qu'on ne peut rien savoir alors...(Chuk Norris a des pouvoirs infini !)

après il y a différents type d'agnostique , certain sont plus prochent des croyant et d'autre tiennent plus des athée
Image"software is like sex : it's better when it's free" Image

L'islam est une religion de paix est d'amour !

V 33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment, (innocent)

Pangolin_fou

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 71
Enregistré le : 14 mars08, 10:34
Réponses : 0

Ecrit le 03 déc.08, 10:18

Message par Pangolin_fou »

Mais oui mais dire que on peut rien savoir ok sur la logique ça va, mais bon il reste que la question de Dieu est particulière, et que pour moi être agnostique c'est juger que c'est une question trop pleine d'incertitude pour que l'on sache si Dieu existe ou non (mais plus proche de l'athée)

p1rlou1t

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 220
Enregistré le : 02 sept.07, 12:16
Réponses : 0

Ecrit le 03 déc.08, 10:42

Message par p1rlou1t »

Ryuujin a écrit : Ce qui porte à confusion dans ta définition est que tu inclues les agnostique dans les athées.
Pas moi : je me contente de la définition conventionnelle de l'académie francaise, qui porte beaucoup moins à confusion.
Et je ne vois vraiment pas pourquoi tu voudrais à tout prix refuser de faire la disctinction entre les agnostiques et les athées.

C'est faux, puisque beaucoup d'athées en prenant ta définition (tous selon la mienne) croient en l'inexistence de Dieu, bien qu'ils n'aient aucune preuve de cette inexistence.
Ce sont les agnostiques qui ne croient pas en attendant des preuves, pas les athées.
Tout dépend de ce que tu appelles "Dieu", c'est pourquoi je posais la question:"Les définitions de ce que tu appelles Dieu varient selon les croyants, mais peut-être en as-tu une qui te fait en parler de manière si catégorique? "

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2336
Enregistré le : 04 nov.08, 05:44
Réponses : 0
Localisation : en Enfer !!!

Ecrit le 03 déc.08, 11:03

Message par Fyne »

il reste que la question de Dieu est particulière
non , c'est comme la question de l'efficacité des bille de sucre thérapeutique ou celle de l'existence du schumblunk a trois tètes , pourquoi cette question ci devrais avoir plus d'importance?
Image"software is like sex : it's better when it's free" Image

L'islam est une religion de paix est d'amour !

V 33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment, (innocent)

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1482
Enregistré le : 19 nov.06, 12:48
Réponses : 0

Ecrit le 03 déc.08, 11:19

Message par Wooden Ali »

Ta définition de l'agnosticisme n'est pas très orthodoxe, Pangolin fou.
La plus commune est :
Doctrine selon laquelle la connaissance de l'existence ou de la non-existence de Dieu est impossible.
L'agnostique affirme que la connaissance humaine est limitée au monde naturel et que le surnaturel lui est inaccessible.
En fait, ceux qui déclarent qu'on ne peut prouver l'existence de Dieu sont de facto agnostiques. Si on admet que croire n'est pas une connaissance, l'agnostique peut ou non, sans contradiction, croire ou ne pas croire en Dieu.
Même si la position agnostique donne parfois l'impression d'être neutre ( je la qualifiait autrefois de centriste !), le fait qu'elle distingue de façon claire un monde réel connaissable objectivement d'un monde surnaturel inaccessible définit un vaste domaine dans lequel la croyance n'a rien à y faire. Ce que n'admettent pas certaines religions.

dhmo

dhmo

Ecrit le 03 déc.08, 14:04

Message par dhmo »

Ryuujin a écrit : Ce sont les agnostiques qui ne croient pas en attendant des preuves, pas les athées.
Je croyais que les agnostiques ne savaient pas, uniquement et donc refusait de se prononcer. Je trouve que ta définition, concernant dieu ressemble à ma définition d'athéisme.

Définition agnosticisme:
PHILOS., THÉOL. Doctrine ou attitude philosophique qui considère l'absolu inaccessible à l'intelligence humaine :
http://www.cnrtl.fr/definition/agnosticisme

Je trouve qu'il y a des problèmes au niveau des définitions.

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 03 déc.08, 16:33

Message par Ryuujin »

Je ne vois pas où ; la définition que tu cites me convient parfaitement.

dhmo

dhmo

Ecrit le 03 déc.08, 17:58

Message par dhmo »

Je trouve que cette définition veut dire «on ne peut rien savoir en ce qui concerne dieu ou un être absolu» et non «on ne croit pas en ce dieu ou être absolu sans preuve».

Bref, j'ai peut être aussi mal comprit ta définition, pourrais-tu l'expliquer un peu plus s'il-te-plaît?

yang

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 44
Enregistré le : 13 août07, 05:02
Réponses : 0

Ecrit le 04 déc.08, 04:31

Message par yang »

Tu regrete pas etre athé ou croyant?
Lol petit Athee !! On ressent le malaise ds cette question

Je vois Pas !! Pourquoi Vous Parlez De Regret Tant que Nous avons toujours le choix de modifier Nos croyances !!!!

Pangolin_fou

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 71
Enregistré le : 14 mars08, 10:34
Réponses : 0

Ecrit le 04 déc.08, 04:58

Message par Pangolin_fou »

je vois pas comment modifier ses croyances, perso même si je voulais croire au Dieu des chrétiens j'y arriverai pas :s

yang

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 44
Enregistré le : 13 août07, 05:02
Réponses : 0

Ecrit le 04 déc.08, 05:50

Message par yang »

Pangolin_fou a écrit :je vois pas comment modifier ses croyances, perso même si je voulais croire au Dieu des chrétiens j'y arriverai pas :s
Comprend d'abord ce que j'ai di Moi !!! j'ai Bien dit que pas la pein de regreter tant qu'on peut modifier nos croyance ce qui fait person ne t'a demander de croire o Dieu ou nn !!

dhmo

dhmo

Ecrit le 04 déc.08, 11:29

Message par dhmo »

dhmo a écrit :Je trouve que cette définition veut dire «on ne peut rien savoir en ce qui concerne dieu ou un être absolu» et non «on ne croit pas en ce dieu ou être absolu sans preuve».

Bref, j'ai peut être aussi mal comprit ta définition, pourrais-tu l'expliquer un peu plus s'il-te-plaît?
Après une plus grande réflexion, je pense avoir comprit ce que tu veux dire. Il faut cerner la toute petite nuance. Et je pensais plutôt que ma définition d'athée encadrait cette nuance, car en fait je suis athée et agnostique. Athée, parce que au fond de moi je ne peux pas croire en dieu, agnostique car par logique je ne peux me prononcer et tant qu'il n'y aura pas de preuve, je l'exclus de ma vie sans nier son existance. Mais je préfère dire que je suis athée, étant donné qu'au fond de moi je ne peux y croire.

En tout cas, selon moi Ryuujin a raison (au moins sur la définition d'agnostique, peut être pas qu'on croit en n'importe quoi), mais il faut cerner la toute petite nuance entre les 2 définitions.

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1204
Enregistré le : 22 sept.08, 18:36
Réponses : 0

Ecrit le 04 déc.08, 13:18

Message par sambion »

yang a écrit : Lol petit Athee !! On ressent le malaise ds cette question

Je vois Pas !! Pourquoi Vous Parlez De Regret Tant que Nous avons toujours le choix de modifier Nos croyances !!!!
C'est vrai, normalement un choix, est quelque chose qu'on ne regrette pas, mais pas parcequ'on a la possiblité de modifier nos croyances, c'est parce qu'on ne sait pas est ce vraiment le bon choix, et on ne sait pas notre réaction le moment où on se trouve face à la réalité: Ce qui veut dire que ceux qui ne pensent pas qu'il est possible de regretter, des deux cotés, ne se connaissent pas encore soit même.

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1204
Enregistré le : 22 sept.08, 18:36
Réponses : 0

Ecrit le 04 déc.08, 13:22

Message par sambion »

yang a écrit : Comprend d'abord ce que j'ai di Moi !!! j'ai Bien dit que pas la pein de regreter tant qu'on peut modifier nos croyance ce qui fait person ne t'a demander de croire o Dieu ou nn !!
Comprends d'abord ce que je veux dire pas regretter:
Chacun est convaincu de ses coryances, mais le jour où il se trouve face à la réalité qu'il suivait le mauvais chemin, va il regretter? ou va il justifier qu'il était à court de ressources ou autres?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités