Rédemption , pourquoi l'enfer alors ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 30 nov.08, 05:13

Message par jusmon de M. & K. »

Rashîd a écrit : Est ce que oui ou non tu crois à l'existence de l'enfer de flammes?
Les flammes de l'enfer chrétien correspondent aux regrets éternels d'être séparé de la présence de Dieu et de ne pas pouvoir jouir de son mode de vie (vie éternelle).

Voir "Le paradis chrétien"

http://forum-religion.org/viewtopic.php?t=5781&start=0
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 30 nov.08, 05:37

Message par Camille »

jusmon de M. & K. a écrit : Les flammes de l'enfer chrétien correspondent aux regrets éternels d'être séparé de la présence de Dieu et de ne pas pouvoir jouir de son mode de vie (vie éternelle).

Exactement et cela n'a aucun rapport avec celui des musulmans.

D'avoir manqué le but....

Rashîd

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 30 nov.08, 06:05

Message par Rashîd »

jusmon de M. & K. a écrit : Les flammes de l'enfer chrétien correspondent aux regrets éternels d'être séparé de la présence de Dieu et de ne pas pouvoir jouir de son mode de vie (vie éternelle).

C'est expliqué où dans la bible ?

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 nov.08, 06:08

Rashîd a écrit : C'est expliqué où dans la bible ?
A chaque page... si tu la lis comme un être humain qui a un coeur, et non commme un animal rendu cruel par les mauvais traitements de son dieu.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Rashîd

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 30 nov.08, 06:18

Message par Rashîd »

jusmon de M. & K. a écrit : A chaque page... si tu la lis comme un être humain qui a un coeur, et non commme un animal rendu cruel par les mauvais traitements de son dieu.
Pourquoi te mets tu à insulter ?

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 nov.08, 06:23

Rashîd a écrit : Pourquoi te mets tu à insulter ?
Je n'ai pas voulu t'insulter, mais te montrer que ta lecture de la Bible est inhumaine.

Pardonne-moi d'avoir été si direct.

Rashîd

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 30 nov.08, 06:36

Message par Rashîd »

jusmon de M. & K. a écrit : Je n'ai pas voulu t'insulter, mais te montrer que ta lecture de la Bible est inhumaine.

Pardonne-moi d'avoir été si direct.
D'accord.

Concernant ma lecture, je me contente de lire ce qui est écrit. Je ne suis pas Dieu pour raisonner à Sa place.

Pourquoi comprendre ce qui n'est pas explicitement dit, sauf s'il est clair que c'est une image ou une parabole... Penses-tu que Dieu aurait omit des détails ?

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 nov.08, 06:46

Rashîd a écrit : Pourquoi comprendre ce qui n'est pas explicitement dit, sauf s'il est clair que c'est une image ou une parabole... Penses-tu que Dieu aurait omit des détails ?
Il faut partir de l'idée que Dieu ne cherche pas des souffrances inutiles pour les hommes.

Rashîd

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 30 nov.08, 06:56

Message par Rashîd »

jusmon de M. & K. a écrit : Il faut partir de l'idée que Dieu ne cherche pas des souffrances inutiles pour les hommes.
Dans ce cas si je te cite :
Cette souffrance de ne pas pouvoir jouir de la vie éternelle est également inutile selon ta logique, non?

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 nov.08, 06:59

Rashîd a écrit : Cette souffrance de ne pas pouvoir jouir de la vie éternelle est également inutile selon ta logique, non?
Non. Et, je t'ai déjà expliqué pourquoi.

L'homme fait des choix, et Dieu les respecte. Si les hommes ne se prépare pas pour rouler en Ferrari, il respecte leur choix éternel et leur offre le meilleur véhicule qu'il pourront maîtriser.

Rashîd

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 30 nov.08, 07:07

Message par Rashîd »

jusmon de M. & K. a écrit : Non. Et, je t'ai déjà expliqué pourquoi.

L'homme fait des choix, et Dieu les respecte. Si les hommes ne se prépare pas pour rouler en Ferrari, il respecte leur choix éternel et leur offre le meilleur véhicule qu'il pourront maîtriser.
Je ne comprend pas avec ton exemple.

Si l'on retranscrit ça en terme de vie éternelle, tu veux dire par exemple que certains en hériteront, tandis que d'autre hériteront d'une "demi-vie éternelle" ?

Ca n'aurait pas de sens.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 nov.08, 07:18

Rashîd a écrit :
Je ne comprend pas avec ton exemple.

Si l'on retranscrit ça en terme de vie éternelle, tu veux dire par exemple que certains en hériteront, tandis que d'autre hériteront d'une "demi-vie éternelle" ?

Ca n'aurait pas de sens.
Tu as raison, ça n'aurait pas de sens.

Dans le christianisme tout le monde ressuscitera.

La vie éternelle, c'est autre chose: c'est retourner vivre en présence de Dieu sans aucune limitation.

En dehors de cet état, il y aura des restrictions éternelles plus ou moins grandes... dont celle de ne pas être en présence de Dieu selon la plénitude des bénédictions promises à Abraham. Ces restrictions sont de taille, ou très importantes.

Rashîd

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 30 nov.08, 07:39

Message par Rashîd »

jusmon de M. & K. a écrit :Tu as raison, ça n'aurait pas de sens.

Dans le christianisme tout le monde ressuscitera.

La vie éternelle, c'est autre chose: c'est retourner vivre en présence de Dieu sans aucune limitation.

En dehors de cet état, il y aura des restrictions éternelles plus ou moins grandes... dont celle de ne pas être en présence de Dieu selon la plénitude des bénédictions promises à Abraham. Ces restrictions sont de taille, ou très importantes.
Dans l'islam aussi tout le monde ressuscitera.

Pour le reste, je ne voit pas en quoi des gens qui on nié toute leur vie l'existence de Dieu, souffriront de ne pas être en sa présence.

Enfin bref, il y a quand même des chrétiens qui croient en l'enfer de flammes, donc tant que vous n'êtes pas d'accord entre vous, vous ne serez pas d'accord avec nous.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 30 nov.08, 07:48

Message par Ren' »

jusmon de M. & K. a écrit :Les flammes de l'enfer chrétien correspondent aux regrets éternels d'être séparé de la présence de Dieu et de ne pas pouvoir jouir de son mode de vie (vie éternelle)
En partie d'accord, et en même temps, pas vraiment.

Pas d'accord en ce qu'à mon sens il y a réellement brasier : le brasier de l'Amour de Dieu. Il peut être vécu comme un émerveillement : "Notre coeur ne brûlait-il pas en nous tandis qu'il nous parlait en chemin et nous ouvrait les Ecritures ?" (Lc XXIV, 32). Mais il peu aussi terrifier : "J'ai entendu ta voix dans le jardin, j'ai pris peur car j'étais nu, et je me suis caché" (Gn III, 10). "En effet, quiconque fait le mal hait la lumière et ne vient pas à la lumière, de crainte que ses oeuvres ne soient démasquées" (1 Jn III, 20), choisissant "les ténèbres du dehors" (Mt XXV, 30). Alors que "celui qui fait la vérité vient à la lumière pour que ses oeuvres soient manifestées, elles qui ont été accomplies en Dieu" (1 Jn III, 20). "Dieu est amour : qui demeure dans l'amour demeure en Dieu et Dieu demeure en lui" (1 Jn IV, 16)

Maintenant, je disais également que j'étais d'accord. Et, de fait, si l'enfer est désigné comme "feu qui ne s’éteint pas" (cf. Mt V, 22.29 ; XIII, 42.50 ; Mc IX, 43-48), il est aussi question de ces "ténèbres du dehors" que j'évoquais plus haut. Lisons la suite : "Là seront les pleurs et les grincements de dents" (Mt XXV, 30). Quels grincements de dents ? Ceux nés de l'envie, qui torture ceux qui ont cru que l'amour relevait de l'avoir, alors qu'il fallait se donner afin d'accéder à l'Etre.
Rashîd a écrit :Pour le reste, je ne voit pas en quoi des gens qui on nié toute leur vie l'existence de Dieu, souffriront de ne pas être en sa présence
Si je résume tout ce que je viens d'écrire : ils seront confrontés à cette Présence en la vivant comme une menace, et en enviant les bienheureux qui à leurs yeux auront ce qu'il n'ont pas. Torturante incompréhension, puisqu'il n'était pas question d'avoir, mais d'être.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 nov.08, 07:54

Rashîd a écrit : Pour le reste, je ne voit pas en quoi des gens qui on nié toute leur vie l'existence de Dieu, souffriront de ne pas être en sa présence.
Les gens qui n'auront pas voulu connaître, aimé et obéir à Dieu pour pouvoir satisfaire leurs passions en refusant de croire en Dieu, ou en embrassant certaines religions pour justifier leurs péchés, ces gens seront placés, entre leur mort et leur résurrection, face à la vérité et connaîtrons les affres d'une profonde culpabilité et des regrets éternels.

Ils souffriront de ne pas mériter d'aller vivre auprès de Dieu; mais seraient, dans leur état, encore plus malheureux d'être obligés de vivre en sa présence. C'est pourquoi, ils devront rester à l'écart avec toutes les restrictions que leur relâchement dans la chair implique.

Répondre