crainte ou crainte?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
mari

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 744
Enregistré le : 05 sept.08, 00:40
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 29 nov.08, 11:20

Message par mari »

ne vous juger pas, le ciel le fait déjà....

1 Ne jugez pas, afin que vous ne soyez pas jugés:
2 car, du jugement dont vous jugerez, vous serez jugés; et de la mesure dont vous mesurerez, il vous sera mesuré.
Mth 7

Tzarim

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16
Enregistré le : 16 nov.08, 17:08
Réponses : 0

Ecrit le 29 nov.08, 15:20

Message par Tzarim »

JE NE SUIS PAS VENU ABOLIR LA LOI PRECEDENTE

Celle que vous ne voulez pas suivre


MAIS LA COMPLETER!!!!!!


Vous désobéissez a Jésus lui meme pour suivre, DES hommes soit disant saint qui ont modifié la parole de Jésus
Vous mésinterprétez les écrits en répétant des versets sans les approfondir.

Dites-moi, voir un peu, pourquoi les pharisiens n'aiment pas Jésus ? N'était-ce pas parce qu'il mettait en avant l'esprit et non la loi rigoureusement ? Même l'encyclopédie le dit :
Bien que la plupart des pharisiens refusent le message de Jésus parce qu'il semble contredire la Loi, en mettant l'accent sur son esprit, certains semblent lui manifester de la sympathie en l'invitant à leur table
http://fr.encarta.msn.com/encyclopedia_ ... siens.html

Or il ne contredisait pas la Loi, il l'a faisait évoluer. Il ne l'a jamais violé non plus. Aujourd'hui la nouvelle alliance entre Dieu et les hommes est scellée, l'ancienne est rendue caduque car tout est accomplit (voir plus bas).

Jésus n'a pas accomplit ? N'a pas abolit de ses propres paroles des éléments présents avant ? Voyons voir :

Le verset 18 proche de celui que vous citez est pourtant clair :
« Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. » 5.18

Or tout est arrivé selon la croyance chrétienne :
« Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l'esprit. » Jean 19:30

« Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous. » Luc 22:20

Donc : « En disant: une alliance nouvelle, il a déclaré la première ancienne; or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître. » Héb 8:13


Au sujet de l'accomplissement, dans Matthieu, une petite partie :
« Et pour eux s'accomplit cette prophétie d'Ésaïe: Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point; Vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point. » 13:14
« Jésus dit à la foule toutes ces choses en paraboles, et il ne lui parlait point sans parabole,
afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par le prophète: J'ouvrirai ma bouche en paraboles, Je publierai des choses cachées depuis la création du monde. » 13:34-35
« Comment donc s'accompliraient les Écritures, d'après lesquelles il doit en être ainsi? » 26:54

Jésus disait :
« Mais tout cela est arrivé afin que les écrits des prophètes fussent accomplis. » 26:56
Il a clairement accomplit.

Dans Jean nous pouvons lire :
« Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime ; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui. » 14:21
« Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j'ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour. » 15:10

Ici il nuance clairement ‘ses’ commandements et ceux de ‘son’ Père.

« Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres. » 13:34-35

Mais le plus pertinent est dans Matthieu, plusieurs abolitions de loi mosaïque claires sont effectuées en comparant même, avec ses mots, l'ancien du nouveau :
Loi juive : « Lorsqu'un homme aura pris et épousé une femme qui viendrait à ne pas trouver grâce à ses yeux, parce qu'il a découvert en elle quelque chose de honteux, il écrira pour elle une lettre de divorce, et, après la lui avoir remise en main, il la renverra de sa maison.
Elle sortira de chez lui, s'en ira, et pourra devenir la femme d'un autre homme. » Deut 24:1-2

Jésus a dit : « Il a été dit: Que celui qui répudie sa femme lui donne une lettre de divorce.
Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, l'expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère. » 5:31-32

Ici il est remit en cause le droit au divorce pour une fidélité à vie et que le divorce (religieux) n’est pas possible car « on ne sépare pas ce que Dieu a joint » (Marc 10:9). Il est même permit le re-mariage, hors Jésus lui l’a interdit (voir fin du verset) .

La loi du Talion : « Mais s'il y a un accident, tu donneras vie pour vie,
oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied » Exode 21:23-24

Jésus lui a dit : « Vous avez appris qu'il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent. Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre. » 5:38

Ici il fait simplement comprendre que la spirale de violence (parfois nécessaire dans l’histoire du peuple juif pour le préserver et/ou le préparer à certaines choses) ne fait rien avancer et que la prière et l’amour pour l’autre est plus fort que la haine. Comme dit Paul « il faut vaincre le mal par le bien » et par conséquent il va clairement à l’encontre de ce qui été dit avant, d’ailleurs dans ce chapitre l’utilisation du « Vous avez appris qu'il a été dit – Ce à quoi il répondait par : Mais moi, je vous dis… » démontre la nuance faite en deux enseignement distincts, une évolution s’inscrivant clairement dans le fil puisqu’il cite la loi précédente.

« Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? » 5:43-46
Là encore son enseignement diffère clairement.

Au niveau de l’alimentation, pour les juifs ne sont considérés comme consommable que les animaux ruminants ayant des sabots fourchus, le reste leur est interdit. Jésus lui dit quelque chose d’intéressant :

« -Il n'est rien d'extérieur à l'homme qui, pénétrant en lui, puisse le souiller, mais ce qui sort de l'homme, voilà ce qui souille l'homme.
Quand il fut entré dans la maison, à l'écart de la foule, ses disciples l'interrogeaient sur la parabole. Et il leur dit : " Vous aussi, vous êtes à ce point sans intelligence ? Ne comprenez-vous pas que rien de ce qui pénètre du dehors dans l'homme ne peut le souiller, -parce que cela ne pénètre pas dans le cœur, mais dans le ventre, puis s'en va aux lieux d'aisance " ainsi il déclarait purs tous les aliments . Il disait : " Ce qui sort de l'homme, voilà ce qui souille l'homme. Car c'est du dedans, du cœur des hommes, que sortent les desseins pervers » Marc 7:15;17-21

Marc commente (v.19) que ainsi que les aliments ne peuvent souiller un homme. C’est la pureté du cœur qui compte.

Paul lui au sujet des viandes sacrifiés aux dieux écrivait ;
« Ce n'est pas un aliment qui nous rapproche de Dieu : si nous en mangeons, nous n'avons rien de plus ; si nous n'en mangeons pas, nous n'avons rien de moins. » 2 Co 8:8

Je trouve que c’est adaptable aux interdits juifs (bien que ce verset ne les concerne pas), c’est à dire qu’on en mange pas ne nous apportera rien de plus ou rien de moins et que par exemple manger un lapin (interdit dans la loi juive) ne nous fera rien de moins ni rien de plus.

Enfin oubliez-vous (volontairement ?) la nuance faite entre Ancien et Nouveau Testament (qui signifie Alliance). La nouvelle alliance n’est pas l’ancienne, sinon c’est encore l’ancienne et alors pas de nouvelle. Les juifs d’ailleurs ne disent pas Ancien Testament, puisque eux n’ont pas de Nouveau ! Ils disent simplement Bible, ou Bible Hébraïque, ou Tanakh etc. Nous ne suivons pas la loi mosaïque, sinon on serait des juifs. Les aspects rituels ne servent plus, et est remplacé selon les chrétiens par la foi, plus importante.

La foi chrétienne n'est pas comme vous voudriez qu'elle soit, elle est comme elle doit l'être. Tout le monde a le droit de ne pas être en accord avec elle, c'est la liberté et c'est même bien car être tous pareil serait ennuyeux. Nous croyons en l'Ancien Testament comme venant de Dieu mais suivons le Nouveau qui pour nous celui d'actualité.

Paix à tous.

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2963
Enregistré le : 09 nov.07, 08:00
Réponses : 0

Ecrit le 30 nov.08, 06:17

Message par iliasin »

KAHINA a raison vous prenez ce que vous voulez et rejetter le reste

vous dites vous suivez le nouveau testament tient explique moi ceci on va voir si tu as le courage de le reconnaître

2 Pierre 2:12 Mais ceux-ci, comme des bêtes sans raison, purement animales, nées pour être prises et détruites, parlant injurieusement dans les choses qu'ils ignorent, périront aussi dans leur propre corruption,

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 30 nov.08, 06:21

Message par jusmon de M. & K. »

iliasin a écrit :KAHINA a raison vous prenez ce que vous voulez et rejetter le reste

vous dites vous suivez le nouveau testament tient explique moi ceci on va voir si tu as le courage de le reconnaître

2 Pierre 2:12 Mais ceux-ci, comme des bêtes sans raison, purement animales, nées pour être prises et détruites, parlant injurieusement dans les choses qu'ils ignorent, périront aussi dans leur propre corruption,
Dieu chatie chaque jour ceux qui en ont besoin. Ce n'est pas nouveau. Ce qui est nouveau, depuis la nouvelle alliance, c'est que ce n'est pas à une théocratie à le réaliser au nom de Dieu.

Le monde musulman néo-thoocratique n'a pas à se substituer au peuple d'Israël de l'ancienne alliance... Pas plus que Bush.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2963
Enregistré le : 09 nov.07, 08:00
Réponses : 0

Ecrit le 30 nov.08, 06:29

Message par iliasin »

le nouveau testament et l'ancien même combat rien a changé, dieu détruit les méchants et récompense les justes

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 30 nov.08, 06:33

Message par jusmon de M. & K. »

iliasin a écrit :le nouveau testament et l'ancien même combat rien a changé, dieu détruit les méchants et récompense les justes
Exact.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 30 nov.08, 06:34

Message par jusmon de M. & K. »

iliasin a écrit :le nouveau testament et l'ancien même combat rien a changé, dieu détruit les méchants et récompense les justes
Exact, si ce n'est que ce n'est pas aux arabes de le faire à la place de Dieu.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 30 nov.08, 07:22

Message par Ren' »

jusmon de M. & K. a écrit : Dieu chatie chaque jour ceux qui en ont besoin. Ce n'est pas nouveau. Ce qui est nouveau, depuis la nouvelle alliance, c'est que ce n'est pas à une théocratie à le réaliser au nom de Dieu.
Ben non, pas d'accord.
jusmon de M. & K. a écrit :Le monde musulman néo-thoocratique n'a pas à se substituer au peuple d'Israël de l'ancienne alliance... Pas plus que Bush.
Là, on est d'accord.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 30 nov.08, 07:25

Message par jusmon de M. & K. »

Ren' a écrit : Ben non, pas d'accord.
Le Dieu de l'ancien testament est le même que le Dieu du nouveau testament. Il n'y a pas deux poids deux mesures. Dieu n'est pas skyso.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 30 nov.08, 07:55

Message par Ren' »

jusmon de M. & K. a écrit :Le Dieu de l'ancien testament est le même que le Dieu du nouveau testament. Il n'y a pas deux poids deux mesures. Dieu n'est pas skyso.
Un seul Dieu... Mais une perception qui évolue au fil de la révélation. Une vérité présente, mais voilée, dans l'Ancien Testament... Et l'émerveillement de la révélation dans le Christ.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités