medico a écrit :
ils c'est il et ce il c'est jusmon alors il faut pas généralisé.
Un prophète ne peut être que chrétien. Le prophète ne prêche que l'Evangile:
Les prophètes chrétiens avant Jésus-Christ.
Un jour qu'on le critiquait, le Seigneur répondit:
" Vous sondez les Ecritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle: ce sont elles qui rendent témoignage de moi " (Jean 5:29).
En fait, aucun prophète de l'ancien testament n'est jamais venu sans annoncer Jésus-Christ ou le plan de rédemption et de bonheur. Annoncer autre chose, c'est amener une autre "bonne nouvelle", une révélation inutile, un faux Evangile:
" Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème! " (Gal.1:8).
Depuis Adam, chaque fois que l'homme, en vertu de l'autorité divine, offrit en sacrifice les premiers-nés du troupeau et les prémices des champs, il le fit chaque fois pour préfigurer le grand sacrifice du premier-né de Dieu, à savoir le sacrifice du Fils de Dieu.
Les conditions de sa rédemption lui furent immédiatement annoncées: il fut instruit dès le début de sa rédemption (à travers la mère du Fils de Dieu qui donnerait naissance à Celui qui apporterait à toute la création le salut par son sacrifice indicible):
" Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon." (Gen.3:15).
Le ministère de Jésus n'a pas commencé en Judée par sa naissance, il commença dans l'éternité d'avant en tant que Parole ou Esprit non encore incarné:
" Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui " (Colos.1:16).
Du fait que toutes choses ont été crées par lui et pour lui, son ministère devait se prolonger après la chute en qualité de Jéhovah: seul médiateur entre Dieu et l'humanité, et seul Sauveur comme l'indique le passage ci-dessous; il était donc le Dieu de l'ancien testament:
" Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu!" (Matt.23:37).
Le point culminant du culte chrétien dans l'ancien testament, se produisit à l'occasion du sacrifice d'Isaac, premier-né d'Abraham selon le droit d'aînesse ou l'ordre patriarchale, sur le mont Morija. De même, pour le nouveau testament, le point culminant du message évangélique se produisit au supplice de la croix, à peu près au même endroit suivi de la résurrection de Jésus en ce lieu.
C'est dans le cadre du culte chrétien que Mechisédeck, roi et prêtre de Salem, administra la sainte-cène à Abraham parce que sacrificateur de Dieu:
" Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin: il était sacrificateur du Dieu Très Haut." (Gen. 14:18).
En effet, Abraham auquel YHWH apparut, reçut la plénitude de l'Evangile et le témoignage du Christ caractérisant l'apostolat:
" Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu'il verrait mon jour: il l'a vu, et il s'est réjoui " (Jean 8:56).
D'autres prophètes chrétiens de l'ancien testament, annoncèrent la venue du christ, parmi lesquels Esaïe, Michée et le livre des psaumes. La loi de Moïse était toute centrée, par ses rites et et son symbolisme, sur le Christ et son expiation future:
"Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi." (Gal.3:24).
C'est pourquoi, tous les vrais prophètes annoncèrent et prêchèrent la foi au Sauveur et la repentance pour la rémission des péchés:
" Philippe rencontra Nathanaël, et lui dit: Nous avons trouvé celui de qui Moïse a écrit dans la loi et dont les prophètes ont parlé, Jésus de Nazareth, fils de Joseph." (Jean 1:45).
Ce que Jésus enseigna lui-même en se référant à l'ancien testament:
" Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait." (Luc 24:27).
" Jésus prit les douze auprès de lui, et leur dit: Voici, nous montons à Jérusalem, et tout ce qui a été écrit par les prophètes au sujet du Fils de l'homme s'accomplira." (Luc 18:31).
" Puis il leur dit: C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes." (Luc 24:44).
Et Pierre de souligner que le Consolateur témoignait du Père et du Fils depuis le début à travers les prophètes:
"... sachant tout d'abord vous-mêmes qu'aucune prophétie de l'Écriture ne peut être un objet d'interprétation particulière, car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu." (1 Pie:20-21).
En fait, le premier chrétien fut Adam afin que pendant toute sa longue vie il ait pu témoigner de sa propre rédemption et apporter le salut à sa descendance...
Même la doctrine du baptème par immersion et de l'autorité nécessaire pour l'accomplir étaient connues avant Jésus-Christ. Chacun allait se faire baptiser par Jean-Baptiste comme se plier à une chose normale:
" Ils lui firent encore cette question: Pourquoi donc baptises-tu, si tu n'es pas le Christ, ni Élie, ni le prophète?
Jean leur répondit: Moi, je baptise d'eau, mais au milieu de vous il y a quelqu'un que vous ne connaissez pas, qui vient après moi; (Jean 1:24-25).
Voici la définition que Paul donna de la véritable foi:
" Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas." (Héb. 11:1).
Tout à fait le genre de foi de l'infirme qui mendiait à la porte du temple, que souligna Pierre en évoquant Jésus:
" C'est par la foi en son nom que son nom a raffermi celui que vous voyez et connaissez; c'est la foi en lui qui a donné à cet homme cette entière guérison, en présence de vous tous." (Actes 3: 16).
Autrement dit cette
"ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles que l'on ne voit pas" se trouve être une notion ne pouvant, en justice, reposer que sur la foi en Jésus-Christ pour être efficace. Ce qui signifie que, selon Hébreux, chapitre 11, tous les justes patriarches et prophètes de l'ancien testament étaient déjà d'authentiques chrétiens.