Défit théologique !

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1720
Enregistré le : 01 nov.14, 16:31
Réponses : 0

Re: Défit théologique !

Ecrit le 24 déc.14, 21:58

Message par abdul »

Bonjour miss Fyne :)

Le postulat selon lequel les actes entrainent un "changement" en "celui qui agit" est applicable à la créature; elle pense, agit..si elle émet un son, elle passe du silence à son opposé et vice versa..elle subit un "changement"..cela est vrai pour les créatures et tout ce qui existe dans l'Univers fait partie des créatures, Dieu le Créateur de l'Univers Est, en dehors du temps et de l'espace. Mais ce postulat est faux pour Dieu; le sujet touche à un domaine précis de la religion qui est le Dogme (en arabe "aqidat"); ce Dogme est bien détaillé dans les Textes issus du Coran et des paroles du Prophete saw. Ce Dogme existe dans la Bible mais je n'ai jamais eu de cours sur le Dogme Monothéiste lorsque j'étais chrétien. Le Dogme se divise en plusieurs volets. Le sujet que tu mentionnes concernant Dieu serait, par exemple, la conception de Dieu.. : Dieu Agit, Voit, Entend, Parle, Crée, etc...

Les Textes des chrétiens disent que Dieu a créé l'homme à Son image; mais le Dogme chrétien, n'étant pas enseigné, car, apparement (j'ai mon explication que je donnerai après, à partir d'un verset des évangiles) dès le début l'enseignement n'aurait pas été "structuré" suffisament (je vais m'expliquer si vous avez des questions). En Islam, les Imams ont, à partir de tous les Textes et d'après les enseignements des premiers, dressé chapitre par chapitre, les différents volets composant le Dogme Monothéiste (donc commun aux 3 religions! je vais m'expliquer après).

Comme j'ai dit, ils disent que Dieu A Créé l'homme à son image mais cela ne peut pas être synonyme d'anthropomorphisme..C'est à dire que lorsqu'on dit que Dieu Parle ou Entend, il ne faut pas imaginer Dieu avec une tete humaine gigantesque..Mais le Dogme dit qu'il faut y croire sans interpréter "la Vue" de Dieu, ou dire 'comment Dieu Entend" etc...

En revenant à ce que tu dis, un des points du Dogme dit que Dieu Agit sans changement, rien ne l'atteint. Il Est comme il Est et ne cesse d'Etre et/ou ne Change pas. Ta démonstration est donc fausse concernant Dieu.
"Une théorie cohérente ne démontre pas sa propre cohérence" (Kurt Gödel)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Anoushirvan, enso, spin et 20 invités