trinité, vérité ou imagination ???
- Frenkois
- Christianisme [Mormon]
- Christianisme [Mormon]
Re: trinité, vérité ou imagination ???
Ecrit le 24 déc.15, 13:27eldavyd, pour répondre à vos questions et propos, je dirai que je ne suis pas contre les personnes qui ont choisi les livres pour constituer la Bible. Et je crois que les témoignages et enseignements contenus dans la Bible sont globalement vrais et corrects.
La partie que je ne soutiens pas, c'est l'interprétation que certains hommes (quelques siècles après les débuts de l'Eglise primitive) ont fait sur la Bible. Et entre autres, la doctrine de la Trinité qui pour moi ne correspond pas à la réalité de la divinité.
Dieu le Père, son Fils Jésus-Christ et le Saint-Esprit sont simplement 3 personnes bien distinctes et séparées et qui sont unies dans un même objectif qui est de nous apporter l'Immortalité (vivre à jamais dans un corps ressuscité) ainsi que la Vie Eternelle (vivre auprès de Dieu le Père et Jésus-Christ, à la manière de l'Eternel).
Concernant les écritures saintes supplémentaires...comme vous l'aurez compris, je ne suis pas Catholique, ni Protestant ni Orthodoxe...et sans doute l'avez-vous vu sur mon profil, je suis "Mormon" (Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours). Même si je ne suis pas dans le bon forum pour parler de ça, je présente brièvement nos croyances pour que vous compreniez mon point de vue. Nous croyons qu'une grande Apostasie a eu lieu après la mort des premiers Apôtres du Christ, que l'Autorité et le Pouvoir de Dieu a été retiré de la Terre, et ainsi que les hommes n'avaient plus le pouvoir nécessaire d'accomplir les ordonnances salvatrices sur Terre (et également guider le peuple sur le bon chemin car n'ayant plus d'Apôtres ni Prophètes, la révélation, pour l'Eglise entière, venant du Saint-Esprit n'existait plus). Et c'est seulement au début du 19ème siècle que Dieu a choisi de rétablir l'Eglise et d'appeler à nouveau un Prophète sur Terre.
Ainsi, l'Autorité et le Pouvoir de Dieu (la Prêtrise), la Révélation venant du Saint-Esprit, ont été ramenées sur Terre.
Et c'est par les révélations obtenues depuis ce moment que nous avons eu des explications et interprétations sur certains passages de la Bible, mais aussi la traduction de nouveaux écrits anciens. De cela découle alors, de nouvelles connaissances concernant Dieu le Père, Jésus-Christ et le Saint-Esprit.
La partie que je ne soutiens pas, c'est l'interprétation que certains hommes (quelques siècles après les débuts de l'Eglise primitive) ont fait sur la Bible. Et entre autres, la doctrine de la Trinité qui pour moi ne correspond pas à la réalité de la divinité.
Dieu le Père, son Fils Jésus-Christ et le Saint-Esprit sont simplement 3 personnes bien distinctes et séparées et qui sont unies dans un même objectif qui est de nous apporter l'Immortalité (vivre à jamais dans un corps ressuscité) ainsi que la Vie Eternelle (vivre auprès de Dieu le Père et Jésus-Christ, à la manière de l'Eternel).
Concernant les écritures saintes supplémentaires...comme vous l'aurez compris, je ne suis pas Catholique, ni Protestant ni Orthodoxe...et sans doute l'avez-vous vu sur mon profil, je suis "Mormon" (Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours). Même si je ne suis pas dans le bon forum pour parler de ça, je présente brièvement nos croyances pour que vous compreniez mon point de vue. Nous croyons qu'une grande Apostasie a eu lieu après la mort des premiers Apôtres du Christ, que l'Autorité et le Pouvoir de Dieu a été retiré de la Terre, et ainsi que les hommes n'avaient plus le pouvoir nécessaire d'accomplir les ordonnances salvatrices sur Terre (et également guider le peuple sur le bon chemin car n'ayant plus d'Apôtres ni Prophètes, la révélation, pour l'Eglise entière, venant du Saint-Esprit n'existait plus). Et c'est seulement au début du 19ème siècle que Dieu a choisi de rétablir l'Eglise et d'appeler à nouveau un Prophète sur Terre.
Ainsi, l'Autorité et le Pouvoir de Dieu (la Prêtrise), la Révélation venant du Saint-Esprit, ont été ramenées sur Terre.
Et c'est par les révélations obtenues depuis ce moment que nous avons eu des explications et interprétations sur certains passages de la Bible, mais aussi la traduction de nouveaux écrits anciens. De cela découle alors, de nouvelles connaissances concernant Dieu le Père, Jésus-Christ et le Saint-Esprit.
Parce que je le sais, je le partage : E Momoni Au !
Ecrit le 25 déc.15, 23:35Frenkois bonjour
Je comprends votre position, par contre vous dites qu'il y a eu une grande Apostasie après la mort des premiers Apôtres du Christ, que l'Autorité et le Pouvoir de Dieu a été retiré de la Terre, selon vous la révélation, pour l'Eglise entière, venant du Saint-Esprit n'existait plus.
La doctrine de la trinité avait ete annonce fin 3eme siècle, tout comme le choix des livres du NT , qui ont été considérés comme inspirée et a ce joir aceptés par les mormons comme parole de Dieu.
Si le saint esprit avait était retiré de l'eglise apres le départ des apotres , sous quelle authorité divine l'eglise du 3eme/4eme siècle a fait le bon choix des livres? C'etait sous l'authorité du saint esprit? Ou sous l'authorité des hommes?
Moi je pense que c'etait sous l'autorité du Saint esprit.
Merci
Je comprends votre position, par contre vous dites qu'il y a eu une grande Apostasie après la mort des premiers Apôtres du Christ, que l'Autorité et le Pouvoir de Dieu a été retiré de la Terre, selon vous la révélation, pour l'Eglise entière, venant du Saint-Esprit n'existait plus.
La doctrine de la trinité avait ete annonce fin 3eme siècle, tout comme le choix des livres du NT , qui ont été considérés comme inspirée et a ce joir aceptés par les mormons comme parole de Dieu.
Si le saint esprit avait était retiré de l'eglise apres le départ des apotres , sous quelle authorité divine l'eglise du 3eme/4eme siècle a fait le bon choix des livres? C'etait sous l'authorité du saint esprit? Ou sous l'authorité des hommes?
Merci
Ecrit le 26 déc.15, 00:10Bonjour,eldavyd a écrit :
Vu votre positionnement et l'attachement à vos traditions, il ne peut en être autrement.
Pour nous le choix des livres bibliques n'a été que le résultat de l'exercice du bon sens, de la raison, de la lumière de la conscience. Rien d'autre !... Tout comme les nombreuses découvertes déterminantes comme la Réforme protestante. Les Réformateurs ont été inspirés de la même façon. Tout comme les découvertes scientifiques.
Avec quelques erreurs : certains apocryphes ajoutés, ou le "Cantique des cantiques" qui n'a rien à faire dans la Bible.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
- Frenkois
- Christianisme [Mormon]
- Christianisme [Mormon]
Ecrit le 26 déc.15, 01:00Eldavyd, les dates d'écritures de ces différents livres ne dépassent à peine le 1er siècle, lorsque les apôtres originels et l'Eglise étaient encore corrects.
Mais le choix de ceux-ci est une notion différente.
Parce que je le sais, je le partage : E Momoni Au !
- claudem
- [ Croyances ] Urantia
- [ Croyances ] Urantia
Ecrit le 26 déc.15, 01:04Selon le livre d'Urantia (la terre) Jésus enseigna la vérité à ses apôtres au sujet des personnes de la Trinité du Paradis, mais ils crurent qu'il parlait figurativement et symboliquement. Ayant été élevés dans le monothéisme hébreu, ils trouvèrent difficile d'admettre la moindre croyance qui parût en conflit avec leur concept dominant de Yahweh. Les premiers chrétiens héritèrent des préjugés hébreux contre le concept de la Trinité.lucm a écrit :Dans l'Evangile , Jésus n'a jamais parlé de trinité , est il normal que cette doctrine qui est la base de la foi chrétienne ne soit pas prononcée par Jésus??? plus que ça jésus affirma qu'il n'y'a qu'un seul dieu par ses propres paroles:
Jean XVII. 3 : " Et c'est ici la vie éternelle, qu'ils te connaissent, toi qui est le seul vrai Dieu, et Jésus-Christ que tu as envoyé ".
Dieu est notre Père qui nous aime. Jésus était Micaël de Nébadon. Micaël est vivant et peut répondre à vos prières.
Le Livre d'Urantia (La terre) http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... s-du-livre
Le Livre d'Urantia (La terre) http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... s-du-livre
Ecrit le 26 déc.15, 03:49Mormon a écrit :Bonjour,
Vu votre positionnement et l'attachement à vos traditions, il ne peut en être autrement.
Pour nous le choix des livres bibliques n'a été que le résultat de l'exercice du bon sens, de la raison, de la lumière de la conscience. Rien d'autre !... Tout comme les nombreuses découvertes déterminantes comme la Réforme protestante. Les Réformateurs ont été inspirés de la même façon. Tout comme les découvertes scientifiques.
Avec quelques erreurs : certains apocryphes ajoutés, ou le "Cantique des cantiques" qui n'a rien à faire dans la Bible.
Bonjour MormonFrenkois a écrit :Eldavyd, les dates d'écritures de ces différents livres ne dépassent à peine le 1er siècle, lorsque les apôtres originels et l'Eglise étaient encore corrects.
Je voulais savoir sur qu'elle base vous dites que la trinité est fausse , pour ce que j'ai compris la raison est parce que la trinité avait été écrite par des hommes sans l’autorité du Saint sprit.
Concernant le canon du NT, je ne vois pas comment Dieu à pu permettre à des hommes choisir humainement le nombre et types de livres à inclure dans le NT sans l’autorité du S.Sprit.
dans tout les cas je respecte votre position.
je crois en la trinité et pas parce qu'un concile ou un théologien le dit sinon parce que quand je lis la bible certaines textes me font comprendre que la TRINITÉ est juste.
Dans tout les cas celui qui base sa foi dans les écrits extra-bibliques base sa foi dans les hommes et non en Dieu, il faut s’intéresser aux textes bibliques et non aux commentaires des hommes.
Je ne savais pas que le mormonisme enseignais cela (peut être j'était dans l'erreur).Frenkois a écrit :Dieu le Père, son Fils Jésus-Christ et le Saint-Esprit sont simplement 3 personnes bien distinctes et séparées et qui sont unies dans un même objectif qui est de nous apporter l'Immortalité (vivre à jamais dans un corps ressuscité) ainsi que la Vie Éternelle (vivre auprès de Dieu le Père et Jésus-Christ, à la manière de l'Eternel).
Pour ce qu'un Mormon m'avais expliqué "Dieu le pere" selon les Mormons s'apelle Eloim.
Eloim était un homme (comme vous est moi) qui habitait dans un autre planète et qu'il avait été "exalté" Dieu pour suivre les lois et les commandements du Dieu de son monde.
Quand Eloim ("Dieu le Pere") ,est devenu Dieu il avait "exalté" son epouse au niveau de Deesse.
Dieu le Pere et son épouse (la Deese) avaient une forme physique et ensemble ont eu des enfants divins , entre autres Jesus (qui s’appelle Jehovah dans l’ancien testament) , le Esprit Saint ainsi que Satan qui est le frère spirituel de Jehovah (Jesus)...
Eloim (Dieu le père) , Jésus (Jehovah dans l'ancien Testament) et l'esprit saint forment la DIVINITÉ , un conseil de 3 personnes distinctes et qui sont unies dans leur volonté pour que l'homme puisse trouver le chemin, afin que a son tour il puise être "exalté" et devienne ainsi un autre Dieu dans un autre monde.
Je ne sais pas si ce correct ce que je viens d’écrire par contre c'est ce que j'avais compris à l’époque. Si je suis dans le correct je comprends bien le fait que pour vous la doctrine de la TRINITE soit fausse.
Pouvez vous me donner votre point de vu ?
Merci
Ecrit le 26 déc.15, 04:34Dieu peut tout simplement inspirer l'homme sans passer par le Saint-Esprit. La raison, le raisonnement, le bon sens, il en faut pour que le progrès avance. En plus, Dieu fait en sorte que les conditions soient réunies, et les esprits aptes viennent sur terre au bon endroit et au bon moment pour accomplir ses desseins et préparer la voie.eldavyd a écrit : Concernant le canon du NT, je ne vois pas comment Dieu à pu permettre à des hommes choisir humainement le nombre et types de livres à inclure dans le NT sans l’autorité du S.Sprit.
dans tout les cas je respecte votre position.
Les inventeurs de l'imprimerie, de l'électricité. de grands médicaments, etc. n'ont rien fait de ces choses par le pouvoir du Saint-Esprit, mais l'ont fait quand même pousser par l'esprit de Dieu (la lumière de la conscience).
Ecrit le 26 déc.15, 04:38ok Je respecte votre positionMormon a écrit : Dieu peut tout simplement inspirer l'homme sans passer par le Saint-Esprit. La raison, le raisonnement, le bon sens, il en faut pour que le progrès avance. En plus, Dieu fait en sorte que les conditions soient réunies, et les esprits aptes viennent sur terre au bon endroit et au bon moment pour accomplir ses desseins et préparer la voie.
Les inventeurs de l'imprimerie, de l'électricité. de grands médicaments, etc. n'ont rien fait de ces choses par le pouvoir du Saint-Esprit, mais l'ont fait quand même pousser par l'esprit de Dieu (la lumière de la conscience).
Je ne savais pas que le mormonisme enseignais cela (peut être j'était dans l'erreur).Frenkois a écrit :Dieu le Père, son Fils Jésus-Christ et le Saint-Esprit sont simplement 3 personnes bien distinctes et séparées et qui sont unies dans un même objectif qui est de nous apporter l'Immortalité (vivre à jamais dans un corps ressuscité) ainsi que la Vie Eternelle (vivre auprès de Dieu le Père et Jésus-Christ, à la manière de l'Eternel).
Pour ce qu'un Mormon m'avais expliqué "Dieu le pere" selon les Mormons s'apelle Eloim.
Eloim était un homme (comme vous est moi) qui habitait dans un autre planète et qu'il avait été "exalté" Dieu pour suivre les lois et les commandements du Dieu de son monde.
Quand Eloim ("Dieu le Pere") ,est devenu Dieu il avait "exalté" son epouse au niveau de Deesse.
Dieu le Pere et son épouse (la Deese) avaient une forme physique et ensemble ont eu des enfants divins , entre autres Jesus (qui s’appelle Jehovah dans l’ancien testament) , le Esprit Saint ainsi que Satan qui est le frère spirituel de Jehovah (Jesus)...
Eloim (Dieu le père) , Jésus (Jehovah dans l'ancien Testament) et l'esprit saint forment la DIVINITÉ , un conseil de 3 personnes distinctes et qui sont unies dans leur volonté pour que l'homme puisse trouver le chemin, afin que a son tour il puise être "exalté" et devienne ainsi un autre Dieu dans un autre monde.
Je ne sais pas si ce correct ce que je viens d’écrire par contre c'est ce que j'avais compris à l’époque. Si je suis dans le correct je comprends bien le fait que pour vous la doctrine de la TRINITE soit fausse.
Mormon , Frenkois , Pouvez vous me donner votre point de vu ?
Merci
Ecrit le 26 déc.15, 05:10Bibliquement, Dieu est vraiment une Personne à part entière ayant la forme d'un homme lorsqu'il apparaît (nous croyons que nous avons été créés physiquement à son image, selon sa ressemblance) :eldavyd a écrit :
Mormon , Frenkois , Pouvez vous me donner votre point de vu ?
" Et il dit: Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l'Homme debout à la droite de Dieu" (Actes 7:56) ... ou debout à la droite de l'Homme.
"fils de l'homme" et "fils de Dieu" signifiaient la même chose pour les Juifs. La preuve :
" Si tu es le Christ, dis-le nous. Jésus leur répondit: Si je vous le dis, vous ne le croirez pas et, si je vous interroge, vous ne répondrez pas. Désormais le Fils de l'Homme sera assis à la droite de la puissance de Dieu. Tous dirent: Tu es donc le Fils de Dieu ?..." (Luc 22:67-70).
Pour Jésus et les Juifs, le Père était aussi un "homme" au même titre que lui :
"Il est écrit dans votre loi que le témoignage de deux hommes est vrai ; je rends témoignage de moi-même, et le Père qui m'a envoyé rend témoignage de moi." (Jean 8:17-18)
N'oublions jamais que le Christ ressuscité avait un corps de chair et d'os. Il est réellement ressuscité. La résurrection l'a rendu physiquement parfait, immortel et semblable au Père.
Nous ne croyons donc pas en une entité (ou dieu) invisible, indescriptible, immatérielle, partout et à nulle part à la fois.
Ecrit le 26 déc.15, 05:16Dacord selon vous "le Pere" et "le fils" sont des hommes exaltées aux niveau des Dieux.
Par contre la Deese c'est a dire l'épouse de Eloim (le pere) qui est la mere de Jehovah (le fils) et Satanas, fait elle partie également de la divinité?
Par contre la Deese c'est a dire l'épouse de Eloim (le pere) qui est la mere de Jehovah (le fils) et Satanas, fait elle partie également de la divinité?
Ecrit le 26 déc.15, 05:32"Dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme." (1Cor.11:11)eldavyd a écrit : Par contre la Deese c'est a dire l'épouse de Eloim (le pere) qui est la mere de Jehovah (le fils) et Satanas, fait elle partie également de la divinité?
Ecrit le 26 déc.15, 05:46Cela fait selon vous un ensemble de 4 Dieux et non 3.
Cad Elohim (Dieu le pere) , la Deese (epouse du Pere) et mere spirituelle de Jehovah (jesus) et le saint esprit.
Par contre,Jehovah était un Dieu spirituel.
Pour ce qù'on m'avait dit Eloim (le pere) avait et ds relations sexuelles avec Marie pour que Jehovah devienne un homme, par la suite jehovah est devenu un homme exaltée.
Cela aussi est vrai ?
Cad Elohim (Dieu le pere) , la Deese (epouse du Pere) et mere spirituelle de Jehovah (jesus) et le saint esprit.
Par contre,Jehovah était un Dieu spirituel.
Pour ce qù'on m'avait dit Eloim (le pere) avait et ds relations sexuelles avec Marie pour que Jehovah devienne un homme, par la suite jehovah est devenu un homme exaltée.
Cela aussi est vrai ?
Ecrit le 26 déc.15, 05:49" Néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes. " (1Cor.8:6).eldavyd a écrit :Cela fait selon vous un ensemble de 4 Dieux et non 3.
Ecrit le 26 déc.15, 06:05J'ai compris Mormon, Eloim (le pere) et le principal Dieu mais il n'empeche que selon vous il existent 3 autres dieux.
Pour ce qù'on m'avait dit Eloim (le pere) avait et des relations sexuelles avec Marie pour que Jehovah (jesus) devienne un homme, par la suite jehovah est devenu un homme exaltée.
Cela est vrai aussi?
Pour ce qù'on m'avait dit Eloim (le pere) avait et des relations sexuelles avec Marie pour que Jehovah (jesus) devienne un homme, par la suite jehovah est devenu un homme exaltée.
Cela est vrai aussi?
- Giova
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Ecrit le 26 déc.15, 06:11Ce n'est absolument pas biblique tout ça, je n'est jamais lu ça dans la bible.
-