Création, évolution et Big Bang en simplicité.

Répondre
IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 26 avr.09, 02:09

Message par IIuowolus »

berthel a écrit : Revenons au sujet !
Les etoiles à neutrons et trous noirs sont-ils hors sujet lorsqu'on parle d'implosion ? C'est toi qui a parlé d'implosion !
okay, on va reessayé.

l'étoile à neutron est une contraction de la matière, le trou noir est un emprisonnement de la matière.
A l'époque du big-bang la matière n'existe pas encore à cette échelle. L'univers est des millions de fois plus petit qu'une poussière nanometrique donc comment y mettre des grandeurs plus grandes que 3 de notre soleil ou des troux noir qui se mesure en années lumières ?

En parlant d'implosion, je pensais à l'emmergence du big-bang dans notre dimension juste aprés le mur de planck.


D'autre par, il s'agit dans les deux cas d'êtat particuliers de la matière-energie, interessants pour mieux comprendre.
Dans les instant qui suivent le big-bang l'univers est à l'état gazeux le seul état intéressant c'est celui du temp puisque c'est son changement d'état qui induit le big-bang.


Evites de dire une anerie ! Quand on est dans un monde sans temps, le simple mot chronologie est absurde.
On utilise aussi se terme pour décrire une suite de processus ou d'évenement.
Deplus on parle du big-bang qui est précisement le point de départ du temps.

berthel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 91
Enregistré le : 21 avr.09, 20:08
Réponses : 0

Ecrit le 26 avr.09, 05:09

Message par berthel »

IIuowolus a écrit :l'étoile à neutron est une contraction de la matière, le trou noir est un emprisonnement de la matière.
Très approximatif(le trou noir ne se limite pas à absorber la matière mais tout rayonnement et même à l'extreme le temps), mais admettons..
IIuowolus a écrit :A l'époque du big-bang la matière n'existe pas encore à cette échelle. L'univers est des millions de fois plus petit qu'une poussière nanometrique donc comment y mettre des grandeurs plus grandes que 3 de notre soleil ou des troux noir qui se mesure en années lumières ?
au lieu de t'être excité tout de suite, tu te serais aperçu si tu avais pris la peine de me lire que je n'ai jamais rien prétendu de tel ! Je repondais simplement à ta vision simplificatrice de l'implosion.

D'autre part, ton discours ne me semble pas tés cohérent. Dans la mesure ou tu pretends à une implosion comme facteur déclenchant du Big Bang, c'est que tu pretends à un univers préalable qui n'est justement pas nanometrique.
En parlant d'implosion, je pensais à l'emmergence du big-bang dans notre dimension juste aprés le mur de planck.
Je t'invite à relire ce qu'est le mur de Planck, sans vouloir te vexer.


D'autre par, il s'agit dans les deux cas d'êtat particuliers de la matière-energie, interessants pour mieux comprendre.
Dans les instant qui suivent le big-bang l'univers est à l'état gazeux le seul état intéressant c'est celui du temp puisque c'est son changement d'état qui induit le big-bang.
Désolé mais là aussi tu es dans l'approximation la plus totale, l'êtat gazeux est impossible avant formation d'atomes ! La matiere apparaît à un êtat particulaire(dans le mesure où on peut parler de matiere dans ce cas). L'êtat gazeux correspond à une structuration en protons et electrons.(minima pour de l'hydrogene).
On utilise aussi se terme pour décrire une suite de processus ou d'évenement.
une suite, c'est un enchainement dans le temps.
Deplus on parle du big-bang qui est précisement le point de départ du temps.
Ce n'est pas certain non plus. Certains envisagent une oscillation entre big-bangs et big-crunchs dans lequel le temps existent par opposition à l'eternité de la singularité quantique.

Merci en tout cas d'être revenu plus paisible.

berthel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 91
Enregistré le : 21 avr.09, 20:08
Réponses : 0

Ecrit le 26 avr.09, 05:13

Message par berthel »

doblon

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 26 avr.09, 05:30

Message par IIuowolus »

IIuowolus a écrit : D'autre part, ton discours ne me semble pas tés cohérent. Dans la mesure ou tu pretends à une implosion comme facteur déclenchant du Big Bang, c'est que tu pretends à un univers préalable qui n'est justement pas nanometrique.
J'ai juste dis que l'explosion du big-bang était le résultat de l'implosion qui le préscèdent. Cette dimension préalable peut être infiniment petit ou infiniment grands, les régle de la physique conventionelle ne s'applique plus dans un monde quantique.

Désolé mais là aussi tu es dans l'approximation la plus totale, l'êtat gazeux est impossible avant formation d'atomes ! La matiere apparaît à un êtat particulaire(dans le mesure où on peut parler de matiere dans ce cas). L'êtat gazeux correspond à une structuration en protons et electrons.(minima pour de l'hydrogene).
Tu joue sur les mots, je n'ai fait que rester dans la veine de tes propos qui parlait d'état, mais si tu préfére ethérer, aerée, non-formé ou immatériel, y'a qu'a demandé.
Ce n'est pas certain non plus. Certains envisagent une oscillation entre big-bangs et big-crunchs dans lequel le temps existent par opposition à l'eternité de la singularité quantique.
on parlais pas de la création ?

berthel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 91
Enregistré le : 21 avr.09, 20:08
Réponses : 0

Ecrit le 26 avr.09, 05:41

Message par berthel »

ouf, on est dans le sujet.
J'ai juste dis que l'explosion du big-bang était le résultat de l'implosion qui le préscèdent.
Quelle implosion qui precede ? c'est une hypothese mais elle ne fait pas partie du big bang. peu importe que nous soyons dans un êtat infinitesimal ou pas. Le Big Bang est il selon toi le point de depart de tout où le resultat d'un autre processus "avant"(si on peut dire)?
les régle de la physique conventionelle ne s'applique plus dans un monde quantique.
Soit ! mais n'autorise pas à inventer ce qu'on veut. La mecanique quantique a ses regles. Explique donc, sur une base quantique cette implosion suivie d'une explosion.
Tu joue sur les mots,
On est obligé de rester précis, parler de gaz amene à des confusions. L'êtat particulaire procede de regles physiques totalement differentes analysables par la mecanique quantique.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 26 avr.09, 05:56

Message par IIuowolus »

berthel a écrit :Quelle implosion qui precede ? c'est une hypothese mais elle ne fait pas partie du big bang.

c'est le principe d'une explosion dans le vide.
Si il n'y avait pas eux l'implosion nécessaire pour augmenter la pression de manière à faire descendre le point d'étincelle, l'univers n'aurais pas exploser, mais pousser comme un arbre.
Le Big Bang est il selon toi le point de depart de tout où le resultat d'un autre processus "avant"(si on peut dire)?
Ben il me semble que c'est un secret pour personne que le big-bang est le point de départ de l'univers connus.

Tu joue sur les mots, On est obligé de rester précis, parler de gaz amene à des confusions.L'êtat particulaire procede de regles physiques totalement differentes analysables par la mecanique quantique.
Je prends note: état particulaire.

berthel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 91
Enregistré le : 21 avr.09, 20:08
Réponses : 0

Ecrit le 26 avr.09, 07:26

Message par berthel »

Quelle implosion qui precede ? c'est une hypothese mais elle ne fait pas partie du big bang.
c'est le principe d'une explosion dans le vide.
pas clair !
Je crains que tu n'ais pas vraiment relu la definition de l'implosion...
Il ne s'agit pas d'une explosion dans le vide. Ce sont deux processus differents.
L'implosion d'un tube cathodique est le resultat de la rupture de l'equilibre entre la résistance du verre et la pression atmospherique. Comme le processus est brutal il provoque par rebond des projections d'eclats ! par rebond.
Mais si tu appliques le même phénomene à un corps mou au lieu de verre, il n'y a qu'un processus progressif.

Personne n'a jamais établi le "point d'étincelle". Tu affirmes que le "detonateur" serait le resultat d'une implosion préalable. Mais dans ce cas, le point de depart serait donc cet êtat prélable.
Dans le cas des processus nucleaires(soleil) en effet lorsque l'equilibre entre les reactions nucleaires et la gravitation est rompu, l'etoile s'effondre(implose) ce qui genere une explosion (geante rouge) avant l'effondrement final en etoile à neutrons.
Mais ceci est au niveau atomique, pour tomber au niveau nucleaire. Rien ne dit que le même phenomene se produit ensuite aux niveaux inferieurs. D'ailleurs le trou noir qui se declenche lorsqu'il s'agit d'une etoile plus massive que le soleil n'a pas d'explosion.

Quelle difference fais-tu entre "pousser comme un arbre" et "exploser" ? S'il s'agit d'expension dans les deux cas qu'est-ce qui differe ? la vitesse ?
le big-bang est le point de départ de l'univers connus.
sans vouloir t'enerver comment peux tu pretendre "connaître" cette implosion declenchante du big-bang ?
Selon la mecanique quantique à boucle(si elle etait confirmée) cet univers nous est de facto innacessible.

tancrède

tancrède

Ecrit le 26 avr.09, 09:27

Message par tancrède »

---------
La question de base est de discuter très sagement sur le récit de la genèse, de l'évolution, création ou la somme des deux.

L'évolution n'est-elle pas elle-même un processus de création ?

Je ne veux pas tomber dans le virtuel total et argumentaire. C'est-à-dire sur l'essence des hypothèses du Big Bang ou de ce qui existait avant. Car selon moi, nous vivons dans un univers virtuel. Si je me fis à la déclaration du livre aux hébreux 11:3, l'univers que nous essayons de comprendre ou de toucher n'existe pas vraiment.

Une logique, que je crois utile, est de penser que Dieu est esprit et que tout ce qui existe, ou semble existait est esprit. L'esprit étant indéfinisable, essayons d'en rester dans ce qui est à notre porté et à la Bible qui apporte des éléments de compréhension. Je ne dis pas qu'il n'existe pas d'autres chemins de compréhension, car la science et nos réflexions ne sont pas complètement inutiles. Mais comme j'ai déjà dit, essayons d'en rester au contexte biblique et de ses révélations, si je puis dire.

Abstenez-vous si vous vous sentez inconfortable dans ces paramètres.

Thanks a lot.


Tancrède
---------
-------------------------------

berthel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 91
Enregistré le : 21 avr.09, 20:08
Réponses : 0

Ecrit le 26 avr.09, 23:26

Message par berthel »

tancrède a écrit :---------
La question de base est de discuter très sagement sur le récit de la genèse, de l'évolution, création ou la somme des deux.

L'évolution n'est-elle pas elle-même un processus de création ?

Je ne veux pas tomber dans le virtuel total et argumentaire. C'est-à-dire sur l'essence des hypothèses du Big Bang ou de ce qui existait avant. Car selon moi, nous vivons dans un univers virtuel. Si je me fis à la déclaration du livre aux hébreux 11:3, l'univers que nous essayons de comprendre ou de toucher n'existe pas vraiment.

Une logique, que je crois utile, est de penser que Dieu est esprit et que tout ce qui existe, ou semble existait est esprit. L'esprit étant indéfinisable, essayons d'en rester dans ce qui est à notre porté et à la Bible qui apporte des éléments de compréhension. Je ne dis pas qu'il n'existe pas d'autres chemins de compréhension, car la science et nos réflexions ne sont pas complètement inutiles. Mais comme j'ai déjà dit, essayons d'en rester au contexte biblique et de ses révélations, si je puis dire.

Abstenez-vous si vous vous sentez inconfortable dans ces paramètres.

Thanks a lot.


Tancrède
---------
-------------------------------
Je veux bien discuter sur les parametres que tu nous propose. Mais tel n'etait pas le terrain sur lequel se placait IIuo. Je m'adapte...
lance donc la discussion

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 27 avr.09, 05:58

Message par IIuowolus »

berthel a écrit : Mais si tu appliques le même phénomene à un corps mou au lieu de verre, il n'y a qu'un processus progressif.
Ben ouais tous le principe d'une explosion repose sur l'éclatement subit du conteneur. Comme y'a pas d'espace, il ne peux pas s'étendre, donc il commence par implosé ce qui accroit sa puissance. C'est la seule sympathie possible pour un allumage sans système élaborer.

Personne n'a jamais établi le "point d'étincelle". Tu affirmes que le "detonateur" serait le resultat d'une implosion préalable. Mais dans ce cas, le point de depart serait donc cet êtat prélable.
Ouais on peux aussi dirent que le point de départ de ma vie et la nuit de camping qu'on passée mes parents. Mais rien a voir avec une explosion.
On appele point d'étincelle le point de ruptûre ou lequels un mélange deviends instable et implose ou explose dépends du millieux, mais comme tu me le rapelle l'univers post-big-bang et inobservable donc on ne peux pas définir cet instant comme point de départ, ni comme un état
à moins que tu veuilles définir un nouveau mot pour notre vocabulaire.
Rien ne dit que le même phenomene se produit ensuite aux niveaux inferieurs.
les particules et les ondes ne connaissent que deux états expansion/attraction ou repulsion/retraction.
Définir une masse quantique de la taille de l'univers comme fonctionnant
avec un comportement quantique, c'est comme dirent que la terre à un comportement basée sur la probabilité.
D'ailleurs le trou noir qui se declenche lorsqu'il s'agit d'une etoile plus massive que le soleil n'a pas d'explosion.
rien ne dit que l'explosion n'est pas contenu par le trou noir, quel se produit pas dans un autre dimension ou dans un puit de lumière.
Quelle difference fais-tu entre "pousser comme un arbre" et "exploser" ? S'il s'agit d'expension dans les deux cas qu'est-ce qui differe ? la vitesse ?
Si tu relativise le champignon est à la bombe A se que le pétard est à l'arbre.
sans vouloir t'enerver comment peux tu pretendre "connaître" cette implosion declenchante du big-bang ?
Ha, elle est venue manger à la maison ?
J'ai jamais dit connaitre, je l'immagine par causalité.
Selon la mecanique quantique à boucle(si elle etait confirmée) cet univers nous est de facto innacessible.
Oui comme Galilée pensait qu'il serrait impossible d'aller sur la lune.

PS:
Comme tu as pu le voir, mon ton sarcastique, ironique et hautain et revenu donc si tu pouvais faire un effort SVP, ça me permetterais d'avoir la patience et l'intelligence pour comprendre qu'il faille à un humain désirant phylosopher scientifiquement sur le big-bang quatre messages pour commence à assimiler un seul point soulevé.
Merci

berthel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 91
Enregistré le : 21 avr.09, 20:08
Réponses : 0

Ecrit le 27 avr.09, 06:29

Message par berthel »

IIuo.
je ne peux que louer ton effort de mettre de côté ton complexe de superiorité.

Si tu souleves nombre de points interessants tu as de la peine à étalonner, ce qui est observé, mesurable, testé, reproductible, reconnu par tous par rapport à ce qui est spéculation ou hypothese ou théorie.
Ouais on peux aussi dirent que le point de départ de ma vie et la nuit de camping qu'on passée mes parents. Mais rien a voir avec une explosion.
ca, ca reste à voir !
les particules et les ondes ne connaissent que deux états expansion/attraction ou repulsion/retraction.
Faux, les mêmes particules peuvent se repousser à une certaine distance et s'attirer à une autre. Voir les protons dans un noyau.
Définir une masse quantique de la taille de l'univers comme fonctionnant avec un comportement quantique, c'est comme dirent que la terre à un comportement basée sur la probabilité.
Tu comprends pourquoi je t'uinvitais à la pridence plutôt que des affirmations peremptoires ???
rien ne dit que l'explosion n'est pas contenu par le trou noir, quel se produit pas dans un autre dimension ou dans un puit de lumière.
Pourquoi pas ? mais pure spéculation.
Si tu relativise le champignon est à la bombe A se que le pétard est à l'arbre.
question de vitesse de croissance donc..

En effet, a mon tour d'eviter d'être sarcastique à ton egard. Ce qui n'empeche pas d'être taquin...

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 29 avr.09, 06:42

Message par IIuowolus »

berthel a écrit : Si tu souleves nombre de points interessants tu as de la peine à étalonner, ce qui est observé, mesurable, testé, reproductible, reconnu par tous par rapport à ce qui est spéculation ou hypothese ou théorie.
Biensur, mais c'est toi qui a voulu porté la discution dans la période post-big-bang.
Faux, les mêmes particules peuvent se repousser à une certaine distance et s'attirer à une autre. Voir les protons dans un noyau.
bon là c'est cuit je m'arrete là.
Je t'ai parler des ondes, je t'ai parler de relativisme.
les deux pierres d'angle de la physique...
Donc là je peux plus rien pour toi.
Tu comprends pourquoi je t'uinvitais à la pridence plutôt que des affirmations peremptoires ???
Qu'es-ce qu'il y a de préhemptoire c'est le mode de fonctionnement de tout les particules des atômes qui constitue la matière, je ne fais que la transposer.
donc la aussi c'est cuit...
question de vitesse de croissance donc..
Question de comprendre des phénomes complexes et de les résumé de manière simple, ce qui permets de visualisé donc de comprendre le fonctionnement.


En effet, a mon tour d'eviter d'être sarcastique à ton egard. Ce qui n'empeche pas d'être taquin...
Ouais, mais feindre la bétise chez quand on a 120 de QI, ne fait pas rire une personne qui à un QI plus haut, on passe juste pour un pitre.

Tu aurais mieux fait d'accepter de te faire maltraiter sans raison celà aurais au moins prouvé ta tolérance, ton ouverture d'esprit et ton amour de ton prochain.

Là c'est comme un dentiste qui fredonne, donc on est plus proche du film d'horreur que de la melodie du bonheur.

berthel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 91
Enregistré le : 21 avr.09, 20:08
Réponses : 0

Ecrit le 29 avr.09, 11:44

Message par berthel »

IIuowolus a écrit :Biensur, mais c'est toi qui a voulu porté la discution dans la période post-big-bang.
d'où sors-tu çà ?
Je t'ai parler des ondes, je t'ai parler de relativisme.
tu dois confondre avec la relativité ... le relativisme c'est le sujet du pape !!!Pas serieux !
Donc là je peux plus rien pour toi.
au vu de ta confusion ci-dessus, je ne sais pas si tu es recuperable...
Qu'es-ce qu'il y a de préhemptoire c'est le mode de fonctionnement de tout les particules des atômes qui constitue la matière, je ne fais que la transposer.
et oui, il faut aussi être prudent avnt de transposer ! les regles de l'univers materiel ne permettent pas de transposer. Il faut verifier avant d'affirmer ... ce qui te semble tres difficile !
Ouais, mais feindre la bétise chez quand on a 120 de QI, ne fait pas rire une personne qui à un QI plus haut, on passe juste pour un pitre.
La premiere manifestation d'un QI superieur est de ne pas s'en vanter! a toi s'applique plutot le dicton de la confiture comme la culture, tu connais ? moins on en a, plus on l'etale.

tancrède

tancrède

Ecrit le 29 avr.09, 11:55

Message par tancrède »

--------

SVP messieurs. Stoppé cette guerre de clochés. Cela ne mène à nulle part et vous le savez bien.

Tancrède

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 29 avr.09, 19:01

Message par IIuowolus »

tancrède a écrit :--------

SVP messieurs. Stoppé cette guerre de clochés. Cela ne mène à nulle part et vous le savez bien.

Tancrède
Ben ouais, mais tu vois, pour lui, il faut absoluement repassée un couche de peinture pour avoir la sensation du neuf !
Il ne considérent pas le silence comme l'élément mettant en relief la musique.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités