lounes le kabyle a écrit :c'est cette formule qui met une barrière entre notre religion et celle des chrétiens, le Coran discute avec les raisons, le bon sens, le raisonnement, la pensée le cerveau, la conscience, c'est pour sa qu'a chaque foi il interpelle la réflexion et le raisonnement.
il ne s’intéresse jamais aux gens qui ingurgitent les croyances des autres sans aucune conviction, comme le peuple d'Abraham que la paix et le salut soient sur lui, qui lui disent a chaque fois on a trouvé nous parents adorateurs de ces stèles et nous suivons leurs chemins, sans aucune logique ni argument...
salam
Bonjour.
Je suis conscient de cette prétention, revendication ou aspiration du coran à interpeller la raison des gens. Ce qui me gène, c'est lorsque je mets en parallèle cette dernière aux arguments qui lui sont épinglés, et qui selon moi sont loin d'être à la hauteur de cette dernière. Comme je l'ai dit dans mon précédent message, je ne suis pas familier avec la langue arabe et ne peux réellement tirer de conclusion sur le vocabulaire employé, mais lorsque je lis certains passages du coran, il arrive parfois qu'ils me touchent et que j'y perçois la possibilité d'un créateur; en cela, ils sont ce que j'appellerais des signes. En revanche, je trouve très présomptueux de lier le mot preuve à un argument qui a le poids d'un signe, mais est loin d'avoir celui d'une preuve.
C'est en cela que, que le coran ait une vocation universelle ou non, les assertions que j'y vois me paraissent parfois, si tant est que le mot employé est bien "preuve", extrêmement dangereuses pour l'esprit critique, et au passage insultantes envers les gens qui verraient dans ces arguments quelque chose d’intéressant sans pour autant y voir des preuves.
C'est une chose de prétendre s'adresser à la raison des gens, c'en est une autre d'apporter des éléments probants, et pas seulement interpelant la raison.
lounes le kabyle a écrit :Effectivement, un athée lui manque toujours cette reconnaissance envers son divin créateur, je suis un peu frustré quand je vois des gens aussi ouvert comme vous à qui manquent la foi en un Dieu Unique.
Parce que pour vous voyez dans l'existence d'un créateur une évidence, dépourvue de tout doute, au delà même du statut de croyance. Cette position est particulièrement délicate, car en poussant le raisonnement plus loin, vous considéreriez les non-croyants comme des gens qui ne réfléchissent pas, voire comme ingrats de ne pas reconnaitre avec vous son existence. Malheureusement, je puis vous affirmer que ce n'est pas si simple, que la croyance n'est en aucun cas motivés par des fantasmes, une espèce de volonté que Dieu n'existe pas, et donc que nous ne sommes pas incroyants parce que ça nous fait plaisir. En outre, je n'ai aucune haine, aucun mépris à votre égard de par votre croyance en Dieu, car je suis convaincu que cette question est de l'ordre de l'inconnu, donc du personnel, du subjectif. Untel sera sensible à tel ou tel argument tandis qu'un autre y sera indifférent.
Que l'on se comprenne bien, je ne pense pas être insultant envers le coran dans mon analyse, mais un certain nombre d'éléments m'empêchent d'y voir un ouvrage à portée universelle, et ses éventuelle prétentions à l'être sont à mes yeux un pari risqué.