la punition dans l'islam ????

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
TRIPLE-X

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 11 mai09, 11:42

Message par TRIPLE-X »

marcel a écrit :Par ordre d'allah.
Donc allah fait du mal à des innocents.

Alors Allah fait de l'injustice à travers son ordre...

Il crée de l'injustice.. :cry:

shaena1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mai09, 11:48

Message par shaena1 »

marcel a écrit :Par ordre d'allah.
Donc allah fait du mal à des innocents.
Allah frappe la Terre du aux mauvais comportements des hommes.

satan a du pouvoir sur l'homme, mais Allah contrôle la nature. Je te rassure Dieu est plus fort que le "vilain".

Allah ne peut pas descendre vous dire ce qu'Il pense de ces hommes qui sont responsables du malheur des autres, donc Il frappe. Il a envoyé des messages transmis par les prophètes pour expliquer ces Signes ou Sa prophétie, encore faut-il la connaitre.

Même si vous ne croyez pas en Dieu, vous connaissez quand même cette histoire :wink:
Maintenant ne me jouez pas le couplet "votre Dieu est méchant, Il n'est pas Amour".

shaena1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mai09, 11:54

Message par shaena1 »

TRIPLE-X a écrit :
Alors Allah fait de l'injustice à travers son ordre...

Il crée de l'injustice.. :cry:
Pourquoi ? Allah frappe partout. Même en France, on a le droit à des tornades. :o

Ce qui est injuste est qu'une tornade sur des maisons en pierre ou sur des bidonvilles ne fait pas les mêmes dégats.

Mais que peut-on faire ? Nous sommes nés au bon endroit, mais partout la mort peut te surprendre.

Et en quoi Il créé de l'injustice ?

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mai09, 13:04

Message par marcel »

Et pourquoi allah ne supprime pas satan?

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mai09, 19:09

Message par hermes »

shaena1 a écrit : Allah frappe la Terre du aux mauvais comportements des hommes.

satan a du pouvoir sur l'homme, mais Allah contrôle la nature. Je te rassure Dieu est plus fort que le "vilain".

Allah ne peut pas descendre vous dire ce qu'Il pense de ces hommes qui sont responsables du malheur des autres, donc Il frappe. Il a envoyé des messages transmis par les prophètes pour expliquer ces Signes ou Sa prophétie, encore faut-il la connaitre.

Même si vous ne croyez pas en Dieu, vous connaissez quand même cette histoire :wink:
Maintenant ne me jouez pas le couplet "votre Dieu est méchant, Il n'est pas Amour".
Ben dit donc, les croyants sont encore plus credules que ce que je pensais. C'est sur que de vivre dans une zone inondable alors que l'on sait qu'elle est innondable avant d'y vivre va conduire que sa maison sera souvent innondé. Comme les temblements de terre, si on décide de vivre dans une zone sismique mais que l'on ne construit pas sa maison aux normes antisismique, c'est sur que la maison va s'écrouler que les habitants qui sont dedans vont mourrir. L'homme a toujous chercher à construire en fnction de son envirronnement

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 11 mai09, 19:21

Message par Wooden Ali »

Marcel a écrit :
Et pourquoi allah ne supprime pas satan?
Bien sûr, il est tout-puissant ! Mais faut pas déconner quand même ! :)
Sans plaisanter, Dieu a tenu (il me l'a dit personnellement) à ne pas transmettre son infinie perfection à sa créature. Il doit la trouver usante de monotonie et quand on sait qu'il n'y a pas la retraite au bout, c'est insupportable.
Il a donc fait de l'imperfection le Label Rouge de ses œuvres. Satan (l'habite !) est une pierre angulaire de ce bordel institutionnalisé : il compte sur lui pour que ça bouge !
Le Monde est absurde mais celui créé par le Dieu qu'on essaye de nous vendre est bien pire !
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

shaena1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mai09, 21:54

Message par shaena1 »

hermes a écrit : Ben dit donc, les croyants sont encore plus credules que ce que je pensais. C'est sur que de vivre dans une zone inondable alors que l'on sait qu'elle est innondable avant d'y vivre va conduire que sa maison sera souvent innondé. Comme les temblements de terre, si on décide de vivre dans une zone sismique mais que l'on ne construit pas sa maison aux normes antisismique, c'est sur que la maison va s'écrouler que les habitants qui sont dedans vont mourrir. L'homme a toujous chercher à construire en fnction de son envirronnement
tu parles, la France a eu sa tempête du siècle fin 1999 et il n'a tenu qu'à Dieu qu'il n'y ait eu que 88 morts.
C'est comme les dernières tornades dans le nord de la France, les maisons sont tombés.

Ben oui, sauf que les pays pauvres ont du mal à construire dans les normes antisismiques. Manque de progrès ou d''argent ?

shaena1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mai09, 21:56

Message par shaena1 »

Wooden Ali a écrit :Marcel a écrit : Bien sûr, il est tout-puissant ! Mais faut pas déconner quand même ! :)
Sans plaisanter, Dieu a tenu (il me l'a dit personnellement) à ne pas transmettre son infinie perfection à sa créature. Il doit la trouver usante de monotonie et quand on sait qu'il n'y a pas la retraite au bout, c'est insupportable.
Il a donc fait de l'imperfection le Label Rouge de ses œuvres. Satan (l'habite !) est une pierre angulaire de ce bordel institutionnalisé : il compte sur lui pour que ça bouge !
Le Monde est absurde mais celui créé par le Dieu qu'on essaye de nous vendre est bien pire !
C'est le but de Sa promesse, non ?

Loin de moi l'idée de te vendre quoi que ce soit, mais il ne sert à rien de croire à moitié aussi absurde que cela puisse paraitre.

shaena1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mai09, 21:57

Message par shaena1 »

apollon a écrit :salut
ce que bcp de musulmans ne savent surement pas,c est que les punitions citees par le coran et "elaborees" par les fouquahas,n est pas une invention islamique .ces punitions etaient avant toute une pratique ante islamique empruntee et faconnee par mohamed .ce qui est bizzare,c est que ces pratiques (que quelque uns esperaient voir appliquer) etaient degradantes et inhumaines par rapport a leur epoque!
ce que bcp de musulmans ne saisissent pas encore ,c est que la chariaa n est qu un ensemble d "efforts" juridiques diversifies et varies selon chaque ecole ou "madhab" islamique.ces "ijtihadat" contradictoires,en essayant de "contourner" le texte coranique,ont cause une grande anarchie juridique .
avec les conquetes musulmans,et le debut du contact direct avec les autres peuples et civilisations,les musulmans etaient forces de relire le "texte fondateur" et surtout de le contourner en inventant ce qu on appelle les "parametres d applications".donc les musulmans au lieu d appliquer le "texte sacre",ils ont cree un fiqh qui a ete a son tour sacralise.
prenant un petit exemple:la punition du voleur.

[38] Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu'ils se sont acquis, et comme châtiment de la part d'Allah. Allah est Puissant et Sage.
le 38 eme verset de sourate al maida est clair,et surtout fait partie des versets explicites(mouhkamat) .mais malgres tout ca , et durant une periode de sechresse omar n avait pas hesite a l "abroge " pdt presque une annee vu l impossibilite de l appliquer .donc ce qui importait a omar n etait pas le texte coranique mais plutot les interets de l etat ,c est pour cela qu il n a meme pas essaye d interpreter le verset(c etait la meme chose pour la zakat des "moualafa quolobofum" qui l avait supprime).
les fouquahas ont alors essaye de toute leur force de contourner le texte coranique avec leurs "parametres".le fqih ou juge qui "inculqueait" au voleur la maniere de nier son crime,etait le meme qui a complique le processus d accusation du fornicateur.
toutes ces parametres juridique ont entraine la "paralysie"du texte qui est devenu tout simplemet inapplicable!
je remonte ton post, pour faire plaisir à celui qui a ouvert le topic, il voulait plutôt débattre sur ce genre de punition dans l'Islam.

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mai09, 22:57

Message par hermes »

tu parles, la France a eu sa tempête du siècle fin 1999 et il n'a tenu qu'à Dieu qu'il n'y ait eu que 88 morts.

Parmis ces morts un certains nombre d'imprudents sur les route aussi. Cette tempete a surtout surpris car les systèmes de métoés n'étaient pas assez bien calibrés. Mais depuis on prévoit mieux
C'est comme les dernières tornades dans le nord de la France, les maisons sont tombés.
Et la météorologie ne peut pas tout predire à cause des aléas locaux.

La nature est ainsi faite, pourquoi des tornades dans des zones ou il ne vit pas d'humains, pourquoi des incendies de forêts qui ne toucherons jamais les humains.

Il est bien trop facile de tout porter origine à dieu surtout quand c'est dut à l'irresposabilité humaine ( griller un stop par exemple) ou a une cause naturelle bien connu (zone innondable).

Vicomte

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mai09, 23:23

Message par Vicomte »

Certaines des discussions que je lis ici me semblent stériles.

Lorsqu'un croyant affirme qu'une catastrophe naturelle est une punition divine, il faut savoir dans quel champ se situe son affirmation.

A. Champ de la croyance : c'est le domaine de l'affirmation sans preuve, de la réalité souhaitée se substituant à la réalité manifestée.

B. Champ de l'imaginaire : c'est le laboratoire de la poésie, de la littérature, de tous les domaines de la création où l'on mêle les concepts, on les hybride, on les transforme de manière à en générer d'autres, dont on examine ensuite le sens.

C. Champ scientifique : c'est le domaine du prédictif, du vérifiable, du réfutable, qui établit des faits et des interrelations causales entre les faits.

D. Champ de l'expression : c'est le domaine de la production de sens à travers les mots (et non au moyen des mots), afin de faire passer des émotions, des sentiments, un état d'esprit, des peurs, des fascinations, des fantasmes, etc. où ce que disent les phrases en elles-mêmes n'ont pas d'intérêt.

En fonction de cela, les réponses diffèrent :

rA. Comme on peut affirmer tout et son contraire, je peux très bien affirmer sans preuve que ces assertions sont totalement fausses. Toutefois, pour faire plaisir à nos amis qui se démènent pour exprimer leurs croyances, je choisis d'affirmer (toujours sans preuve) : Oui, vous avez absolument raison, tout ce que vous décrivez comme punition divine l'est bien. J'ajouterai même : telle est la volonté de Twiggy, le poussin spatial.

rB. La littérature abonde depuis des siècles de ce genre d'idées. Je trouve toutefois que vous n'apporteriez rien de très original, rien qui puisse faire l'objet d'une publication. J'ai beaucoup trop lu et entendu ce genre de récit pour ressentir encore quoi que ce soit quand je vous lis. J'en suis désolé.

rC. Vous affirmeriez donc qu'il existe des événements observables dont on peut établir avec certitude qu'ils ont été déclenchés par une ou plusieurs entités dont on peut établir qu'elle(s) est(sont) dotée(s) d'une intelligence comparable à celle de l'homme (et, donc, du singe) (colère, vengeance, justice, domination, etc. : très simiesque, ça, comme comportement en effet).
Dans ce cas je ne rejette pas d'office vos affirmations, à la seule conditions que vous les présentiez de manière scientifique : Sur quelles notions vous basez-vous (auteurs, laboratoires, références des publications, etc.) ? Comment définissez-vous les termes que vous employez ? Quel dispositif expérimental (que n'importe quel laboratoire peut refaire en obtenant les mêmes résultats que vous) proposez-vous qui permette d'établir avec certitude que votre explication des faits est la seule possible ? Quelle est la série d'inférences qui vous permet de l'établir ?

rD. Dans ce dernier cas, je lirais une angoisse (une peur sans objet, donc) particulièrement forte. Une angoisse liée à l'abandon, à la peur de décevoir, à l'image primitive du parent.

LECHEMAINDROIT

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mai09, 23:43

Message par LECHEMAINDROIT »

marcel a écrit :Et pourquoi allah ne supprime pas satan?
Satan est l'ennemie de l'homme et il veut nous guidera vers l'enfer c'est son but dés le premier jours ou il avez vu Adam.
Parceque il croyait que il est mieux que nous au début de notre création. Le première être humain (Adam) a vus avec ces propres yeux que Satan est son ennemie, notre Dieu avertis Adam et sa femme Ève du Satan que c'est un ennemie et il faut faire attention, puisque Satan il a juré devant dieu que il va essayé faire le maximum pour que cette être humain ne suit pas le chemin de dieu.
Le premier pêché est le pêché d'Adam et Ève au paradis, après ce pêché Adam et Ève demande du pardon du dieu et dieu lui pardonnera mais ils ont était punis par le fait de sortir du paradis, Adam il était descendus au sirilanka dans une montagne qui s'appelle maintenant Pic d'Adam il y a dans cette montagne une trace du pied D'adam d'une longueur de 1m50 et largeur de 0.70m imaginé donc la taille du première être humain sur terre. ah j'ai oublier de vous dire que Adam était le plus grand savants du monde notre dieu lui appris tout le vocabulaire de ce qu'il y a comme chose sur terre et il était aussi très intelligent. c'était pas un analphabète comme vous croyait.
si la vie à commencé par des analphabètes il n'y aura aucune civilisation sur terre. comme on dit chez nous: qui n'a pas du savoir ne peut le donnée.
Ensuite, parmi ces enfants il y a son fils kabyle, ce fils voulez épousé sa sœur qui sortie avec lui du vagin en même temps et bien parceque Ève a chaque accouchement elle obtient un couple garçon et fille. la religion d'Adam a cette époque dit que le mariage ce fait pas entre les deux couple du même vagin mais il est permis dans le cas où ils ne sont pas du même vagin.
Adam son père ,il a voulut pas, au premier temps, mais quand il a insisté, il a fait un teste de sacrifice entre kabyle et son frère habile.
Dieu il a accepté le sacrifice de habile et pas de kabyle, parceque habile était plus pieux que kabyle. Kabyle a dit a habile: je te tue; habile lui répondu que dieu accepte les sacrifices que des pieux.
Satan encourage kabyle pour qu'il tue son frère, et un jour il là tué et il est échappée de son père avec sa sœur qu'il a voulez épousé.
Ce crime était le premier crime sur terre.

Regardé bien qu'est ce qu'il a fait Satan.

Donc je revient à la question Dieu ne veut pas supprime Satan parceque il nous a donnée le choix d'être comme Kabyle ou comme habile, celui qui veut être comme kabyle c'est celui qui a suivez Satan et celui qui veut être comme habile est celui le pieux.
Si vous dite pourquoi donc nous somme en guerre avec Satan, je vous dit que c'est comme ça dieu nous a donnée un cerveau et des prophètes, et il nous a donnée aussi des indices.
Si vous trouverais que c'est juste on utilisant le trio (cerveau+islam+indices) on trouve surement notre bonheur sur terre et sur paradis,et si on reste utilise que le cerveau on ne peut pas trouvé le bonheur et on peut savoir que dieu existe.
On peut pas piloté un avion sans avoir une formation malgré quand a le cerveau, cela veut dire que le cerveau n'est qu'un manipulateur d'information, si nous avons de vrais information notre manipulation du cerveau sera correcte, si non elle sera pas.

LECHEMAINDROIT

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mai09, 23:58

Vicomte a écrit :Certaines des discussions que je lis ici me semblent stériles.

Lorsqu'un croyant affirme qu'une catastrophe naturelle est une punition divine, il faut savoir dans quel champ se situe son affirmation.

A. Champ de la croyance : c'est le domaine de l'affirmation sans preuve, de la réalité souhaitée se substituant à la réalité manifestée.

B. Champ de l'imaginaire : c'est le laboratoire de la poésie, de la littérature, de tous les domaines de la création où l'on mêle les concepts, on les hybride, on les transforme de manière à en générer d'autres, dont on examine ensuite le sens.

C. Champ scientifique : c'est le domaine du prédictif, du vérifiable, du réfutable, qui établit des faits et des interrelations causales entre les faits.

D. Champ de l'expression : c'est le domaine de la production de sens à travers les mots (et non au moyen des mots), afin de faire passer des émotions, des sentiments, un état d'esprit, des peurs, des fascinations, des fantasmes, etc. où ce que disent les phrases en elles-mêmes n'ont pas d'intérêt.

En fonction de cela, les réponses diffèrent :

rA. Comme on peut affirmer tout et son contraire, je peux très bien affirmer sans preuve que ces assertions sont totalement fausses. Toutefois, pour faire plaisir à nos amis qui se démènent pour exprimer leurs croyances, je choisis d'affirmer (toujours sans preuve) : Oui, vous avez absolument raison, tout ce que vous décrivez comme punition divine l'est bien. J'ajouterai même : telle est la volonté de Twiggy, le poussin spatial.

rB. La littérature abonde depuis des siècles de ce genre d'idées. Je trouve toutefois que vous n'apporteriez rien de très original, rien qui puisse faire l'objet d'une publication. J'ai beaucoup trop lu et entendu ce genre de récit pour ressentir encore quoi que ce soit quand je vous lis. J'en suis désolé.

rC. Vous affirmeriez donc qu'il existe des événements observables dont on peut établir avec certitude qu'ils ont été déclenchés par une ou plusieurs entités dont on peut établir qu'elle(s) est(sont) dotée(s) d'une intelligence comparable à celle de l'homme (et, donc, du singe) (colère, vengeance, justice, domination, etc. : très simiesque, ça, comme comportement en effet).
Dans ce cas je ne rejette pas d'office vos affirmations, à la seule conditions que vous les présentiez de manière scientifique : Sur quelles notions vous basez-vous (auteurs, laboratoires, références des publications, etc.) ? Comment définissez-vous les termes que vous employez ? Quel dispositif expérimental (que n'importe quel laboratoire peut refaire en obtenant les mêmes résultats que vous) proposez-vous qui permette d'établir avec certitude que votre explication des faits est la seule possible ? Quelle est la série d'inférences qui vous permet de l'établir ?

rD. Dans ce dernier cas, je lirais une angoisse (une peur sans objet, donc) particulièrement forte. Une angoisse liée à l'abandon, à la peur de décevoir, à l'image primitive du parent.
Vicomte, j'admire bien votre analyse qui est une analyse bien structuré;
Si vous dit que que vos connaissance sont:
1- obtenus par un travail sérieux durant toutes vos études et un travail supplémentaire de votre part en lisant tout ce qui intéressant.
2- obtenus comme ça sans aucun effort, vous etes dormis dans votre lit et vous devenez comme ça.
3-vous avez fait une opération mentale dans la quelle on vous injecte de l'information dans votre cerveau.

j'attends votre réponse

Vicomte

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mai09, 00:17

Message par Vicomte »

Vicomte, j'admire bien votre analyse qui est une analyse bien structuré;
Si vous dit que que vos connaissance sont:
1- obtenus par un travail sérieux durant toutes vos études et un travail supplémentaire de votre part en lisant tout ce qui intéressant.
2- obtenus comme ça sans aucun effort, vous etes dormis dans votre lit et vous devenez comme ça.
3-vous avez fait une opération mentale dans la quelle on vous injecte de l'information dans votre cerveau.

j'attends votre réponse
J'ai beau lire et relire, j'avoue que le sens de cette question m'échappe. Où veux-tu en venir ?
(Et dans quel champ te situes-tu, parmi ceux que j'énonce ?)

LECHEMAINDROIT

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mai09, 00:56

Vicomte a écrit : J'ai beau lire et relire, j'avoue que le sens de cette question m'échappe. Où veux-tu en venir ?
(Et dans quel champ te situes-tu, parmi ceux que j'énonce ?)
Je veut vous dire ce que tes connaissance sont pas aboutis de rien
c'est la conséquence d'un effort de toi même et d'un effort des savants qui ont fait des effort aussi pour écrivait leur savoir pour nous.
est ce que vous pouvez imaginé qu'un singe peut devenir un savant; quel type d'effort a fait le singe premier pour avoir un tel savoir ????
c'est ou ce pose la question; je repette ce que j'ai dit avant: Qui n'a rien ne donne rien

Répondre