Certaines déclarations bibliques sont très certainement à prendre dans un sens métaphorique, Tancrède, mais je te signale que lorsque Moïse a changé les eaux en sang et qu'il a frappé la terre de toutes sortes de fléaux, pour confondre le pharaon d'Égypte, éh bien ce n'était pas uniquement des événements métaphoriques, car ce sont là des événements qui se sont réellement produits!!! Moi, je n'ai rien inventé, Tancrède! Relis attentivement l'Ancien Testament, et tu verras que je dis la vérité!Tancrède a écrit :Dans l'AT, il est dit plusieurs fois que Dieu est descendu et que les montagnes ont fondu comme de la cire ou qu'ils s'inclinaient, que le ciel et la terre étaient ébranlés sur leur fondation, etc... Des métaphores Sceptique, des métaphores...
La pluie symbolisait la bénédiction. N'était-ce pas un malheur que Jérusalem soit assiégé par les romains pendant 42 mois, de 66 1/2 à 70 ????? Tancrède
Et quant à la pluie qui devrait cesser de tomber pendant 3½ ans, lorsque vont se manifester les deux témoins en question, éh bien on en a souvent parlé, Tancrède, et il s'avère que c'est un exploit qu'un certain Élie avait réussi à faire à son époque! Tu n'as encore qu'à relire l'histoire des Juifs contenue dans l'Ancien Testament, Tancrède. Je ne passerai sûrement pas mon temps à répéter ces choses... d'autant plus que je suis parfaitement en droit de m'attendre à ce que ces choses se produisent encore une fois, pour de vrai, et non pas uniquement de façon métaphorique... car, apparemment, "ce qui a été, c'est ce qui sera, et ce qui s'est fait, c'est ce qui se fera", nous dit l'Ecclésiaste, et "il n'y a rien de nouveau sous le soleil"! (Ecc 1,9)
Ceci n'est encore qu'une interprétation biaisée de ta part, Tancrède. Pour ton information, le message de l'Évangile ne concerne pas uniquemet les Juis, mais des gens de toutes les nations! De plus, si le récit de l'Apocalypse s'est accompli en sa totalité, à cette époque, selon toi, éh bien il aurait fallu que le Messie ait commencé à régner bien concrètement sur cette terre avec ses élus pour un certain temps, alors que le diable, lui, aurait dû avoir été enfermé dans l'abîme durant tout ce temps, n'ayant plus la possibilité de séduire les nations! (Apoc 11,15 et 20,1à4) Et, de toute évidence, ceci ne s'est pas encore accompli! C'est pourtant simple à comprendre, ça, Tancrède, il me semble! Alors, pourquoi fais-tu comme si ces passages n'existaient pas?Au jour de la pentecôte, il y avait des juifs de toutes les nations sous le ciel (des quatres vents). L'enlèvement a retiré de l'empire romain les juifs convertis à l'évangile. Et ils étaient peu nombreux après les percécutions mondiales de l'empire romain et de tous les juifs qui appartenaient à Christ en Judée. Même les juifs de la Judée tuaient les chrétiens juifs. Pierre et Jacques n'étaient-ils pas des juifs chrétiens en Judée ????? Les chances qu'ils est été tué en Judée ne sont-elles pas respectable ????? Flavius raconte qu'il a vu une armée de soldats dans le ciel. Habituellement, on ne retrouve pas des soldats dans le ciel, sauf lorsqu'il s'agissait d'anges. Flavius a même précisé qu'il devait en parlé, car cela était tellement étrange, inhabituel et phénoménal.
Tancrède
Quoique tu dises, Tancrède, je ne pourrai jamais admettre la thèse prétériste... car il y a trop de choses dans cette théorie qui ne collent pas avec l'esprit de la prophétie, tel que révélé dans le livre de l'Apocalypse, la Révélation de Jésus-Christ. De plus, je te signale que le message de l'évangile devait être annoncé à toutes les nations, avant que vienne la fin annoncée par le Christ! (Mat 24,14) Et, à cette époque, il s'avère que les continents américain, asiatique (Chine et Japon) et australien n'étaient aucunement impliqué dans cette affaire-là! Et, ça, ne peut aucunement le nier!Flavius raconte qu'il y eu des tremblements de terre, des famines, la peste, etc... en Judée. C'est pas des fléaux ça ????? Famine = sécheresse n'est-ce pas ?????
Je n'extrapole aucunement Sceptique. Je ne fais qu'apporter des précisions qui t'échappe ou que tu veux ignorer volontairement.