Re: Athéisme, danger ou avantage!
Posté : 19 juin09, 17:41
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Je ne suis pas sûr de comprendre, alors je vais réécrire tes questions et y répondre, si je me trompe de question tu me corrigeras:sambion a écrit : C'est bien comme explication, mais je veux savoir, est ce que tu es sûr que le danger ne vient que de ton entourage, t'es sûr que si tu ne risque pas de perdre cet arme, que tu ne te trouve pas en position de satisfaire tes besoins à toi seul?
te rangerais-tu dans cette catégorie de musulman sambion?
Je voulais dire, que posséder une arme, dans le but de faire le bien, et d'imposer la paix, ne te pousse pas avec le temps à te trouver en train de chercher ton propre profit?que tu ne te trouve pas en position de satisfaire tes besoins à toi seul?
Je suis du genre pacifiste par nature, je renonce à mes droits si je trouve que c'est une solution à la paix, et je me soucie pour l'autre plus que le font la majorité de mon entourage.maddiganed a écrit : te rangerais-tu dans cette catégorie de musulman sambion?
Je suis d'accord avec ceci. J'ajouterai même : la religion exploite le sens éthique inné de l'homme à son profit, en le faisant accomplir un "bien" transformé, c'est-à-dire un "bien sous rapport religieux", qui peut correspondre à un mal naturel — tuer, détruire — mais parfois aussi être presque identique au bien naturel. C'est pourquoi statistiquement les croyants accomplissent également de bonnes actions, même si, mathématiquement, elles sont un peu moins fréquentes que chez les athées.sambion a écrit :Croire en l'existence de Dieu, n'est que le début d'une quête, qu'à travers laquelle on peut se trouver faire le bien ou le mal aussi!
Il y a différence entre faire le bien parce qu'on aime ça, et faire le bien même si on n'aime pas.Vicomte a écrit : Je suis d'accord avec ceci. J'ajouterai même : la religion exploite le sens éthique inné de l'homme à son profit, en le faisant accomplir un "bien" transformé, c'est-à-dire un "bien sous rapport religieux", qui peut correspondre à un mal naturel — tuer, détruire — mais parfois aussi être presque identique au bien naturel. C'est pourquoi statistiquement les croyants accomplissent également de bonnes actions, même si, mathématiquement, elles sont un peu moins fréquentes que chez les athées.
Contrairement à ce que tu ne cesses d'affirmer sans preuves, les athées adoptent naturellement un comportement "objectivement éthique" (même si je suis d'accord pour dire que cette formule peut être sujette à caution).sambion a écrit :Il y a différence entre faire le bien parce qu'on aime ça, et faire le bien même si on n'aime pas.
Un athée trompe sa femme, pour préserver le foyer. Un croyant ne trompe pas sa femme, et résiste à la tentation, et se satisfait avec sa femme pour préserver le foyer.
(j'ai souligné le "que")Mais par contre une chose qu'on peut dire c'est l'homme en générale n'agit que par intérêt ,profit ,utilité...
Et je me demande même si ce n'est pas inné chez l'homme ?
Nous possédons tous un sens naturel du bien et de mal, qui nous est hérité de l'évolution. La preuve qu'il marche : nous sommes ici pour en parler. La religion substitue à ce bien et ce mal naturels un autre bien et un autre mal. Dans le meilleur des cas le bien religieux correspondra au bien naturel, mais peut arriver qu'un mal naturel (rejeter, détruire, tuer, etc.) se fasse passer pour un bien.erwan a écrit :On va dire que la religion ,en comprenant le fond ,et non pas agir à l'aveuglette ,on va dire qu'elle met une barrière à nos instincts les plus.
On va essayer de stopper ses mauvais instincts et ressortir les bons côtés. ça demande du temps.
Il y a une différence entre se défendre et se sentir dans son bon droit (accomplir un bien religieux) en s'attaquant à autrui. Feu l'époux d'une de mes anciennes enseignantes a bien vu la différence lorsqu'il est parti en mission en Afghanistan.erwan a écrit :Mais vicomte tu parles souvent de meurtre et de guerre et tu fais le lien avec la religion . Penses tu que tout simplement parce que je suis croyant alors je dois me laisser faire et laisser tout le monde me passer sur le corps sans même fronciller les sourcils.
La pratique de la philosophie éthique aussi. Elle est non seulement plus abordable (car plus rationnelle) que la religion, mais en plus elle n'a pas à s'encombrer du dogme d'un ami-parent-juge invisible qui voit tout, entend tout, et fait de la magie en faveur de ceux qui sont sages.erwan a écrit :Et puis sérieusement la religion apporte un réconfort et un équilibre ainsi qu'une force morale.
Excellent parallèle entre l'arme et la religion, en effet. Pour prendre un exemple d'actualité, je serai non seulement pour l'interdiction des armes dans les écoles (ce qui est déjà le cas, bien entendu) mais également pour l'interdiction de l'éducation religieuse des enfants.erwan a écrit :Vous voyez le mauvais côté ,les guerres les meurtres ,mais la religion est un utiliser pour parvenir à ces meurtres. Un couteau sert à coupé la viande ,mais je peux m'en servir afin de tuer. Dois je interdire les couteaux car ils sont mauvais ?
Un 2eme "que de trop chez erwan.erwan a écrit :salut
On va dire que la religion ,en comprenant le fond ,et non pas agir à l'aveuglette ,on va dire qu'elle met une barrière à nos instincts les plus.
On va essayer de stopper ses mauvais instincts et ressortir les bons côtés. ça demande du temps.
Je ne dis pas que ceci se trouve que chez les religieux .
Et bien , on évite de laisser les couteau dans les mains de fous (voir le "jeu du fou")erwan a écrit :salut
Un couteau sert à coupé la viande ,mais je peux m'en servir afin de tuer. Dois je interdire les couteaux car ils sont mauvais ?
Pour paraphraser un peu coluche, meme avec la religion, il y en a qui sont plus égaux que les autres.erwan a écrit : Alors qu'en choisissant Dieu on est tous soumis et donc tous égaux. Non?
Tu sais, j'ai cité l'adultère spécialement pour te faire tomber dans le piège,Vicomte a écrit :L'exemple de l'adultère est un bon exemple (je vais même peut-être ouvrir un topic à ce sujet). L'adultère est pour toi un mal. Alors que ce qui se passe dans les autres couples ne devrait absolument pas te regarder, tu te permets de juger et préfères deux personnes qui restent ensemble même si elles ne s'aiment plus, quitte à en gâcher leur vie tellement elles en sont tristes, à des personnes qui vivent des histoires d'amour compliquées (en t'imaginant, on ne sait pas pourquoi, qu'elles sont alors incapables d'assumer leurs actes et gérer intelligemment la situation). Le coran quant à lui se permet de réserver un châtiment peu enviable aux femmes adultères (pas aux hommes tu remarqueras, encore un écart éthique).