l'ame est t'elle immortelle ?

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
jajajaly

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: l'ame est t'elle immortelle ?

Ecrit le 20 août09, 01:29

Message par jajajaly »

savoisien a écrit:
medico a écrit:
jajajaly a écrit:
Vous tous serez mieux de consulter un peu ceux que disent dans Jacobe2:17,18,21,22,26 et m'expliquer.
ça se trouve ou se livre de jacobe2?dans le livre de Mormon mon cher !
je l'ai et viens de vérifié ! ( pour mémo j'ai été mormon et lui suis toujours officiellement faudrai je leur fasse une lettre pour leur dire que le uis plus !)
notre ami a que ça a nous citer ? :twisted:

BIEN que les grandes religions aient élaboré un éventail déconcertant de croyances concernant l’au-delà, la plupart d’entre elles s’accordent sur une idée fondamentale : quelque chose à l’intérieur de l’individu serait immortel et continuerait d’exister après la mort. Pour beaucoup de gens, ce “ quelque chose ”, c’est l’âme. D'ou la question "l'ame est elle immortelle? "Qu’en pensez-vous ? La réponse de cette question exige d'autre question comme : Sommes-nous constitués à la fois d’un corps de chair et d’une âme ? Qu’est-ce que l’âme ? Les humains ont-ils une âme immortelle ? Il est capital de connaître la vérité sur ce que nous sommes.

“ L’homme devint une âme vivante ”
L’ “ âme ” est-elle une partie de l’homme qui, à la mort de celui-ci, quitte le corps et continue de vivre ? D’après un dictionnaire biblique (Holman Illustrated Bible Dictionary), “ souvent l’âme équivaut à la personne dans sa totalité ”. Citons Genèse 2:7 : “ Jéhovah Dieu forma alors l’homme avec de la poussière tirée du sol et il souffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint une âme vivante. ” Le premier homme, Adam, était une âme.

L’idée selon laquelle le mot “ âme ” peut désigner la personne tout entière est confirmée par d’autres versets. Par exemple, dans la Bible, il est question d’une âme qui accomplit un travail (Lévitique 23:30). L’âme peut s’impatienter, s’irriter, perdre le sommeil, être saisie par la crainte ou être déprimée (Juges 16:16 ; Job 19:2 ; Psaume 119:28 ; Actes 2:43 ; 1 Thessaloniciens 5:14). Employant le mot “ âme ” comme synonyme de “ personne ”, en Romains 13:1 Paul déclare : “ Que toute âme soit soumise aux autorités supérieures. ” Et en 1 Pierre 3:20, on lit : “ Aux jours de Noé, [...] peu de gens, c’est-à-dire huit âmes, ont été transportés sains et saufs à travers l’eau. ” Rien dans ces versets ne laisse entendre que l’âme serait une entité immatérielle qui survivrait à la mort du corps.

Qu’en est-il des animaux et des plantes ? Est-ce que ce sont des âmes ? Voyons comment la Bible relate la création des animaux. Dieu ordonna : “ Que les eaux pullulent d’un pullulement d’âmes vivantes. ” Le jour de création suivant, il dit : “ Que la terre produise des âmes vivantes selon leurs espèces : animal domestique, animal qui se meut et bête sauvage de la terre selon son espèce. ” (Genèse 1:20, 24). Ainsi, toutes les créatures vivantes — humaines ou animales — sont des âmes. D’après la Bible, les plantes n’en sont pas.

Le mot “ âme ” est employé dans un autre sens encore. En Job 33:22, on lit : “ Son âme s’approche de la fosse et sa vie de ceux qui donnent la mort. ” Ici, “ âme ” et “ vie ” sont employés en parallèle, un terme venant préciser le sens de l’autre. L’ “ âme ” peut donc aussi désigner la vie dont quelqu’un bénéficie en tant qu’âme vivante, en tant que personne. C’est pourquoi les Écritures parlent, par exemple, des ennemis de Moïse qui cherchaient à lui ôter la vie comme de “ tous les hommes qui pourchassaient [s]on âme ”. (Exode 4:19.) Et au sujet de Jésus Christ, la Bible dit : “ Le Fils de l’homme est venu [...] pour [...] donner son âme [sa vie] comme rançon en échange de beaucoup. ” — Matthieu 20:28.

La définition que donne la Bible de “ l’âme ” est simple et cohérente. Ce mot peut désigner un humain ou un animal, ou la vie dont bénéficie une créature en tant qu’âme vivante. Comme nous le verrons, cette compréhension s’harmonise avec ce que la Bible dit sur le sort de l’âme quand survient la mort.

‘ L’âme qui pèche mourra ’
La Bible déclare : “ L’âme qui pèche — c’est elle qui mourra. ” (Ézékiel 18:4). Un jour qu’il était en proie au découragement, le prophète Éliya “ demanda [...] que son âme meure ”. (1 Rois 19:4.) De même, Yona “ demandait la mort pour son âme ”. (Yona 4:8.) Oui, lorsqu’une personne meurt, son âme meurt ; elle n’est pas immortelle. Comme une personne est une âme, dire que cette personne est morte revient à affirmer que son âme est morte.

Mais que penser alors des passages bibliques qui parlent de l’âme comme ‘ sortant ’ ou ‘ revenant ’ ? À propos de ce qui arriva à Rachel lorsqu’elle donna naissance à un fils, la Bible dit : “ Comme son âme sortait (car elle mourut), [...] elle l’appela du nom de Ben-Oni, mais son père l’appela Benjamin. ” (Genèse 35:18). Et concernant la résurrection du fils d’une veuve, on lit en 1 Rois 17:22 : “ Jéhovah écouta la voix d’Éliya, de sorte que l’âme de l’enfant revint en lui, et il prit vie. ” Ces passages affirment-ils que l’âme est une partie du corps invisible, immatérielle, qui peut s’en échapper ou y entrer ?

Souvenez-vous que l’un des sens du mot “ âme ” est “ vie ”. Par conséquent, l’âme de Rachel “ sortait ” en ce sens que sa vie lui échappait. D’ailleurs, certaines bibles rendent l’expression “ son âme sortait ” par : “ sa vie s’en allait ” (La Sainte Bible, par L. Pirot et A. Clamer), ou par : “ au moment de rendre son dernier soupir. ” (Bible en français courant). De même, dans le cas du fils de la veuve, c’est sa vie qui est revenue. — 1 Rois 17:23.

Quelle est la nature de l’homme
La Bible montre quelle est la nature de l’homme : il n’a pas une âme, mais il est une âme. Par conséquent, tout espoir de vie future pour les morts repose sur une résurrection. La Bible contient cette promesse : “ Ne vous étonnez pas de cela, parce que l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombes de souvenir entendront [la] voix [de Jésus] et sortiront, ceux qui ont fait des choses bonnes, pour une résurrection de vie, ceux qui ont pratiqué des choses viles, pour une résurrection de jugement. ” (Jean 5:28, 29). C’est cette promesse ferme, la résurrection — et non l’enseignement de l’immortalité de l’âme —, qui constitue le fondement de l’espérance véritable pour les morts.

Il est donc essentiel d’acquérir une connaissance exacte de ce qu’est la résurrection et de ce qu’elle signifiera pour les humains. Tout aussi essentielle est la connaissance de Dieu et de Christ, car Jésus a dit dans une prière : “ Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. ” (Jean 17:3).

savoisien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 août09, 01:44

Message par savoisien »

jajajaly a écrit :savoisien a écrit:
medico a écrit:
jajajaly a écrit:
Vous tous serez mieux de consulter un peu ceux que disent dans Jacobe2:17,18,21,22,26 et m'expliquer.
ça se trouve ou se livre de jacobe2?dans le livre de Mormon mon cher !
je l'ai et viens de vérifié ! ( pour mémo j'ai été mormon et lui suis toujours officiellement faudrai je leur fasse une lettre pour leur dire que le uis plus !)
notre ami a que ça a nous citer ? :twisted:

Quelle est la nature de l’homme
La Bible montre quelle est la nature de l’homme : il n’a pas une âme, mais il est une âme. Par conséquent, tout espoir de vie future pour les morts repose sur une résurrection. La Bible contient cette promesse : “ Ne vous étonnez pas de cela, parce que l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombes de souvenir entendront [la] voix [de Jésus] et sortiront, ceux qui ont fait des choses bonnes, pour une résurrection de vie, ceux qui ont pratiqué des choses viles, pour une résurrection de jugement. ” (Jean 5:28, 29). C’est cette promesse ferme, la résurrection — et non l’enseignement de l’immortalité de l’âme —, qui constitue le fondement de l’espérance véritable pour les morts.

Il est donc essentiel d’acquérir une connaissance exacte de ce qu’est la résurrection et de ce qu’elle signifiera pour les humains. Tout aussi essentielle est la connaissance de Dieu et de Christ, car Jésus a dit dans une prière : “ Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. ” (Jean 17:3).
mais ce n'est pas ce que les mormons enseignent !! pour eux la vie sur terre est une épreuve pour continuer l'évolution vers la déité, selon ce qu'ils auront fait comme choix soit ils iront dans le monde celeste ou terreste ou teleste ! chacun dans l'ordre éclairé par le soleil, la lune, les étoiles, les mauvais irons a la case "prison" bref que vient faire le livre de jacob dans ton exposé qui est correct ?
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle Jean 3:16
Cercle d'étude des adventistes non trinitaires
http://www.bible.free.fr/
http://fr-fr.facebook.com/people/Michel ... 0306546219

jajajaly

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 août09, 02:49

Message par jajajaly »

Qui disait que je suis Mormons, Tu es PARFAIT aussi NON, jamais fait d'erreur
2 Timothée 3:16,17 "Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour reprendre, pour remettre les choses en ordre, pour discipliner dans la justice, pour que l’homme de Dieu soit pleinement qualifié, parfaitement équipé pour toute œuvre bonne."

savoisien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 août09, 02:59

Message par savoisien »

jajajaly a écrit :Qui disait que je suis Mormons, Tu es PARFAIT aussi NON, jamais fait d'erreur
euh je veux pas te vexer mais c'est incompréhensible ta réponse ! jamais dis que j'étais parfait, loin de la ! je suis un homme comme tout le monde avec beaucoup de défaut mais quand même des qualités (coll) le livre de Jacob auquel tu faisais référence se trouve bien dans le livre de mormon ! il n'y a que les mormons qui en font une référence !
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle Jean 3:16

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 20 août09, 05:42

Message par medico »

jajajaly a écrit :Qui disait que je suis Mormons, Tu es PARFAIT aussi NON, jamais fait d'erreur
donne nous un verset de la bible qui confirme tes idées
car la bible dit bien que l'homme devient une âme ce qui sous entant qu'il y avait rien avant.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Ecrit le 22 août09, 04:11

Message par medico »

URL=http://img524.imageshack.us/i/me001j.jpg/]Image[/URL]
dictionnaire catholique édition BREPOLS
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

savoisien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 août09, 21:50

Message par savoisien »

medico a écrit :URL=http://img524.imageshack.us/i/me001j.jpg/]Image[/URL]
dictionnaire catholique édition BREPOLS
j'aime bien tes sources médico !! trahis par leurs propres écrits :lol:, Dommage que j'ai balancer les livres catholiques a la poubelle ! j'aurais pu m'en servir pour prouver pas mal de chose ! :oops:

info

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 août09, 00:28

Message par info »

Après le rire ,sur les sources en parties sur le mot âme, tirez de l ancienne--testament .

Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; et tout homme qui vit et qui croit en moi ne mourra jamais comme j aie déjà dis :sois ont y crois ,sois y crois point voila tout :D

Adventiste

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 23 août09, 09:25

Message par Adventiste »

info a écrit :Après le rire ,sur les sources en parties sur le mot âme, tirez de l ancienne--testament .

Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; et tout homme qui vit et qui croit en moi ne mourra jamais comme j aie déjà dis :sois ont y crois ,sois y crois point voila tout :D
Sauf que toit tu ne crois pas alors tu es condamné
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

info

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 août09, 14:03

Message par info »

Sauf que toit tu ne crois pas alors tu es condamné
Syndrome de diversion et d accusation de l esprit condamnatoire du genre humain :D

Adventiste

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 23 août09, 14:09

Message par Adventiste »

tu te condamne toi-même en ne croyant pas en Jésus.
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.

info

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 août09, 14:35

Message par info »

« VADE RETRO, SATANAS ! »toi,qui as perdus la paix Christique

Adventiste

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 23 août09, 15:47

Message par Adventiste »

De quelle paix tu parles je te dits que tu es condamné je ne t'ai pas insulté. C'est toi qui m'insulte.

jajajaly

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 août09, 18:29

Message par jajajaly »

medico a écrit : donne nous un verset de la bible qui confirme tes idées
car la bible dit bien que l'homme devient une âme ce qui sous entant qu'il y avait rien avant.
Mes idées en quoi que tu cherche de versiob biblique?,
Pour les Mormons, j'aimerais enttendre leurs idées, que faisait l'âme sur le ciel aprés la mort, comment cela se fait?
2 Timothée 3:16,17 "Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour reprendre, pour remettre les choses en ordre, pour discipliner dans la justice, pour que l’homme de Dieu soit pleinement qualifié, parfaitement équipé pour toute œuvre bonne."

medico

Ecrit le 24 août09, 01:23

Message par medico »

jajajaly a écrit : Mes idées en quoi que tu cherche de versiob biblique?,
Pour les Mormons, j'aimerais enttendre leurs idées, que faisait l'âme sur le ciel aprés la mort, comment cela se fait?
c'est pas la version qui m'interesse mais les versets de la bible n'importe quelle traduction

Répondre