La vie a t-elle un sens sans Dieu ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Aryen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: La vie a t-elle un sens sans Dieu ?

Ecrit le 27 sept.09, 09:37

Message par Aryen »

jusmon de M. & K. a écrit : Dieu est surtout directement créateur de nos esprits, ou corps d'esprit; il est indirectement créateur de nos corps physique à travers nos parents.
Je ne comprends pas. Si nous existions avant d'avoir un esprit et/ou un corps physique, qu'est ce que nous étions? En d'autre terme, c'est quoi un "moi" qui n'est ni esprit ni corps?
Ce "moi" existant depuis toujours était-il conscient depuis toujours?
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

Battlestar Galactica: All Along the Watchtower
Beethoven - Symphonie n°7 - Allegretto

ines95

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 27 sept.09, 13:03

Message par ines95 »

bonjour
Puisque c'est le lieu pour parler de Dieu, j'avais deux mots à partager.dieu est un personnage fictif qui sert a rassurer les faibles dans leur misere en implorant silencieusement de l'aide a personne.
seuls les faibles ont besoin de croire en un dieu. Les forts n'ont pas cette faiblesse. Mais c'est egalement pourquoi dieu est dessine comme etant le plus fort, permettant aux faibles d'avoir le reconfort de penser que leur dieu allie est plus fort que leurs ennemis forts.je suis moi aussi faible, mais au moins je ne me rabaisse pas a implorer un etre imaginaire.

ines95

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 27 sept.09, 13:16

Message par ines95 »

si dieu existait vraiment ne croyez vous pas que cette terre serait moins violente moins de maladie et moin de tout alors que les croyants vont prier pour se faire pardonner ça ne sert a rien le mensonge les actes de violence les viols et tout le reste se font quand meme chaque jour et les gens attendent un pardon alors que se sont eux qui font les erreurs quelqu'un qui est malade n'est pas guérit pour autant quelqu'un qui se fait tuer c'est dieu qui donne le droit de tuer? dieu ? donne le droit au mal dieu fait que les gens sont pauvres dieu n'existe pas pour la simple et bonne raison que dieu ne fait rien pour aider cette terre ce sont les gens qui veulent croire en quelque chose pour se rassurer dieu c'est une secte personne ouvre ses yeux pour dire qu'au final dieu n'aide personne dieu ne prend pas en compte les prières que tout ces pauvres gens font et cela devrait ouvrir les yeux dieu ne guérit pas les maladies dieu ne fait pas qu'un bébé meurt a la naissance dieu n'évite pas les abus sexuelles dieu n'évite pas cette tuerie c'est pour tout ça que dieu n'existe pas des gens vont vous dire que dieu n'est pas la pour empecher le mal et qu'il n'aide pas bein pourquoi les gens vont prier pour qu'une maladie sur leur mari ou leurs enfants ou femmes se guérrissent pourquoi les gens vont demander pardon alors que c'est la personne qui fait du mal qui doit donner se pardon aux personnes dieu alors donne le droit a un psycopate de violer et après que dieu accepte tout pardon venant de celui qui s'excuse la jeune fille violer en attendant a subit de vilaine chose et elle subiras longtemps dans sa vie mais dieu n'est pas la dieu la dans se moment de désespoir ou la jeune fille a mal n'est pas la dieu n'interdit pas l'alcool dieu n'interdit pas la drogue dieu n'interdit pas tout ce qui détruit en somme dieu n'as que faire que demain mon assiette seras vide ou que par malchance je sois sous un pont sans lit sans boire sans manger sans argent seul les gens peuvent s'en sortir sauf quand ces personnes ont une grave maladie inguérissable et tout cela se passe et dieu encore une fois n'est pas la
quand je vois des demoiselles dire dieu m'as donner la chance d'etre enceinte dans ce cas dieu donne naissance a tout le monde sur terre dieu n'arrète pas une personne qui veux se suicider dieu en tout cas il est vraiment nulle part dans cette misère sur cette terre parce que c'est nous meme qui faisons que la terre soit comme ça a quoi sa sert de prier dieu s'il sait deja tout depuis le depart ?

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 sept.09, 13:34

Message par tguiot »

Si je n'aime guère la mise en forme d'ines (mais que faites-vous de la ponctuation, mes amis?), il me semble qu'il y a quelque chose de pertinent dans le message. Est-ce que Dieu rend la vie plus sensée? Cela rend-il notre monde plus sensé? Celui sur lequel gémit sans discontinuer fifilleland.

Cela rend-il les horreurs plus faciles à digérer? les merveilles plus merveilleuses?

Je crois que répondre à la question "Quel sens donne(rait) Dieu à notre vie?" permet de plus facilement répondre à la question initiale de ce topic.

Cependant, étant athée, je propose ma réponse: Je suis dans ce monde suite à un concours de circonstances indépendant de ma volonté. Par expérience, j'ai appris que, bien que je n'aie rien choisi par rapport au fait d'être ici, j'ai pu vivre généralement plus de moments agréables que de désagréables. Je fais donc en sorte de garder, même augmenter ce ratio, tout en faisant en sorte que chacun puisse faire de même. Cela n'est vraiment pas plus compliqué que ça.

Je ferai remarquer quand même que la question comporte un artefact épistémologique, comme dirait Vicomte. Elle présuppose en effet qu'il y a forcément un sens (sans compter qu'elle présuppose qu'il y a un Dieu aussi).
Puis on comprendrait bien vite, en s'attardant à ce que veulent dire les mots "sens" et "Dieu", que cette question n'a peut-être même pas le mérite d'y accorder une réflexion. Wittgenstein l'aurait compris, lui.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 sept.09, 15:04

Message par jusmon de M. & K. »

Aryen a écrit : Je ne comprends pas. Si nous existions avant d'avoir un esprit et/ou un corps physique, qu'est ce que nous étions? En d'autre terme, c'est quoi un "moi" qui n'est ni esprit ni corps?
Ce "moi" existant depuis toujours était-il conscient depuis toujours?
Oui, conscient depuis toujours. Il se détermina peu à peu en tant qu'espèce et sexe. Il n'y a pas davantage de précision possible a apporter. Un jour nous en saurons davantage.
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 27 sept.09, 20:39, modifié 1 fois.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

1984

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 sept.09, 15:36

Message par 1984 »

ines95 a écrit :si dieu existait vraiment ne croyez vous pas que cette terre serait moins violente moins de maladie et moin de tout alors que les croyants vont prier pour se faire pardonner ça ne sert a rien le mensonge les actes de violence les viols et tout le reste se font quand meme chaque jour et les gens attendent un pardon alors que se sont eux qui font les erreurs quelqu'un qui est malade n'est pas guérit pour autant quelqu'un qui se fait tuer c'est dieu qui donne le droit de tuer? dieu ? donne le droit au mal dieu fait que les gens sont pauvres dieu n'existe pas pour la simple et bonne raison que dieu ne fait rien pour aider cette terre ce sont les gens qui veulent croire en quelque chose pour se rassurer dieu c'est une secte personne ouvre ses yeux pour dire qu'au final dieu n'aide personne dieu ne prend pas en compte les prières que tout ces pauvres gens font et cela devrait ouvrir les yeux dieu ne guérit pas les maladies dieu ne fait pas qu'un bébé meurt a la naissance dieu n'évite pas les abus sexuelles dieu n'évite pas cette tuerie c'est pour tout ça que dieu n'existe pas des gens vont vous dire que dieu n'est pas la pour empecher le mal et qu'il n'aide pas bein pourquoi les gens vont prier pour qu'une maladie sur leur mari ou leurs enfants ou femmes se guérrissent pourquoi les gens vont demander pardon alors que c'est la personne qui fait du mal qui doit donner se pardon aux personnes dieu alors donne le droit a un psycopate de violer et après que dieu accepte tout pardon venant de celui qui s'excuse la jeune fille violer en attendant a subit de vilaine chose et elle subiras longtemps dans sa vie mais dieu n'est pas la dieu la dans se moment de désespoir ou la jeune fille a mal n'est pas la dieu n'interdit pas l'alcool dieu n'interdit pas la drogue dieu n'interdit pas tout ce qui détruit en somme dieu n'as que faire que demain mon assiette seras vide ou que par malchance je sois sous un pont sans lit sans boire sans manger sans argent seul les gens peuvent s'en sortir sauf quand ces personnes ont une grave maladie inguérissable et tout cela se passe et dieu encore une fois n'est pas la
quand je vois des demoiselles dire dieu m'as donner la chance d'etre enceinte dans ce cas dieu donne naissance a tout le monde sur terre dieu n'arrète pas une personne qui veux se suicider dieu en tout cas il est vraiment nulle part dans cette misère sur cette terre parce que c'est nous meme qui faisons que la terre soit comme ça a quoi sa sert de prier dieu s'il sait deja tout depuis le depart ?
Donc ,si je comprend bien , Dieu n'existe pas parce que le monde tel qu'il et ne nous plait pas ? Je ne comprend pas ton raisonnement... Si tout etait rose ca s'appelrait le paradis.

Les choses dont tu parles sont douloureuses et la vie est parfois cruelle mais ceci ne constitue en aucun ca un argument qui prouverait l'existence ou non de Dieu.

glub0x

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 sept.09, 20:32

Message par glub0x »

on ne prouve aps l'inexistence de dieu.
on ne peut prouver l'existence ( et l'inexistence) ou pas des choses qui ont avant été bien définit ( notamment avec un dispositif expérimentale permettant de mettre cette chose en évidence) tant que ce n'est pas le cas pour dieu, associer prouver et dieu c'est un peu bizard.
Tant qu'on n'à pas fait ca, dieu n'est même pas une hypothese et au sens matérialiste, il n'existe pas.
apres qu'il existe au sens des croyant c'est leur probleme.

Pour ce qui est du sens de la vie sans dieu ... et bien ma vie n'à pas UN sens, elle en à plusieurs, et dieu ne fait partie d'aucun de ces sens.
It takes all the running you can do, to keep in the same place.
Through the Looking-Glass, Lewis Caroll

1984

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 sept.09, 21:18

Message par 1984 »

glub0x a écrit :on ne prouve aps l'inexistence de dieu.
on ne peut prouver l'existence ( et l'inexistence) ou pas des choses qui ont avant été bien définit ( notamment avec un dispositif expérimentale permettant de mettre cette chose en évidence) tant que ce n'est pas le cas pour dieu, associer prouver et dieu c'est un peu bizard.
Tant qu'on n'à pas fait ca, dieu n'est même pas une hypothese et au sens matérialiste, il n'existe pas.
apres qu'il existe au sens des croyant c'est leur probleme.

Pour ce qui est du sens de la vie sans dieu ... et bien ma vie n'à pas UN sens, elle en à plusieurs, et dieu ne fait partie d'aucun de ces sens.

Donc tout ce qui n'est pas materiel n'existe pas ? Peut-on par exemple prouver l'existence de l'amour ? de la haine ?

Vicomte

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 sept.09, 21:29

Message par Vicomte »

1984 a écrit :Donc tout ce qui n'est pas materiel n'existe pas ? Peut-on par exemple prouver l'existence de l'amour ? de la haine ?
Opposerais-tu "matériel" à "intellectuel/spirituel" ? Serais-tu dans un modèle dualiste corps/esprit ?
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549

1984

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 sept.09, 22:19

Message par 1984 »

Vicomte a écrit : Opposerais-tu "matériel" à "intellectuel/spirituel" ? Serais-tu dans un modèle dualiste corps/esprit ?
Il ya bien des choses non materiel auxquelles nous croyont tous (ou presque) comment pourrait-on les prouver avec un dispositif expérimentale ?

Vicomte

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 sept.09, 22:26

Message par Vicomte »

1984 a écrit : Il ya bien des choses non materiel auxquelles nous croyont tous (ou presque) comment pourrait-on les prouver avec un dispositif expérimentale ?
Donc pour toi l'amour est "immatériel" ?
Donc tu es bien dans un dualisme corps/esprit.
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549

1984

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 sept.09, 22:37

Message par 1984 »

Vicomte a écrit : Donc pour toi l'amour est "immatériel" ?
Donc tu es bien dans un dualisme corps/esprit.
Oui dans le sens ou il n'est pas expliqué mais nous y croyont pourtant, peut etre que pour toi il s'agit d'une mecanisme purement chimique ou autre ?

Aryen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 sept.09, 23:06

Message par Aryen »

L'amour est bien matériel. Il s'agit de réactions chimiques de notre cerveau.
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

1984

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 sept.09, 23:24

Message par 1984 »

Aryen a écrit :L'amour est bien matériel. Il s'agit de réactions chimiques de notre cerveau.
C'est un peu simple comme reponse, tu as des details sur ca ?

Aryen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 sept.09, 23:28

Message par Aryen »

1984 a écrit : C'est un peu simple comme reponse, tu as des details sur ca ?
Rien de plus que ce que dit Wikipédia.
Wikipédia a écrit : Aspect neurologique et biochimique du sentiment amoureux

Les études animales de l’attachement ont montré que les différents types d’attachement (filial, romantique, fraternel, amical, pour un animal, un habitat, un milieu ou pour un objet) ont des bases neurobiologiques en partie communes. Chez l’Homme, l’attachement « romantique » met en jeu globalement les mêmes régions cérébrales, ainsi que certaines structures impliquées dans les récompenses

Répondre