L'absurdité

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Pakete

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: L'absurdité

Ecrit le 06 déc.09, 05:50

Message par Pakete »

Ben en fait, c'etait une boutade sur ta façon de t'exprimer mon cher Xyv...

Va peut être falloir le relire...

Tom Nisciant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 déc.09, 06:05

Message par Tom Nisciant »

Absolument, cher XY. Je suis heureux que vous ayez compris. C'est bien.

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 déc.09, 06:18

Message par XYZ »

Tom Nisciant a écrit :Absolument, cher XY. Je suis heureux que vous ayez compris. C'est bien.
Ce que j'ai compris :C'est qu'il y a de l'absurdité des 2 cotés .
Apparement vous pensez le contraire, que dans la zone ou vous vous trouvez, il n'y en a pas ?

Tom Nisciant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 déc.09, 06:30

Message par Tom Nisciant »

Il y a de l'absurdité partout, je suis d'accord avec vous. Mais à des doses très diverses !
Je voulais simplement rebondir sur le laconisme dont vous faites preuve et qui ne fait pas beaucoup avancer le débat.
Il y a beaucoup d'interventions de ce genre par ici : je viens déposer ma vérité absolu comme dans des toilettes publiques, je ne fais aucun cas de ce qui a été dit avant, et je m'en vais, soulagé, heureux, souverainement certain de mes certitudes. C'est assez singulier à observer.

Ceci dit, je ne doute pas qu'il vous arrive d'être beaucoup plus pertinent, ne le prenez pas personnellement. Il y a bien pire (je pense à Anonymas sur ce même fil...)

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 déc.09, 06:58

Message par XYZ »

Tom Nisciant a écrit :Il y a de l'absurdité partout, je suis d'accord avec vous. Mais à des doses très diverses !
Je voulais simplement rebondir sur le laconisme dont vous faites preuve et qui ne fait pas beaucoup avancer le débat.
Il y a beaucoup d'interventions de ce genre par ici : je viens déposer ma vérité absolu comme dans des toilettes publiques, je ne fais aucun cas de ce qui a été dit avant, et je m'en vais, soulagé, heureux, souverainement certain de mes certitudes. C'est assez singulier à observer.

Ceci dit, je ne doute pas qu'il vous arrive d'être beaucoup plus pertinent, ne le prenez pas personnellement. Il y a bien pire (je pense à Anonymas sur ce même fil...)
Si en peu de mots je peux énoncer une vérité avec laquelle vous êtes d'accord , pourquoi devrais je utiliser 1000 mots pour le dire ?
Pourquoi faire le tour de la terre si c'est pour être à 1 m de son point d'origine ?
Il serait peut être préférable que vous rebondissiez sur le débat que sur mon laconnisme.
Qui sait ! cela ferait peut être avancer le débat .

Shlomo Ben Cohen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 déc.09, 12:02

Message par Shlomo Ben Cohen »

Une absurdité: vouloir manger un bon repas avant d'être exécuté.
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

http://www.le-projet-juif.info/
Lisa Gerrard - Host of Seraphim
Beethoven - Sonate au clair de lune

Léonard

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 07 déc.09, 01:19

Message par Léonard »

Une phrase qui m'a toujours étonnée de la part d'un "dieu", Jésus..
Sur la croix de supplice, près de mourir, dans un dernier souffle, il dit : "Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?"
S'il avait vraiment cru à sa mission jusqu'au bout, cette phrase est un non-sens complet..
S'il avait été dieu lui-même, il devait connaître l'avenir ...
Incompréhensible.. dramatique : je ne me permettrais pas d'écrire "marrant" par respect pour le supplicié..
L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie.
(Raymond Queneau)

patbow

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 déc.09, 22:01

Message par patbow »

Quelques absurdités relevées.

Remarque :
Ce sont les tentatives des croyants de contrer ces absurdités, qui sont le plus amusantes.

http://www.forum-religion.org/atheisme/ ... 21712.html
http://www.forum-religion.org/atheisme/ ... 21718.html
http://www.forum-religion.org/atheisme/ ... 21673.html

Ce dernier est un texte que j'avait posté sur un autre site :
http://www.oniris.be/nouvelle/patbow-re ... -1740.html

Shan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 déc.09, 22:16

Message par Shan »

Remarque :
Ce sont les tentatives des croyants de contrer ces absurdités, qui sont le plus amusantes.
Je trouve aussi, d'ailleurs voici un bel exemple http://www.forum-religion.org/atheisme/ ... 23677.html

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 déc.09, 04:34

Message par erwan »

essayer de convertir des athées .......
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

Alfred

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 16 déc.09, 05:18

Message par Alfred »

Ah le fameux "mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?". :D
On pourrait y voir une forme d'imposture alors que c'est peut-être l'une des paroles avec la portée la plus vertigineuse de tout le nouveau testament.

Si Jésus était simplement Dieu dans un déguisement d'homme, il n'aurait qu'à faire son petit tour sur Terre, enseigner ce qu'il faut à ses disciple, s'assurer que certains vont en prendre bonne note, mourir sur la croix pour la galerie et ressusciter trois jours plus tard dans une fin de show d'anthologie.

Au lieu de cela, voilà qu'il doit vivre une vie d'homme pleine et entière, en passant par la naissance et l'enfance comme chacun de nous. Il souffre physiquement sur la croix. Il a des moments de doute et de désespoir. Déjà la veille, il en était presque à demander à Dieu de lui éviter le supplice de la mort (si, si, dans le jardin des oliviers). Et, offense suprême, il crie à l'égard du ciel qu'on l'a abandonné. Il est vraiment comme nous alors ? Il peut douter, même de l'amour de Dieu...

Certains diront que ça le diminue. Moi j'en conclus que ça fait de lui la seule authentique figure de Messie de toute l'Histoire de l'humanité, y compris dans les mythologie les plus délirantes. Dieu est vraiment devenu un homme à part entière, jusque dans les faiblesses. Il a goûté à la souffrance et à la mort. Et il a même goûté au doute. Rien de ce que nous vivons ne lui est inconnu désormais, parce qu'il en est lui-même passé par là.
Je trouve ça plutôt fort.

Et pour ceux qui trouvent que l'évangile ressemble trop à un joli conte de fée pour enfants crédules, voilà bien un moment qui montre que les évangélistes osent dire des vérités qui "dérangent". Ouaip, Jésus a douté. :shock:
It only ends once. Anything that happens before that is just progress...

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 16 déc.09, 06:44

Message par Wooden Ali »

Effectivement, c'est très fort, Alfred !
Si on te suit, pour que son doute ait un sens, Jésus aurait donc oublié (ou même jamais su ?) qu'il était Dieu lui-même (tu sais bien, le Dieu trois-en-un). Quand l'a-t-il oublié ? Au moment de sa mort ? Dès qu'il est né ? Mais alors ses paroles ne seraient que les paroles d'un homme de son époque et pas la parole de Dieu. S'il a été un homme entièrement, n'ayant que sa foi pour croire au surnaturel comme tout un chacun, comment attribuer à sa vie et à ses paroles un crédit différent de celui qu'on peut attribuer à n'importe quel autre homme ?
Sur Terre, il a donc été Dieu quand cela t'arrange et homme quand il te plait.
Je sais bien que pour un croyant la logique est une exigence sans valeur quand il s'agit de jauger ce en quoi il dit croire. Tu pousses cependant le bouchon assez loin pour que ce que tu affirmes ne puisse être admis que par toi-même.
Bien qu'il paraisse pratique d'éliminer toute logique de son discours, le prix est lourd à payer : n'être compris (et encore !) que par soi-même.
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

Alfred

Ecrit le 16 déc.09, 07:12

Message par Alfred »

On ne sait pas ce que Jésus savait, Ali. On se sait pas quelle était sa conscience du divin, son "rapport" à Dieu. L'évangile ne le dit jamais. Dans la fois chrétienne, Dieu est à la fois père, fils et Saint Esprit, trois individus et un seul. Tu veux que je t'explique ça en termes logiques ? Je ne peux pas. Personne ne l'a jamais pu. Et Jésus ne le pouvait sans doute pas lui-même.
C'est pour ça que l'Église parle du "mystère" de la sainte trinité. C'est l'une des plus obscures et des plus étranges manifestations du divin.

Dans un autre sens, quand le Christ meurt, Dieu laisse éclater sa tristesse et sa colère par des signes spectaculaires. La tempête se lève, la terre tremble, le rideau du temple se déchire, tout ça... Pourtant le Christ c'est aussi lui, mais la tristesse qu'il éprouve en le voyant mourir est semblable à celle d'un père qui a perdu son enfant.
C'est incompréhensible. Pas plus toutefois qu'un être qui serait partout à la fois. Pas plus non-plus qu'un Dieu qui existe "avant" que la réalité n'existe.

Si l'idée du "divin" était facile à imaginer, ça n'aurait plus rien de divin. Ça serait seulement de l'humain idéalisé, un bon concept de pub peut-être, mais pas une révélation à l'échelle cosmique.
It only ends once. Anything that happens before that is just progress...

Vicomte

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 déc.09, 23:33

Message par Vicomte »

Alfred a écrit :[...] Si l'idée du "divin" était facile à imaginer, ça n'aurait plus rien de divin. Ça serait seulement de l'humain idéalisé, un bon concept de pub peut-être, mais pas une révélation à l'échelle cosmique.
258. ARGUMENT PAR LA PREUVE FUTURE
(1) Écoutez, je me rends bien compte que ça n'a logiquement pas de sens qu'il y ait un Dieu.
(2) Mais je sais qu'Il existe, et que dans le futur je pense que peut-être que quelque chose va probablement se produire qui va vous montrer que vous avez bien tort.
(3) Donc Dieu existe.

332. ARGUMENT PAR LES RÈGLES DU JEU
(1) Il y a d'abondantes preuves logiques et empiriques que Dieu n'existe pas.
(2) Il n'y a pas la moindre preuve que Dieu existe.
(3) Mais Dieu obéit à des règles qui n'ont rien à voir avec les nôtres.
(4) Donc Dieu existe.

Source : http://www.rationalisme.org/pages/dieu/ ... existe.htm
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549

Shlomo Ben Cohen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 déc.09, 23:54

Message par Shlomo Ben Cohen »

@ Vicomte,

Il s'agit non pas de dire "Donc Dieu existe" mais plutôt "Donc Dieu peut exister".
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

http://www.le-projet-juif.info/
Lisa Gerrard - Host of Seraphim
Beethoven - Sonate au clair de lune

Répondre