Re: Eglises dissidentes du mouvement adventiste
Posté : 09 janv.10, 03:08
je concois un Dieu d'amour qui ne se contredis pas, il n'y a pas plus pire doctrine satanique que celle d'un enfer eternel cela contribue a rendre Dieu comme étant d'une cruauté tel que meme hitler serait un saint ange !jusmon de M. & K. a écrit : Bizarre que tu n'es pas davantage de discernement !
Dieu seul peut faire "pèrir" l'âme, mais pas à la manière que l'homme à courte vue peut le concevoir au premier degré. Il fait périt l'âme en la rejetant de sa présence. L'anéantissement, comme le purgatoire et autre réincarnation, sont des doctrines sataniques destinées à proposer l'impunité aux pècheurs.
D.ieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint une âme vivante."
Genèse 2 : 7 (Nouvelle Édition de Genève)
Ce texte capital révèle que l'âme n'est pas une entité séparée, indépendante de l'organisme physique, mais le résultat de l'union de deux éléments : le limon de la terre (corps) et le souffle de vie (esprit).
Le mot âme - en hébreu nephesch - désigne la personnalité humaine, l'être humain dans sa totalité ; un être qui fut créé à l'image de la Divinité, selon sa ressemblance, libre et
responsable. ( " Puis D.ieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre
ressemblance…" : Genèse 1 : 26 a.).
Le Nouveau Testament confirme cette notion :
"... en ce jour-là (la Pentecôte), le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille
âmes" (Actes 2:41).
De nos jours, de nombreux théologiens admettent la conception biblique de l'âme. Claude
Tresmontant, auteur catholique, commente ainsi le texte de la Genèse : "L'homme est
une âme vivante. Il ne faut pas interpréter la notion hébraïque d'âme à partir du dualisme
platonicien... En hébreu, l'âme c'est l'homme". ( Tresmontant, essai sur la pensée
hébraïque, éditions du Cerf. 1953 p 95 )
De son côté, Frank Michaeli, théologien protestant, écrit : "Son corps (d'Adam) modelé
par D.ieu a reçu le souffle de vie, et est devenu une âme vivante. Cette notion de l'homme
diffère de celle qu'on trouve dans la philosophie païenne où le corps et l'âme sont deux
éléments séparables de l'homme, le premier matériel et mortel, le second spirituel et
immortel. L'unité profonde de l'être humain est affirmée dans notre texte qui est
fondamental pour la doctrine biblique de l'homme." (F. Michaeli, Le livre de la Genèse,
Delachaux et Niestlé 1957 p 36)
La Bible présente l'âme comme étant une réalité complexe. Le mot hébreu nephesch
(âme) et son équivalent grec psuche signifient:
1. personne , être vivant ; Voir Genèse 2 : 7 et Actes 27: 37 : "Nous étions, dans le
navire, deux cent soixante-seize personnes en tout." ( dans le texte en grec : psuche =
âmes ou personnes )
2. vie, vie individualisée localisée dans le sang ; "Quand Hérode fut mort, voici, un
ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, en Égypte, et dit : Lève-toi, prends le petit
enfant et sa mère, et va dans le pays d'Israël, car ceux qui en voulaient à la vie (psuche
en grec) du petit enfant sont morts." Matthieu 2 : 9-10; "Car celui qui voudra sauver sa
vie (psuche en grec) la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera. Et
que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perdait son âme ? ou, que
donnerait un homme en échange de son âme (psuche en grec)?" Matthieu 16 : 25-26;
"Car l'âme ( nephesch ) de la chair est dans le sang. Je vous l'ai donné sur l'autel, afin
qu'il servît d'expiation pour vos âmes ( nephesch ), car c'est par l'âme ( nephesch ) que le
sang fait l'expiation." Lévitique 17 : 11.
3. intelligence, coeur (siège des émotions, des sentiments). "L'âme (nephesch) du
paresseux a des désirs qu'il ne peut satisfaire; Mais l'âme (nephesch) des hommes
diligents sera rassasiée." Proverbes 13 : 4;
"Il leur dit: Mon âme (psuche) est triste jusqu'à la mort; restez ici, et veillez." Marc 14 :
34; 5 .
"Serviteurs, obéissez à vos maîtres selon la chair, avec crainte et tremblement, dans la
simplicité de votre coeur, comme à Christ, non pas seulement sous leurs yeux, comme
pour plaire aux hommes, mais comme des serviteurs de Christ, qui font de bon coeur (
psuche ) la volonté de D.ieu." Éphésiens 6 : 5-6;
"Que le D.ieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers , et que tout votre être, l'esprit,
l'âme ( psuche ) et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre
Seigneur Jésus-Christ!" 1 Thessaloniciens 5 : 23.
L'apôtre Paul, en utilisant les termes : esprit, âme et corps dans sa première lettre aux
Thessaloniciens, (ci-dessus) désigne les trois ordres de manifestations de l'âme vivante
elle-même, à savoir : la vie spirituelle, la vie psychique et la vie corporelle.
" Dans cette unité personnelle qu'est l'homme il y a nécessairement interdépendance
absolue du physique, du psychique et du spirituel " Dr P Tournier Médecine de la
personne. Delachaux et Nieslé 1947. P 133.
L'homme, un être mortel.
Les mots hébreu et grec que nous traduisons habituellement par âme ou, par un mot de
sens voisin, se rencontrent 976 fois (682 en hébreu, 94 fois en grec) dans la Bible, mais
jamais nous ne trouvons l'expression " âme immortelle ".
L'homme a été créé candidat à l'immortalité ; par sa désobéissance, il devint mortel. "...
mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où
tu en mangeras, tu mourras." Genèse 2 : 17;
"C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans
la terre, d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière."
Genèse 3 : 19
Les saintes Écritures déclarent sans équivoque que l'âme humaine n'est pas impérissable
par nature : "L'âme qui pèche, c'est celle qui mourra." Ézéchiel 18 : 4b Jésus dit :
"Craignez celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne" Matthieu 10 : 28 b.
"Périr, selon le dictionnaire Littré, est le terme le plus énergique que l'on puisse trouver
pour exprimer une destruction complète."
Les méchants ne souffriront donc pas éternellement ; leur châtiment consistera, au
jour du jugement, en une destruction totale et définitive, appelée la seconde mort. De
nombreux textes bibliques comparent les impies aux matières les plus périssables :
chaume, ivraie, sarments...
"L'Éternel garde tous ceux qui l'aiment, Et il détruit tous les méchants." Psaume 145 :
20
"Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire
de sa force," 2 Thessaloniciens 1 : 9
"Le Seigneur sait délivrer de l'épreuve les hommes pieux, et réserver les injustes pour
être punis au jour du jugement," 2 Pierre 2 : 9
"Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les
enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu
et de soufre, ce qui est la seconde mort." Apocalypse 21 : 8
"Car voici, le jour vient, Ardent comme une fournaise. Tous les hautains et tous les
méchants seront comme du chaume ; Le jour qui vient les embrasera, Dit l'Éternel des
armées, Il ne leur laissera ni racine ni rameau." Malachie 4 : 1
"Laissez croître ensemble l'un et l'autre jusqu'à la moisson, et, à l'époque de la moisson,
je dirai aux moissonneurs : Arrachez d'abord l'ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler,
mais amassez le blé dans mon grenier." Matthieu 13 : 30
"Or, comme on arrache l'ivraie et qu'on la jette au feu, il en sera de même à la fin du
monde." Matthieu 13 : 40
"Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche ;
puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent." Jean 15 : 6
Immortalité conditionnelle.
Dans les Écrits sacrés, les termes " immortel " et " immortalité " ne s'appliquent jamais à
la nature présente de l'homme. Un seul est immortel par essence: le D.ieu éternel. Le
Seigneur, seul possède l'immortalité 1 Timothée 6 : 15-16, déclare l'apôtre Paul.
"Au roi des siècles, immortel, invisible, seul D.ieu, soient honneur et gloire, aux siècles
des siècles ! Amen !" 1 Timothée 1 : 17
L'immortalité - ou vie éternelle est un don de D.ieu, un privilège qui sera accordé aux
fidèles. "Le salaire du péché, c'est la mort ; mais le don gratuit de D.ieu, c'est la vie
éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. " Romains 6 : 23;
"... Car D.ieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle." Jean 3: 16
"Et voici ce témoignage, c'est que D.ieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est
dans son Fils. Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n'a pas le Fils de D.ieu n'a pas la vie."
1 Jean 5 : 11-12
"La doctrine du grand Socrate, du grand Platon est incompatible avec l'enseignement du
Nouveau Testament." Oscar Cullmann (théologien protestant) , Immortalité de l'âme ou
Résurrection des morts, Delachaux et Niestlé, 1956, p. 83.
Condition des morts.
Que se passe-t-il lorsqu'un homme meurt ? L'Écriture apporte à cette question une
réponse précise.
À la mort, les éléments constituant la personne humaine se dissocient. La poussière (le
corps) retourne à la terre, comme elle y était, et.. l'esprit (souffle vital) retourne à D.ieu
qui l'a donné. Ecclésiaste 12 : 7 (12 : 9)
L'âme (la personne) s'en va dans le "séjour des morts" où elle se repose et attend, dans
l'inconscience, le jour de la résurrection finale.
"Y a-t-il un homme qui puisse vivre et ne pas voir la mort, qui puisse sauver son âme du
séjour des morts ?" Psaumes 89 : 49;
" Pour tous ceux qui vivent il y a de l’espérance ; et même un chien vivant vaut mieux
qu’un lion mort. Les vivants savent qu'ils mourront ; mais les morts ne savent rien ..."
Ecclésiaste 9 : 4-5
Ecclésiaste 9:4
"Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le ; car il n'y a ni oeuvre, ni
pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts, où tu vas." Ecclésiaste 9 : 10.
"Ce ne sont pas les morts qui célèbrent l'Éternel, Ce n'est aucun de ceux qui descendent
dans le lieu du silence ;..." Psaume 115 : 17. (Séjour des morts : hébreu : schéol ; grec :
Hadès.)
Les morts dorment.
La doctrine du " sommeil des morts " est mentionnée souvent dans la Bible. David s'écrie:
"Regarde, réponds-moi, Éternel, mon D.ieu! Donne à mes yeux la clarté, afin que je ne
m'endorme pas du sommeil de la mort, " Psaume 13 : 4.
Le Christ compare la mort à un sommeil : "Lazare, notre ami, dort ; mais je vais le
réveiller... Lazare est mort." Jean 11 : 11, 14
Voir aussi Job 14 : 11-13 : "Mais l'homme meurt, et il perd sa force ; L'homme expire, et
où est-il ? Les eaux des lacs s'évanouissent, Les fleuves tarissent et se dessèchent ; Ainsi
l'homme se couche et ne se relèvera plus, Il ne se réveillera pas tant que les cieux
subsisteront, Il ne sortira pas de son sommeil. Oh! si tu voulais me cacher dans le séjour
des morts, M'y tenir à couvert jusqu'à ce que ta colère fût passée, Et me fixer un terme
auquel tu te souviendras de moi!"
"Tous pleuraient et se lamentaient sur elle (la fille du chef de la synagogue). Alors Jésus
dit: Ne pleurez pas ; elle n'est pas morte, mais elle dort." Luc 8 : 52
"Puis, s'étant mis à genoux, il s'écria d'une voix forte: Seigneur, ne leur impute pas ce
péché ! Et, après ces paroles, il s'endormit." Actes 7: 60 : la mort d'Etienne.
Les chrétiens de Thessalonique s'inquiétaient du sort de leurs défunts. L'apôtre Paul les
rassura en ces termes : "Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance au
sujet de ceux qui dorment. ... En effet, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est
ressuscité, (nous croyons aussi que) D.ieu ramènera aussi par Jésus, et avec lui, ceux qui
se sont endormis." 1 Thessaloniciens 4 : 13-14
Les rachetés ne recevront pas l'immortalité avant le retour de Jésus. "Désormais, écrit
l'apôtre, la couronne de justice m'est réservée ; le Seigneur, le juste juge, me la donnera
en ce jour-là, et non seulement à moi, mais à tous ceux qui auront aimé son apparition."
2 Timothèe 4 : 8 (voir aussi Matthieu 16 : 27)
Telle était l'opinion de nombreux écrivains chrétiens des premiers siècles, parmi lesquels
Irénée, Lactance, Ambroise, Jean Chrysostome. Les élus, croyaient-ils, ne verront D.ieu
et n'obtiendront leur récompense que tous ensemble, à la fin des temps. Cf. Abbé J.A.
Petit, la Sainte Bible avec commentaire, 1906, tome 17, p. 298,299.
Note : De nombreux lecteurs de la Bible se basent sur la phrase prononcée par Jésus
sur la croix : "Je te le dis en vérité, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis."
[Luc 23 :43] pour enseigner l’immortalité naturelle de l’âme. En fait c’est à cause de
la ponctuation rajoutée au moyen âge par les traducteurs (= théologiens) que cette
phrase contredit le reste de la Bible. En fait sans la ponctuation rajoutée, nous lisons :
"Aujourd’hui je te dis en Vérité tu seras avec moi dans le paradis." (En Vérité = selon
l’Écriture voir Ps 119 : 142) l’expression "En Vérité" signale d’abord une référence
aux textes de l’Ancien Testament que Jésus cite directement ou indirectement.
Les morts revivront.
Les Écritures nous offrent une radieuse et vivante espérance : la résurrection ou
relèvement d'entre les morts.
L'Ancien Testament enseigne déjà clairement le réveil des trépassés. "Mais je sais que
mon rédempteur est vivant, Et qu'il se lèvera le dernier sur la terre. Quand ma peau sera
détruite, il se lèvera; Quand je n'aurai plus de chair, je verrai D.ieu. Je le verrai, et il me
sera favorable; Mes yeux le verront, et non ceux d'un autre; Mon âme languit d'attente au
dedans de moi." Job 19 : 25-27.
"Pour moi, dans mon innocence, je verrai ta face ; Dès le réveil, je me rassasierai de ton
image." Psaume 17 : 15.
"Que tes morts revivent ! Que mes cadavres se relèvent ! -Réveillez-vous et tressaillez de
joie, habitants de la poussière ! Car ta rosée est une rosée vivifiante, Et la terre
redonnera le jour aux ombres." Esaïe 26 : 19.
"Les rachèterais-je de la puissance du séjour des morts ? Les délivrerais-je de la mort ?
O mort, où est ta peste ? Séjour des morts, où est ta destruction ? Mais le repentir se
dérobe à mes regards ! " Osée 13 : 14 ( résurrection impossible! ) d’après la version de
Jérusalem.
(Se référer d’abord à la logique du passage. Vérifier aussi avec le texte hébreu. ) Mais
Paul se référant à ce passage dit au sujet de ceux qui se seront repentis : " O mort, où
est ta victoire ? O mort, où est ton aiguillon ? L’aiguillon de la mort, c’est le péché ; et
la puissance du péché, c’est la loi. " 1 Corinthiens 15 : 55-56.
"Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour
la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle." Daniel 12: 2.
"Et toi, marche vers ta fin ; tu te reposeras, et tu seras debout pour ton héritage à la fin
des jours." Daniel 12 : 13
Mais c'est le Nouveau Testament surtout qui met en lumière la grande vérité de la
résurrection. "L'heure vient, dit Jésus, où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront
la voix du Fils de l'homme, et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront
pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement" Jean 5 : 28-
29.
"Or, la volonté de celui qui m'a envoyé, c'est que je ne perde rien de tout ce qu'il m'a
donné, mais que je le ressuscite au dernier jour. La volonté de mon Père, c'est que
quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier
jour." Jean 6: 39-40.
"Pour ce qui est de la résurrection des morts, n'avez-vous pas lu ce que D.ieu vous a dit :
Je suis le D.ieu d'Abraham, le D.ieu d'Isaac, et le D.ieu de Jacob ? D.ieu n'est pas D.ieu
des morts, mais des vivants." Matthieu 22 : 31-32
L'espérance des chrétiens en la résurrection n'est pas une croyance vague et sans
fondement. Elle est une certitude. Elle repose d'abord sur un fondement moral : la fidélité
de D.ieu. Le Créateur a promis que les morts revivront. Elle repose également sur un
fondement historique : le fait de la résurrection de Jésus-Christ.
L'apôtre Paul nomme les témoins de cet événement : Pierre, les douze apôtres, cinq cents
chrétiens, Jacques et Paul lui-même. Peu de faits historiques ont été prouvés avec autant
de puissance, d'arguments et de précision. La résurrection de Jésus est le gage
inébranlable de celle de tous ceux qui lui appartiennent : "Le Christ est ressuscité d'entre
les morts, prémices de ceux qui se sont endormis." 1 Corinthiens 15 : 3-9,20 Bible de
Jérusalem.
Il y aura une résurrection des justes et des injustes. La résurrection des justes aura lieu
lors du retour de Jésus ; c'est la première résurrection. Les autres morts (les injustes)
ressusciteront mille ans plus tard pour le jugement - suivi de la seconde mort. . "...il y
aura une résurrection des justes et des injustes." Actes 24 : 15
"Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ, mais chacun
en son rang. Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son
avènement." 1 Corinthiens 15 : 22-23.
"Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la
trompette de D.ieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront
premièrement." 1 Thessaloniciens 4 : 16
"Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent
accomplis. C'est la première résurrection. Heureux et saints ceux qui ont part à la
première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront
sacrificateurs de D.ieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans."
Apocalypse 20 : 5 – 6.
Le corps glorieux.
"Nous ne mourrons pas tous, écrit l'apôtre Paul, mais tous nous serons transformés. En
un instant, en un clin d'oeil, au son de la trompette finale. ... Les morts ressusciteront
incorruptibles, et nous (les vivants), nous serons transformés. Il faut, en effet, que cet être
corruptible revête l'incorruptibilité, que cet être mortel revête l'immortalité." 1
Corinthiens 15 : 51-53.
Le christ, source de vie.
Jésus-Christ est mort pour les pécheurs (Romains 5: 8) et Il est ressuscité. Il
reviendra bientôt pour communiquer une vie impérissable et bienheureuse à tous les
enfants de D.ieu.
" Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous
l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous
aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis
vous y soyez aussi." Jean 14 : 2 - 3.
D.ieu "rendra à chacun selon ses oeuvres ; réservant la vie éternelle à ceux qui, par la
persévérance à bien faire, cherchent l'honneur, la gloire et l'immortalité ;" Romains 2 :
6-7
Contempler la face du Créateur, notre Père, et vivre éternellement avec Jésus dans
le monde à venir : telle est la glorieuse destinée que l'Éternel propose à chaque être
humain.
"Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de D.ieu, et ce que nous serons n'a pas
encore été manifesté ; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons
semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est." 1 Jean 3 : 2 3.
"Il n'y aura plus d'anathème. Le trône de D.ieu et de l'agneau sera dans la ville; ses
serviteurs le serviront et verront sa face, et son nom sera sur leurs fronts." Apocalypse 22
: 3-4
C'est pourquoi, les chrétiens attachés à l'Évangile attendent avec confiance
"l'avènement du jour de D.ieu" et "le renouvellement des cieux et de la terre" 2 Pierre :
12-13.
Ils ont foi dans la parole de leur Sauveur et Ami : "Je suis la résurrection et la Vie." Jean
11 : 25
Jésus n'a pas honte de nous appeler frères (Hébreux 2: 11 ). Il a donné sa vie pour nous, il
est notre Avocat, notre Frère. Il paraît revêtu de notre humanité devant le trône du Père, et
il sera pendant toute l'éternité un avec la race humaine qu'il a rachetée : il est et
demeurera le Fils de l'homme.
Bernard SCHWINTNER
Article initial de Pierre Jaron
Site Internet
e Mail
"Le Christ est ressuscité d'entre les morts, prémices de ceux qui se sont endormis." 1
Corinthiens 15 : 20