qui sont ceux qui ont traduit la bible des tjs?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Verrouillé
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68377
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: qui sont ceux qui ont traduit la bible des tjs?

Ecrit le 03 févr.10, 05:28

Message par medico »

Arlitto a écrit : Médico

quel détracteur??? si je dis la vérité suis-je un détracteur?

Jésus était-il un détracteur ou pas? NON,nous sommes d'accord,pourtant pour les juifs de son époque et même encore aujourd'hui,non seulement,c'est un détrateur,mais pire,c'est un faux prophète,un faux méssie et j'en passe...

je sais une chose...il n'y a que la vérité qui blésse...je n'invente rien,tout est vérifiable.

mais pour ne revenir au sujet...même toi qui est tj,tu n'en connais pas la réponse...

qui la traduite...je sais pas puisque c'est cette traduction n'est pas signée,pourquoi? Alors ça...c'est mystère et boule de gomme. :shock:

Arlitto
non seulement détracteur mais tu ne sais pas resté sur un sujet nous parlons sur qui sont ceux qui ont traduit la bible des tj et tu nous parlent sur les juifs .
et dit moi les nom des traducteurs de la septante j'a hate de le savoir car c'est trés important pour comprendre cette traduction.
d'avance merci.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Arlitto

Arlitto

Re: qui sont ceux qui ont traduit la bible des tjs?

Ecrit le 03 févr.10, 05:35

Message par Arlitto »

medico a écrit : non seulement détracteur mais tu ne sais pas resté sur un sujet nous parlons sur qui sont ceux qui ont traduit la bible des tj et tu nous parlent sur les juifs .
et dit moi les nom des traducteurs de la septante j'a hate de le savoir car c'est trés important pour comprendre cette traduction.
d'avance merci.
Médico

pourquoi ne change tu pas ta haine en amour pour ton prochain??? détracteur tu dis,je prend Dieu YHWH à témoin que je n'ai pas menti,et que je n'ai rien inventé,si je dis la vérité qui te déplait...est-ce un mensonge???

tu repond jamais aux questions,si je me trompe ou si je suis un détracteur comme tu dis...montre le moi au lieu de me juger mon ami

Arlitto

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16338
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: qui sont ceux qui ont traduit la bible des tjs?

Ecrit le 03 févr.10, 05:39

Message par agecanonix »

ARLITTO
Tu dis une chose et son contraire
C'est pas pour rien que je t'ai demandé ce que tu ferais si un chrétien bien en vue était limite raciste.
Tu as bien répondu en parlant de Pierre.
Si tu avais été un gentil à l'époque, et si Pierre t'avait laché comme il l'a fait en allant hypocrytement vers les chrétiens juifs, qu'en aurais tu conclu ?
Pourtant c'était une pointure. l'eglise catholique en fait son premier pape. C'est pas rien !!!
Jésus lui a dit : fais paitre mes petites brebis.!!
Et la, en cette occasion, il est nul !!
Tu en aurais conclu quoi ?
Tu as dit un peu plus haut.
car de deux choses l'une:ou bien c'est le cas...et elle ne peut faires d'érreurs
ou bien ça ne l'es pas:et elle se prend pour se quelle n'ai pas???

Ce qui veut dire que tu attends la perfection du groupe que Dieu bénie.
C'est logique d'une certaine manière. mais est ce réaliste ?
Jamais Jésus n'a dit des chrétiens que leur organisation serait parfaite. Regardes les lettres de Paul, il passe son temps à sermonner les chrétiens du premiers siècles à cause de leurs disputes. Même Paul va piquer une colère noire avec Barnabas. Et pourtant Dieu continue à le bénir.
Cela ne veut pas dire que l'on peut faire n'importe quoi. Je ne connais pas l'histoire de Rutherford et quand je te dis que je m'en fous, je suis sincère. je ne suis pas chrétien pour lui, mais pour Dieu.
Alors, si au premier siècle les chrétiens ne se sont pas arrétes sur les gros défauts de Pierre , je ne m'arrêterais pas sur les défauts d'un autre homme, même s'il a eu des responsabilités à une époque.
De plus, je suis toujours très prudent lorsque l'on s'acharne sur un homme. J'ai horreur des lynchages donc par nature, je me méfie.
Par contre tout ce que je sais, le collège centrale m'a appris à le rechercher. Pas à le gober, mais à le vérifier.
A écouter tous ceux qui te caressent dans le sens du poil et qui excitent ta haine contre les TJ, il n'y aurait que des monstres à Brooklyn.
Excuses moi, mais j'en ai rencontré quelques uns et il ne rentre pas dans le tableau dépeint par Simplequidam, Jm et quelques autres.
Ce sont pour la plupard des vieillards qui ont consacré leur vie et qui se retrouvent pauvres comme Job.
Maintenant, ce qui enerve tes pseudos amis, c'est que nous considérons que nous ne sommes pas infaillibles. lorsque nous nous rendons compte que nous avons tort, nous n'hésitons pas à revoir notre façon de voir les choses. C'est le cas de la génération de 14. Mais comme pour tous les TJ les choses ne sont pas figés, nous ne nous formalisons pas de ces changements.
Enfin, pour le calcul de 1914, depuis des siècles l'histoire n'a cessé de contredire la Bible. Il y a à peine un siècle, les historiens mettaient en doute l'existence même de la ville de babylone. Si tes amis à l'époque avaient existé, ils nous auraient attaqué en affirmant que la bible avait tort et que nous enseignions des bobards.
Mais penses tu vraiment que la bible à tort ? je ne le pense pas. Tu as l'air d'aimer la parole de Dieu, et c'est pour ça que je te parle.
Alors, quand Jérémie dit que les juifs sont restés 70 ans à babylone, que Daniel (témoin occulaire) le confirme, que crois tu qu'un chrétien doit faire ?
Dire que la bible a tort ?
La bible a des centaines de fois prouvée qu'elle est la parole de Dieu. Je l'ai vérifié moi même !
Et tu voudrais que parce que quelques excités viennent dire le contraire, je devrais changer d'avis aussi vite. Je serais un piètre chrétien !!
Je connais ce sujet par coeur, et c'est vrai qu'à première lecture il semble tenir la route, mais il n'y a pas que ptolémée pour raconter l'histoire !!
Voilà Arlitto, ne te laisses pas corrompre. Tu as un bel amour de Dieu, ne le gaches pas en éprouvant de la haine pour des gens qui n'auraient comme seul tort que celui d'avoir la même foi qu'un homme dont on te dit du mal.
a bientôt

Arlitto

Arlitto

Re: qui sont ceux qui ont traduit la bible des tjs?

Ecrit le 03 févr.10, 05:43

Message par Arlitto »

Elihou a écrit : ....cela veut dire Arlitto , que vous vous focalisez sur des choses qui, pour les anciennes datent d'un siècle a une époque ou quelques 1 a 1500 étudiants de la Bible se réunissaient sous la présidence d'un propriétaire - fondateur d'une imprimerie , créée en vendant ses biens et qui cherchait avec ses imperfections et ses tâtonnements a essayer de retrouver les bases de l'enseignement chrétien du premeir siècle , en y mettant ses propres perspectives où ses études personnelles .( d'où les phrases que vous sortez )
Le temps a permis de retenir ce qui pouvait être conservé , et aller plus loin en continuant d'analyser l'histoire et la théologie .
Les générations suivantes ont affiné ces recherches, en éliminant ce qui n'était que des suputations , analyses , de ce qu'il était possible de penser ,et de ces premières remises en causes du bien fondé des dogmes des Eglises établies , qui faisaient la loi religieuse dans le monde du christianisme .
En approfondissant les Ecritures , avec des tâtonnements aussi , les générations suivantes de ces Etudiants de la Bible ( nos ancêtres ) ont continué progressivement a dénoncer les enseignements érronés comme la Trinité , le feu de l'enfer , l'âme immortelle , le purgatoire , le culte de la croix , des saints , le célibat des ministres du culte ,la neutralité durant les guerres entre les peuples .
Les erreurs d'appréciation et d 'analyse , existeront toujours même dans le domaine religieux, mais elle se corrigent .
Les apôtres nous ont laissé quelques exemples de leur vivant de leur erreurs et disputes malgrés qu'ils aient reçu l'esprit saint le jour de la Pentecôte .

Mais nous attaquer sur ces points , cela vous permets de ne pas regarder ce que sont les T.J. AUJOURD'HUI .en vous assosciant a la meute qui veulent les descendre, en les attaquant dans ce domaine du passé
Car ce qui les ennuie le plus , c'est que nous faisons du mal a leurs dogmes sur lesquels leurs eglises sont assises , et que par notre prédication , nous faisons réfléchir aux textes eux -mêmes , leur démontrant que ces dogmes ne sont pas bibliques . Ils ne peuvent le supporter . Car il en va de leur crédibilité et de leur avenir ! Donc s'il est difficile de prouver qu'ils se trompent bibliquement et les topics le prouvent : moralité attaquons les donc a leurs erreurs du passé ...
vous vous associez avec des trinitaires évangéliques alors que vous ne croyez pas que Jésus fait parti d'une trinité .
Il ne faut pas hurler avec les loups , et s'étonner qu'ensuite ces loups ...vous dévorent .

Regarder Toute la communauté des témoins actuels , au prisme de ce que vous avez pu vivre localement il y a 35 ans est du domaine de l'amalgame .
Personnelement je ne vois pas l'intérêt d'accuser l'arrière petit -fils d'un homme qui vous a déçu 100 ans plutôt ...
Et encore une fois Arlitto , vous faites le jeu de ceux qui utilisent même vos réponses en vous excitant a le faire
, alors que le thème du TOPIC est: La Traduction de le TMN !
Vous vous rendez compte de l'éloignement du sujet ?
Rien n'avance dans ce domaine que nous ne connaissions déjà a ce sujet
Alors : revenez -y , où alors c'est que le sujet est épuisé , il faut le fermer .

Elihou
Elihou

merci de ta reponse,je sais tout ça,je ne fait pas le jeu des trinitaires ou de la chrétienté,je ne m'associe en rien avec les trinitaires,vous ditent la vérité quand vous citer la bible,je le sais,je m'éloigne du sujet c'est vrai...mais c'est quoi au juste se sujet??? qui l'a ouvert et pourquoi?

(tu dis:Regarder Toute la communauté des témoins actuels , au prisme de ce que vous avez pu vivre localement il y a 35 ans est du domaine de l'amalgame (non pas 35 mais 25 ans 1986)

pour moi c'est très claire le seul et unique vrai Dieu c'est YHWH,il est unique et sans égal,n'en déplaisent aux trinitaires
Yéshoua et le fils unique de YHWH,je pense que beaucoups de personnes penses comme moi ,mais ce qui pose problème c'est la WT, éffectivement si on fait abstraction du passé,la WT est dans la vérité je le reconnais,mais comment faire abstraction??? Jésus est venu il y a 2000 ans environ,la wt a en gros un siècle,tout ce qu'a dit Jésus c'est réalisé,,,ce qui fait de lui un vrai prophète de Dieu.

la WT en 100 ans à peine,toutes ses prédictions tu l'es connais,pas une seule ne s'est réalisé,pas une mon ami,comment veux-tu que je puisse lui accorder un crédit ou lui faire confiance???

je vais même aller plus loin...si j'avais vu ou ressenti de l'amour chez les tj je n'aurais pas cherché dans le passé,j'aurais pu faire abstraction de tout cela...au début j'y croyais,c'est quand j'ai vu et ressentis qu'il y avait quelque chose qui clocher,mais je n'avais pratiquement aucune connaissance biblique à l'époque,mais je te promet que c'est à partir de ce moment,vus les agissement bizzare des tj que j'ai commencé à faire des recherchent,eh là (y) tu connais la suite

j'étais tellement naïf à l'époque que je ne savais même pas que les tj étaient dirigés par la WT ou quelle éxistait,c'est pour te dire le niveau que j'avais,moi je faisais confiance au début j'étudier et meêm à font,quand j'ai appris que tout cela avait pris naissance aux états-unis oh la la,mes rechechent ont étaient fructueuses,les mormons,les dauphin du christ,les adventiste ,les tj et j'en passe ont toutes la même racine commune.

voilà en gros le pourquoi de ma méfiance,mais je suis pas hostile et mon coeur est toujours ouvert,et si je me trompe je revois immédiatement ma copie,je cherche pas à avoir raison,mais la vérité.

Arlitto
Modifié en dernier par Arlitto le 03 févr.10, 08:10, modifié 2 fois.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68377
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: qui sont ceux qui ont traduit la bible des tjs?

Ecrit le 03 févr.10, 06:31

Message par medico »

arlittto tu repond jamais aux questions,si je me trompe ou si je suis un détracteur comme tu dis...montre le moi au lieu de me juger mon ami
quand tu sorts du sujet je n'ai pas de raison de te répondre . et toi pour quoi tu ne répond à ma question ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: qui sont ceux qui ont traduit la bible des tjs?

Ecrit le 03 févr.10, 06:40

Message par jusmon de M. & K. »

medico a écrit : quand tu sorts du sujet je n'ai pas de raison de te répondre . et toi pour quoi tu ne répond à ma question ?
medico, c'est vrai, il y a eu des plaintes sur ta façon d'intervenir à répétition avec trois mots expéditifs. Cela s'appelle troller.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Arlitto

Arlitto

Re: qui sont ceux qui ont traduit la bible des tjs?

Ecrit le 03 févr.10, 07:08

Message par Arlitto »

medico a écrit : quand tu sorts du sujet je n'ai pas de raison de te répondre . et toi pour quoi tu ne répond à ma question ?
Pour moi la bible est la parole de Dieu,quelques soit la version...c'est quoi le problème exactement?

personne ne pourra falsifier la bible au point de ne plus la comprendre,tu m'entend Médico...personne

les uns ont retirés le tetra YHWH dans l'anciènne alliance,les autres ont ajoutés le tetra dans la nouvelle....en vérité cela ne change rien,la bible parle d'elle même

le vrai Dieu YHWH ne laissera jamais personne corrompre ou salir sa parole aux points que plus personnes ne pourraient la comprendre


Dieu est Dieu YHWH,cela ne changera jamais... Amen

Arlitto

bisous

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 246
Enregistré le : 07 janv.10, 09:36
Réponses : 0

Re: qui sont ceux qui ont traduit la bible des tjs?

Ecrit le 03 févr.10, 07:11

Message par bisous »

Le site info-sectes donne le témoignage de Mr William Cetnar qui a travaillé pendant 8 ans au siège mondial des "Témoins de Jéhovah", au moment de l'élaboration de la Traduction du monde nouveau en anglais.

Moi, je ne sais qu'en penser, mais Mr William Cetnar dit:

"A Bethel les traducteurs ne prenaient aucune précaution pour sauvegarder leur anonymat. Ils se levaient de table ensemble avant tout le monde pour partir à Staden Island à bord de la voiture du président. Ils restaient là, parfois absents de Bethel pendant des semaines... D'après mes observations, je dirais que N.H. Knorr, F.W. Franz, A.D. Schroeder, G.D. Gangas et M. Henschel se réunissaient pour les séances de traduction. Hormis le vice-président Franz (et ses qualifications sont limitées), aucun des membres du comité ne possédait l'instruction et la formation leur permettant de s'établir comme des traducteurs sérieux de la Bible..."; "Moi aussi, si j'avais fait partie du comité de traduction, j'aurais préféré que mon nom reste inconnu...".

Je mets un lien pour ceux qui se renseignent a droite a gauche, comme moi:
http://www.info-sectes.org/tj/tmn.htm#p7

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16338
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: qui sont ceux qui ont traduit la bible des tjs?

Ecrit le 03 févr.10, 07:56

Message par agecanonix »

Bisous
Il est de notoriété public que le site dont tu parles est un site Evangélique qui a pour but la critique systématique des TJ, et des TJ seulement.
Je vais donc demander aux modérateurs un droit de réponse, c'est à dire la possibilité pour les foromeurs discrédirés de répondre à ces allégations, mais de le faire en visant les responsables à la source de ce site, cad le comportement Evangélique.
Nous pourrions créer un topik pour analyser les implications des sectes Evangéliques dans les décisions politiques aux Etats Unis ces dernières années, sur la façon dont cette réligion assure les revenus confortables de son clergé par la dime, de l'opulence de ces télévangélisateurs, de vos pseudos séances de guérisons, des scandales pécuniers qui ont soulevé l'indignation aux Etats Unis.
Nous pourrions aussi parler de vos croyances présentes et passées.
Le tout avec un ton et des manières très policés mais fermes.
Je poste copie de ce texte au modérateur pour avis.

ti-Jean

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 287
Enregistré le : 13 mars08, 06:04
Réponses : 0

Re: qui sont ceux qui ont traduit la bible des tjs?

Ecrit le 03 févr.10, 08:02

Message par ti-Jean »

est-ce que ses frères faisaient parti des traducteurs ou pas, et le Mr. William Cetnar, travaillait-il au Béthel à ce moment là...
ne serait-ce pas là une réponse plausible ou pas ???

charlo

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 611
Enregistré le : 22 déc.09, 13:12
Réponses : 0

Re: qui sont ceux qui ont traduit la bible des tjs?

Ecrit le 03 févr.10, 08:03

Message par charlo »

c'est simple;; comme tous ils veulent bien faire,,, félicitation,,, ils ont le même nombres de livre s que la magorité des autres bibles,, 66 je crois sans les compter...
Sans doute beaucoup de copier -collé... sans mal...
Mais la bible a référence est presqu'une m,erveille a cause des détails de bas de page;; la il y a une belle honnêteté...
et je crois qu'ils auraient du en tenir compte...
Dans leur nouveau testament;; je crois, étant imparfait comme le reste du monde;; ils ont fait je crois une grosse erreur;;; en mettant le nom de Jéhovah, partout ou était écrit le mot;; Kurios;; qui est Seigneur en grec..
mais les infos de bas de page n'ont pas je crois leurs meilleurs...le livre ; Les deux Babynones; Alexandre Hislop.. obtenu d'eux est aussi un trésor dans l'étude,,,les livres déclarés apocryphes par les pères de l'église;;; ils ont accepté ca comme les autres...
ainsi est la chétienté ancestrale

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68377
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: qui sont ceux qui ont traduit la bible des tjs?

Ecrit le 03 févr.10, 09:34

Message par medico »

Arlitto"] Pour moi la bible est la parole de Dieu,quelques soit la version...c'est quoi le problème exactement?
pour moi aussi je posséde 14 traduction plus le cd rom la bible online qui en contient 14 aussi et je ne fait le prcés a aucune d'eux alors fait de même.
moralité de probléme il y en a pas mis a par ceux qui veulent en créer.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Arlitto

Arlitto

Re: qui sont ceux qui ont traduit la bible des tjs?

Ecrit le 03 févr.10, 09:49

Message par Arlitto »

Médico

bien oui,d'accord avec toi,la bible est le bible,moi non plus je ne vois ou est le problème mon ami,par contre peux tu me dire ou je peux trouver ce cd rom de la bible stp (si c'est possible)

merci à toi Arlitto

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68377
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: qui sont ceux qui ont traduit la bible des tjs?

Ecrit le 03 févr.10, 10:06

Message par medico »

Arlitto a écrit :Médico

bien oui,d'accord avec toi,la bible est le bible,moi non plus je ne vois ou est le problème mon ami,par contre peux tu me dire ou je peux trouver ce cd rom de la bible stp (si c'est possible)

merci à toi Arlitto
a marquer d'une pierre blanche nous avons trouver un terrain d'entente (y)
voila le lien
http://www.onlinebible.org/html/fre/index.htm
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

bisous

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 246
Enregistré le : 07 janv.10, 09:36
Réponses : 0

Re: qui sont ceux qui ont traduit la bible des tjs?

Ecrit le 03 févr.10, 21:18

Message par bisous »

agecanonix a écrit :Il est de notoriété public que le site dont tu parles est un site Evangélique qui a pour but la critique systématique des TJ, et des TJ seulement.Je vais donc demander aux modérateurs un droit de réponse, c'est à dire la possibilité pour les foromeurs discrédirés de répondre à ces allégations, mais de le faire en visant les responsables à la source de ce site, cad le comportement Evangélique.
Vous me semblez égarer, je demandais des informations sur les dires de Mr Cetnar, et vous portez des accusations sur info-sectes, après que votre coreligionnaire Elihou en ait portés sur vigi-secte.

Je vous invite à prendre connaissance de l'article 2-17 du code de procédure pénal modifié par la Loi n°2004-800 du 6 août 2004 - art. 31 JORF 7 août 2004

Toute association reconnue d'utilité publique régulièrement déclarée depuis au moins cinq ans à la date des faits et se proposant par ses statuts de défendre et d'assister l'individu ou de défendre les droits et libertés individuels et collectifs peut, à l'occasion d'actes commis par toute personne physique ou morale dans le cadre d'un mouvement ou organisation ayant pour but ou pour effet de créer, de maintenir ou d'exploiter une sujétion psychologique ou physique, exercer les droits reconnus à la partie civile en ce qui concerne les infractions contre l'espèce humaine, d'atteintes volontaires ou involontaires à la vie ou à l'intégrité physique ou psychique de la personne, de mise en danger de la personne, d'atteinte aux libertés de la personne, d'atteinte à la dignité de la personne, d'atteinte à la personnalité, de mise en péril des mineurs ou d'atteintes aux biens prévues par les articles 214-1 à 214-4, 221-1 à 221-6, 222-1 à 222-40, 223-1 à 223-15, 223-15-2, 224-1 à 224-4, 225-5 à 225-15, 225-17 et 225-18, 226-1 à 226-23, 227-1 à 227-27, 311-1 à 311-13, 312-1 à 312-12, 313-1 à 313-3, 314-1 à 314-3, 324-1 à 324-6 et 511-1-2 du code pénal, les infractions d'exercice illégal de la médecine ou de la pharmacie prévues par les articles L. 4161-5 et L. 4223-1 du code de la santé publique, et les infractions de publicité mensongère, de fraudes ou de falsifications prévues par les articles L. 121-6 et L. 213-1 à L. 213-4 du code de la consommation.

Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités