Du sommeil des morts et/ou immortalité de l'âme

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
Arlitto

Arlitto

Re: Du sommeil des morts et/ou immortalité de l'âme

Ecrit le 12 févr.10, 02:06

Message par Arlitto »

.
Modifié en dernier par Arlitto le 07 nov.12, 22:32, modifié 1 fois.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68179
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Du sommeil des morts et/ou immortalité de l'âme

Ecrit le 12 févr.10, 02:51

Message par medico »

Arlitto a écrit : Salut bisous

cette citation est très clair et exprime l'idée que l'esprit n'est pas le corps,ni l'âme,Jésus a d'ailleur dit,c'est l'esprit qui donne la vie ,la chair ne sert absolument à rien.

Arlitto
oui il est dit que l'esprit remonte a DIEU mais pas l'âme
(Psaume 146:3-4)  3 Ne placez pas votre confiance dans les nobles, ni dans le fils de l’homme tiré du sol, à qui n’appartient pas le salut.  4 Son esprit sort, il retourne à son sol ; en ce jour-là périssent ses pensées.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

bisous

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 246
Enregistré le : 07 janv.10, 09:36
Réponses : 0

Re: Du sommeil des morts et/ou immortalité de l'âme

Ecrit le 12 févr.10, 03:03

Message par bisous »

Arlitto a écrit :cette citation est très clair et exprime l'idée que l'esprit n'est pas le corps,ni l'âme,Jésus a d'ailleurs dit,c'est l'esprit qui donne la vie ,la chair ne sert absolument à rien.
Salut Arlitto,

Oui, mais comme dit jusmon dans certain passage Jésus ne me semble pas accordé d'importance à la différence qu'il peut y avoir entre l'âme et l'esprit.
D'ailleurs pour compléter ce que tu dis, Jésus dit aussi que l'esprit est ardent la chair est faible, en parlant de faire face à la tentation.

Arlitto

Arlitto

Re: Du sommeil des morts et/ou immortalité de l'âme

Ecrit le 12 févr.10, 03:11

Message par Arlitto »

medico a écrit : oui il est dit que l'esprit remonte a DIEU mais pas l'âme
(Psaume 146:3-4)  3 Ne placez pas votre confiance dans les nobles, ni dans le fils de l’homme tiré du sol, à qui n’appartient pas le salut.  4 Son esprit sort, il retourne à son sol ; en ce jour-là périssent ses pensées.

c'est Jésus qui le dit

luc 23:46

Jésus s'écria d'une voix forte : Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira.

Arlitto

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1466
Enregistré le : 20 juin09, 03:29
Réponses : 0

Re: Du sommeil des morts et/ou immortalité de l'âme

Ecrit le 12 févr.10, 03:35

Message par hallelouyah »

iliasin a écrit :paul lui croyait qu'on avait une âme qui monte au ciel pour rejoindre le christ alors que le corps est sur terre la preuve

phillipiens ch 1


21 Car pour moi, vivre c’est Christ ; et mourir, un gain ;

22 mais si [je dois] vivre dans la chair, il en vaut bien la peine ; et ce que je dois choisir, je n’en sais rien ;

23 mais je suis pressé des deux côtés, ayant le désir de déloger et d’être avec Christ, [car] cela est de beaucoup meilleur ;

24 mais il est plus nécessaire à cause de vous que je demeure dans la chair.

Quelle traduction biaisée.

La bible du semeur donne un bon sens du passage :

21 Pour moi, en effet, la vie, c'est le Christ, et la mort est un gain.
22 Mais si je continue à vivre dans ce monde, alors je pourrai encore porter du fruit par mon activité. Je ne sais donc pas que choisir.

23 Je suis tiraillé de deux côtés: j'ai le désir de quitter cette vie pour être avec le Christ, car c'est, de loin, le meilleur.
24 Mais il est plus nécessaire que je demeure dans ce monde à cause de vous.
25 Cela, j'en suis convaincu. Je sais donc que je resterai et que je demeurerai parmi vous tous, pour contribuer à votre progrès et à votre joie dans la foi.

Paul savait qu'il mourrait et qu'il serait ressuscité comme esprit immortel auprès de Dieu et son Christ dans les lieux célestes.

C'est déjà paradoxal de parler de l'âme qui meure si elle est immortelle, cela montre que vous vous ne vous appuyez pas sur la parole de Dieu, la sainte bible.( Ezekiel 18:4 : L’âme qui pèche — c’est elle qui mourra.)

mais "les vivants savent qu’ils mourront", si l'âme est immortelle(?) alors les morts continuent d'être vivants...ils devraient donc savoir qu'ils mourront, non ?

(Eccélsiaste 9:5) 5 mais les morts, eux, ne savent rien, et ils n’ont plus de salaire, car leur souvenir est bel et bien oublié. 6 De plus, leur amour et leur haine et leur jalousie ont déjà péri, et ils n’ont plus — pour des temps indéfinis — de part à quoi que ce soit qui doit se faire sous le soleil.

Donc pas de vie après la mort, pas même en tant qu'esprit ou âme ou fantôme :D

Paul était juif il savait que l'âme est la résultante du corps associée à la force de vie en action dans le corps et que l'âme meurt, la personne toute entière meure. Elle retourne à son sol.

Il faut être logique, Dieu n'a pas crée l'homme pour qu'il meure ou qu'il pèche, par conséquent il n'a pas crée de lieu tel que la tombe ou l'enfer ou les âmes iraient, pas plus qu'il n'a crée l'âme immortelle puisque cela désigne la personne elle-même. Adam n'a pas été crée immortel mais ilqu'i devait vivre simplement éternellement, donc l'âme qu'il était ne devait jamais retourner à la poussière du sol, puisque en ce jour(celui de sa mort) l'esprit de Dieu le quitte et son corps retourne à son sol, son âme a périt.

Il ne reste plus rien si ce n'est la faculté de Dieu à se souvenir qui il ressuscitera ou pas.
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1205
Enregistré le : 17 juin04, 11:03
Réponses : 0

Re: Du sommeil des morts et/ou immortalité de l'âme

Ecrit le 12 févr.10, 03:39

Message par Waddle »

Hallelouyah, tu peux donc répondre à mes questions point par point alors.

Arlitto

Arlitto

Re: Du sommeil des morts et/ou immortalité de l'âme

Ecrit le 12 févr.10, 03:43

Message par Arlitto »

.
Modifié en dernier par Arlitto le 07 nov.12, 22:32, modifié 1 fois.

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1466
Enregistré le : 20 juin09, 03:29
Réponses : 0

Re: Du sommeil des morts et/ou immortalité de l'âme

Ecrit le 12 févr.10, 04:12

Message par hallelouyah »

Quel rapport avec Jérémie 8:8? les orientations des bibles trinitaires sont bien connues par exemple. Mais toi tu t'es permis de remettre en cause le sceau de vérité qui est sur la sainte bible, c'est autrement plus grave.
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1466
Enregistré le : 20 juin09, 03:29
Réponses : 0

Re: Du sommeil des morts et/ou immortalité de l'âme

Ecrit le 12 févr.10, 04:16

Message par hallelouyah »

Waddle a écrit :hallelouyah, tu peux donc répondre à mes questions point par point alors.
Peut-être Waddle, mais franchement je n'en ai pas envie :-)
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1205
Enregistré le : 17 juin04, 11:03
Réponses : 0

Re: Du sommeil des morts et/ou immortalité de l'âme

Ecrit le 12 févr.10, 04:26

Message par Waddle »

hallelouyah a écrit : Peut-être Waddle, mais franchement je n'en ai pas envie :-)
Ok.

Arlitto

Arlitto

Re: Du sommeil des morts et/ou immortalité de l'âme

Ecrit le 12 févr.10, 04:56

Message par Arlitto »

.
Modifié en dernier par Arlitto le 07 nov.12, 22:33, modifié 1 fois.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68179
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Du sommeil des morts et/ou immortalité de l'âme

Ecrit le 12 févr.10, 05:38

Message par medico »

hallelouyah a écrit :Quel rapport avec Jérémie 8:8? les orientations des bibles trinitaires sont bien connues par exemple. Mais toi tu t'es permis de remettre en cause le sceau de vérité qui est sur la sainte bible, c'est autrement plus grave.
je lui est posé la même question et j'attent une réponse valable car il faut faire fort pour voir dans JEREMIE 8:8 un rapport avrc notre discusion.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Arlitto

Arlitto

Re: Du sommeil des morts et/ou immortalité de l'âme

Ecrit le 12 févr.10, 06:00

Message par Arlitto »

.
Modifié en dernier par Arlitto le 07 nov.12, 22:33, modifié 2 fois.

Doulos

[ Christianisme ] Baptiste
[ Christianisme ] Baptiste
Messages : 270
Enregistré le : 21 mars09, 23:56
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Du sommeil des morts et/ou immortalité de l'âme

Ecrit le 12 févr.10, 06:24

Message par Doulos »

Waddle a écrit :En fait Doulos, je crois qu'il est illogique de concevoir que:

- L'ame meurt a la mort du corps

- Dieu reconstitue cette ame avec les pensées (il le faut pour le jugement)

- Et il redétruit a nouveau l'ame des méchants

Je préfère le terme de "sommeil du mort" ou "sommeil de l'ame" plutot que "la mort de l'ame".
C'est tout à fait celà, l'esprit retourne à Dieu, et la poussière à la poussière, quand à "l'âme", c'est à dire la "personne" elle dort en attendant la résurrection, mais ce sommeil est un sommeil totalement inconscient , sans activité cérébrale, sans rêve et aussi sans cauchemars, car " il n'y a ni oeuvre, ni pensée, ni science ni sagesse dans le séjour des morts où tu vas." ( Ecclésiaste 9. 10 )

Quand Jésus parle de son ami Lazare décédé, il dit : " Lazare dort.", en parlant du sommeil de la mort, (Jean 11. 11,12 ), et au livre des Actes des Apôtres, lorsque Etienne est lapidé, le texte dit qu'après avoir fait monter vers Dieu une dernière prière Etienne s'endormit. ( Actes 7. 59,60)
Ta Parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier.
Psaume 119.105

Fraternité chrétienne des B7J de France.

tancrède

tancrède

Re: Du sommeil des morts et/ou immortalité de l'âme

Ecrit le 12 févr.10, 06:24

Message par tancrède »

(Psaume 146:3-4) 3 Ne placez pas votre confiance dans les nobles, ni dans le fils de l’homme tiré du sol, à qui n’appartient pas le salut. 4 Son esprit sort, il retourne à son sol ; en ce jour-là périssent ses pensées. (médico)
-----------------
Cher Waddle. Le mot hébreux (ruah) pour esprit et souffle est le même, malheureusement, car cela apporte un peu de confusion pour certaines personnes dont les Témoins. Dans ce Psaume, c'est le souffle qui sort de l'homme.

Dans l'AT, avant que le séjour des morts ne soit détruit par Christ, il y avait un entrepôt des esprits s'y on peut l'exprimer ainsi. Mais dans le séjour des morts l'âme n'existait pas, donc aucune connaissance ni pensée terrestre ou céleste. La mort était comme un sommeil avait dit Jésus. L'esprit, Dieu en a besoin pour reconstituer une âme céleste avec un corps céleste évidemment. Un "Témoin de l'invraisemblable", par exemple, n'a qu'à se poser une simple question: Est-ce Dieu avait besoin de souffler de l'air dans les poumons d'Adam pour qu'il devienne vivant ????? BIen-sûr que non. Est-ce que Dieu a soufflé dans les narines du boeuf et de l'âne ????? J'imagine que non. Est-ce que le séjour des morts existait pour le boeuf ou l'âne ????? Non. Oui, il est vrai que les animaux ont aussi une âme donc un esprit, mais ils n'ont pas été fait à l'image de Dieu comme Adam.

Pierre dit que Christ est allé annoncer la bonne nouvelle en prison pendant sa mort terrestre. Le mot grec pour prison est bel et bien: gardé sous garde, sous surveillance, emprisonner, etc. Donc, le séjour des morts n'était pas un endroit imaginaire comme le prétende certaines personnes mal affermis dans les Écrits.

Mais si tu n'a pas des années de lecture et de réflexions dans la Bible, ne perd pas ton temps avec une telle réflexion pour le moment. Tu trouveras les réponses beaucoup plus tard par toi-même.

Doulos vient de me devancer par quelques secondes.

Tancrède
Modifié en dernier par tancrède le 12 févr.10, 08:20, modifié 2 fois.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité