C'est également mon avis, et c'est pourquoi j'ai finalement choisi dans mon cheminement personnel de devenir chrétien au lieu de devenir musulman...lunam a écrit :Voila, le coran déforme la vision du bien et du mal
Oui... Mais c'est dans ce genre de situation qu'il faut savoir déposer cette souffrance au pied de la croix du Christ. Surtout en ce temps de Carême.lunam a écrit : c'est désespérant a entendre
Non, il parle simplement avec une compréhension intérieure, celle d'un ancien musulman (si ma mémoire est exacte)erwan a écrit :lunam, tu essaies de comprendre le coran à partir de quelques versets
La définition humaine de ces notions est culturelle. Mais pour un croyant monothéiste, le critère de cette définition est universel : Dieu. Sauf que voilà, nous n'avons pas la même vision de Dieu. Pour un musulman, est bien ce que Dieu ordonne (même demander à Iblis de se prosterner devant l'homme au lieu de se prosterner devant Dieu), est mal ce que Dieu désapprouve. Pour un chrétien, "Dieu est amour" et c'est donc l'amour véritable (tel qu'il est révélé par le Christ) qui est le critère définissant le Bien et le Mal. Pour les musulmans, al-Furqān, c'est le Coran ; pour les chrétiens, al-Furqān, c'est l'Esprit Saint... L'Amour.erwan a écrit :Est ce que les notions de bien et de mal sont universelles ?
Je ne peux que te donner raison sur ce point ; il est toujours essentiel de chercher le mot original. D'ailleurs, parler de "religion" au lieu de "Dîn" c'est également passer à côté d'une notion essentielle en Islam de "Dette envers Dieu", non ? Cette conscience de la Dette que tu exprimes dans cette autre réponse :erwan a écrit :le mot "mécréant " est un mot chrétien . Il a pris beaucoup d'ampleur et on l'utilise pour traduire le mot "kafir".
Le mot kafir a un sens autre
La Bible condamne également le polythéisme, ou, plus précisément, l'idolâtrie. Mais la raison est différente : ce n'est pas parce qu'elle serait "ingratitude" que l'idolâtrie est une terrible erreur ; mais c'est parce que toute idôlatrie est replis de l'être humain sur lui-même, esclavage de l'être humain par lui-même, alors qu'aimer réellement Dieu, c'est s'ouvrir à l'Autre, et donc se libérer.erwan a écrit :Le polytheisme est selon la pire des choses que l'homme puisse faire . Le polythéisme est l'opposé de la reconnaissance . Dieu appel , la personne renie Dieu . Comment veux tu que Dieu réagisse ?
La Bible est un long appel à la libération de l'être humain de lui-même.
Tu n'imagines sans doute pas à quel point une telle affirmation est une horreur à mes yeux.erwan a écrit :L'orgueil sied à Dieu car il est parfait
Blasphémer contre l'Esprit, c'est appeler "mal" un geste inspiré par l'Amour ; or cet Amour, ne l'oublie pas, est pour nous la nature même de Dieu... Je t'invite à lire cet article que j'avais fait sur le sujet : http://blogren.over-blog.com/article-22810095.htmlerwan a écrit :Mais tu dis que selon la bible le pire des péchés est le blasphème car il est dirigé vers l'esprit saint , donc l'esprit saint est la pureté et pour s'en détourner il faut être haineux , mais pour se détourner de Allah on a pas besoin d'être haineux , mais une personne juste se détournera de Allah ...
?????????