Vos auteurs athées préférés

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre

Qui sont vos auteurs athées préférés?

Curé Meslier
1
5%
Auguste Comte
1
5%
D'Holbach
1
5%
Freud
2
10%
Feuerbach
2
10%
Schopenhauer
2
10%
Marx
5
24%
Nietzsche
5
24%
Heidegger
0
Aucun vote
Sartre
2
10%
 
Nombre total de votes : 21

Yahia

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6
Enregistré le : 01 déc.12, 04:13
Réponses : 0

Re: Vos auteurs athées préférés

Ecrit le 13 déc.12, 09:26

Message par Yahia »

Maried a écrit : Bonjour et bienvenue Yahia sur ce site enfin un athée né musulman il faut dire qu'il n y en a pas beaucoup
Diel je ne connaissais pas merci de me le faire découvrir
Bonjour "Maried", méfie-toi des pseudo et des avatar, je suis un pur "souchien' aux yeux clairs et baptisé :lol: , mais assez informé sur l'islam, il est vrai.
Pion a écrit : La croyance en la réalité matérialiste n'est donc pas une illusion, contrairement a la croyance religieuse qui elle en est une?


Bonjour, "Pion". Je n'ai pas dit cela , j'étais bien plus vague, et cela n'est pas si simple:il y a quelque contradiction dans les termes que j'ai ainsi assemblé. Il faut définir ce qu'est la croyance, la connaissance, la raison , l'illusion, la réalité, et la matière avant de discuter plus loin. Mon gros problème , c'est de définir la connaissance.
Donc :
la croyance c'est... ?
La connaissance c'est... ?
La raison c'est...?
L'illusion c'est... ?
la matière c'est... ?
la réalité c'est... ?
la religion c'est... ?
Une fois que tu auras donné tes définitions, je verrai si je suis capable de répondre à ta question. Mais je suppose qu'il faudrait le faire sur un autre "fil"
"Nous voici réduits à ce que nous avons expliqué." Fr.Jacqmin
http://lectures-orients.over-blog.fr/

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 815
Enregistré le : 18 sept.06, 10:10
Réponses : 0
Localisation : LYON

Re: Vos auteurs athées préférés

Ecrit le 31 déc.12, 16:27

Message par lionel »

Bien, j'ai du voté freud car pas de possibilité de voté pour mon poulin Daniel Massé, car pas dans la liste.

Il est plus que convainquant, il te remet les pieds sur terre non par une philosophie qu'il tien facilement mais par les preuves irréfutable de la fable du christianisme qu'il décrit dans ces œuvres. Athé je sais pas mais en tout cas pas du tout croyant en cette fable de jésus christ. Et je défi qui conque de prouver le contraire ce ce qu'il avance après avoir lu ces livres, pour peu que vous les connaissiez.

A bientôt j'espère

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Vos auteurs athées préférés

Ecrit le 01 janv.13, 07:04

Message par Alisdair »

Freud démonte la fable chrétienne ? J'avais plus compris qu'il pointait du doit la religion comme névrose obsessionnelle très bien institutionnalisée. Alors que les obsessions de tout un chacun paraîtrait tout à fait déraisonnables, celle de la religion sont admises et méritent du respect.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: Vos auteurs athées préférés

Ecrit le 02 janv.13, 01:49

Message par yacoub »

Alisdair a écrit :Freud démonte la fable chrétienne ? J'avais plus compris qu'il pointait du doit la religion comme névrose obsessionnelle très bien institutionnalisée. Alors que les obsessions de tout un chacun paraîtrait tout à fait déraisonnables, celle de la religion sont admises et méritent du respect.
Exact, en fait il détruit aussi le mythe de Moïse en tant que juif.
Dans son livre l'homme Moïse et le monothéisme.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Vos auteurs athées préférés

Ecrit le 02 janv.13, 09:30

Message par Alisdair »

Désolé pour mon post bourré de fautes d'orthographe....
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

Ghazali

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 97
Enregistré le : 01 nov.12, 04:35
Réponses : 0

Re: Vos auteurs athées préférés

Ecrit le 03 janv.13, 08:55

Message par Ghazali »

Utiliser Freud, qui n'était ni un historien, ni un scientifique, ni un philosophe ou un sage, pour essayer de réfuter quelque chose, n'est-ce pas là une démarche plutôt absurde et manquant de sérieux ? Par contre, lui et son neveu Edward Bernays ont excellé dans la manipulation psychologique de la foule (Freud en falsifiant ses résultats, et Bernays en démontrant comment il fallait procéder pour manipuler l'opinion publique en démocratie : cf. son ouvrage Propaganda : Comment manipuler l'opinion en démocratie).

Ghazali

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 97
Enregistré le : 01 nov.12, 04:35
Réponses : 0

Re: Vos auteurs athées préférés

Ecrit le 03 janv.13, 09:02

Message par Ghazali »

Yahia a écrit : Merci, Yacoub ! :)
Salut, je pense que tu gagnerais encore plus en lisant l'oeuvre de René Guénon, de Martin Lings, de Seyyed Hossein Nasr, de Frithjof Schuon ou encore de Titus Burckhardt, sans oublier les excellents Arnaud Desjardins, Léon Bloy, Ananda Kentish Coomaraswamy, Paul Clavier, Olivier Rey, Claude Tresmontant, Bruno Guiderdoni, ...

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: Vos auteurs athées préférés

Ecrit le 04 janv.13, 01:04

Message par yacoub »

Ghazali a écrit : Salut, je pense que tu gagnerais encore plus en lisant l'oeuvre de René Guénon, de Martin Lings, de Seyyed Hossein Nasr, de Frithjof Schuon ou encore de Titus Burckhardt, sans oublier les excellents Arnaud Desjardins, Léon Bloy, Ananda Kentish Coomaraswamy, Paul Clavier, Olivier Rey, Claude Tresmontant, Bruno Guiderdoni, ...
:o
Ce ne sont pas des auteurs athées ni même agnostiques. René Guénon s'est même converti à l'islam, il a dénigré la civilisation occidentale et il est mort égyptien.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

samuell

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1912
Enregistré le : 06 oct.12, 23:05
Réponses : 0

Re: Vos auteurs athées préférés

Ecrit le 04 janv.13, 11:20

Message par samuell »

bonne liste
mais
pas une femme .
je rajoutes donc :

Simone de Beauvoir
Louise Michel
Marguerite Yourcenar
Elisabeth Badinter . (homer)

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 815
Enregistré le : 18 sept.06, 10:10
Réponses : 0
Localisation : LYON

Re: Vos auteurs athées préférés

Ecrit le 04 janv.13, 16:54

Message par lionel »

Franchement personne ne connait Daniel Massé?
il a écrit quelques livre dans le début du 20eme siècle et la seul réponse des croyants a été l'ignorance car il a été plus loin que certain. reprit par Richard Ambelain il reste pour moi le meilleur Athée de ce que j'ai pu lire.

Mais je me demande si vous lisez ou si vous ne répondez qu'a ce que vous savez ou pensez être le meilleur sans vous intéresser aux autres... de vrai chrétiens non???? enfin il me semble.

A croire que religion, et science, même race même combat. Je suis athée et aime discuter de mon athéisme mais en lisant ce qu'il me semble renfermer ma conviction si cela est , mais pas en occultant ce que l'on vous propose et ne pas en parler parce que vous avez la flemme de lire ne serais-se que le 1er chapitre qui pourtant vous met dans le bain.

Bref Daniel Massé ne se sert pas de poési pour démontrer l'inexistance de JC, mais d'écrit contemporain de ce meme soit disant JC.

A lire et a relire.

Merci de vos réponses constructive sur ce maitre de l'athéisme
Modifié en dernier par lionel le 04 janv.13, 17:01, modifié 1 fois.

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 815
Enregistré le : 18 sept.06, 10:10
Réponses : 0
Localisation : LYON

Re: Vos auteurs athées préférés

Ecrit le 04 janv.13, 16:59

Message par lionel »

Alisdair a écrit :Freud démonte la fable chrétienne ? J'avais plus compris qu'il pointait du doit la religion comme névrose obsessionnelle très bien institutionnalisée. Alors que les obsessions de tout un chacun paraîtrait tout à fait déraisonnables, celle de la religion sont admises et méritent du respect.
Je n'ai jamais dis cela, j'ai dis que j'avais voté Freud car je ne savais pas qui voter et que mon poulain était Daniel Massé.
Maintenant je n'ai jamais lu Freud car il ne fait qu'une interprétation philosophique de la religion et ne recherche pas la vérité historique a mes yeux.

Mais si cela te fais plaisir je n'y vois pas d'inconvenient, mais Daiel Massé s'inspire sur des fait, des écrits, des contres écrits, et cela tient la route, du moin pour moi.

Yahia

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6
Enregistré le : 01 déc.12, 04:13
Réponses : 0

Re: Vos auteurs athées préférés

Ecrit le 04 janv.13, 23:37

Message par Yahia »

yacoub a écrit : :o
Ce ne sont pas des auteurs athées ni même agnostiques. René Guénon s'est même converti à l'islam, il a dénigré la civilisation occidentale et il est mort égyptien.
C'est comme les cinq premiers de le liste, touchant de près au soufisme, et tous les autres faisant plus pu moins le lien logique entre les critiques sceptiques des limites de la raison et le grand saut dans le vide mystique. Ghazali veille donc amicalement au salut de mon âme. Je lui en sait gré, mais en bon matérialiste, je ne pense pas en avoir une .
"Nous voici réduits à ce que nous avons expliqué." Fr.Jacqmin
http://lectures-orients.over-blog.fr/

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Vos auteurs athées préférés

Ecrit le 05 janv.13, 01:08

Message par Alisdair »

Si tous les musulmans dogmatiques plongeaient dans la mystique soufie, moi ça m'irait. Ca a beau être irrationnel, c'est déjà bien supérieur éthiquement parlant.

Lionel, pardon pour la méprise, tu m'as donné envie de lire Massé, je m'intéresse beaucoup à la construction du Christ à partir d'un Jésus historique, simple rebelle.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: Vos auteurs athées préférés

Ecrit le 05 janv.13, 06:40

Message par yacoub »

Alisdair a écrit :Si tous les musulmans dogmatiques plongeaient dans la mystique soufie, moi ça m'irait. Ca a beau être irrationnel, c'est déjà bien supérieur éthiquement parlant.

Lionel, pardon pour la méprise, tu m'as donné envie de lire Massé, je m'intéresse beaucoup à la construction du Christ à partir d'un Jésus historique, simple rebelle.
Le soufisme est basé sur l'islam et il est aussi dangereux que l'islam.
Il faut lire ce que Marie Thérèse Urvoy écrit sur le soufisme qualifié de cheval de Troie de l'islamisation.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Vos auteurs athées préférés

Ecrit le 06 janv.13, 00:12

Message par Alisdair »

Je précise, je parle du soufisme de l'époque de Mevlana. Pas des écoles parfois sectaires d'Afrique actuelle. Tu as quelque chose à redire sur Mevlana, voire Ibn Arabi ?
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Coeur de Loi et 2 invités