Vicomte a écrit :Regardez en bas à droite toutes ces personnes qui sont la proie des flammes*. Allez-vous me dire que souffrir éternellement de brûlures ne ressortit pas à la torture ? Ou bien allez-vous me dire qu'en fait ils ne souffrent pas ?
Il me semble quant à moi qu'il s'agit bel et bien d'une torture éternelle, ce qui contredit votre affirmation selon laquelle votre religion n'enseigne pas un tel concept.
Merci pour l'agrandissement! Même si je crois voir une certaine influence occidentale dans la peinture de ces êtres humains que l'on voit comme prisonniers dans ce feu, gardé par des démons, votre question, vu que je vois mieux l'icône, mérite explication...
Je vous propose d'abord une compréhension orthodoxe de ce thème: "... Et ce Fleuve, ce Fleuve de Feu qui coule devant le trône du Seigneur, mais qu’est-ce donc ? Qu’est-ce que ce Feu, sinon l’Amour Divin de Dieu, l’Amour éternel ! Voyez le feu ! Il purifie les métaux précieux et les rend encore plus précieux. On jette l’or dans le creuset, dans le feu et il devient limpide, il devient pur ; jetons du bois dans le même feu, le bois est dévoré, réduit en cendres.
Tel sera donc,
dans ce fleuve de feu qui est la miséricorde, ce fleuve de feu qui est l’Amour éternel de Dieu pour toute sa créature, dans ce fleuve seront jetés tous les êtres. Ceux qui auront eu la Foi juste et les œuvres justes, seront encore plus resplendissants. Ceux dont les oeuvres n’auront pas été justes,
dont la Foi n’aura pas été juste et les oeuvres mauvaises, seront consumés. L’Ecriture dit encore : «Dieu est un feu dévorant». Il purifie l’or et consume le bois. Voilà donc cet enfer ou ce paradis : ceux qui seront dans ce Feu de l’Amour de Dieu chanteront : «Dieu de nos Pères, Tu es béni !» Et ceux qui auront refusé ce Fleuve de Feu, cet amour de Dieu, par leurs mauvaises oeuvres et leur manque de foi, ne pourront pas même dire ce jour-là -et que Dieu nous garde !- «Seigneur, aie pitié de moi !» Ils ne pourront plus le dire, il sera trop tard.
Vous voyez alors que, même quand nous parlons de jugement et de justice de Dieu, il s’agit encore d’un aspect de l’amour de Dieu pour les êtres qu’il a créés. Ce Jour-là, toute l’Histoire prendra fin ;
dans ce fleuve de feu, tout ce que nous avons fait en Christ sera gardé pour la vie éternelle. Tout ce qui a été fait sans le Christ sera voué à la destruction. Que Dieu nous garde dans la vraie confession de Foi et dans les vrais actes qu’implique la vraie confession ! Puissions-nous être dignes d’entendre cette voix : «Venez ! Vous tous les bénis de mon Père, héritez du Royaume que je vous ai préparé avant tous les siècles !» Amen ..."
C'est une partie d'une homélie du père Ambroise Fontrier (
http://orthodoxie-libre.actifforum.com/ ... nt-dernier). Vous voyez qu'il n'est question aucunement de torture lors du Jugement Dernier... Au contraire les âmes sont toutes purifiées par ce feu car tout le monde y est jeté, du plus saint comme au plus vil homme... Si des démons y sont présents, c'est que l'étang de feu qui se forme
in fine par le déversement dudit fleuve va recouvrir une réalité spirituelle déjà auparavant présente, celle des Enfers, qui forment le lieu de leur séjour. Mais pour les orthodoxes, rien à voir avec l'Enfer de torture de l'Occident chrétien: il ressemblerait beaucoup plus au Purgatoire des catholiques, et ce fleuve en gardera le caractère...
"... Mais dans l'Hadès, de même, il y a "de nombreuses demeures" ; les âmes des grands pécheurs non repentis se situent dans les degrés inférieurs de l'Hadès, celles des pécheurs coupables de petites fautes dans ses degrés supérieurs. Les peines que les âmes y subissent sont celles de l'enfermement dans des lieux de désolation et de tristesse, où
elles souffrent de la crainte du jugement et de leur condition à venir, ainsi que des remords de leur conscience ; mais les âmes subissent ces peines à des degrés divers, en fonction de l'importance des péchés qu'elles ont commis et qui ne leur ont pas été pardonnés.
Ces peines ne sont pas des peines punitives ou destinées à satisfaire la justice divine (
notions étrangères à l'Eglise orthodoxe) ;
elles ne sont pas non plus des peines purificatrices. Et il ne faut pas perdre de vue
le caractère symbolique des diverses expressions qui les évoquent :
feu, ver, grincement de dents, etc.
Le feu est l'énergie incréée de Dieu qui se manifeste comme souffrance chez ceux qui en sont privés par leur état de péché (cette même énergie étant perçue comme lumière et source de joie par les justes dans le Paradis) ..." réf: "La vie après la mort dans la Tradition orthodoxe" (Jean-Claude Larchet).
Donc si souffrance il y a, elle viendra de l'intérieur de nous-même et pas autrement. Mon Dieu n'est pas un père fouettard, rien à voir avec le Dieu tout empreint d'augustinisme que vous avez peut-être connu dans votre enfance... Et cette souffrance n'aura pas le dernier mot: il existe un
theologoumenon (opinion théologique) que partage nombre de saints orthodoxes, et que je crois également; à savoir l'
apocatastase: tous les êtres, dans un temps qui ne nous appartient pas de connaître, pourront connaître la rédemption, la vie et la communion avec Dieu: "... le ciel doit accueillir jusqu'aux temps où sera restauré
tout ce dont Dieu a parlé par la bouche de ses saints prophètes d'autrefois ..." (Actes 3v21). J'espère vous avoir éclairé d'avantage à ce sujet...