Omniscience de Dieu et Libre arbitre humain..Compatibles??

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
desquestions

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Omniscience de Dieu et Libre arbitre humain..Compatibles??

Ecrit le 16 avr.10, 06:09

Message par desquestions »

guiom01 a écrit :Nous sommes donc daccord,le libre arbitre finalement n'existe pas
Je vais être clair : pour moi, la Bible présente la doctrine du libre-arbitre comme le pire blasphème qui soit.
Cependant, je vois beaucoup d'athées tomber dans un piège qu'il se tendent à eux-mêmes dans un registre diamétralement différent.
Soit le Big-Bang. Un point de départ générateur qui détermine à lui seul toutes les conséquences qui le suivent.
TOUT dépendrait de ce point de départ en tant qu'origine de chaque phénomène ultérieur.
La théorie du Big-Bang interdit ELLE AUSSI la doctrine du libre-arbitre. Ou alors, il faudrait dire, par exemple, que nous pouvons surmonter notre séquence ADN par la pensée, alors qu'elle est déterminée (chez les athées) par celui-ci. Les exemples de paradoxe sont innombrables.
Certes, Dieu est rayé de la carte : plus de justice éternelle (idée qui horrifie tout être humain attaché à l'instant présent quand il s'agit de punition, donc d'enfer), plus de morale (tout se vaut ou se "rattrape" parmi les hommes), etc...
Quand un athée reprend Nietzsche en disant que Dieu est mort, il ne fait que confirmer qu'il n'a jamais cru en lui. Et il est impossible d'être convaincu par ce que l'on croit inexistant.
Pour ma part, je pense que le libre-arbitre n'existe pas, en effet.
D'un point de vue biblique d'abord : Dieu n'est Dieu que s'il a TOUT décidé d'avance.
Mais aussi d'un point de vue athée : TOUT dépend du point de départ, et il y en a forcément un. Sinon, chaque seconde de notre temps serait un point de départ. Mais, c'est là que la chose devient inassumable, un point de départ individuel. Autrement dit, tout ce qui vit serait son propre point de départ : la plante, l'animal, l'homme. Et renouvelé chaque instant. Totalement absurde.
Car ceux qui soutiennent cela, à savoir une doctrine du chaos permanent, sont les premiers à chanter les louanges de Dame Nature et de son harmonie, de la cohérence stupéfiante de la vie en général, de l'éco-SYSTEME. Oui, ils parlent de système tout en niant la possibilité d'un système, c'est-à-dire quelque chose qu'ils ne maitrisent pas et les précèdent.
Dans le fond, avec cette religion, nous devons tout à ce qui nous précède immédiatement : le gentleman du 19e siècle, puis l'humaniste du 18e, puis le latiniste du 16e, puis le foudre de guerre du Moyen-âge, puis le rigoureux romain, puis le sympathique grec, puis, puis, puis... Jusqu'à un point d'origine unique qui contient en lui-même tout ce qui suivra.
En ce sens, Darwin nie INTEGRALEMENT la possibilité du libre-arbitre tout en faisant sa promotion. Je pense qu'il existe un nombre incalculable de religieux qui souffrent de la même maladie dans leur propre théologie.
Ce n'est pas parce que quelqu'un se dit de Christ qu'il faut le croire. Ironie infinie, même la Bible en parle :

Matthieu 7:21  Ce n'est pas tout homme qui me dit: Seigneur! Seigneur! qui entrera dans le royaume des cieux; mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.

C'est intéressant dans le sens où cette chose est ANNONCEE D'AVANCE. Et bibliquement, TOUT ce qui précède est le résultat d'une ordonnance divine.
Maintenant, revenons-en à monsieur Darwin : où a-t-il écrit qu'il devait ses "fameuses" découvertes grâce à l'homme de Néanterdal ?
C'est ça la folie de ce système. Tout ce qui existe n'est en même temps qu'une forme évoluée de ce qui précède. Par conséquent, l'homme moderne doit TOUT à l'homme ancien. MAIS qu'entend-on ?
Il y a évolution, donc progression, sous-entendant que l'homme du passé (peau de bête et ongles sales) était incapable de saisir ce que ce "saint homme " de la science "mature" à compris.
Or, il est ahurissant de voir combien d'hommes proclament le libre-arbitre tout en psalmodiant sur une évolution contre laquelle ils ne peuvent rien, dont ils ne sont que les produits, voire les résidus.
Et ce n'est pas moi qui le dit, MAIS EUX-MEMES ! "Nous ne sommes que des animaux" rajoutent-ils. Donc nous sommes toujours frères du singe ??? Oui, non, peut-être ??

J'ai entendu nombres d'hommes qui demandaient une explication rationnelle du récit de la genèse. Sérieusement, en quoi Darwin y répond ?
On me dira : "et les fossiles, c'est du bidon ?"
Moi je dis que oui, il est parfaitement possible que ce soit du bidon.
Darwin n'était pas un prolo de base. Ce monsieur fréquentait des sphères qui n'avaient rien à envier aux colloques de sages antiques, ces univers temporaires où il est constamment question de "réveiller" les foules prétendument inaptes à penser par elles-mêmes. Ce ne serait pas le premier "trucage" de l'histoire, loin de là. Fait-on autant de bruit à propos de la légende misérable du Graal ?
Non, on en fait même des séries TV qui se vendent comme des petits pains en DVD (Kaamelot par exemple). Si la table ronde est objectivement une fable au moins aussi [ATTENTION Censuré dsl] qu'une autre, pourquoi en faire un tel totem ? C'est parce qu'à la base, cette légende ne dérange pas : Arthur a son libre-arbitre, le reste on s'en tape.
Qu'il bousille des territoires entiers, qu'il mène des guerres sanguinaires contre des populations n'ayant rien demandé ne dérange pas. Pourtant, c'est la base même du héros médiéval. C'est tellement ancré dans l'habitude du sordide qu'on peut bien se permettre d'en rire.
Ce n'est pas cela qui me dérange, je suis comme les autres. Mais qu'on ne demande pas à Dieu dit "saint" d'accepter des choses pareilles. C'est tout bonnement ridicule.
L'athée n'acceptera jamais un Dieu qui ne lui ressemble pas. Sauf qu'il a au moins ce "mérite" de le dire.
En revanche, tous ceux qui disent aimer cet être supérieur en riant et en jouissant des mêmes choses devraient sérieusement se gratter la tête.
J'ai bien connu les catholiques : ils aiment le monde. Ils y occupent d'ailleurs souvent les meilleures places. Mais pour tout vous dire, j'ai fini par penser que le verset suivant s'adressait à eux en priorité :

Matthieu 7:21 Ce n'est pas tout homme qui me dit: Seigneur! Seigneur! qui entrera dans le royaume des cieux; mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.

Autant être franc, je ne crois pas en Darwin. Et c'est un "damné" qui le dit.
Mais même si je devais croire en lui, le libre-arbitre est une doctrine intenable à mes yeux.
L'homme dépend OBJECTIVEMENT de beaucoup de choses, comme les abeilles par exemple.
Est-ce que les abeilles pensent, pondent des bouquins, donnent leur avis ?
Jamais.
Je crois que quelqu'un les anime. Et croyez-moi bien , ça ne me rassure pas.
J'ai trop entendu que l'exisetnece de Dieu permettait de se donner bonne conscience. Mais si je prends celui de la Bible, tout m'invite à penser que je ne suis qu'une abomination ambulante.
Que les scientifiques se lèvent et argumentent. Néanmoins, je préviens : mon répondant n'hésitera pas à dire ce qui cloche avec eux. Car il y a beaucoup de zones étranges dans leur propre concept de la vie. Je les accueille cependant.

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 avr.10, 15:31

Message par XYZ »

Shlomo Ben Cohen a écrit : Une pensée fausse.
Si Dieu peut lire le futur, c'est que ce futur est lisible. Qu'il souhaite le lire ou pas ne change pas le fait que ce futur est déjà décidé (par qui/quoi, on s'en fout).
Donc les choix que l'on fait sont déjà décidés puisque inscrit dans ce futur, nous n'avons pas la possibilité de faire l'autre choix, nous ne pouvons que suivre la voie tracée.
C'est un peu comme si on était témoin d'une scène où un type agresse un autre. Ce n'est pas parce qu'on ferme les yeux que l'agression n'existe pas.

J'ai donc tort quand j'ai dit que les deux conceptions étaient contradictoires. Comme le dit Maymay, les deux conceptions sont fausses mais ne sont pas liées entre-elles. L'omniscience est une conception qui nous permet de dire que le libre-arbitre n'existe pas mais elle n'est pas la cause de cette inexistence, c'est juste qu'elle induit l'existence d'un futur déjà écrit.
Si tu ne sais pas, par qui, ce futur est décidé, il y a un sacré probleme dans ton raisonnement.
Car si Dieu ne le lit pas il ne peut pas te dire ce qui est décidé.
Si Dieu ne le sait pas, ce n'est pas toi non plus qui le saura.
En fait compte, ton futur lisible ne l'est que si Dieu décide de le lire.
Donc les choix que tu vas faire ne seront décidés que quand tu te décideras.
A ce niveau tu ne suis pas une voie tracée mais tu traces ta voie avec le libre arbitre.
D'ailleurs Shlomo Ben Cohen,si je ne me trompe pas, n'est ce pas toi qui dit que le futur n'existe pas !
Comment peux tu donc dire : Donc les choix que l'on fait sont déjà décidés puisque inscrit dans ce futur ?

Shlomo Ben Cohen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 avr.10, 01:12

Message par Shlomo Ben Cohen »

XYZ a écrit :Si tu ne sais pas, par qui, ce futur est décidé, il y a un sacré probleme dans ton raisonnement.
Car si Dieu ne le lit pas il ne peut pas te dire ce qui est décidé.
Si Dieu ne le sait pas, ce n'est pas toi non plus qui le saura.
En fait compte, ton futur lisible ne l'est que si Dieu décide de le lire.
Donc les choix que tu vas faire ne seront décidés que quand tu te décideras.
A ce niveau tu ne suis pas une voie tracée mais tu traces ta voie avec le libre arbitre.
Je n'ai pas dit "par qui" puisque c'est un autre débat.
La question n'est pas "Dieu le sait ou pas". Si Dieu PEUT le savoir, c'est que ce futur peut être SU. Si ce futur peut être su, c'est qu'il existe. Donc tu ne pourras rien faire d'autre que ce que ce futur dit.
Ton libre-arbitre est juste une illusion résultant de ton ignorance du futur.
Mais si une agression se passe devant toi, ce n'est pas parce que tu fermes les yeux qu'elle n'existe plus.
D'ailleurs Shlomo Ben Cohen,si je ne me trompe pas, n'est ce pas toi qui dit que le futur n'existe pas !
Comment peux tu donc dire : Donc les choix que l'on fait sont déjà décidés puisque inscrit dans ce futur ?
Tu as mal compris. J'ai dit que le temps n'existe pas. Ce qu'on appelle "futur" n'est rien d'autre qu'un présent parallèle.
Mais tu aurais remarqué si tu avais bien lu mon post que je parle en terme de supposition (Si Dieu peut etc...).
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

http://www.le-projet-juif.info/
Lisa Gerrard - Host of Seraphim
Beethoven - Sonate au clair de lune

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 19 avr.10, 08:54

Message par ChristianK »

Shlomo Ben Cohen a écrit :Si par omniscience, tu connais le futur, alors les choix que fera l'individu seront déjà fixés.
En gros, l'individu, même ignorant son futur, ne peut faire comme choix que celui qui est fixé dans le futur, il ne peut pas choisir l'autre voie. Il n'est pas libre (même s'il en a l'illusion).
Tu as raison s'il s'agit d'une connaissance humaine. Mais Dieu C'est différent, il ne "prévoit" pas, il voit au présent ce qui est futur pour nous. La raison en est la création continuée: nous sommes cause de nos actes libres (on suppose le libre arbitre existant) mais c'est Dieu qui est la cause de la cause, i.e. de l'"énergie" avec laquelle nous posons nos actes, il est la cause des libertés à chaque étape de l'acte libre. Ne pouvant ignorer ce qu'il cause, il connait donc nos actes libres futurs, ainsi que tous les futurs.
C'est encore l'anthropomorphisme qui rend difficile lapensée de ce profond problème. Nous nous mettons à la place de Dieu qui "prévoit".
Mais Dieu est hors du temps (qui n'est dàilleurs que la mesure du mouvement.

Un acte libre peut avoir différentes causes (prochaine, ultime) à différents points de vue. Pas de problème à ce qu'une créature soit causée ("déterminée", condamnée, dirait Sartre) à être libre.
Les théologiens ont incidemment beaucoup pioché sur la liberté versus la grace (i.e. la causalité divine sur l'esprit)
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

guiom01

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 avr.10, 05:36

Message par guiom01 »

ChristianK a écrit :

guiom01

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 avr.10, 05:39

Message par guiom01 »

ChristianK a écrit :

Voila pile poil le genre de reponse de la part de croyant quand cela coince...."Mais tu as raison mais tu penses comme un humain et pas comme Dieu ,donc au final tu as tort et tu ne peux pas comprendre...Cesse de reflechir comme un humain bon sang!!!"En gros.......

Certains m"ont meme expliqué que la tolerance etait une invention humaine et que Dieu n'a jamais demandé d'etre tolerant..C'est une pensée humaine de penser "tolerance".....C'est fou non???

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 avr.10, 06:23

Message par Wooden Ali »

Voila pile poil le genre de reponse de la part de croyant quand cela coince...."Mais tu as raison mais tu penses comme un humain et pas comme Dieu ,donc au final tu as tort et tu ne peux pas comprendre...Cesse de reflechir comme un humain bon sang!!!"En gros.......
C'est exactement ça, guiom01 ! On pourrait même compléter cette assertion par sa suite logique :
"Écoute-moi, moi je sais ce qu'est Dieu, comment il pense, ce qu'il veut..." Autrement dit : "je ne suis pas l'être humain banal que tu es".
C'est l'expression de la pure contradiction du discours croyant, largement teinté de mégalomanie : Dieu est indescriptible mais laisse moi donc te le décrire ! (doh)
Ce forum est d'ailleurs essentiellement composé des mille descriptions de ce Dieu unique dont chaque croyant se croit le détenteur privilégié. Pour qui ne croit pas, ce maelström de descriptions contradictoires est proprement ahurissant et, pour peu qu'on ait l'esprit mal tourné, comme moi, réjouissant !
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

maymay

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 avr.10, 09:26

Message par maymay »

C'est surtout l'ultime argument d'autorité qui signifie avant tout : je ne sais pas...
My conclusion is that there is no reason to believe any of the dogmas of traditional theology and, further, that there is no reason to wish that they were true. Man, in so far as he is not subject to natural forces, is free to work out his own destiny. The responsibility is his, and so is the opportunity.

Bertrand Russell (Is There a God?)

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 avr.10, 16:13

Message par erwan »

maymay a écrit :C'est surtout l'ultime argument d'autorité qui signifie avant tout : je ne sais pas...
et depuis quand le fait de ne pas savoir est il vu comme une faille ?
Le reproche fait aux croyants est il de ne pas savoir ?

Et qui est le plus stupide celui qui pose la question ou bien celui qui cherche à y répondre .(vu le sujet de ce fil ........)
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 22 avr.10, 17:45

Message par Wooden Ali »

Salut erwan
Tu as dit :
et depuis quand le fait de ne pas savoir est il vu comme une faille ?
Le reproche fait aux croyants est il de ne pas savoir ?
Ne fais pas ton gros naïf ! Tu sais bien que le reproche fait aux croyants est justement de ne pas savoir dire "je ne sais pas" en le remplaçant par le douteux "je crois". Quand on sait on n'a pas besoin de croire. Quand on ne sait pas, on peut le dire simplement (c'est ce que font, dans leur grande majorité, les incroyants) ou ne pas accepter de l'avouer. Beaucoup de croyants sont de ceux là. C'est dans ce cas qu'on parle de Dieu des trous qui trouve sa place là où la connaissance n'est pas. Le trouvant un peu à l'étroit, ils agrandissent même son domaine artificiellement en posant de puériles questions qui n'ont pas de réponses dans le domaine de la connaissance comme l'inénarrable : "Pourquoi j'existe ?" . Jeu dangereux car ils cantonnent définitivement leur entité chérie dans ce merveilleux domaine où tout est vrai et faux à la fois. C'est une prolongation des contes de fées qui ont enchanté leur enfance et dont ils ne parviennent pas à se débarrasser.
Un croyant qui peut remplacer son sempiternel : "c'est la volonté de Dieu", en réponse à ce qu'il ne comprend pas, par "je ne sais pas" a fait un grand pas vers la raison et l'âge adulte.
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

Hamza

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 22 avr.10, 21:21

Message par Hamza »

Wooden Ali a écrit :Salut erwan
Tu as dit : Ne fais pas ton gros naïf ! Tu sais bien que le reproche fait aux croyants est justement de ne pas savoir dire "je ne sais pas" en le remplaçant par le douteux "je crois". Quand on sait on n'a pas besoin de croire. Quand on ne sait pas, on peut le dire simplement (c'est ce que font, dans leur grande majorité, les incroyants) ou ne pas accepter de l'avouer. Beaucoup de croyants sont de ceux là. C'est dans ce cas qu'on parle de Dieu des trous qui trouve sa place là où la connaissance n'est pas. Le trouvant un peu à l'étroit, ils agrandissent même son domaine artificiellement en posant de puériles questions qui n'ont pas de réponses dans le domaine de la connaissance comme l'inénarrable : "Pourquoi j'existe ?" . Jeu dangereux car ils cantonnent définitivement leur entité chérie dans ce merveilleux domaine où tout est vrai et faux à la fois. C'est une prolongation des contes de fées qui ont enchanté leur enfance et dont ils ne parviennent pas à se débarrasser.
Un croyant qui peut remplacer son sempiternel : "c'est la volonté de Dieu", en réponse à ce qu'il ne comprend pas, par "je ne sais pas" a fait un grand pas vers la raison et l'âge adulte.
Tu n'es pas à l'abri de la naïveté non plus, puisque ce que tu reproches aux croyants peuvent parfaitement être reprochés aux athées, qui eux aussi se contentent de croire, et non du "je ne sais pas". Les agnostiques ou panthéistes par-contre, sont bien plus proches du "je ne sais pas". Cela dit, et il est important de le préciser, il est des croyants qui sont parvenus à dépasser ce stade, et qui peuvent être appelés "savants" puisqu'ils ne se contentent plus de croire mais bien de savoir, car témoins de certitudes dûs à de multiples expériences.
Sur ton hypothèse de l'âge adulte et de la raison, c'est effectivement un joli conte de fées, et le restera, puisque contraire aux faits neurobiologiques, et à l'étude comparative des boites crâniens humains (de tous les âges). Puis, il va de soi que cela ne tient pas debout logiquement, puisque cette "évolution" ne trouve ni de justification du point de vue évolutionniste (vu qu'il faudrait des milliers, dizaines de milliers ou même de millions d'années pour que cela se produise), ni statistique puisqu'encore une grande partie des gens sont croyants (scientifiques, ingénieurs, mathématiciens, etc.) ni du point de vue scientifique (qui en plus de ne pas s'opposer à Dieu, a tendance même à rejoindre cette intellection métaphysique), et encore moins métaphysiquement.

Donc oui, ce que tu dis est bien beau, mais est loin d'être vrai. :)

guiom01

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 avr.10, 21:35

Message par guiom01 »

Hamza a écrit : Tu n'es pas à l'abri de la naïveté non plus, puisque ce que tu reproches aux croyants peuvent parfaitement être reprochés aux athées, qui eux aussi se contentent de croire, et non du "je ne sais pas". Les agnostiques ou panthéistes par-contre, sont bien plus proches du "je ne sais pas". Cela dit, et il est important de le préciser, il est des croyants qui sont parvenus à dépasser ce stade, et qui peuvent être appelés "savants" puisqu'ils ne se contentent plus de croire mais bien de savoir, car témoins de certitudes dûs à de multiples expériences.
Sur ton hypothèse de l'âge adulte et de la raison, c'est effectivement un joli conte de fées, et le restera, puisque contraire aux faits neurobiologiques, et à l'étude comparative des boites crâniens humains (de tous les âges). Puis, il va de soi que cela ne tient pas debout logiquement, puisque cette "évolution" ne trouve ni de justification du point de vue évolutionniste (vu qu'il faudrait des milliers, dizaines de milliers ou même de millions d'années pour que cela se produise), ni statistique puisqu'encore une grande partie des gens sont croyants (scientifiques, ingénieurs, mathématiciens, etc.) ni du point de vue scientifique (qui en plus de ne pas s'opposer à Dieu, a tendance même à rejoindre cette intellection métaphysique), et encore moins métaphysiquement.

Donc oui, ce que tu dis est bien beau, mais est loin d'être vrai. :)
Hamza,je ne sais pas si tu comprends exactement le repproche fait aux croyants....Le repproche que l'on peut faire a certains croyants est que ces derniers impliquent Dieu dans tout ce qu'il nous est impossible de comprendre pour le moment......
L'origine de la vie par exemple;malgré la theorie de 'Evolution,nous est toujours mysterieuse....Quelle facilité pour repondre a cette question de dire "Dieu a crée la vie" plutot que de faire des recherches scientifiques,biologiques,physique,historiques,chimiques etc etc pour tenter de savoir......
Et cela est vrai sur une tonne de questions.......Des que cela parait incomprehensible ,cela est l"oeuvre de Dieu.......Comme ca c'est simple,tout va bien l'affaire est classée......

Hamza

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 22 avr.10, 22:02

Message par Hamza »

guiom01 a écrit :
Hamza,je ne sais pas si tu comprends exactement le repproche fait aux croyants....Le repproche que l'on peut faire a certains croyants est que ces derniers impliquent Dieu dans tout ce qu'il nous est impossible de comprendre pour le moment......
L'origine de la vie par exemple;malgré la theorie de 'Evolution,nous est toujours mysterieuse....Quelle facilité pour repondre a cette question de dire "Dieu a crée la vie" plutot que de faire des recherches scientifiques,biologiques,physique,historiques,chimiques etc etc pour tenter de savoir......
Et cela est vrai sur une tonne de questions.......Des que cela parait incomprehensible ,cela est l"oeuvre de Dieu.......Comme ca c'est simple,tout va bien l'affaire est classée......

Dieu n'est pas utilisé à la fin de remplir les "trous". Dans ce cas, nous pouvons en dire autant des non-croyants, qui mettent le hasard à toutes les sauces (infinités de coïncidences totalement fortuites, ce qui est la chose la plus absurde qui soit :)).
Vous confondez le pourquoi et le comment. Votre argument ne fait que traduire ici une confusion de sens.

WraiThS

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 avr.10, 22:40

Message par WraiThS »

Hamza a écrit :
Dieu n'est pas utilisé à la fin de remplir les "trous". Dans ce cas, nous pouvons en dire autant des non-croyants, qui mettent le hasard à toutes les sauces (infinités de coïncidences totalement fortuites, ce qui est la chose la plus absurde qui soit :)).
Vous confondez le pourquoi et le comment. Votre argument ne fait que traduire ici une confusion de sens.
Et pourtant le hasard existe bel et bien ! Le fait que notre planète soit exactement à la bonne distance du soleil pour qu'il ne fasse ni trop chaud, ni trop froid, le fait qu'il y ait de l'oxygène, de l'eau,etc. Tous ces facteurs sont dû au hasard, la preuve, regarde les autres planètes de notre système solaire, aucune ne réunissent les conditions nécessaire à la vie telle que nous la connaissons.
J'ai l'impression que les croyant croient que tout est apparu en un claquement de doigts ! Mais il faut bien te dire que tout ce cheminement a pris des milliards d'années, il y a eu des millions voire milliards de combinaisons chimiques qui n'ont pas donné suite ...

Plusieurs expériences montrent que si on mélangent les gaz de l'époque et qu'on les soumettent à de forte pulsions électrique pendant 7jours, on obtient des molécules organiques.

On ne met pas le mot hasard à toutes les sauces, on dit simplement qu'on vient du hasard ...

Tymophil

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 avr.10, 23:09

Message par Tymophil »

Hamza a écrit :Dieu n'est pas utilisé à la fin de remplir les "trous".
A quoi est-il utilisé ?
Hamza a écrit :Dans ce cas, nous pouvons en dire autant des non-croyants, qui mettent le hasard à toutes les sauces (infinités de coïncidences totalement fortuites, ce qui est la chose la plus absurde qui soit :)).
Deux erreurs flagrantes.
1. Il n'y a pas une infinité de hasards.
2. Le hasard n'est pas mis à toutes les sauces. Il est utiliser pour la modélisation de certains phénomènes, à travers les probabilités (mécanique quantique et biologie essentiellement).

De plus, il vous reste à prouver qu'il est absurde d'invoquer le hasard dans ces théories.
Hamza a écrit :Vous confondez le pourquoi et le comment. Votre argument ne fait que traduire ici une confusion de sens.
La plupart des incroyants ne peuvent confondre ces deux questions, pour la bonne et simple raison qu'ils savent que la question du pourquoi est absurde (ou, au mieux, sans intérêt).

Contrairement à votre méthode, je vais le prouver.

Posons la question suivante : Pourquoi y a-t-il des arbres ?

Nous allons commencer par préciser la question. Nous excluons une signification possible de cette question en excluant le comment. C'est-à-dire en excluant que la question puisse se reformuler en : Quel processus naturel a amené à l'apparition et la perpétuation des arbres ?

Que reste-t-il de la question ? C'est assez simple, il suffit de la reformuler plus précisément en : Quel est le but de l'apparition des arbres ?

Il y a trois types de réponses possibles.

Le premier type de réponse se résume à un seul énoncé : Il n'y a aucun but à cette apparition. Cette réponse rend la question en fait caduque. Une telle réponse amène à la conclusion que la question du pourquoi était absurde. On peut donc l'exclure.

Le second type au aussi réduit à un unique énoncé : On ne sait pas. Malheureusement, une telle réponse n'a aucun intérêt et ne dit rien de la pertinence de la question. Il semble raisonnable de penser que si l'on ne peut pas en dire plus, la question est sans intérêt. On peut donc exclure ce type de réponse.

Le dernier type de réponse est une description de ce but. Supposons donc qu'on ait une description de l'objectif de l'apparition des arbres. De deux choses l'une soit cet objectif est atteint. Soit il reste à réaliser...
Mais il nous est strictement impossible de savoir si nous sommes dans un cas ou dans l'autre. En effet, si le but est réalisé, rien ne nous permet d'affirmer que ce n'est pas une simple étape d'un objectif plus lointain. On peut donc être assuré que la meilleure option serait un objectif à atteindre... Mais cela ne résout rien. En effet, si l'objectif est finalement réalisé, rien ne permet alors d'affirmer que ce n'est pas une simple étape pour un objectif à réaliser. Si c'est un objectif qui reste toujours à réaliser sans qu'on puisse l'atteindre, il n'a aucun intérêt, il ne pourra jamais être confirmé. Là encore, la question se montre sans intérêt.

Répondre